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Peugeot

calage distribution moteur DW8


Invité §glu525Od
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Invité §glu525Od

PEUGEOT EXPERT 1.9D AN2000 MOTEUR DW8

 

Bonjour,

Je veux changer ma courroie de distribution. C'est ma première distri, je n'ai pas encore démonté, et c'est peut-etre pour ça que je ne comprend pas bien, mais je pose quand-meme la question dont la réponse est peut-etre évidente...

 

Sur le DW8 il est recommandé de desserrer les vis de fixation des poulies d'AAC et de pompe, après pigeage, de les tourner en butée des trous oblongs dans le sens horaire, ceci apparemment pour tendre plus facilement la courroie et pour ne pas risquer de sauter d'une dent...

 

Ma question est:

 

1/ Une fois qu'on a tourné ces poulies en butée elles se retrouvent DECALEES par rapport à leur position d'origine alors doit-on et peut-on les remettre comme elles étaient après la tension de la courroie?

 

2/ Comment peut-on tendre une courroie sur des poulies en mouvement!?

 

3/ Pourquoi a-t-on besoin de desserrer ces poulies, est-ce obligatoire?

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

PEUGEOT EXPERT 1.9D AN2000 MOTEUR DW8

 

Bonjour,

Je veux changer ma courroie de distribution. C'est ma première distri, je n'ai pas encore démonté, et c'est peut-etre pour ça que je ne comprend pas bien, mais je pose quand-meme la question dont la réponse est peut-etre évidente...

 

Sur le DW8 il est recommandé de desserrer les vis de fixation des poulies d'AAC et de pompe, après pigeage, de les tourner en butée des trous oblongs dans le sens horaire, ceci apparemment pour tendre plus facilement la courroie et pour ne pas risquer de sauter d'une dent...

 

Ma question est:

 

1/ Une fois qu'on a tourné ces poulies en butée elles se retrouvent DECALEES par rapport à leur position d'origine alors doit-on et peut-on les remettre comme elles étaient après la tension de la courroie?

 

2/ Comment peut-on tendre une courroie sur des poulies en mouvement!?

 

3/ Pourquoi a-t-on besoin de desserrer ces poulies, est-ce obligatoire?

 

Merci

bonjour

 

non surtout pas

 

desserrer, tourner, poser et tende la courroie et resserrer

 

il ni a aucun décalage puisque l'axe de l'aac et de la pompe sont bloquer pas les piges

 

las poulies étant simplement vissées sur le moyeu pigé

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Invité §glu525Od

Merci tnt,

J'ai l'impression que ma question est une fausse question mais ce n'est pas très clair pour moi puisque les poulies ont un jeu de rotation par rapport à l'axe qui lui est pigé.. Je crois qu'il faut que j'ouvre la bête pour comprendre!

Si je ne "pige" toujours pas avec la distri devant moi je reviendrai m'instruire...

 

Salut bon aprèm'

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Invité §tnt265Ie

en clair, sur le dw8 on ne pige pas la poulie mais le moyeu ou elle est vissée

 

en pigeant le moyeu il est même possible de déposer complétement la poulie

 

 

 

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Invité §glu525Od

Ok merci bien!

Mais je ne comprend toujours pas: Si la position des poulies n'a pas d'incidence sur le calage, comment se fait-il qu'on puisse regler l'avance à l'allumage en agissant sur la poulie de pompe? Cela veut bien dire que la position à respecter est très précise..! Il doit y avoir un truc tellement évident pour vous que ça m'échappe.. Il faut ouvrir la distri je pense que j'y verrai plus clair..

Je voudrais desserrer les poulies pour ne pas contraindre la courroie, et aussi essayer de regler l'avance (moteur bruyant et peu de couple) mais pour l'instant je ne comprend pas!

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Invité §tnt265Ie

c'est l'inverse dans ce cas

tu desserres les 3 vis de la poulie et les trois vis qui fixent la pompe et tu bouges la pompe

 

je ne trouve pas les mots pour être plus clair dans mes explication, désolé

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Invité §glu525Od

C'est moi qui ne suis pas assez calé pour piger :crazy: Donc j'attends d'avoir le truc devant les yeux et on verra bien..

