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Renault

[ENTRETIEN] Vidange moteur M9R - 2.0 dCi


Invité §Bez318FR

Messages recommandés

Invité §Bez318FR

Bonjour à tous, je (re) poste ici un sujet posté sur le forum Megane 2/3 vu que le sujet n'intéresse personne la bas.

 

Je m'apprête donc à faire pour la première fois la vidange moteur sur ma Megane Estate 2.0 dCi (sans FAP).

Voilà les infos que j'ai récupérées ici ou la.

 

__________________________

 

 

ETAPE 1 : Lever la voiture

ETAPE 2 : Déposer le protège carter en plastique : 7 vis

 

ETAPE 3 : Déposer le boulon de carter : Carré de 8

http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange1.jpg

 

Vidange de l’ancienne huile …

 

 

 

ETAPE 4 : Déposer la cloche du filtre à huile : Douille de 27

 

http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange2.jpg http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange3.jpg

 

 

 

ETAPE 5 : En profiter pour nettoyer le bol du filtre à huile, mettre un nouvel élément filtrant et remplacer le joint du bol (fourni avec le filtre à huile), serrer le bol au couple de 25 Nm.

ETAPE 6 : Remettre un nouveau joint cuivre 16.3x22x2 (d'après OSCARO, j'espère que c'est les bons) et resserrer le bouchon de vidange.

ETAPE 7 : Faire le plein d’huile (contrôler avec la jauge manuelle qu'on ne dépasse pas le maxi) : 5w40 7.5L Norme Renault RN0710 (modèles sans FAP)

 

__________________________

 

 

Un mini TUTO trouvé sur le web ==> http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-398.html

 

__________________________

 

Me voilà donc équipé des éléments suivants :

 

http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange4.jpg

=> Douille de 27 pour le filtre à huile

=> Joins en cuivre "Osacro", j'espère que c'est les bons

=> Filtre à huile Mann

=> je n'ai trouvé qu'une clé "hexagonale" de 8 ou 10. J'espère que c'est la même chose quand on parle de "carré" de 8.

 

http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange5.jpg

=> Huile ELF norme RN0710

 

 

Des remarques ? Des recommandations ? Une huile à favoriser (pour la prochaine fois) ? Merci de vos retours.

 

a+

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  • Réponses 38
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Invité §fat552Tz

Clé carré et clé hexa ne sont pas du tout les mêmes.

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Attention a la contenance, il me semble qu'il fait moins que ça sur la megane 2 le carter.

 

C'est moi ou le filtre a huile est enfin positionné a un endroit qui n'est pas complètement débile :D

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Invité §Bez318FR

:bien: Merci, effectivement y'a bien carré et hexa, et sur ma BMW c'est plus simple c'est un écrou de17 ! Bref y'en a pas un pareil quoi !

 

Quelqu'un confirme le carré de 8 sur le M9R ? ainsi que le join 16.3x22x2 ?

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:bien: Merci, effectivement y'a bien carré et hexa, et sur ma BMW c'est plus simple c'est un écrou de17 ! Bref y'en a pas un pareil quoi !

 

Quelqu'un confirme le carré de 8 sur le M9R ? ainsi que le join 16.3x22x2 ?

 

 

Pour le bouchon d'origine, il s'agit bien d'un carré 8x8, filetage M16x1.50x12 donc la dimension du joint doit être correct!

 

Mais bon, il y a des fois ou le bouchon de vidange est remplacé par un autre modèle.

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C'est moi ou le filtre a huile est enfin positionné a un endroit qui n'est pas complètement débile :D

 

 

timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

 

pour une fois que quelque chose est bien positionné sur la mégane 2 :lol:

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Invité §Bez318FR

Filtre à gazoil, perso je passe par le passage de roue droite (certains démontent carrément le parechoc)

 

Pour le filtre habitacle bah démontage de la boite gants !

 

Pour la boite à fusible bah ....... en fait je sais même pas où elle est :W

 

Pour le filtre à air c'est globalement assez accessible mais les vis commencent quand même a faire la gueule !

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Attention a la contenance, il me semble qu'il fait moins que ça sur la megane 2 le carter.

 

C'est moi ou le filtre a huile est enfin positionné a un endroit qui n'est pas complètement débile :D

Tellement bien positioné que t'es obligé de t'en foutre plein sur toi, donc bon ... :D

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Tellement bien positioné que t'es obligé de t'en foutre plein sur toi, donc bon ... :D

 

Regarde ou il est placé sur le 1.9dci, la au moins on peut l'attraper.

 

Sur le 1.9 il est devant le moteur en horizontal, il faut le dévisser d'en bas, et le sortir par le haut, donc la c'est douche et dégueulassage de moteur garantie...

 

Sur le 1.6tdi qui est un vrai moteur de merde je te l'accorde a été conçu pour un entretient facile, et franchement c'est génial...

