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Ford

Problème Poulie Damper sur Mondéo l 1.8i 16v ESSENCE 1993


MondeoPhileur

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Bonjour à tous, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum auto.Voilà jusqu'à ce jour, je réparais seul ma Mondéo I 1.8i 16v modèle ESSENCE berline/Saloon de 1993. Je me débrouillais pas trop mal avec la RTA et des heures à visiter nombres de sites Auto,topics,tuto,etc,etc,,+google. Jusqu'à ce que le 14 Mars dernier, j'entende un bruit de casserole à l'avant droit :hebe: . Je vais voir le garagiste (Renault) de ma mère qui me dit "Courroie de distri = Coût env 600€ :eek: , là, Gloupsfrown.gif, je téléphone chez Ford = Coût env 800 à 900€ icon15.gif, là, re-Gloupsfrown.gif Pas trop de soucisbiggrin.gif(sauf :mouais: en €€ et QRA en rase campagne), me voilà repartis sur la RTA, sites Auto, topics, tutos, etc,etc, je trouve sur la distri biggrin.gif, OUI, mais Mondéo DIESEL,et là,Surprise :hebe: ,très peu d'infos Mondéo ESSENCE (ex : photos dépose+repose Poulie Damper- Calage Vilebrequin avec Pige, Distri,etc,etc,). OK, mais où la placer cette PIGE ?????? N'ayant pas de Clé à choc,impossibilité de desserrer le boulon de cette Poulie sans bloquer le Vilebrequin. Donc, sauriez-vous où l'on place cette Pige, ou alors, auriez-vous une idée icon3.gifafin de bloquer cette Poulie Damper (1 boulon central-Clé de 18) autrement ??? Je vous remercie, par avance, pour vos réponsesjap.gif.3b8bfec4143a0e3f54d90f04ee901585.gif.(PS:icon3.gif :Je prépare un photo-reportage-Distribution-Mondéo ESSENCE icon3.gifbiggrin.gif car je pense que cela pourrait être utile sur ce forum) :coucou: et à bientôt. [ ma devise : il n'y a pas que des problèmes, il y a aussi des solutions, alors cherchons ! :voyons::bien:garri13.gif.69dff2528045045333eb710cbdf8dd2e.gifmidlum.gif.2a9b2cac82ab2589878e1dff78213135.gif ]

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Bonjour torx38 et merci d'avoir pris le temps de chercher ce croquis ainsi que de me répondre. Alors,j'ai pris quelques instant pour vérifier si je n'avais pas déjà ce doc.Eh bien,non! Comme quoi j'ai bien fait de poster ce sujet.MERCI beaucoup! Et donc,ce schéma correspond au calage de la distri,je m'interroge maintenant,et,est ce que cela me bloquerais aussi la fameuse Poulie Damper ???????

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Me revoilà,alors,dans la RTA-E.T.A.I-FORD Mondéo moteur 4 cylindres Essence et Diesel (turbo) jusqu'au mod 1997 inclus, donc, Chapitre Moteur/Distribution/Page 22: après dépose de la courroie des accessoires/Aligner le repère de la poulie d'entrainement des accessoires avec le carter d'huile (PMH cylindres n°1 et 4),Qu'es-ce que c'est çà PMH cylindres ?????????? /Déposer la vis de fixation de poulie sur le vilebrequin et déposer la poulie. Donc,visiblement sur ce modèle 1993-1.8i-Essence,pas de pose de PIGE,pas non plus de blocage du vilebrequin sur les 2 arbres à cames avec la règle (outil Ford 21-162) que j'ai fait moi même avec barre acier plate (Dim: épaisseur 5 mm/ long 23 Cm/ larg 32 mm), puisque cette règle est posée sur les arbres, qu'après AVOIR DÉPOSÉ CETTE FAMEUSE,Chère et Tendre....POULIE DAMPER..Ok et encore MERCI pour ton schéma de Distri,torx38,cela va me servir en complément de mes docs pour faire ma Distri....Alors:QUESTION: N'ayant pas de Clé à choc,impossibilité de desserrer le boulon de cette Poulie sans bloquer le Vilebrequin, auriez-vous une idée afin de bloquer cette Poulie Damper autrement (1 boulon central-Clé de 18)?????? TOUTES LES IDÉES sont BIENVENUES.Réf Détaillée sur mon modèle Mondéo l 1.8 1993 https://www.autotitre.com/fich [...] /1993-1997

Je souhaite mettre des photos en +, quelle est la marche à suivre S.V.P. Vous remerciant TOUS par avance pour votre lumineuse aide et vous dit à bientôt.