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Invité §rob333RB

Salut,

 

Ok alors je tente :

 

 

1/ Une fois qu'on a tourné ces poulies en butée elles se retrouvent DECALEES par rapport à leur position d'origine alors doit-on et peut-on les remettre comme elles étaient après la tension de la courroie?

 

L'important c'est la position relative entre le moyeu de l'AAC, du vilo, et moyeu de la pompe à injection.

Lorsque tu va tendre la courroie, la poulie va s'écarter de sa position butée pour s'aligner naturellement vers la bonne position.

 

Du moment que tout est bien pigé, une fois la courroie bien en place et correctement tendue, la position des poulies sera forcément bonne, et en principe, la même qu'avant si la tension est bien la même.

 

Comme l'indique le schéma, si elle reste en butée, ce n'est pas bon.

 

2/ Comment peut-on tendre une courroie sur des poulies en mouvement!?

 

Le vilebrequin lui ne bouge pas !

Cela dit même si ça tournait, cela n'empêche pas de tendre, car elle est tendue en un tirant sur un point (et un seul), c'est au contraire si tous les points étaient parfaitement fixes, en "lachant" le galet tendeur, la tension ne serait pas répartie sur les autres brins de la courroie.

 

3/ Pourquoi a-t-on besoin de desserrer ces poulies, est-ce obligatoire?

 

Il y a bien la méthode avec le coup de blanc comme repère, mais si la poulie est bien en place, pour la mettre dans les dents de la poulie, il faut tirer sévère... car la distance entre les dents de deux poulies consécutives vont correspondre à la tension finale de la courroie.

Je ne suis pas convaincu qu'on y arrive bien.

 

 

Robin

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Invité §tnt265Ie

Salut,

 

Ok alors je tente :

 

 

1/ Une fois qu'on a tourné ces poulies en butée elles se retrouvent DECALEES par rapport à leur position d'origine alors doit-on et peut-on les remettre comme elles étaient après la tension de la courroie?

 

L'important c'est la position relative entre le moyeu de l'AAC, du vilo, et moyeu de la pompe à injection.

Lorsque tu va tendre la courroie, la poulie va s'écarter de sa position butée pour s'aligner naturellement vers la bonne position. sans entrainer ou déplacer le point de "pigeage"

 

Du moment que tout est bien pigé, une fois la courroie bien en place et correctement tendue, la position des poulies sera forcément bonne, et en principe, la même qu'avant si la tension est bien la même.

 

Comme l'indique le schéma, si elle reste en butée, ce n'est pas bon.

 

2/ Comment peut-on tendre une courroie sur des poulies en mouvement!?

 

Le vilebrequin lui ne bouge pas !

Cela dit même si ça tournait, cela n'empêche pas de tendre, car elle est tendue en un tirant sur un point (et un seul), c'est au contraire si tous les points étaient parfaitement fixes, en "lachant" le galet tendeur, la tension ne serait pas répartie sur les autres brins de la courroie.

 

3/ Pourquoi a-t-on besoin de desserrer ces poulies, est-ce obligatoire?

 

 

Robin

oui

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Invité §tor808yn

Salut ! Je bosse en concession, et jamais ni moi ni mes collègues ne touchons aux vis des poulies d'arbre à cames et de pompe à injection ! C'est l'art de se compliquer les choses ! Si le moteur tournait bien avant, on part du principe que le calage était bon, donc on ne touche pas à tout ça !!!

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Bonjour,

 

J'ai remplacé distribution et pompe à eau hier sur un expert 1.9D ... une merveille par rapport à la même opération sur d'autre véhicule. Ma méthode n'est peut être pas la procédure, mais j'ai fait ainsi:

pige en place et marquage au blanc sur poulies et ancienne courroie, contrôle tension avec Facom dm16.

Ensuite j'ai enlevé la courroie, reporté les marquage sur la neuve puis remontage, réglage tension sans les piges.

