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Ford

Surchauffe inexpliquée Fiesta Zetec 1.25L 1998


Invité §azx354qA

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Invité §azx354qA

Bonsoir,

 

J'ai une Ford Fiesta Zetec essence 1.25L de 1998, qui totalise environ 105 000 km. J'ai parcouru 400 km sur l'autoroute sans aucun problème. En sortant de l'autoroute tout en continuant à une allure soutenue sur nationales (90 km/h), je remarque que l'aiguille de température moteur est largement dans le rouge, alors que j'avais vérifié plusieurs fois l'aiguille tout au long du trajet, qui était alors stable entre le O et le R de Normal. Je m'arrête aussitôt et constate en ouvrant le capot que le liquide de refroidissement est en ébullition dans le vase d'expansion. Les bouillonnements s'arrêtent en quelques secondes, et après 20 min d'attente en gardant le contact et le chauffage à fond, la température redescend rapidement, et le niveau d'eau descend en-dessous du min, alors qu'il était au max la veille au soir. Je remets un peu moins d'1L de LDR pour atteindre le max, et continue ma route pendant 80 km encore, sans aucun problème, si ce n'est que la ventilation, même coupée et en position froid, crache du chaud dans l'habitacle.

Arrivé sur mon lieu de villégiature, je montre la voiture à deux garages (dont un Ford) qui procèdent au même test, à savoir faire accélérer sur place la voiture pour la faire chauffer : l'aiguille monte rapidement, mais le ventilateur se met en marche correctement, et le radiateur chauffe (on se brûle quand on met la main dessus), ce qui montre que le LDR passe bien à travers le circuit de refroidissement. Conclusion : pour les deux garages, tout est normal. Cependant, en rentrant du garage, (j'avais 3 km à parcourir), j'ai fait une partie du trajet derrière un tracteur à faible allure, et à ce moment là, la température a augmenté rapidement pour atteindre le rouge, et j'ai été contraint de m'arrêter une nouvelle fois, alors qu'il ne me restait que 300 mètres à parcourir pour rejoindre ma résidence de vacances. Mêmes symptômes que la 1re fois : bouillonnements dans le vase d'expansion, qui cessent très rapidement. J'en informe les garages qui avaient regardé la voiture, qui ne savent pas trop quoi me dire et qui me répètent qu'eux n'ont rien constaté d'anormal (pas de fuite dans le circuit, etc...)

Arrive le jour de départ pour rentrer chez moi : je parcours 200 km avec l'aiguille de température moteur stable entre le O et le R de Normal, quand tout à coup, l'aiguille monte rapidement et passe en à peine 5 minutes le R, le A, puis le L... Entre temps, je sors de l'autoroute pour ne pas rester coincé sur la BAU : cette fois-ci, je me suis arrêté juste avant que l'aiguille n'atteigne le rouge, et je ne constate pas de bouillonnement ; je note également qu'avant que je ne coupe le moteur, le ventilateur tournait. J'attends 30 min, le niveau d'eau est toujours au max, je repars et parcours 15 km pour atteindre la ville la plus proche. Je laisse passer la nuit, et le lendemain, je parcours 50 km sans problème pour l'amener au garage Ford le plus proche, et je décide de terminer mon retour en train. Le soir, je reçois un appel du garage, qui me signifie que pour eux tout est normal. J'explique toute l'histoire à mon interlocuteur, qui reconnaît qu'il y a un problème, mais que tant que lui n'a pas diagnostiqué de dysfonctionnement, il ne peut préconiser aucune réparation.

En discutant avec les différents garages, l'hypothèse du joint de culasse paraît exclue, puisque j'arrive quand même à parcourir de longues distances sans qu'il n'y ait de perte de LDR, qu'il n'y a pas de fumée blanche/bleue à l'échappement, et qu'il n'y a pas non plus de taches dans l'huile. Cependant il y a bien un problème, un composant qui fonctionnerait de manière aléatoire... Calorstat qui se bloque ? Pompe à eau HS ? Mais la pompe à eau a été remplacée l'année dernière, en même temps que les courroies de distribution et d'accessoire.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance à tous ceux qui pourraient émettre des hypothèses pour résoudre ce problème.

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Invité §azx354qA

Bonsoir,

 

Désolé pour le pavé, mais c'est une histoire complexe à expliquer :).

