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Mécanique / Électronique

Saxo: Huile dans le vase d'expansion


Invité §tel062Vg

Messages recommandés

Invité §tel062Vg

Bonjour!

 

 

 

Aujourd'hui, en regardant le liquide de refroidissement de ma saxo (1.1l ess, 2001, 96000km) je constate une légère coloration de la surface.

 

J'ouvre alors, et voici ce que je trouve:

 

***

 

 

DSC_4064.jpg

J'éclaire alors sur le coté, et je tombe là dessus:

 

 

 

DSC_4066.jpg

 

 

La hauteur de l'huile semble pas énorme, mais de suite, la première hypothèse qui me vient à l'esprit: Joins de culasse?

 

Après quelques tours du voisinage, j'entends de tout: "c'est une maladie des saxos", "ça peut venir d'autre chose".

 

à coté de ça, la voiture roule parfaitement bien, ce problème n'en est peut être qu'au début.

 

Que penser de ça? Je commence déjà à demander des devis, ou ça peut être une fausse alerte?

 

Merci d'avance de votre aide.

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Invité §tel062Vg

à priori, point d'échangeur sur ce modèle là..

 

Autre petit détail, elle a fait un petit "pshit" quand j'ai ouvert le bouchon du liquide de refroidissement.

 

Pas de bruit, pas de fumée, niveaux stables huile et LDR..

 

Hier justement, j'ai fait un devis pour ma courroie de distrib, pompe à eau etc, j'hésite à faire le joins en même temps..

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Invité §Noc842VH

Le petit pshit c'était moteur chaud ou froid ?

 

Si froid depuis combien de temps ?

 

Tes photos sont pas très nettes, en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile est ce que tu a de la mayo ?..

 

En tout les cas si tu n'as pas d'échanger sur ta voiture, la présence d'huile dans le vase d'expansion en admettant que ce soit bien de l'huile, signe la rupture du joint de culasse entre un passage d'eau et un passage d'huile (donc huile qui se mélange au circuit d'eau ou eau qui se mélange au circuit d'huile)

 

Par ailleurs constaté tu une baisse du liquide de refroidissement ?

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Invité §tel062Vg

J'ai édité les images, elles étaient bien passées au premier coup, puis au rechargements elles étaient pixélisées.

 

Merci pour vos réponse en tout cas.

 

Froid depuis combien de temps: 3h environ, radiateur tout juste au dessus de la température ambiante.

 

Pour le bouchon d'huile: Pas de mayo, juste un peu de "gras" du à l'ancien proprio qui a tardé à vidanger une huile bien noire...

 

J'ai fait la vidange il y a 200km, et l'huile était noire mais en aucun cas anormale.

 

Et depuis deux ans que je l'ai pas de baisse de liquide de refroidissement. J'ai vraiment l'impression que soit c'est un phénomène qui débute à peine, soit il y a autre chose qui a amené cette huile là..

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Invité §ala415re

Ou l'ancien proprio à fait un JDC.

 

Donc des restes.

 

a+

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Invité §tel062Vg

Hypothèse intéressante! Un garage peut "voir" rapidement si un join a été refait quelques années plus tôt? ça me semble assez peu accessible?

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Invité §Noc842VH

Il semblerais que ce soit éventuellement des restes par contre .. Ce qui me turlupine c'est ton pshiiiii moteur froid...

 

Moi perso je n'ai ce pshit qu'à chaud et moteur arrête depuis 3h pas de bruit ... Signe de pression dans le circuit ...?

 

Bizarre quand même ton histoire

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Invité §ala415re

Hypothèse intéressante! Un garage peut "voir" rapidement si un join a été refait quelques années plus tôt? ça me semble assez peu accessible?

Ca se voit au niveau du plan joint de la culasse

et couvre culasse c'est neuf bien propre.

 

Fait des photos?

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Invité §tel062Vg

nono100pi et alain3839: Après vérification visuelle, il est clair que ce bloc moteur n'a jamais été démonté pour en changer les joins. celui du haut est sec et craquelé, et au niveau du joins de culasse, l'huile suinte et rien ne semble avoir été démonté ni nettoyé. ça ne m'étonne pas puisque les anciens proprio semblaient pas suivre le carnet d'entretien, et devaient se limiter au strict nécessaire niveau réparations.