4 tours moteurs par boulon pignon vilebrequin, mise en place des piges sans forcer, contrôle tension.. tout est bon j'ai pas touché au boulon de poulie et je tombe bien.... 2 heures de boulot, que du bonheur ;)

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Salut ! Je bosse en concession, et jamais ni moi ni mes collègues ne touchons aux vis des poulies d'arbre à cames et de pompe à injection ! C'est l'art de se compliquer les choses ! Si le moteur tournait bien avant, on part du principe que le calage était bon, donc on ne touche pas à tout ça !!!

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif on a écrit en même temps, mais t'as terminé le premier :p

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Invité §glu525Od

Wouah ce forum c'est vraiment de la bombe :hebe: merci les gars

 

Robin tu m'as bien mâché le travail ! A force de lire les topics j'avais fini par comprendre mais mine de rien j'avais besoin d'entendre ça:

""Lorsque tu va tendre la courroie, la poulie va s'écarter de sa position butée pour s'aligner naturellement vers la bonne position""

Torx et Varaderic votre position m'interesse forcément.

Robin dit: "" si tous les points étaient parfaitement fixes, en "lachant" le galet tendeur, la tension ne serait pas répartie sur les autres brins de la courroie""

Mais Varaderic dit: "" réglage tension sans les piges"" cela semble regler la question alors je me tâte..!

Tnt tu m'as bien aidé mais quand je connais pas je suis un peu long à la détente, j'avais besoin d'un cours de débutant! :areuh:

Si je décide de faire un calage de pompe, j'aurai peut-etre des doutes et tu pourras ptêt m'aider si tu es dans les parages..

Je n'aurai pas bcp de temps pour faire cette distri et je stressais un peu, plus maintenant!

Merci à tous :bien:

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Invité §rob333RB

C'est parce que la méthode de Varaderic est celle du "marquage" :

- on marque la position de l'anceinne courroie encore en place par rapport à ses poulies

- on reporte les marque de l'ancienne courroie sur la nouvelle courroie

- on place la nouvelle courroie en faisant bien coïncider avec les marques sur les poulies.

En gros, on remet les dents comme elles étaient. Donc les piges ne sont plus aussi nécessaires.

ça implique que la distrib soit déjà bien calée ce qui doit être le cas !

 

L'autre méthode s'impose lorsque qu'on part d'une distri décalée par exemple, car on refait le calage. (mais bon vu que c'est la méthode constructeur... je n'argumente pas pour dire qu'il y a mieux en méthode).

 

Robin

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Invité §glu525Od

Ok merci bien, je verrai bien en ouvrant si la position des boutonnieres a l'air correcte...

Le moteur est bruyant, il pourrait y avoir un peu trop d'avance à l'injection, mais peut-etre aussi trop de jeu aux soupapes ou bien le collecteur d'échappement désserré.. Il faut que je vérifie tout ça! En touka desserrer les poulies ne me fait plus peur fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Si on desserre pas les 3 vis de la poulie bien sur que ça va marcher mais c'est pas top du tout!

Surtout que ça complique rien, au contraire ça facilite le remontage :)

 

Si tu dévisses pas le débrayage c'est plus compliqué à tendre correctement sur toutes les longueurs.

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Invité §glu525Od

PEUGEOT EXPERT AN 2000 DW8 150000KM ancien vehicule police

 

Bonjour,

 

J'ai ouvert les carters de distribution et j'ai un petit dilemme: Je laisserais bien comme c'est pour le moment car:

 

-La courroie est en bon état, marque Gates, aucune fissure apparente.

-Les galets sont bien propres, galet enrouleur nickel avec le centre en plastique bleu

-Pompe à eau montée à la pâte à joint noire

De toute évidence le kit distri+pompe n'est plus d'origine..

 

Le seul hic c'est une micro-trace de LDF sous la pompe, donc une micro-fuite..(vraiment micro)

 

Donc question à 100 balles: La pompe à eau peut-elle très bien tenir encore 30000km avec une micro-fuite?

 

Ce n'est pas que j'ai peur de remplacer, mais tout cela a l'air très propre!

