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Alfa Romeo

Bruit à froid Alfa 159 (vidéo)


Invité §joj818vy

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pour les analyses d'huile: iespn, sgs...

pourquoi, un bruit c'est une piece, qui bouge, qui frotte, donc elle s'use, avec l'analyse, on peut voir les particules du materiau dans l'huile, du coup, on sait quel type de pièce pose souci, un roulement, une bague...

 

ton bruit, est apparu avnt ou apres la premiere depose?

avant, le premier garage continu le diag qui lui a fait deposer la boite le premier coup, parce que ca n'est pas reparé

apres, il trouve pourquoi, apres leur intervention, il y a un bruit pareil...

 

mais essaye de refaire un enregistrement du bruit plus clair.

au fait, ou en es-tu du contrôle des éléments de frein, et toutes les toles de protection des disques?

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Invité §jo0747kE

Ce bruit apparait-il qu'a un certain nombre de trs/min ?

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Invité §jo0747kE

Car j'avais un bruit sur ma 1.8ts mais plus aigu, un bon bruit métallique qui apparaissait que vers 2900-3000 trs et il s'agissait d'une pièce métallique qui était derrière le collecteur vers le carter d'huile qui avait cassé, je l'ai enlevé et je n'avais plus de bruit.

 

Cependant ton bruit là me fait penser au miens que j'ai actuellement d'on je ne connais pas l'origine, d'ailleurs la voiture est au garage pour ça.

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Invité §joj818vy

Ok merci, je ne savais pas pour l'analyse d'huile. Le gros problème qu'il va y avoir c'est que l'intégralité des 3 arbres ayant été démontés pour le changement des roulements, les pièces se mettent en place et lors de la vidange cette semaine il y avait un peu de limaille, rien de grave.

 

Pour le bruit il est apparu immédiatement après la première vidange, avant la dépose de la boîte.

 

Pour le premier garage il affirme que ce n'est pas un bruit de boîte, ça risque d'être compliqué ...

 

Pour le contrôle du reste je n'ai rien vu d'anormal, où que ce soit.

 

Et enfin non le bruit est totalement indépendant du régime moteur, on le voit d'ailleurs en fin de vidéo, je fais une montée en régime et le bruit n'augmente pas / ne réduit pas.

 

Compliqué tout ça ...

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Ok merci, je ne savais pas pour l'analyse d'huile. Le gros problème qu'il va y avoir c'est que l'intégralité des 3 arbres ayant été démontés pour le changement des roulements, les pièces se mettent en place et lors de la vidange cette semaine il y avait un peu de limaille, rien de grave.

 

 

 

ben un arbre ca ne se "place" pas, il ne devrait pas y avoir de limaille visible, avec le temps un peu d'usure mais rien de plus...

 

our le bruit il est apparu immédiatement après la première vidange, avant la dépose de la boîte.

 

Pour le premier garage il affirme que ce n'est pas un bruit de boîte, ça risque d'être compliqué ...

 

si c'est arrivé apres son travail, il devrait determiner le bruit, et te proposer un devis pour la reparation de ce nouveau bruit hors boite...

Pour le contrôle du reste je n'ai rien vu d'anormal, où que ce soit.

 

Et enfin non le bruit est totalement indépendant du régime moteur, on le voit d'ailleurs en fin de vidéo, je fais une montée en régime et le bruit n'augmente pas / ne réduit pas.

 

c'est pour ça que le bruit ne sempble pas venir de la boite... mais avec un bruit pareil, ca devrait pouvoir s'identifier assez facilmement...

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Invité §joj818vy

J'ai moi-même effectué la vidange de la boîte avec additif, c'est mon mécano qui me l'avait conseillé avant qu'il intervienne pour la démonter et changer les roulements.

 

Effectivement le bruit est très fort, mais en ce moment avec les températures beaucoup plus élevées il me s'entend au mieux qu'une à deux secondes. Après plus rien.

 

Ce qui me fait penser que le diag de la boîte est le bon, c'est bel et bien l'apparition du bruit immédiatement après la vidange de celle-ci.

 

J'ai changé de mécano, le premier étant arrivé au bout et n'arrivant pas à établir de diagnostique. Il n'est pas à blâmer, je suis sur un forum Alfa et nous sommes plusieurs à avoir ce bruit, aucun garage / concession n'a réussi à l'identifier. L'un d'entre nous roule avec ce bruit et cherche depuis 85000 kms. Rien n'a cassé.

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Invité §joj818vy

Attention hein le bruit ne dure que quelques secondes et il est très aléatoire.

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j'ai bien compris, mais le bruit, si il vient de la boite est lié a une piece endommagée, un jeux eccessif... qui ne tiendrait pas 85Mkm

et la boite de vitesse, est une boite, donc pour que qu'un bruit pareil sorte a l’extérieur, le probleme doit être important...

c'est pourquoi, je reste sur mon idée de tôle extérieure, de frein, de protection thermique de turbo,etc...

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Invité §joj818vy

Oui je comprends bien, mais alors pourquoi le bruit se serait déclenché immédiatement après changement d'huile ?!