 

Nocturne69400: C'est la première fois que j'ouvre ce bocal en deux ans de possession de la voiture. Du coup, je vais rouler un peu, et retenter à froid pour confirmer ou non ce problème.

 

Le pshit est un signe annonciateur d'une future panne, c'est ça?

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Invité §lhe661jH

C'est très courant l'huile qui part dans l'eau sur tu mais rien d'inquiétant tant que les gaz ne vont pas dans le ldr juste un bon nettoyage du circuit et surveiller les joint de culasse ne sont pas très étanche sur les extrémité

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Invité §xsa024qb

Le pshiit a froid sa pourrais aussi être son bouchon du vase de flotte qui commence a merder et qui n'évacue plus correctement la pression ;)

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Invité §Noc842VH

nono100pi et alain3839: Après vérification visuelle, il est clair que ce bloc moteur n'a jamais été démonté pour en changer les joins. celui du haut est sec et craquelé, et au niveau du joins de culasse, l'huile suinte et rien ne semble avoir été démonté ni nettoyé. ça ne m'étonne pas puisque les anciens proprio semblaient pas suivre le carnet d'entretien, et devaient se limiter au strict nécessaire niveau réparations.

 

Nocturne69400: C'est la première fois que j'ouvre ce bocal en deux ans de possession de la voiture. Du coup, je vais rouler un peu, et retenter à froid pour confirmer ou non ce problème.

 

Le pshit est un signe annonciateur d'une future panne, c'est ça?

 

 

Le pshit dont du parle a froid en ouvrant ton bocal peux signifier 2 choses :

 

- Un dysfonctionnement de ton bouchon de bocal (lorsque le circuit de refroidissement est chaud il est sous pression afin d'éviter que ton liquide se mette a bouillir passé les 100°C.. ; Lorsque ta voiture est arreté et que le circuit refroidi progressivement il se produit mécaniquement une baisse de pression lié au refroidissement, de ce fait le bouchon est censé remettre automatiquement a la pression atmospherique ton circuit) si ce bouchon ne marche pas il s'en suit une depression dans le circuit du coup quand tu ouvre ton bocal tu entends un "pshit"...

 

- Un joint de culasse HS car le circuit est sous pression (les gazs d'échappement passent dans le liquide de refroidissement car la compression passe dans le circuit d'eau) resultat : durites très dures, et meme apres arret depuis plusieures heures, a froid ouverture du bocal = pshiiiii également (comme un bouteille de coca)

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Invité §tel062Vg

Merci à vous, ça me permet d'y voir plus clair dans les problèmes envisageables.

 

Après réflexion, je me dis que le problème doit être là depuis quelques temps car l'huile à la surface est noire, donc surement cramée par les kilomètres avant d'être arrivée dans le vase.

 

ça ne peut donc pas être, à mon avis, la nouvelle huile que j'ai mis il y a 200km à peine. ça se trouve, je traîne ça depuis les 7000km que j'ai la voiture (je roule peu), car jamais le bocal n'a été ouvert.

 

Dans une optique de test, j'ai enlevé la majorité de l'huile stagnante avec un chiffon. La lumière réussissait ensuite à passer à travers le plastique du vase+ldr+huile quand j'éclairais par dessous, donc plus trop de résidus.

 

Je vais surveiller ce point, et si ça revient, ça donnera une indication.

 

J'ai fait un tour du quartier jusqu'à ce que le radiateur entre en jeu et soit bien chaud. Pour concorder le test d'hier, je vais attendre trois heures, et j'y retournerais pour l'ouvrir à nouveau à température équivalente.

 

-Si ça fait pshit, c'est que la pression revient et qu'il y a bien quelque chose.

 

La remarque de lheninois62110 semblerait pertinente si les symptômes disparaissaient après ce que je viens de faire.

 

Encore merci de votre aide, je vous tiens au courant!

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Invité §xsa024qb

Pour être sûr vidange ton liquide de refroidissement complétement et tu verra bien si sa revient ou pas et a quelle vitesse ;)

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Invité §tel062Vg

Effectivement, c'est la solution la plus efficace.

 

Je ne vais pas le faire tout de suite en revanche, car je compte changer courroies de distrib/pompe à eau d'ici une semaine ou deux.