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Invité §rob333RB

Salut,

 

Le fait que la courroie paraisse en bon état ne dit rien de la durée de vie qui lui reste. Si elle devient visiblement abîmée, ça risque d'être déjà trop tard...

Gates c'est la marque de première monte (par contre la pâte à jointe, moins...)

 

Robin

 

 

Robin

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Invité §zca606Rr

Bonjour à tous,

 

 

je suis embêté avec un DW8 partner 2000 avec pompe lucas DWLP11 qui ne dépasse pas les 110-120 km/h. La vanne egr est condamné, toute l'admission est nettoyé (du filtre à la culasse), vidange faite+3 filtres neuf, débitmètre d'air neuf, câble d'accélérateur bien réglé et toujours pas de changement. Petit toussotement au démarrage avec fumé grise, légère fumé en roulant, et surtout 10l/100km.

J'ai donc vérifié la distribution et il y avait un décalage. Quand le volant moteur était pigé, je ne pouvais pas piger mon ArbreACame ni ma PompeàInjection, les deux moyeux n'étaient pas calés en face des trous de pige. J'ai alors suivi la démarche: VM pigé, détendre la courroie et desserrer les 3 vis de poulies.Mettre les vis des 2 poulies en butée de boutonnière dans le sens horaire. J'ai décaler d'une dent les deux poulies pour mettre mes piges et être quasi en buté (sens horaire). J'ai retendu la courroie puis resserré mes poulies (les vis était vers le milieu des boutonnières). Démarrage nikel, bien mieux qu'avant (a froid), mais claquait pas mal: de manière aléatoire au ralenti et très soutenu dès qu'on accélérant. Presque plus rien à chaud mais quand même.

J'ai alors re-pigé le VM + AAC et j'ai décalé le moyeu de la PI comme il était à l'origine sans toucher à la courroie ni à l'AAC (moyeu environ 2mm à gauche du trou de pige). Résultat ca ne claque plus, ca démarre bien, mais ça n'avance pas mieux.

 

J'ai beau cherché de la doc ou des renseignements je trouve presque rien sur la DWLP11 (lucas). Comment fait-on un calage ("statique" je crois) de la pompe (avec le comparateur) ? je ne trouve pas de cheminé de calage ....

 

Pensez-vous que mes injecteurs peuvent être en cause ? (je pensais aller les refaire tarer + bain aux ultrasons)

 

Je vais aussi déposer le catalyseur pour vérifier l'échappement, après tout ca, je ne vois plus à part faire un test de compression :mouais:

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bonjour.

c'est juste une supposition, mais si l'avance a la pompe est géré électroniquement comme sur mon DW8B, le décalage de distribution est peut être volontaire pour palier a un problème du coté de la gestion électronique.

 

pour info la vitesse de pointe sur mon berlingo n'excède pas 130 (140 constructeur)

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Invité §zca606Rr

j'ai essayé le berlingo avec pompe Bosch, c'est le jour et la nuit. Le partner 1.9d - 70ch) avance moins que ma saxo (1.5d 57ch) même à vide.

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Invité §Wil136TJ

bonjour à tous

 

j'ai fait l'acquisition d'un partner 19d donc moteur dw8 donc j'ai voulu faire la distribution.

J'ai donc suivis la procédure énoncée sur le forum et a ma grande surprise la courroie de 140 dents est trop courte a mon sens, je ne voudrais pas forcer au risque d'endommager d'autre pieces.

Est ce un mauvais travail de ma part ou un defaut de courroie??? Sachant que celle enlever est de la mm taille mais la poulie tendeur est en position relacher, dc sa fonction tendeur ne sert a rienIMG_7064.jpg

 

Je dois forcer pour que le courroie passe sur la poulie tendeurIMG_7063.jpg

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Bonsoir,

Si le brin arrière est trop tendu c'est parce que les brins avant ne sont pas assez tendus.

Est ce que tu as bien desserré les 3 fixations sur les pignons pour répartir la tension.

Sur les photos les vis semblent être en butée dans les boutonnières.

