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Alfa Romeo

probleme lecture temperature d eau alfa 159 jtd


Invité §flo382Aa

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Invité §flo382Aa

Bonjour a tous

j ai un probleme sur mon alfa 159 2.4 jtd , 2007 , 100000 kms

la temperature d eau moteur indique n importe quoi, sois elle bloque a 130 sois elle reste a 50 , ca depend

conséquences: defaut voyant moteur , puissance coupé , demarre super mal a froid

 

vous me direz : change la sonde

c est ce que j ai fais mais pareil !

le faisceau entre la sonde et le calculateur est tres court , 50 cm, j ai controlé et pas de souci de ce coté la, du coup je bloque un peu....

une idee parmi vous ?

 

on est bien d accord que le moteur ne chauffe pas, c est la mesure par le calculateur qui est completement fausse, probleme dans le calculateur ?

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Invité §dav267kB

Bonjour,tu es sur que ca chauffe pas quand c est a 130?

Moi j aurais dit probleme de thermostat d eau.

Quand elle indique 50 degrés,c est en roulant ou a l arret?

 

Aucune vidange de ldr a été faite recemment?

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Invité §flo382Aa

c est pas un probleme de chauffe ou de refroidissement, elle indique 120° déjà en la démarrant le matin a froid, c est vraiment electrique ou electronique...

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Invité §flo382Aa

j ai remplacé la sonde qui est sur le boitier de thermostat, sonde a 2 fils , quand tu la debranches defaut moteur p0115, aiguille collé a 90 degre

a priori c est la bonne mais je seche un peu là....

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Invité §flo382Aa

pas d idée les spécialistes alfa ou fiat ?

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

 

et je suppose qu'à 120° le ou les ventilo s'allume(nt)

 

c'est bien de la sonde à deux fils (gris/vert et bleu/rouge?

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Invité §flo382Aa

oui bien sur les ventilos s allument mais en faite le moteur est froid,

c est ca gris vert et bleu rouge

j ai controlé la continuité des 2 fils jusqu au calculateur, du coup je seche

par fiat ecuscan tu lis la temperature a 125 degré , et meme sonde changée c est pareil....

probleme d une masse quleques part?

un defaut du calculateur ??

merci de votre aide

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slt

au multiecuscan tu lis 125° en continu? ou si tu fait un enregistrement sur 5mn, elle varie?

ensuite, on est sur un univers en can, c'est a dire que la sonde donne une info sur le réseau (que tu lis avec MES) et chaque appareil qui en a besoin la lit aussi. donc, si tu as 125 sur le réseau, c'est que c'est sans doute ce que renvoi l'ecu moteur, en fonction de la sonde... tu es sur la sonde que tu as monté, c'est une neuve? ou une que tu as vu fonctionner?

 

et en la débranchant, si tu as 90° au TDB, c'est parce que c'est une valeur de défaut, pour le fonctionnement du reste, attention aussi que le TDB indique ce qu'il veut, pas la vrai température, avec MES tu la verras varier en utilisation normal, le TDB lui te diras toujours 90°, pour être tranquille...

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Invité §flo382Aa

la sonde c est une neuve oui, alors parfois l aiguille tombe d un coup a 50 degré remonte direct a 130....

dans la fonction tableau de bord on lis la meme valeur, 125...

MES je vois pas ce que c est , peut tu m expliquer d avantage ce que je dois regarder et ou ?

merci

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MES= Multi Ecu Scan, c'est la nouvelle version de FiatEcuScan...

fais- un enregistrement de la température moteur sur quelques minutes, pour voir l’évolution...

ensuite, il faut vérifier l’état des connecteurs, et faire attention, parce qu'en plantant les pointes de l'ohmmètre dans les prises, ont tord les broches, ensuite le contact est... aléatoire, et en augmentant la résistance, on augment la valeur lue...

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Invité §flo382Aa

ok je vais voir pour MES mais les connecteurs en faites c est tres simple juste la prise calculateur et la prise de la sonde, je les ai controlé et nickel, j ai quand meme changé la prise coté sonde et c est pareil....

je comprend pas...

des autres connecteurs mais apres le calculateur qui fausserai les données ?

une perturbation du bus can? mais dans le calculateur tu lis 120 degré ....

une masse sensible ? le seul point de masse du calculateur que j ai trouvé c est celui a coté de l amortisseur et la masse de la batterie, je l ai nettoyé mais pareil....

 

merci de votre aide

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Invité §flo382Aa

Alors avec MES dans les parametres moteurs tu as les lignes

temperature eau 120 degre

tension sonde temperature eau 0.60 volt

 

une idée

et ca c est moteur froid , donc a 15/20 degré ....

