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Honda

honda civic aerodeck 1998 chauffe


Invité §mim240qX

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Invité §mim240qX

Bonjour,

ma Honda a 350.000 km, et depuis quelques temps, quand je roule sur autoroute, pas de pb pendant plusieurs centaines de km, sauf quand je roule a moins de 70 km. elle a deja passe 2 jours au garage la semaine dernière, ventilo ok, thermostat changé ,mais le radiateur reste froid.

j'ai fait 600 bornes d'autoroute, super, j'ai pris la nationale pour 100 bornes, et l'aiguille a commencé a monter, puis redescendre. a chaque village, ça montait un peu, puis redescendait

a 20 bornes de chez moi, j'ai du m’arrêter, aiguille dans le rouge, qui ne redescendait plus et sous le capot: durite moteur un peu chaude, mais sans plus, mais le liquide de refroidissement qui giclait! j'ai mis 2h pour les derniers km.

 

ce matin, elle a chauffé presque de suite! la pompe a eau a l'air de fonctionner.

 

est ce que quelqu un a une idee du problème? on m'a parle du radiateur entartré, de virer le calorstat, je suis dans le brouillard complet! j'ai bien regardé sur wikipédia mais :pfff:

merci pour votre aide, il faut qu'elle tienne encore un moment... :hebe:

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Invité §dav267kB

Bonjour,la pompe a eau a été changer quand?

La sonde temperature ldr a été changer?

As tu mis de l anti-fuite a un moment donné?

Radiateur entartré ou bouché,c est possible,pour savoir si ca coule,il faut passer un coup de jet d eau a l interieur.Bien sur il faut enlever la durite superieure et inferieure.

 

Les niveaux de ldr et huile moteur sont bons?

Tu as fait la vidange de ldr quand pour la derniere fois?

 

Evite de rouler dans le rouge,le joint de culasse a horreur des grosses temperatures.

 

Il faut eviter de rouler sans thermostat d eau.

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Invité §mim240qX

merci pour la rapidité!

la pompe a eau n'a jamais été changée je crois, ou alors il y a très longtemps , mais ce qui me fait dire qu'elle fonctionne, c'est qu'en général, des que la t° monte un peu, elle se met en route et la t° redescend. mais bon...je n'y connais rien.Là, j'avais fait 600 bornes, et au bout d un moment, la t° est restée en haut. l'huile est ok, la vidange a ete faite il y a 3 semaines.

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Invité §dav267kB

La pompe a eau peut avoir des helices en moins ou elle est peut-etre grippee.

Si elle est d origine ou tres vieille,il faudrait penser a la changer!!!

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Invité §mim240qX

merci, je vais en parler au garagiste! il déteste travailler sur les Honda!

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Invité §dav267kB

Honda,c est fiable mais ca arrive que ca tombe en rade,surtout si on fait pas l entretien basique!!! ;)

Ne roule plus comme ca en tout cas,ca va finir en joint de culasse.

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Invité §mim240qX

mes entretiens ont toujours été faits, ça fait 16 ans que je l'ai. est ce que tu penses que ça peut venir du calorstat qui se bloque? j'ai des amis qui me disent que ca vient de la, mais le garagiste ne sait pas!

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Invité §dav267kB

Si j ai bien lu,tu as changer le thermostat d eau donc pour moi,ce n est pas lui.

Il faut verifier la pompe a eau.

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Invité §sep702cM

j'ai pas de solution à ton problème désolé, juste une "astuce" pour ceux à qui ça arrive un jour de voir l'aiguille monter dans le rouge, mettre le chauffage a fond facilite le refroidissement :-)

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Invité §mim240qX

ca j'ai essaye, ça ne marche pas...

merci pour tout en tout cas!

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Invité §ala415re

" sauf quand je roule a moins de 70 km"

 

Passe une vitesse inférieur.

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Invité §ala415re

LDR "eau" niveau bon?

 

Couleur du ldr?

 

Thermostat semi HS.

 

Moteur tournant à l'arret voir si le radiateur moteur est chaud?

 

Après voir la pompe à eau semi hs.

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Invité §mim240qX

les niveaux sont bons, le garage l'a fait tourner 1h30 sans que ça chauffe, le ventilateur se met en route, le thermostat était ok, mais on l'a changé. le moteur ne chauffe pas et j'ai toujours pu mettre ma main sur la grosse durite. par contre, hier, l'eau du reservoir de liquide de refroidissement bouillait!

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Si c'est un moteur D (probable sur une Civic essence 1,4-1,6) il faut demonter la courroie de distri pour sortir la pompe à eau.

Quand l'eau boullait, le ventilo tournait ?

Si même le chauffage à fond (puissant sur Civic à cette époque) ne fait pas baisser la température, on peut penser à une maivaise circulation du LDR...