Clt

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Bonjour à tous

je viens de remplacer un kit de distribution avec pompe à eau sur une Peugeot 206 1.9D moteur DW8 donc comme celui de la Partner

En fait c'est un cas particulier et je tiens à le signaler,car la vis du moyeu de vilebrequin à était desserrer ce qui l'a sérieusement abimé.

J'ai donc changé ce moyeu ou pignon et profité pour remplacer en même temps le joint Spi.(pas de difficulté en particulier si ce n'est que bien engagé la clavette neuve sur l'axe du vilebrequin).J'ai un peu de mal à engager la courroie et croyant à une erreur j'ai donc compté le nombre de dent.Et j'en ai trouvé 141 dents et pas 140 comme indiqué ci-dessus.J'ai déjà eu au par avant une expérience similaire,et j'ai du changer la courroie.

Voilà pour cette anecdote,maintenant je voudrai apporter quelque rectification sur ce qui est décrit ci-dessus.

1er sur pignon de d'arbre à cames il y a un trou à faire aligner avec culasse avec un boulon de 8mm à 15h.rien à dire c'est bon

2ème sur le pignon de pompe d'injection un trou de 5mm à piger sur 12h(ce qui n'a pas était fait)

3ème au dessus du démarreur au niveau du joint de culasse,il y a un trou de 6 mm à piger pour le PMH (n'hésiter pas à déposer le démarreur).

Je reviens sur la difficulté à engager la courroie,la solution est:déposer le galet enrouleur d'abord,mettre la courroie en place et remonter celui-ci.

Un chose que je n' ai pas signalé, :jap::bounce: j'ai au préalable desserré les 3 vis sur le pignon d'arbre à came pour soulager la tension de la courroie.

Maintenant il suffit de tendre la courroie de façon que vous puissiez faire tourner un demi-tour avec vos 2 doigts (pour la tension).

En suite resserrez les 3 vis de l'arbre à cames.

Enfin!faire 1 ou 2 tour moteur pour vérifier que rien ne bloque,remontez les carter de distribution la poulie de vilebrequin et à ce moment seulement vous pouvez démarrer votre moteur.Tonymanh

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Invité Dzzz

Bonjour,

 

J'ai une 206 1.9D DW8 et je galère comme un malade pour la repose de la courroie neuve. Je m'explique, je pense avoir pigé les galets et le vilo je pose la courroie neuve sur le vilebrequin, le galet enrouleur, la pompe, l'arbre à came et après je n'arrive pas à la caler sur le galet tendeur ou même sur la pompe à eau. J'ai même essayé de poser la courroie sans le galet enrouleur mais même la impossible de poser cette courroie. Je précise qu'elle compte le même nombre de dents que l'ancienne 140 dents. 

 

Est ce que vous avez des idées à me donner svp? 

 

Merci

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As-tu bien piger le volant moteur? avec un forêt de 6 mm tu fais entrer dans un trou situé au dessus du démarreur dans le bloc-moteur,après tu piges l'arbre à cames à 17h avec un boulon de 8 mm et sur le pignon de pompe tu alignes le repère en face de la pompe 13h.sur Googles tu trouveras les détails.Tout cela tu dois le faire avant la dépose de la courroie,il n'y a  pas d'erreur comme ça.N'oublies pas de faire 2 ou .3 tours à la main avant démarrer.

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Invité Dzzz

Bonjour tonymanh,

 

Toujours rien malheureusement, j'ai tout essayé mais la vraiment je seche

 

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Salut

J'ai refait une distri sur une 16 s essence il y a quelques mois(aucun soucis sur la précédente), et meme poulie débrayée le tout pigé biensur impossible de passer la courroie par dessus le galet tendeur il manquait 1ou 2 mm idem par la pompe a eau. Réussi a deux, galet tendeur revissé sur place en le poussant a sa place avec la courroie en engageant la vis a la main pour ne pas foirer le filet. En comparant les 2 courroies on avait l'impression que le revetement  extérieur était plus épais , elle tourne sans probleme depuis .

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