 

J'ai parlé du calorstat aux mécaniciens auxquels je me suis adressé, mais ceux-ci m'ont déconseillé d'engager des frais de la sorte car on n'avait pas de garantie de résultat.

En même temps je ne peux pas rester avec une voiture qui surchauffe aléatoirement.

Vous dites qu'une déficience du calorstat est peu probable, cela veut dire qu'il y aurait d'autres hypothèses plus probables ? Dans tous les cas, peut-être serait-il utile de vidanger le circuit de refroidissement en premier lieu...?

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Invité §ala415re

Déjà changer le bouchon du vase par un neuf avec le bon tarage.

 

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-

 

C'est pas un incident des plus habituels. :ange:

 

-- Il serait intéressant de voir si lors de la surchauffe il y a du chauffage ? (mauvaise circulation pour une cause xxxx ? )

 

Et/mais/ surtout si en mettant le chauffage à fond, ça ""sauve la mise"" et ça enraye la surchauffe ? ce serait un test intéressant.

 

-- Le Calorstat je l'ai mentionné par principe, car pièce moins chère qu'un moteur mort; mais il est vrai que ça fait rarement un problème intermittent, vu comme c'est fait; et ce qui peut être défaillant dans sa construction.

 

-- Voir pour le bouchon de vase comme dit Alain.... Une chose étrange c'est cette ébullition sans témoin rouge allumé ??

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Invité §azx354qA

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles : j'ai demandé au garage de remplacer le calorstat, et à la purge du circuit, ils ont finalement vu que l'eau ne circulait pas. Ils ont commencé à démonter le circuit et ont trouvé une durit complètement bouchée... Remplacement de la durit et remontage prévus pour mardi. Espérons que ça ne rechauffe plus après. À suivre...

Et ballbearing, sur ce modèle y a pas de témoin rouge qui s'allume... C'est juste l'aiguille qui monte dans la zone rouge... C'est un peu léger comme alerte d'ailleurs, mais bon.

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Invité §azx354qA

Bonsoir,

 

Quelques nouvelles #2 : Durit remplacée, ils ont balancé du nettoyant dans le circuit de refroidissement, procédé à une vidange du circuit.

Après le ré-assemblage, la voiture chauffe toujours, le haut du moteur chauffe, le bas reste froid. Le radiateur reste froid, il n'y a pas de chauffage dans l'habitacle, et le ventilateur se déclenche même en roulant vite.

Le garage incrimine désormais éventuellement la pompe à eau, qui se dessertirait peut-être à chaud... Sauf que pour remplacer la pompe à eau, il faut déposer la distrib'. Bref, des frais en pagaille sans garantie de résultat sur un véhicule qui n'en vaut pas la peine.

On se rapproche de la casse...

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Invité §tor808yn

Salut ! Je pense que si ils ont trouvé une durite bouchée, c'est que le liquide de refroidissement n'as pas été changé régulièrement comme il aurait fallu. Et maintenant le problème s'est déplacé ailleurs, il doit certainement y avoir de l'obstruction ailleurs dans le circuit. Mais là déjà qu'ils ont mis un produit pour rincer le circuit et que ça ne marche pas, je ne pense pas qu'on arrive à en venir à bout ! Quand le ventilo tourne, es ce que ça souffle vraiment chaud si on met la main derrière ???

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Invité §azx354qA

Salut, merci pour ta réponse :)

 

En fait c'est une voiture qui a été achetée d'occas' il y a 2 ans donc je ne connais pas trop son historique... le mécano m'a dit que peut-être il y avait eu des fuites dans le circuit et que du coup du produit anti-fuites a été injecté dans le circuit de refroidissement, ce qui peut être à l'origine de problèmes de ce genre, même des années après, ou encore que plusieurs types de LDR ont été mélangés par le passé, et que ces liquides ne sont pas forcément miscibles entre eux.

Dans mon esprit, je pensais qu'en faisant une vidange du circuit - qui a certainement été faite l'année dernière quand la pompe à eau a été remplacée - cela suffirait à se prémunir de telles complications.

Un ami m'a dit qu'il était possible que le JDC soit en cause, et qu'il fallait mesurer la pression de l'huile pour savoir si le JDC remplissait bien son rôle, mais le garage ne m'a pas évoqué cette possibilité... Il m'a dit aussi qu'il était possible de voir si la pompe à eau fonctionnait ou non en regardant dans le vase d'expansion s'il y a un filet d'eau qui revient ou pas. Pourtant le mécano m'a dit que le seul moyen était de monter une nouvelle pompe à eau et voir si ça chauffait toujours.

