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Renault

Refroidissement R4 GTL - de l'air dans le circuit


Invité §nic374KO

Messages recommandés

Invité §nic374KO

Bonjour à tous

 

Je suis en train de finir de restaurer une R4 GTL de 83 (moteur CLEON) et il semblerait que mon circuit de refroidissement soit remplit d'air. J'ai donc ouvert la purge de chauffage et aucun liquide ne sort. J'ai ensuite ouvert la purge du carter moteur (celle qui se trouve dessus la carter de distribution) et rien ne sort non plus.

La question que je me pose est qu'est ce que j'oublie de faire ? Y'a t'il une autre vis de purge ?

 

Merci pour votre aide

 

http://img.imagesia.com/fichiers/jb/img-2548-fileminimizer-_imagesia-com_jb8k_large.JPG

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Invité §vid457dR
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Invité §nic374KO

 

 

 

Merci pour tes liens

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Invité §nic374KO

Non j'ai tout essayé, le liquide sort par moment de la purge de chauffage mais ce n'est pas un jet franc, je ne vois vraiment plus quoi faire !

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Invité §nic374KO

Je sais pas trop : je dirai entre 4 et 5 L

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Invité §nic374KO

Non j'ai déjà fait de réhausser le vase et le jet ne sort que par moment puis plus rien

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-

Oui mais sauf d'annoncer que ""tu as de l'air" , il n'y a rien de concret qui empêche de démarrer.

 

Le Thermostat, (Calorstat ) qui est bien sûr fermé à froid gène le remplissage et le forum est rempli de ces inquiétudes.

 

Ouvre un peu la durit supérieure à la culasse et tu verras que ta culasse pisse et est pleine.....

 

Puis démarre, ouvre le robinet de chauffage si il y en a un, met la soufflerie si elle fonctionne pour vérifier si ça commence à souffler tiède... surveille témoin et comportement et roulez jeunesse ;)

 

Dès que le thermostat aura ouvert une fois, tout ça va se tasser.

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Invité §nic374KO

Non pas de souci du côté du thermostat il s'ouvre bien à chaud (surtout que je viens de la changer il est tout neuf). Le robinet de chauffage est également ouvert

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Invité §nic374KO

-

 

Alors que ""demande le peuple""" :ange:

Rien de plus, sauf que mon circuit de refroidissement est toujours rempli d'air :non:

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Il n'y a pas que de l'air, si il y a 4/5 litres de LDR.

 

Faire tourner le moteur et ouvrir doucement à nouveau les vis de purge.

A moins qu'il y a de la pression dans le circuit !!!!!!

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Invité §vid457dR

Tu as un bruit de bulles sous la planche de bord ?

 

Le liquide baisse dans le vase ?

 

Essaye une purge sans thermostat meme si il est neuf

 

Radiateur de chauffage bouché, idem radiateur moteur, durite propre, pompe à eau pas de fuite ?

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Invité §nic374KO

Oui j'ai dans la pression dans le circuit car lorsque j'éteins le moteur on entend un bruit de refoulement dans le circuit. La pompe à eau ne fuit pas et le thermostat s'ouvre très bien puisqu'on voit le liquide s'écouler dans le radiateur bouchon ouvert.

Je vais reessayé demain matin et si ça marche toujours pas alors je ne sais plus quoi faire ! :cry:

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Invité §vid457dR

Non j'ai déjà fait de réhausser le vase et le jet ne sort que par moment puis plus rien

 

 

Ton circuit est encrassé quelque part part, faut tout vérifier, le liquide doit tjrs couler quand tu lèves le vase

avec les vis ouvertes. Au niveau du robinet du radiateur de chauffage ça sort bien ?

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Invité §nic374KO

 

Ton circuit est encrassé quelque part part, faut tout vérifier, le liquide doit tjrs couler quand tu lèves le vase

avec les vis ouvertes. Au niveau du robinet du radiateur de chauffage ça sort bien ?

Attends ! Y'a une purge là aussi ? Il est où ce robinet ? c'est peut-être de là que viens mon soucis ?

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Invité §Ron861Mb

On a eu un topic identique il y a peu de temps...

J'avais dit ce qu'il fallait faire...

La purge se fait d'une manière bien précise et dans un certain ordre pour la fermeture des vis. Sinon il reste une poche d'air dans le bloc et ça crée des problèmes.

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Invité §vid457dR

On a eu un topic identique il y a peu de temps...

J'avais dit ce qu'il fallait faire...

La purge se fait d'une manière bien précise et dans un certain ordre pour la fermeture des vis. Sinon il reste une poche d'air dans le bloc et ça crée des problèmes.

 

Le lien ?

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Invité §nic374KO

Oui je sais Ronda65, mais sur celle-ci il semblerait que la purge soit plus récalcitrante alors que j'ai procédé de la même manière qu'à la précédente 4L !

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Invité §nic374KO

Le lien ?

Oui mais ils ne parlent nullement du robinet du radiateur de chauffage dont tu me parles ? ? ?

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on voit le liquide s'écouler dans le radiateur bouchon ouvert.

 

 

 

Donc pourquoi chercher un problème ? Quand ce radiateur sera ventilé, et avec un thermostat annoncé comme ouvert, le moteur refroidira.

Par contre, c'est sûr que la contemplation sur place pourra continuer longtemps ..................................................

 

On est dans un de ces fantasmes du dimanche matin en bas de l'immeuble à """"observer des choses"""" après avoir tapé dans les pneus pour ""voir" si ils sont bien gonflés. ;)

 

Continue .... cours après le Dahu :bounce:

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Eh Ball :petit tacot:1 il aura pas de chauffage cet hiver :titevoiturerouge:4 !

 

Trouve ton bonheur..

 

http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=3

 

 

Yo Vidale !

 

Pour l'instant on a pas lu un problème d' absence de chauffage Vidale ;) On lit juste le truc mille fois vu ici ""qu'il y a de l'air''

 

Et on sait toujours pas si il y en a ou pas du chaud soufflé en habitacle .... ( un bon moyen de savoir si tout est OK ou pas )

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Invité §vid457dR

Ce que je voulais dire à moins que tu m' aies compris ou que c'est moi qui comprends rien ce soir :lol: c'est que

si air dans le circuit il aura froid cet hiver et puis c'est pas normal faut régler problème quoi ! :D

 

Moi déjà je nettoierai tout le circuit, mais d'abord le plus facile ,et si ça marche tjrs pas ben le reste... :(

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Invité §nic374KO

Ben alors Nico tu as déjà ouvert un sujet il y'a 2 mois avec Ball ;) et le problème était réglé !!!

 

Renault R4 GTL - problème de refroidissement

 

 

Oui tout à fait, j'avais réussi la purge en ouvrant la vis de purge de la culasse qui se trouve juste dessus le carter de distribution, mais la il semblerait que le problème soit plus récalcitrant !

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Invité §vid457dR

Tu collectionnes les 4L ou quoi et en plus avec des problèmes de purge..................... :D

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Invité §nic374KO

LOL ! Et oui je les collectionne et celle-ci me fait aussi le coup du trop d'air dans le circuit !

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Invité §vid457dR

J'ai lu un peu ton premier topic donc voilà si tu compares les 2 purges....

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