 

Bon ok les 6 heures de main d'oeuvre pour changer une EGR qui a tendance a se casser, c'est un peut plus con par contre :D

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Sur 1.9 dci j'me salit largement moins en changeant le filtre que sur le 2L. Que ce soit sur mégane ou scénic, ou en VU. En fait la cloche du 2L force sur quasiment tous le filetage alors que l'huile commence à s'écoulée dès que t'as fait un demi tour :bah:

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Invité §Bez318FR

:D et voilà opération réalisée ce matin ! Il m'a fallu la matinée pour faire la totale à savoir :

- vidange et reset ODB

- changement filtre à air

- changement filtre habitacle

- purification du circuit de clim avec aérosol BARDHAL (anti bactérien)

- changement du filtre à gasoil

 

TOTAL TTC : environ 140€ de pièces .......chez mon agent RENAULT ca m'aurait couté 400/450€ et sans la bombe de purification

IMG_20140517_095104_0.jpg ==> 149 000km (MEC en juillet 2006)

 

Petit retour :

- je confirme donc le carré de 8 pour la vidange

- je n'arrive pas à lire le niveau avec la jauge manuelle avec une huile propre. En plus je sais pas s'il faut enfoncer à fond ou s'arrêter à la boule (y'a rien dans le man.) Bref je me fie à la jauge électronique et j'en rajouterais un peu si le max n'est pas atteint. (J'ai déjà mis environ 6.7L comme indiqué dans le manuel).

 

++

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pour la jauge tu la plonge au max et clipse là, apres tu retire. Pour la lecture de la jauge avec de l'huile propre il y a des petits carré tu lis jusqu'au carré rempli d'huile et tu as ton niveau. Par contre il faut essuyer la jauge avant de la plonger histoire d'avoir un vrai niveau. @+

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Invité §Bez318FR

pour la jauge tu la plonge au max et clipse là, apres tu retire. Pour la lecture de la jauge avec de l'huile propre il y a des petits carré tu lis jusqu'au carré rempli d'huile et tu as ton niveau. Par contre il faut essuyer la jauge avant de la plonger histoire d'avoir un vrai niveau. @+

J'ai refait le test, en nettoyant bien les petits "trous" c'est nickel :bien:

 

J'aime bien tes rampes de levage, les miennes je me fait chier un max pour monter la voiture dessus :(

 

http://chaced.free.fr/photo/me [...] s/rail.jpg

 

Sont pas très larges pourtant à peine la largeur du pneu (205), je me suis fait aider pour monter :) Par contre elles pèsent un ane mort !!!

 

Par contre l'endroit est stratégique il y a un trou à ce niveau là ce qui me laisse encore plus de place sous la voiture

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Invité §Bez318FR

Bah ca parait pas mais la voiture était quasi droite (vérifié au niveau :W)

 

J'ai laissé couler (enfin gouter, car ca coule vite) plus d'une demi heure et ca ne s'arrêtait pas de gouter ... au bout d'un moment il a bien fallut reboucher ;)

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:D et voilà opération réalisée ce matin ! Il m'a fallu la matinée pour faire la totale à savoir :

- vidange et reset ODB

- changement filtre à air

- changement filtre habitacle

- purification du circuit de clim avec aérosol BARDHAL (anti bactérien)

- changement du filtre à gasoil

 

TOTAL TTC : environ 140€ de pièces .......chez mon agent RENAULT ca m'aurait couté 400/450€ et sans la bombe de purification

IMG_20140517_095104_0.jpg ==> 149 000km (MEC en juillet 2006)

 

Petit retour :

- je confirme donc le carré de 8 pour la vidange

- je n'arrive pas à lire le niveau avec la jauge manuelle avec une huile propre. En plus je sais pas s'il faut enfoncer à fond ou s'arrêter à la boule (y'a rien dans le man.) Bref je me fie à la jauge électronique et j'en rajouterais un peu si le max n'est pas atteint. (J'ai déjà mis environ 6.7L comme indiqué dans le manuel).

 

++

t'as pas peur d'aller sous la voiture :blague:

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Invité §Bez318FR

t'as pas peur d'aller sous la voiture :blague:

Avec cric et chandelles ouai.......... mais pas avec ca

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Avec cric et chandelles ouai.......... mais pas avec ca

comme quoi, la notion de danger reste aussi subjective :buzz:

 

perso, je vois juste un bout de bois avec 30 cms de vide... à tout moment, le bois peut casser, avec ta gueule en dessous :p

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Invité §Bez318FR

Bref, le problème c'est que avec la Megane II une fois le cric installé et la voiture levée je sais pas trop mettre les chandelles :)

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sous le triangle...

 

Idem sous triangle, depuis que la chandelle placé a l'emplacement cric sur la r21 m'a fait une blague, et hop une chandelle dans l'habitacle :lol: (j'avais mis un parpaing sous le triangle, coup de bol ce jour la.)

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Invité §mim736sU

comme quoi, la notion de danger reste aussi subjective :buzz:

 

perso, je vois juste un bout de bois avec 30 cms de vide... à tout moment, le bois peut casser, avec ta gueule en dessous :p

 

 

Salut.

Ca me rassure, je suis pas le seul a penser que cet échafaudage est dangereux!

@+

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