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Renault

Encore un probléme de pussance scenic dti 1999


Invité §ger373bH

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Invité §ger373bH

Bonsoir , Fred 32 ans heureux smicard, propriétaire d'un Scenic 1.9 DTI de 1999 214 000 km et des poussières .

Je ne suis pas mécano , le peu que je connais en mécanique je l'est appris ici et la , en lisant les forums.

 

J'ai un gros problème de puissance ma caisse est un veau ,très peu de reprise ,comme si il n'y avais pas de turbo, Pourtant celui ci je l'entant bien sifflait .

 

J'ai fais ou vérifiais;

 

 

Les durites turbo RAS (Bien connecter , pas percé)

Vanne EGR condamné elle est bien en position fermé

Catalyseur vidé

Essayer deux débitmètre , essayer débitmètre débranché

Tout les filtres sont neuf

Pas de fissures a la poire d'amorçage , ni aux durites qui vont aux injecteurs .

La voitures chauffe normalement.

 

Le matin elle a dus mal a démarrer elle dégage une grosse fumé blanche . Les injecteurs ne serait il pas en cause ? ou la distribution décaler ?

 

ps ; Je n'est aucun historique du véhicule . Je ne sais plus ou chercher la panne

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  • Réponses 35
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Invité §ger373bH

Salut Pilouf , Aucuns voyants ne s'allume , a chaud aucune fumée , raté moteur je ne crois pas . (Qu'appelle tu raté moteur?)

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Invité §ala415re

"Vanne EGR condamné elle est bien en position fermé"

 

Et voir son conduit plein de goudron?

:ange:

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Invité §ala415re

"Le matin elle a dus mal a démarrer elle dégage une grosse fumé blanche . Les injecteurs ne serait il pas en cause ? ou la distribution décaler ?"

 

Tester sur place les bougies de chauffes.

0.6 à 0.9 ohm bougie ok.

 

Prise d'air du carburant?

 

Filtre à gasoil neuf?

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Invité §ger373bH

Salut , touts les filtres sont neuf y compris le filtre a gasoil . Avant d'être condamné l'EGR a été nettoyer y compris sont conduit . Pour la prise d'aire carburant , j'ai vérifier toutes les durites que j'ai pus y compris la poire d'amorçage . Pour les bougies , je n'est pas de multimètre pour les tester , mais je suis presque sur qu'il doit y en avoir une deux de naze. Les bougies de préchauffage ne serve que au démarrage non ? Il parais qu'avec une seul bougie de bonne un DTI démarre .

 

D'ailleurs premier démarrage de ce matin a 8heures , au car de tour ,deuxième démarrage a 20heures il a galéré pour démarrer .

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Invité §ger373bH

Je n'est pas été chercher de ce coté la , mais pas bête ! pour le peut de temps que sa prend a nettoyer. Un PMH peut jouer sur la perte de puissance ?

Sur mon premier Scénic j'ai eu un souci de PMH ce n'été pas les même symptômes. Raté au démarrage , s'arrêter d'un coup pour redémarrer 4 a 5 heures plus tard ....

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D'ailleurs premier démarrage de ce matin a 8heures , au car de tour , deuxième démarrage a 20heures il a galéré pour démarrer .

 

 

C'est pour cela que je pense au capteur PMH, et puis comme tu l'as justement dis ce n'est pas le temps qu'il faut pour le nettoyer!

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Invité §ger373bH

Demain , nettoyage capteur PMH , et je vais quand même aller chercher du coté des injecteurs , comme la connectique par exemple , j'ai lus des sujets qui parler des connectique défaillantes .

Sa fais comment une voiture qui roule sur "3 pattes" ? et comment le vérifier ?

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Invité §vid457dR

Salut,

 

1. Change tes bougies

 

2. On verra après pour le manque de puissance...

 

3. As-tu du bon fois gras ??

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Invité §ger373bH

Salut ,

Donc tu répond a une de mes questions (si tu a tout lus ;-) lol ) les bougies de préchauffage ne servent pas que au démarrage ? elle peuvent jouer sur la puissance ?