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salut

et sur 5 ou 10 minutes d'enregistrement, qu'est-ce qui varie?

parce que 120° c'est l'information de temperature qui est envoyé sur le reseau can par l'ECU moteur (apres traitement), alors 0.60V c'est l'info lue par l'ecu, donc avant... bien sur la tension de sortie depend aussi de la tension d'alimentation de la sonde... il faut donc verifier que l'ecu aliment correctement la sonde...

ceci dit, 0.60Volt pour un moteur froid me parait plus tot normal, il faudrait voir apres avoir rouler, donc moteur chaud, pour voir ce qui change...

 

pour le groupe Fiat, je n'ai pas de 159 mais, une Mito et un multipla... dans mon MES, je n'ai pas la ligne tension de sonde temperature d'eau pour la Mito :non: , mais je viens de voir qu'elle est dispo pour le multi... :??: je regarde ce soir les valeurs sur le multi, ca donnera une idée...

 

as-tu acces au module tableau de bord? si oui, as-tu les memes lectures?

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alors, c'est l'inverse... :p

moteur froid la tension de sortie de la sonde doit etre elevée, et baisse ensuite, env 3,4V pour 25° moteur, et 1,4V pour 78°.

 

donc, soit ton ecu n'alimente pas la sonde correctement, soit la resistance dans les connections fait baisser le voltage de sortie...

il faut donc que tu verifies la tension, dans le connecteur de la sonde, tu le debranches, et tu mesures, d'abord entre la masse et la broche, puis tu remontes le faisceaux jusqu'a l'ecu.

les sondes sont alimentées en env 5V

avoir aussi avec le schema electrique, si l'alimentation de cette sonde n'est pas commune à une autre...

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Invité §flo382Aa

je vais regarder dans les autres modules la valeur, mais déjà dans l ecu moteur je comprend pas pourquoi je trouve 120 alors que le faisceau et la sonde sont corrects...

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tu sauras si le faisceau est correct quand tu auras vraiment verifié... et pour l'instant tu as testé les morceaux separement, et ca ne fonctionne pas, donc pas de certitude... as-tu 5v sur la borne d'alim de la sonde?

pour la sonde, ca limite les probabilité mais, une neuve ne garantie rien...

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Invité §flo382Aa

alors seulement avec le contact j ai 0.8 volt sur un des fils de la sonde...

j ai essayé une sonde d occasion que j avais et ensuite une neuve comme ca m:aerchais toujours pas, et c est pareil

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c'est pas normal d'avoir seulement 0.8V d'alimentation a la sonde, il faut que tu remontes le faisceau, jusqu'à l'ECU pour voir ou s’arrête les 5V...

tu prends une aiguille, que tu piques dans le fil, comme ca tu laisses les connecteurs branchés...

une cosse oxydée, augmente la résistance, et fait donc baisser le la tension...

as-tu le plan Electrique pour savoir quel borne du calculateur alimente la sonde?

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Invité §flo382Aa

le probleme il est la , en sortie de calculo j ai cette tension a la con de 0.8v....

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à la sortie du calculateur, ou après le connecteur?

donc, tu as 0.8 en sortie, et tu renvoies 0.6 en entrée, c'est ça?

tu peux l'ouvrir le calculateur, pour vérifier la soudure de la borne?

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Invité §flo382Aa

oui c est ca pour les tensions.

ouvrir le calculateur c est delicat, il y a des boites qui les repare mais si je l ai déjà ouvert pas sur qu ils acceptent

le couvercle tiens avec 4 vis + collé

mais je suis assez surpris que le calculateur puisse etre en defaut d alimentaton sur une sortie ...

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bah, si tu a une soudure pourrie, ca augmente la résistance, du coup, ca fait baisser la tension...

pour la réparation de l'ecu, les boite qui réparent ne devraient pas faire de différence avec un Ecu ouvert ou pas, il faut juste qu'il ne soit pas massacré...

ce que tu peux faire pour essayer, c'est d'alimenter par un autre moyen la sonde, soit par une autre alim de l’écu (vers d'autre sonde), soit par un alim externe, genre pile...

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Invité §flo382Aa

oui je pensais aussi a ca , alimenté la sonde par un autre 5 volt, qui peux me confirmer l alimentation sur le fil bleu / rouge ou le fil gris/ vert

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Invité §flo382Aa

j ai essayé d alimenter la sonde par unautre 5 volt mais que dalle

j ai essayé un autre calculateur et toujours pareil, pas de 5 volt a la sortie du calculo....

alors la je pige plus

une idée ?

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j ai essayé d alimenter la sonde par unautre 5 volt mais que dalle

j ai essayé un autre calculateur et toujours pareil, pas de 5 volt a la sortie du calculo....

alors la je pige plus

une idée ?

 

 

est ce que tu es sur de regarder sur la bonne borne?

as-tu le plan électrique?

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Invité §flo382Aa

en faites j ai meme essayer un autre calculateur et c est pareil

apparement c est plutôt un probleme d alignement proxy des reseau bus can, une grosse merde quoi

mais j arrive rien a faire avec fes.....

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