 

C'est quand-même bizarre. Je demanderais mardi au mécano qu'il contrôle toutes les tôles de protection. On ne sait jamais, des fois que la poisse sur cette voiture me lâche enfin ...

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Sincèrement pour la viscosité je ne sais pas ce que le mécano a mis dedans, mais j'ai lu ci et là que les boîtes GM des Alfas étaient particulièrement sensible à la qualité / viscosité d'huile.

 

Lors de la première vidange avant démontage de la boîte, le bruit est apparu dès le premier kilometre, sans savoir que ça venait de là d'ailleurs puisque nous avions pensé qu' un passage de roue frottait.

 

Je pense que la boîte était très très chargée en additif, le ressenti de la boîte était même pire qu'avant de vidanger, je trouvais la boîte plus "raide". Nous avons pourtant ajouter un additif de marque Ecotec avec huile neuve en 75w90.

 

Après changement des roulements de boîte, le bruit était toujours présent ...

 

Je voudrais bien impliquer mon premier garagiste mais il n'a pas réussi à définir d'où venait le bruit, tout comme en concession d'ailleurs. Le dernier a tout de suite pensé à la boîte. Je ne comprends pas trop pour l'analyse de l'huile, qui fait ça et surtout pour quoi faire dans mon cas ? L'huile vient d'être de nouveau remplacée par le garagiste pour voir si cela changeait quelque chose.

 

J'en ai vraiment marre à force, je ne veux pas avoir à payer de nouveau une dépose de boîte sans être certain du résultat :-(

Je comprend que le bruit était absent avant la vidange boite correct ?

Si c'est le cas, il devait y avoir un additif pour limiter le bruit à froid, ou camoufler un jeu important dans la boite (arbre, fourchette....). Contact l'ancien proprio pour lui demander s'il avant ce bruit avant. Les roulements ont été changé ok, mais ce bruit n'est pas un bruit de roulement, plutôt un jeu quelque part. Moi j'essayerai de mettre de l'huile plus épaisse style 80W90 pour voir la différence.

;)

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Invité §joj818vy

Oui c'est bien ça. Pour contacter l'ancien proprio ça va être compliqué, on est pas en très bon terme depuis que je l'ai menacé d'aller au tribunal 3 jours après l'achat pour la boîte. Il a arrêté de répondre ^^

 

Peut-être qu'un bon additif et une bonne huile changés régulièrement permettraient de résoudre le problème, on verra bien ce que va m'en dire le mécano mardi prochain.

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S'il y a du jeu, il n'y a pas de recette miracle. Juste camouflage du bruit. C'est pour cela que je préconise de mettre de l'huile moins fluide à froid du style 80W90, mais pas de la 75W90.

A+

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Invité §joj818vy

Bon j'ai eu le verdict final. Pour le mécano il s'agit bel et bien de la boîte, et certainement d'un roulement de différentiel.

 

Il a essayé avec différents types d'huile mais rien à faire.

 

Il a également contrôlé les différentes tôles de protection mais il n'a pas de doute sur son diagnostique. Je le crois sérieux, il m'a même dit être trop débordé pour avoir le temps de le faire et qu'il sous traitait à un mécano spécialisé de ma région.

 

Bref c'est pas cool du tout, la boîte a été déposée il y a 2000 kms pour un roulement d'arbre primaire défectueux, j'ai fait changer les 6 roulements d'arbres par acquis de conscience ... Mon mécano n'a pas touché au différentiel :

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Invité §exp832Oz

le roulement du cardan coté droit a été vérifié?

 

A+

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Invité §joj818vy

Jeu dans le différentiel je ne sais pas, sans démontage ça va être compliqué à voir.

 

Pour les cardans elles ont toutes deux été contrôlées ainsi que le pallier de cardan.

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Invité §exp832Oz

Il n'est absolument pas évident en démontant la boite de trouver l'origine du bruit, il faut vraiment un mécano d'expérience dans les boites.

 

le différentiel devrait changer de bruit dans les virages, l'ensemble couronne pignon, s'il est en cause, change de bruit en accélérant ou en décélération, le bruit change aussi en roue libre.

 

Le mécano garanti la suppression du bruit?

 

A+

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Invité §joj818vy

Oui il est sûr de lui. De toute façon en tant que pro il a obligation de résultat.

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Invité §tot237MN

Je reviens aux nouvelles. Les travaux ont ils été effectués e le bruit à t'il disparu?

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Invité §joj818vy

Salut,

Non les travaux n'ont toujours pas été effectué ... Mon mécano est légèrement débordé et il attend l'avis d'un spécialiste en boîte de vitesse de ma région avant de démonter. Il préfère être certain avant d'intervenir, et le bruit étant assez atypique il veut un deuxième avis.

 

Je vous tiendrais informé dès que j'en saurais plus, mais mon mécano n'a pas l'air pressé ^^

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Invité §koo442AP

Bonsoir, je suis mécano dans la marque depuis maintenant 10 ans, des 159 j'en ai au moins une centaine qui me sont passées entre les mains, et a ce jour, jamais entendu ce bruit, cependant la comme sa je ne pense pas a un pb de boîte, mais bon difficile a dire sans essayer la voiture.