 

Du bon fois gras non , mais du très bon fais maison . Et aussi du très bon Armagnac (Avec modération hein ! )

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Invité §vid457dR

Les bougies c'est pour le démarrage et ça évitera la fumée blanche, et ton moteur tournera rond à froid! Ton problème

de manque de puissance c'est autre chose MAIS il se peut qu'il est aussi de temps en temps, apparemment, à l'origine

du mauvais démarrage à froid...

 

Donc changer des bougies pour un smicard c'est possible dans un premier temps ? (Attention risque de casse au démontage......)

 

...et le fois gras maison, en bocal ??? :lol:

 

 

Et au fait à chaud elle démarre bien ?

 

Finalement peut etre attendre pour les bougies vu que je voudrais pas etre responsable d'une casse...

 

Bon on disait manque de puissance.................... momoss30.gif.459cf361ee28429e07dabc90b6146476.gif

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Invité §ger373bH

Ok ! donc , sa confirme pour les bougies . merci .

 

Oui oui ! possible de changer les bougies pour un smicard . Pourquoi cette question ? et pour démonter, remonter , des bougies je métrise pas de souci a te faire tu ne seras responsable de rien !

 

A chaud RAS pour le démarrage .

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Invité §vid457dR

Non pour ton problème de puissance les bougies n'ont rien à voir, je pencherai plutot pour ton actuateur de débit

qui se trouve sur ta pompe à injection, il faudrait déjà prendre une mesure déjà avec un multimètre..

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Invité §ger373bH

L'actuateur de débit ce trouve sous la pompe injection non ? il me semble voir ce que c'est . Je prendrais demain la mesure , sa seras l'occasion pour moi d'apprendre a me servir d'un multimètre.

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Invité §ger373bH

Bonjour , ce matin petite galère pour démarrer le Scénic . Je décide d'aller pomper sur la poire d'amorçage pour voir .

 

Donc je pompe (la poire rien d'autre lol ) et la je m'aperçois qu'il y a des bulle d'aires dans les durites . j'insiste sur la poire et la je m aperçois qu'il y a un petit goute a goute de gasoil qui s'échappe de dessous la pompe a injection . le gasoil tombe juste sur le filtre a huile .

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Invité §ger373bH

pompe-13.jpg

 

La fuite est minime , deux , trois goute quant je met en pression avec la poire d'amorçage . Peut être la cause de mon problème ?

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Invité §vid457dR

C'est quoi la marque de ta pompe et le marquage dessus ?

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Invité §vid457dR

Ta fuite c'est au niveau de l'actuateur, tu le démontes et tu va trouver 2 joint torique qu'il faudra remplacer, il se détaille chez Renault, va y avec l'actuateur et le n° de la pompe et la carte grise of course !

 

Mesure la résistance de l'actuateur tu dois avoir entre 0,4 et 1 ohm

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Invité §ger373bH

pompe-13.jpg

 

Bonjour Vidade .

Pour répondre a tes question Ma pompe injection est de marque Bosh. Le marquage dessus ? la référence ? j'ai trouver sa 970-18019 HDK 248.

 

Par contre sauf erreur de ma part la fuite ne viens pas de l'actuateur . D'après mes recherche et de ce que j'ai compris l'actuateur est dans le cercle ROUGE. Dans le cercle BLEU c'est L'électrovanne d'avance et la flèche JAUNE l'endroit de la fuite . Peut on changer le joint de cette électrovanne ?

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Invité §vid457dR

C'est bien l'actuateur en bleu on l'appelle aussi électrovanne d'avance

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Invité §ger373bH

Bonjour vidade , ok merci pour cette précision . Je vais essayer de prendre la mesure aujourd'hui . D'ailleurs tu ma n'a parler des ton deuxième message de l'actuateur.

 

Juste pour l'info , dans le cercle rouge tu l'appelle comment cette pièce ?

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Invité §vid457dR

La mesure j'ai du me planter mais donne le résultat et change les 2 joints toriques

 

En rouge c'est le capteur de position du régulateur de débit ou potentiomètre

 

 

 

Pour le montage des joints un extrait du lien:

 

 

 

Remarque 6 :

Les joints sont en général livrés recouvert d’une fine couche de Talc.

