Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Diesel Mercedes - Comment minimiser l'encrassement


norm

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une Mercedes diesel récemment (C300 CDI), elle fait des longs trajets au moins une fois par mois mais aussi de nombreux petits trajets. Je souhaite être au clair sur les moyens de minimiser le risque d'encrassement du moteur.

 

Quelques questions :

1- A partir de quel régime moteur sur autoroute peut-on considérer que le moteur respire et se nettoie?

2- Comment sait-on si une régénération FAP est en cours? Y a-t-il un voyant qui s'allume?

3- Sur 10 pleins de gazole, combien faut-il au minimum de pleins de gazole premium? (avec plus d'additifs décrassant que le gazole de base)

4- La température d'eau du moteur montre très rapidement à 80°C (disons après 4 kms), mais il n'y a pas de température huile au TDB. Peut-on considérer que le moteur est chaud et peut être poussé un peu dès que la température d'eau a atteint les 80°C?

5- Les vannes EGR Mercedes sont-elles considérées moins sujettes à encrassement que sur d'autres marques? (j'ai lu que le design de la vanne joue un grand rôle sur son encrassement, et que Renault avait changé de type de vanne avant 2010).

 

Merci pour vos conseils sur ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Petite parcours

 

Donc la revendre.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Je dirais comme Alain, petit parcours = encrassement, un diesel c'est pas fait pour ça.

Ce que je trouves étrange c'est que tu es conscient des risques d'encrassement mais tu prends quand même un diesel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Il est bien là le problème ,la règle est simple avec un dièsel équipé d'un recyclage des gaz ,il faut absolument que le moteur monte en T° le plus régulièrement possible ,et des trajet avec des régimes en poussé.C'est très simplement ,on fait réaspirer au moteur des gaz d'échappement par un canal en dérivation vers la vanne EGR et direction le collecteur admission.Si le moteur ne monte pas assez en T° ou fait des petits trajets sans montée en régime et bien toute cette suie ne se consume pas et se transforme en calamine le long des parois ,et arrive a obstruer la vanne EGR le canal de dérive ainsi que le boitier mélangeur,et la c'est la panne ,et simplement pour un problème d'utilisation.

Bon maintenant arrêtons de dramatiser ,sur une classe C que ce soit une W202 W203 W204 elles sont assez peu sujette au encrassement excessif (en utilisation normale) contrairement a la classe A et B ou là c'est une catastrophe 80% des pannes de gestion moteur sont dues a l'encrassement des EGR et mélangeurs,et pourquoi ,tout simplement parce que c'est la voiture de maman qui ne sert qu'a aller au boulot donc souvent petit trajets répétitifs sans montée en T° et des régimes moteur bas.

 

Sinon pour revenir a ton cas,la régénération est incontrôlable pour toi,ça dépend de plein de paramètre et surtout du taux d'encrassement du FAP,mais garde a l'esprit que pour qu'il y est régénération ,il faut que le moteur soit chaud (90°) et que tu roules a une certaine vitesse (au dessus d' environ 70 km h),c'est pour ça qu'il y a des gens qui font que de la ville donc pas de régénération et donc le moteur passe en mode dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme Alain, petit parcours = encrassement, un diesel c'est pas fait pour ça.

Ce que je trouves étrange c'est que tu es conscient des risques d'encrassement mais tu prends quand même un diesel ...

 

Je comprends vos commentaires.

 

En fait je viens d'une 330i E90 berline, super voiture mais nous avions besoin de changer pour un break. J'ai donc cherché un break puissant en essence. En neuf, le malus est énorme. Par exemple sur une série 3 F31 328i 245ch, malus de 2200 euros... En occasion, j'ai regardé sur La Centrale et Leboncoin, il y avait quelques break essence anciens modèles (exemple E91 de 2005-2010), mais aucun en modèle récent puisque la taxation débile de l'Etat sur l'essence aboutit à ce que tout le monde achète diesel. Par exemple aucun modèle série 3 F31 en essence sur la centrale. Je me suis donc vu contraint de chercher un break diesel puissant. Exit les diesels BMW récents car multiples casses moteur (problème de la courroie). Exit Audi A4 car commence à vieillir. J'ai fini par trouver une belle C300 CDI break.

 

En gros, je suis pro-essence mais j 'ai fini par me plier aux incitations de l'Etat pour le tout diesel!

Bref à présent j'espère que vous pourrez me donner plus d'éléments de réponse aux questions ci-dessous, que je précise en bleu...

 

1- A partir de quel régime moteur sur autoroute peut-on considérer que le moteur respire et se nettoie? 2500 trs/min?

2- Comment sait-on si une régénération FAP est en cours? Y a-t-il un voyant qui s'allume? au tableau de bord? ou rien du tout?

3- Sur 10 pleins de gazole, combien faut-il au minimum de pleins de gazole premium? (avec plus d'additifs décrassant que le gazole de base) 3 pleins sur 10 environ?