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Invité §mim240qX

quand j 'ai ouvert le capot et que j'ai vu que ça bouillait, le ventilateur fonctionnait, et comme le thermostat venait d être changé, le liquide était neuf. aujourd hui, on enleve le calorstat pour voir ce que ça donne, et si ça ne s'arrange pas, on verra pour la pompe a eau. par contre je sais que la courroie de distribution doit être changee aussi, est ce que ça vient de la? on verra!

merci pour vos conseils

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quand j 'ai ouvert le capot et que j'ai vu que ça bouillait, le ventilateur fonctionnait, et comme le thermostat venait d être changé, le liquide était neuf. aujourd hui, on enleve le calorstat pour voir ce que ça donne, et si ça ne s'arrange pas, on verra pour la pompe a eau. par contre je sais que la courroie de distribution doit être changee aussi, est ce que ça vient de la? on verra!

merci pour vos conseils

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif et ton radiateur il est toujours quasi froid :??:

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Invité §mim240qX

completement froid, même après 600 km d autoroute!

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Invité §Hon234Li

Bonjour,

Si c'est un moteur diesel, on peut monter le thermostat à l'envers le moteur chauffe quand on le sollicite aiguille arrive dans le rouge et la température redescent quand il n'est pas sollicité.vérifier l'encrassement entre le condenseur et le radiateur car si le nid d'abeille du radiateur est à moitié bouché

l'échange thermique ne se fait pas et la température augmente. Pareil pour les modèles essence.

Cordialement,

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Invité §mim240qX

C'est une essence.

c’était intéressant: ils ont enlevé le calorstat, et au bout de 10 minutes de route, l'aiguille est montée dans le rouge, et a fait du yoyo.au bout de 30 minutes, j'ai ouvert le capot: moteur tiède, durite a peine chaude, et liquide de refroidissement froid, idem pour le radiateur! je suis rentrée avec l'aiguille presque au max,30 minutes dont 20 d'autoroute et pareil en rentrant, tout était tiède! Avant qu'on enleve le calorstat, l'aiguille descendait des que je prenais de la vitesse.

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C'est une essence.

c’était intéressant: ils ont enlevé le calorstat, et au bout de 10 minutes de route, l'aiguille est montée dans le rouge, et a fait du yoyo.au bout de 30 minutes, j'ai ouvert le capot: moteur tiède, durite a peine chaude, et liquide de refroidissement froid, idem pour le radiateur! je suis rentrée avec l'aiguille presque au max,30 minutes dont 20 d'autoroute et pareil en rentrant, tout était tiède! Avant qu'on enleve le calorstat, l'aiguille descendait des que je prenais de la vitesse.

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif sans carlostat la température ne doit pas monter !

soit le ldr circule mal durite ou radiateur boucher :??:

 

ou l' information donnée par l'aiguille est fausse donc sonde ;)

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Invité §mim240qX

ah merci, j'y vois plus clair! le jeune garagiste vu en Belgique lors de ma panne m'a dit que le radiateur devait être bouché, mais le garage honda vu ensuite m'a dit: pas possible! et ici, ils se grattent la tête!

je vais leur demander de verifier si le radiateur n'est pas bouche avant de commander une pompe. hier l'aiguille est restee en permanence dans le rouge, mais le liquide est reste froid, alors que dimanche au retour de Belgique, le liquide bouillait! pfuuttt, pas simple quand on y connait rien!

merci de vos lumières :)

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Invité §exp832Oz

Salut,

si l'aiguille est dans le rouge et que le liquide reste froid, c'est pas la même panne, il est impossible moteur tournant au ralenti que le liquide reste froid.

 

Pour tester dans le bon ordre, il faut commencer par voir ce qui se passe voiture à l'arrêt, moteur tournant au ralenti, avec le thermostat, bien sûr, déposer le thermostat, c'est casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre.

Le moteur doit se mettre en température, l'aiguille monter gentiment,les durites du radiateurs sont froide, les durites de chauffage chauffent en même temps que le moteur, le radiateur est froid , au moment ou le thermostat s'ouvre la durite qui sort du boitier de thermostat devient chaude, puis le radiateur et enfin, le ventilateur se met en marche, il n'est pas obligatoire que le radiateur soit uniformément chaud, ça dépend de sa construction.

 

C'est un test préalable, indispensable.

 

Ensuite, il faut faire les essais sur route.

 

si la pompe à eau ne fonctionne pas, le moteur chauffe immédiatement, et le chauffage ne fonctionne pas ou peu.

 

A+

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Invité §exp832Oz

J'oubliais.....................

Il est bien sûr indispensable d'être certain que le circuit n'a pas de fuites, que le bouchon est fonctionnel, les 2 soupapes et que le radiateur est bien rempli par son bouchon.

 

Nous pourrions aussi parler du réservoir de compensation.

A+

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Invité §mim240qX

mon chauffage a toujours bien fonctionné, hier aussi.