Il faut impérativement les débarrasser de cela en les immergeant dans du gasoil et en les frottant avec le doigt SANS tirer dessus comme une brute.

 

Remarque 7 :

Tous les joints doivent toujours être montés lubrifiés.

Il vaut mieux mettre un petit coup de gasoil (pour ceux de la pompe d’injection) que de ne rien mettre.

De toute façon, le remontage achevé, vous avez toujours la possibilité de briquer la pompe. Dans le cas contraire, l’excès de gasoil finira bien par s’évaporer !!!

http://www.darkgyver.fr/repara [...] r-m51.html

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Invité §ger373bH

Bonjour , je me suis fais prêter un appareil de mesure , je ne sais pas le régler pour l'utiliser a la mesure de mon actuateur . Si quelqu'un peut m'aider ? merci

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Invité §ger373bH

Salut , Vidade merci pour le lien pour les changement de joints .

 

Dés que je serais régler l'appareil je prendrais la mesure de l'actuateur . Mais je suis un peut inquiet , car je ne me sent pas de réparer cette fuite . Démonter la pompe injection dépasse largement mes compétence . Alors sois je trouve un mécano ( or de question de l'amener dans un garage, j'ai pas envie , ni les moyen de me faire d'épouiller) sois je vendrez la voiture pour pièces .

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Invité §chu582AC

Salut,

 

tu tournes le sélecteur de 3 crans dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour te retrouver sur le calibre 200 ohms.

Les 2 fiches sont positionnés correctement.

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Invité §ger373bH

Salut churikane , merci pour ta participation et ta réponse claire et rapide .

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Invité §vid457dR

Mesure prise ; 15,1 15,2

 

 

 

C'est bon mais il y'a 2 autres mesures à prendre dont une avec un oscilloscope...de toute façon la priorité

c'est de changer les joints et c'est pas compliqué, tu enlèves les vis, tu tires pour sortir l'actu et ensuite tu

remontes les joints neufs imbibés de GO.

Autrement débranche le débimètre et va faire un tour pour voir si c'est pareil ou pire...

 

 

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Invité §ger373bH

Débitmètre débrancher sa ne change rien , j'en est même essayer deux . Je vais essayer de changer le joints en questions . Pas facile il n'y a pas beaucoup de place , je vais essayer de me fabriquer un outil avec un embout torx souder a une clef a œil de 7 ou 8 je sais plus . (sinon une autre idée? )

IMG_20140522_115510.jpg

IMG_20140522_115412.jpg

IMG_20140522_115647.jpg

IMG_20140522_115450.jpg

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Invité §vid457dR

Ah oui c'est pas aussi simple que ça à sortir, à mon avis il faut que tu démontes les 2 pattes.

 

 

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Invité §ger373bH

Salut , J'ai pus accéder au fameux actuateur . Sa n'a pas été très compliquer 40 minutes en y allant prudemment .J'ai fais un mini tuto ( sans prétentions ), des fois ou sa pourrais servir a quelqu'un .

 

 

 

Dans un premier temps on dépose la boite a aire .

scenic-98cv-130cv-img_0764-img.jpg

 

On obtiens sa .

DSC08760 - Copie.jpg

On continu avec la dépose du décanteur d'huile.

 

 

IMG_20140522_115450.jpg

 

En suite dépose tuyaux d'arriver gasoil aux injecteurs .

DSC08760.jpg

IMG_20140522_115450 (2).jpg

Une fois fais on obtiens ceci .

 

 

SAM_1381.jpg

 

J'ai boucher les orifices avec du papier alu et scotch pour éviter que des "saloperies" n'entre n'importe ou .

 

 

SAM_1382.jpg

Dépose du support pompe arrière .

 

 

SAM_1383.jpg

 

Et on fini par retiré la dernière plaque (je ne connais pas son nom)

default-default-img.jpg

 

 

 

 

SAM_1384.jpg

 

 

 

Et voila il reste plus qu'a déposer l'actuateur et changer les joints .

 

 

 

SAM_1386.jpg

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Invité §ger373bH

Je changerais les joints demain , J'irais chez Renauld avec l'actuateur pour les acheter . J'espère que ma voiture retrouveras sa puissance on verra bien .

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