4- La température d'eau du moteur montre très rapidement à 80°C (disons après 4 kms), mais il n'y a pas de température huile au TDB. Peut-on considérer que le moteur est chaud et peut être poussé un peu dès que la température d'eau a atteint les 80°C? J'ai vu une réponse 90°C, est-ce bien la température d'eau dont on parle?

5- Les vannes EGR Mercedes sont-elles considérées moins sujettes à encrassement que sur d'autres marques? (j'ai lu que le design de la vanne joue un grand rôle sur son encrassement, et que Renault avait changé de type de vanne avant 2010). Classe C moins sujette à encrassement EGR que classes A/B : est-ce parce qu'elles roulent plus, ou parce-ce que la vanne est différente?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GLK378FW

Bonsoir,

 

en ce qui me concerne, sur mon GLK 220CDI, il n'y a aucun voyant pour indiquer la régénération, par contre j'arrive très facilement à m'en rendre compte par rapport au bruit du moteur:

  • au ralenti et en décélération, le bruit est beaucoup plus rauque c'est un peu comme si j'avais un V8 sous le capot!(mais sans les chevaux)

 

parmi les conditions nécessaires j'ai remarqué:

  • température moteur >80°
  • pas besoin de rouler vite (la régénération peut très bien commencer en ville)
  • réservoir presque vide => pas de régénération, tu fais le plein, tu redémarres et aussitôt la régénération peut commencer
  • durée de régénération généralement inferieure a 10 minutes

 

Personnellement et dans la mesure du possible, lorsqu' une régénération commence je rallonge le trajet pour qu'elle puisse aller au bout du processus

  • j' ai en permanence un ELM327 installé sur la prise de l'OBD et avec une appli sur mon Smartphone je peux contrôler la T° atteinte lors de la régénération, ca monte très très vite aux alentours de 500° avec des pointes jusqu'à 700°
  • dès que c'est fini, ça redescend aussi vite vers les 300°

 

 

 

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de rouler au gasoil total ou elf

ils contiennent beaucoup + d'additifs que le gasoil de supermarché (anti oxydant, détergent, anti odeur, pro cétane, anti mousse, anti corrosion, ect)

le gasoil de supermarché crée + de particules (fumé noir) donc encrasse le moteur + rapidement (injecteurs, cata, fap, vanne egr...)

mais le mieux c'est aussi de désactiver ta vanne egr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 b314fz

je te conseille de rouler au gasoil total ou elf

ils contiennent beaucoup + d'additifs que le gasoil de supermarché (anti oxydant, détergent, anti odeur, pro cétane, anti mousse, anti corrosion, ect)

le gasoil de supermarché crée + de particules (fumé noir) donc encrasse le moteur + rapidement (injecteurs, cata, fap, vanne egr...)

mais le mieux c'est aussi de désactiver ta vanne egr

:lol: :lol: :lol: , c'est pas une Fiat panda !

 

Déja le fait de désactiver la vanne EGR sur ces modèles met directement le moteur en mode dégradé,la masse d'air est constamment surveillé, ensuite lors d'une régénération on a besoin du recyclage des gaz pour la montée en T° ,et si il y a un défaut sur la gestion moteur il n'y a pas de régénération (même un défaut de bougie préchauffage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 b314fz

rien n’empêche de supprimer aussi le fap ;)

Ah, alors là évidemment !!

Le problème en supprimant le FAP ,c'est qu'il faut modifier le codage du calculateur gestion moteur (effacer option FAP) pour éviter les défauts suite a la modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je ne souhaite pas faire de modification importante (EGR/FAP/programmes) car cela pourrait avoir un impact très négatif le jour de la revente en occasion.

 

Dommage qu'on ne puisse pas voir au TDB lorsqu'une régé de FAP a lieu.

 

Je vais prendre les mesures suivantes :

- au moins 1 plein sur 3 avec du gazole premium additivé

- au moins un trajet de 20 kms chaque semaine, avec quelques kms à plus de 2500 trs/min (BVA bloquée sur un rapport fixe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une station Esso près de chez moi, je fais régulièrement le plein chez eux, qualité similaire à Total.

 

J'en profite pour signaler une autre mesure qui limite l'encrassement des diesels : éviter autant que possible de rouler avec le niveau de gazole bas dans le réservoir (disons < 1/4). En fait il y a un retour de gazole chaud depuis le moteur vers le réservoir quand on roule; Si le niveau de gazole est bas dans le réservoir, alors la température du gazole augmente et cela participe à l'encrassement du circuit du moteur (moins bonne combustion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma W204 (C220 CDI 2009) va avoir 180 000 KM. Je me pose pas toutes ces questions!!!, je roule et pour l’instant RAS du coté de la vanne EGR du FAP et du collecteur d'admission. Juste changé les pneu et les plaquettes. Pourvu que ça doure!!!

 

Par contre, elle fait bcp d'autoroute souvent 1000 Km d'une traite, ça doit aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Je confirme, l'autoroute ça aide. Surtout 1000km d'affilée.

Pour éviter au max l'encrassement un bon trajet genre 50, 60km d'autoroute à un régime noter élevé peut suffire par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...