Concernant la température derrière le ventilo, je n'ai pas vérifié sur le coup... Et maintenant, j'ai temporairement laissé la voiture au garage et je suis rentré chez moi (j'habite à 300 km du garage). Donc ça va être compliqué pour moi de faire des nouveaux tests... Mais pourquoi tu me poses cette question ? Qu'est-ce que ça voudrait dire si c'était vraiment chaud derrière ou pas ?

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Invité §tor808yn

Bien si ça souffle tiède ou à peine chaud quand ton moteur est chaud, ça veut dire que le radiateur lui aussi est colmaté, ça ne circule pas bien dedans non plus ! Je crois que tu n'as pas fini de dépenser des sous avec cette histoire, comme je le pense et le mécano aussi, il y a de fortes chances pour que tout le circuit soit colmaté, voir bouché à certains endroits. Un antigel pas assez changé régulièrement, des mélanges de produits, ou pire, un produit anti fuite (je les déconseille toujours) et c'est le résultat que l'on a sur ton auto !!!

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Invité §azx354qA

Bonsoir,

 

Je déterre ce topic un peu sauvagement. Je n'ai toujours pas pris de décision concernant cette voiture, mais j'ai quelques nouvelles interrogations :

1) lorsque le mécano a soupçonné la pompe à eau, il m'a dit ensuite que la pompe à eau était entraînée par la courroie de distrib', et que donc cela entraînerait des frais colossaux en cas de remplacement. Pourtant je viens de voir ici (http://www.leboncoin.fr/voitures/683956613.htm?ca=12_s) que sur le moteur Zetec, on peut changer la pompe à eau sans toucher à la distrib'. Est-ce vrai ? J'avais toujours entendu que la pompe à eau était entraînée par la distrib'...

2) Je reviens sur le fait qu'après la première surchauffe, le chauffage se soit déclenché dans l'habitacle même en position froid, ce qui est le symptôme d'une électrovanne de chauffage déficiente. Or, j'ai vu ici (http://copper-mt.com/thread/pole-technique/mecanique-electronique/287228) que l'électrovanne bloquée pouvait être à l'origine d'une surchauffe puisque cela empêchait la circulation du LDR... Pourtant lorsque j'en ai parlé au mécano, il m'a dit que le problème du robinet de chauffage n'avait rien à voir avec la surchauffe...

3)Après les purges du circuit de refroidissement, j'ai vu que le LDR fraîchement réintroduit dans le circuit avait toujours une teinte "rouille"... Le mécano ne m'en a pas parlé sur le coup, et j'ai pensé naïvement que c'était la couleur du LDR à l'origine... Mais ça me semble bizarre comme couleur de LDR... Si le liquide qu'ils ont mis est jaune ou bleu comme c'est le cas souvent, le fait qu'il se colore tout de suite ainsi... j'ai l'impression que ça reste un très mauvais signe, non ?

 

Pour autant, si j'ai raison jusque-là, peut-être cela vaudrait-il le coup de tenter un changement de l'électrovanne de chauffage voire de la pompe à eau si cela n'impose pas de refaire la distrib'...

 

Même s'il est antérieur à ce problème, mon intérêt pour la mécanique est relativement récent, c'est donc un peu compliqué pour moi. J'ai besoin de vos avis pour continuer à progresser et essayer d'y voir un peu plus clair :) Merci d'avance.

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Invité §Swy842tA

Bonjour :

 

1 - Pompe à eau sur courroie d'accessoire et j'en suis sur. (C'est d'ailleurs un truc que j'apprécie particulièrement. Pas de casse de distrib en cas de grippage de la pompe =)

 

2 - Bonne question... je ne sais pas je vais lire le topic.

 

3 - Le ldr Ford pour les fiesta est Rouge/orange. en tout cas c'est le cas sur celui que j'ai acheté chez eux.

 

Si tu veux tester le calorstat, vide le circuit, et démonte. met le ensuite dans une casserole d'eau bouillante. si il s'ouvre c'est qu'il marche.

 

Pour l'EV de chauffage... j'ai pas d'idée. Mais tu peux voir si tu peux pas trouver une fiesta d'occaz accidentée pour la récupérer dessus.

 

Pour le JDC, je ne pense pas.

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