 

le garagiste avait fait des essais a l'arret, il a laisse le moteur tourner pendant 1h 30, aucun souci: t° normale, pas de chauffe particulière, ventilateur en route, tout ok.

 

mais bon, en Belgique, voyant rouge: il m'a changé le thermostat, et j'espérais que ce serait fini... au retour, des que j'ai quitté l'autoroute, cela a commencé a chauffer, jusqu’à presque bouillir!

 

on a enleve le calorstat, et hier: aiguille dans le rouge pendant 20 minutes(elle descend un peu et remonte), mais j'ai pu mettre mon doigt dans le liquide, tiède, chauffage ok, durite moteur tiède, ventilo ok, radiateur froid partout!

je n'ai pas l'impression que c'est la pompe a eau parce que l'aiguille bouge régulièrement, elle monte dans le rouge et puis paf, elle redescends d'un coup, et remonte...mais bon, je dis ça, je n'y connais rien, j'observe seulement! :)

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Invité §exp832Oz

Il faut séparer le problème de l'indicateur et de la chauffe réelle.

 

De toutes manières la voiture ne doit pas rouler sans thermostat.

 

Au vu des tests effectués, et sans connaissances, ni matériel, je pense qu'il faut trouver un vrai garage.

 

A+

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Invité §mim240qX

mais j'ai un vrai garage :)ils n'aiment pas travailler sur Honda, mais bon, ce sont des pros quand même!...elle y a déjà passé du temps, et ils ne savent pas,elle a un thermostat tout neuf, c'est le calorstat qui a été enlevé hier matin.

c'est pourquoi j'ai lancé cet appel pour essayer d'y voir plus clair! je vais l'y ramener et espérer que ce problème soit enfin réglé...

 

merci pour les conseils

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Invité §exp832Oz

calorstat et thermostat, c'est la même chose, dans le langage des mécanos...........................

 

A+

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Invité §ala415re

completement froid, même après 600 km d autoroute!

Pb de thermostat.

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Invité §ala415re

mon chauffage a toujours bien fonctionné, hier aussi.

 

le garagiste avait fait des essais a l'arret, il a laisse le moteur tourner pendant 1h 30, aucun souci: t° normale, pas de chauffe particulière, ventilateur en route, tout ok.

 

mais bon, en Belgique, voyant rouge: il m'a changé le thermostat, et j'espérais que ce serait fini... au retour, des que j'ai quitté l'autoroute, cela a commencé a chauffer, jusqu’à presque bouillir!

 

on a enleve le calorstat, et hier: aiguille dans le rouge pendant 20 minutes(elle descend un peu et remonte), mais j'ai pu mettre mon doigt dans le liquide, tiède, chauffage ok, durite moteur tiède, ventilo ok, radiateur froid partout!

je n'ai pas l'impression que c'est la pompe a eau parce que l'aiguille bouge régulièrement, elle monte dans le rouge et puis paf, elle redescends d'un coup, et remonte...mais bon, je dis ça, je n'y connais rien, j'observe seulement! :)

 

Bouillir c'est à dire?

 

Tiède donc impossible.

 

Pompe à eau dessertit?

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Invité §mim240qX

radiateur froid au bout de 600km, et pourtant thermostat neuf...

le garagiste m'a expliqué qu'il y avait une différence entre le thermostat et le calorstat, de fait, en Belgique, ils ont changé le thermostat et changé le liquide de refroidissement, et ici, ils ont enlevé le calorstat(j'ai regardé ce que c'était sur internet).

alors moi, j'y connais rien, mais ce que je vois, c'est que l'aiguille monte encore.et ça me saoule...je ne peux pas la changer maintenant, c'est mon outil de travail, et elle est en train de me couter le prix d'une bonne occasion :(

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Invité §mim240qX

en rentrant de Belgique, elle a commence a chauffer en sortant de l'autoroute, et 20 km avant d arriver, j'ai soulevé le capot, ça avait giclé de partout, et le liquide fumait! j'ai mis 2h pour les 20 derniers km!

 

Hier, sans calorstat, l'aiguille est montée, mais le liquide de refroidissement était tiède,et je suis rentrée a la maison.

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Invité §exp832Oz

On peut en faire 30 pages comme ça!

 

Sans interventions cohérentes, sans termes précis, et avec l'illusion que le mécano fait quelque chose.

 

A+

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Invité §mim240qX

merci, je clôture le post alors! jusqu'ici, je me suis adressée a des pros, garagistes établis. Il m'a semblé être précise, et je fais confiance a ceux qui sont intervenus,des amis m'ont dit ceci, d'autres cela, et je n'avance pas.

mais c'est pas grave, merci a ceux qui ont pris la peine d y réfléchir, et de me donner des pistes!

bonne fin de semaine a tous!

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Invité §ala415re

Fait des photos ou l'endroit des pièces changer?

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