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Invité §joj818vy

Je viens donner des nouvelles, en espérant que mes mésaventures puissent aider un jour quelqu'un d'autre.

 

La voiture a été réparée. Il s'agit donc en effet d'un problème connu sur les boites GM type M32 qui équipent entre autre nos 159 mais aussi les Zafira, Astra, ...

 

Un kit de réparation est disponible chez Opel pour 300€ HT, comme quoi ce problème a bien été identifié. En revanche en concession Alfa ils n'y aucune trace de ce kit ... :pfff:

 

Donc dépose de nouveau de la boite, réparation par un spécialiste en boite de vitesse de ma région, qui au passage connaissait très bien ce problème, et remontage de la boite.

 

La voiture ne fait plus le moindre bruit d'après mon mécano, je dois aller la récupérer la semaine prochaine.

 

Pour ceux qui ont ce bruit, attention aux dommages que cela peut occasionner, pouvant même aller jusqu'à la casse d'après le spécialiste.

 

Merci à tous ceux qui auront essayer de m'aider ;)

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Invité §joj818vy

voilà voiture réparée.

 

Le kit de chez Opel, et je précise bien Opel car totalement inconnu chez Alfa, comprend les roulements de la boite ainsi que pignon et synchro de 1ère.

 

En effet le bruit venait de là, le pignon est d'ailleurs très marqué sur le diamètre intérieur (la surface est censé être totalement lisse, hors là c'est rugueux). Il s'agissait donc d'une grosse friction sur ce pignon :

 

 

IMAG0232.jpg

 

IMAG0233.jpg

 

La modification apportée par Opel sur ce pignon est un creusage de la partie marquée afin d'y insérer un roulement plat.

 

Le kit coûte 304 euros HT chez Opel.

 

Là où je me dis que j'ai bien fait de ne pas attendre, c'est que les roulements changés au mois de février et ayant parcouru moins de 1000 kms commençaient déjà à être marqués ...

 

Voilà en espérant que ça aide un jour,

 

Merci à tous de votre participation.

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Invité §Mat118sD

Bonjour à tous j'ai exactement le même problème j'ai fait changer mes roulement de boites il y a deux semaines par alfa ils ont même changé un pignon qu'ils avaient cassé au remontage =( .et depuis ce bruit est apparut. Je voulais savoir si depuis la réparation par Opel le bruit n'est pas revenu? Je vais bientôt partir en vacance et faire 2500 km est ce risqué?

 

Je précise que la voiture n'a que 70 000 km.

 

 

Merci d'avance

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Invité §joj818vy

Alors pour info non je n'ai plus le moindre bruit. Ma voiture avait 100 000 quand le bruit est apparu et ce après une vidange de boîte.

 

Risqué pour la boîte, j'aurais tendance à dire oui d'après le spécialiste qui a refait la boîte ( et lintervention n'a pas été réalisée chez Opel mais chez un spécialiste en réparation de boîte de vitesse). Mes roulements de boîte juste remplacés avaient à peine 1000 kms et ils étaient déjà fortement marqués ( je les ai vu, le spécialiste m'ayant rendu l'intégralité des pièces changées lors de son intervention)

 

Le pignon commençait à faire des copeaux sur la surface, et beaucoup de limaille dans la boîte avant son remplacement.

 

Je ne sais quoi dire, hormis que tu as le gros avantage d'avoir fait réaliser l'intervention chez Alfa, tu leur ramènes et ils se débrouillent. Attention toutefois ils n'ont aucun kit de réfection codifié, il faut aller chez Opel qui eux connaissent le problème et ont un kit complet de réfection.

 

C'est tout simplement navrant puisque ça m'a coûté 1500 euros pour rien, le premier mécano ayant remplacé mes roulements ayant contacté Alfa ... J'ai donc dû refaire tomber la boîte et cette fois ci le spécialiste a utilisé le kit Opel qui comprend les roulements et le pignon modifié.

 

Bonnes vacances quand-même et tiens moi informé si tu veux plus de détails.

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Invité §Mat118sD

ok merci pour la réponse rapide moi je l'ai emmené chez alfa 1 semaine après l'avoir acheté pour les roulement de boite heureusement payé par l'ancien proprio j'ai eu de la chance 1200€ mais la j'ai ce bruit depuis. alors en fait toi tu as acheté le kit chez opel c'est ca? mais il ne répare pas la boite par contre? combien de km as tu fais depuis?

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Invité §joj818vy

Je suis sur Limoges et je l'ai faite réparée sur place, enfin juste à côté mon mécano est dans un petit village.

 

Si tu as possibilité de faire démonter la boîte, je peux te donner le site du réparateur :http://floflo-engineering.com/fr/

 

Contactes le et explique lui le problème. Tu peux lui parler de la boîte de ma 159, il l'a faite il y a 15 jours.

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Invité §Mat118sD

Ah mince ca me fait super loin 6h30 de route!! et le kit que tu as acheter chez opel il comprend quoi? le pignon modifié?

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Invité §joj818vy

Et non ce n'est pas moi qui ai acheté le kit, c'est mon mécano sur les conseils du réparateur. ;-)

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