 

Du coup, vidange du LDR par la même occasion, et je vais voir avec le garagiste ce qu'il pense des symptômes cités. (Après moultes recherches, j'ai enfin réussi à en trouver un qui cours pas après les clients et qui ne bosse que grâce à sa réputation et au bouche à oreille!)

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Invité §xsa024qb

Si il bosse bien garde le c'est devenue rare :jap:

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Invité §tel062Vg

Effectivement, reste à voir le devis qu'il doit me transmettre aujourd'hui!

 

Alors du nouveau:

-J'ai ouvert ce matin bien à froid (hier soir, avec les 20° ambiants, le fond du vase était encore plutôt chaud) et pas de pshit.

-L'huile restante à la surface l'est toujours en même quantité

-Pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile.

 

Visiblement, c'est pas venu du jour au lendemain, et j'aurais pu rouler un moment sans rien remarquer.

 

La question est donc: Remplacement préventif, ou alors je joue jusqu'au bout et j'attends de voir ?

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Invité §Noc842VH

Si pas de pshit a l'ouverture du bocal a froid cela veux dire que ton circuit ne monte pas en pression de facon anormale donc on peux exclure un joint de culasse claqué entre un cylindre et un passage d'eau c'est déjà ca..

 

Par contre, cela n'exclue pas que le joint de culasse pourrait etre légèrement fuyard entre un passage d'huile et d'eau (d'ou le mélange dans le vase d'expansion)

 

Ce que je conseille de faire :

 

- Vidange complete de ton liquide de refroidissement

- Nettoyage a l'eau déminéralisée (+ eventuellement produit de nettoyage type Bardhal nettoyant circuit refroidissement)

- Rincage complet du circuit

- Remettre du liquide entierement neuf...

 

Tu sera vite fixé, si ton liquide deviens degueu apres peu de kilometres.. on pourra miser sur un joint de culasse HS ... ;)

 

Mais dans un premier temps ca ne m'inquiete pas plus que ca sans doute un liquide bien sale... (et egalement le circuit bien crado).. vidange tout.. ca devrais aller beaucoup mieux

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Invité §tel062Vg

Je viens d'avoir le résultat du devis.

 

Pour l'ensemble distri + joins de culasse (avec rectif préventive pour 50€), je m'en tire à 982€.

 

Pour la distri seule j'en suis à 330.

 

Vu que les symptômes du JDC sont un peu flous, et que la véracités d'une éventuelle panne est encore à prouver, je vais juste faire la distri dans un premier temps.

 

Le garagiste m'a dit que si je validais le problème et que je faisais le joins de culasse d'ici deux ou trois mois, je pourrais juste changer la courroie de distribution seule (étant donné qu'il n'a pas le droit de la remonter si elle a déjà été démontée) et normalement pas les galets ni la pompe.

 

Edit: Nocturne: Bien que connaissant vaguement les étapes d'une vidange et purge de LDR, je préfère ne pas trop y toucher avant le changement de distrib, le garagiste semblant nettoyer le circuit avec de la flotte avant de le remplir.

 

Et reconfirmation: pas de Pshit à froid, le premier cité plus haut devait être faussé par le peu de chaleur restante.

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Invité §106034NK

Je viens d'avoir le résultat du devis.

 

Pour l'ensemble distri + joins de culasse (avec rectif préventive pour 50€), je m'en tire à 982€.

 

Pour la distri seule j'en suis à 330.

 

Vu que les symptômes du JDC sont un peu flous, et que la véracités d'une éventuelle panne est encore à prouver, je vais juste faire la distri dans un premier temps.

 

Le garagiste m'a dit que si je validais le problème et que je faisais le joins de culasse d'ici deux ou trois mois, je pourrais juste changer la courroie de distribution seule (étant donné qu'il n'a pas le droit de la remonter si elle a déjà été démontée) et normalement pas les galets ni la pompe.

 

c'est hors de prix pour un moteur TU...

 

il faut une heure a un mécano de métier pour faire une distri sur un TU....

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Invité §tel062Vg

L'ensemble comprends courroie distri+ accessoire, pompe, vidange/nettoyage/remplissage purge LDR.

 

Je sais pas à combien ça devrait être normalement, mais j'ai deux autres devis que j'ai fait à 448 et 475€ respectivement pour un petit garage agréé citroen, et un norauto.

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