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Re-Bonjour, ta dernière réponse ne s'est pas affiché sur la page de mon sujet et comment savoir si quelqu'un m'a répondu et le lire s'il ne s'affiche pas directement, Toi Pro du forum, une solution pour Moi Débutant sur un forum? Merci.Je viens tout juste de le découvrir en cliquant sur un ? au hasard,qui m'a renvoyé sur mon profil.Bon, pas grave! Alors,la RTA préconise de tomber la poulie damper effectivement. Dés que possible je prendrais des photos des 22+23 de ma RTA et les posterais sur mon Profil, ainsi que des photos de ma vielle et courageuse Vroouum.OK pour "y a pas de clavette sur l'axe" en haut, donc direct sur Distri niveau calage arbres à cames,OK et Merci pour tes bons conseils,de plus par un Pro-Ford,j'irais voir de plus près (Prudemment) si "Clavettes ou Pas" sur ce mod 1.8 1993.Je te tiendrais au courant.OK, "Blanco", j'ai vu cela sur Youtube-Lien :

.OK, j e viens à nouveau de voir un P'tit mot de sur mon profil, alors que je t'écris de ma page sujet,et, je pense commencer à comprendre comment l'on doit se parler sur un forum,donc, à tout de suite.
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Eh,Bien,eh,Bien,il n'y a donc pas encore d'idée pour m'aider à débloquer "Ma Chère et Tendre POULIE DAMPER", parce que, elle, ne demande que çà, d'être déposée et de se Reposer, car pour elle, c'est certain, c'est la RETRAITE, pas la boite, car Base ACIER, donc "RECYCLAGE" pour retrouver une nouvelle Jeunesse. Donc,MERCI pour Elle et,et,et,,,,, pour Moi aussi, car j'ai le melon qui devient Jus,alors à la vôtre. Faites une pierre, deux coups.

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Invité §tor808yn

Comme je te l'ai dit, ça fait quelques années que je ne pratique plus sur les Ford, et donc je ne me rappelle plus si on peut bloquer le moteur par le volant moteur entre le moteur et la boite, car sur certains moteurs on pouvait faire ainsi avec un gros tournevis. C'est vrai qu'en atelier on fait ça avec un pistolet pneumatique, et ça se fait tout seul !!!

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une pige n'est pas faite pour bloquer un moteur lors de dé serrage elle sert juste à ne pas se tromper dans le calage

 

pour dé serrer un écrou de poulie d'ampère passez la 5e et demander à quelqu'un de freiner lorsque tu dé serre avec un grand levier

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Bonjour torx38 et bremby. Je vous dit MERCI et Re-MERCI à tous les deux, car,OK pour l'astuce de bremby (Vit 5ème + Pédale Frein bloquée à fond) [Photos+Vidéos prochainement], " Problème Desserrage de ma Poulie Damper, c'est OKKKKKK :veedub: et là, Merci QUI :W ? bremby, :thumbs: , et, Serveur, Deux B...e, Deux. Heu non ! Trois, eh oui ! Pour que torx38 trinque aussi avec nous. Désolé pour les autres, la tournée générale, ce sera pour plus tard. Parce que ma Distri n'est pas encore faite. Et là, de ce côté, j'ai déjà eu une Surprise :hebe: (Desserrage Boulon Damper"pas de clé à choc"), et ce n'est pas la dernière. Alors 2ème Surprise, Poulie Damper enlevée OK, et là, en visu, le Pignon de Vilebrequin, Courroie Distri, :thumbs: , donc,c'est normal ! ET, des " BILLES de Roulement " :voyons: ?????? Juste au dessous du Pignon + des dépôts NOIR, genre Suie. Eh bien, dire que j'avais l'intention de partir faire mes courses à 30 bornes du QRA, en changeant provisoirement que la Courroie d'accessoire. Ben oui! J'ai faim, moi! Et,et," La Fameuse et si Délicate " Petite VOIX :bic: qui te murmure la Prudence " et, " l'âge venant de la Sagesse ", te dit tranquillement, " :nanana: , tu ne devrais pas partir avec TA voiture ". OUF! Je l'ai écouté, :ouimaitre: , je me suis fais livré = 4 € de +, contre XXXXXX € dans le cas où ma Distri aurais cassée. Et avec ce que je viens de voir sur ma Distri :ouch: , GLOUP's, j'ai bien fais, MERCI, "la Petite VOIX". A voir prochainement la suite de la DISTRI de DAKOTA ( j'espère avec Photo-Reportage+Vidéos ). J'espère ne pas avoir été trop long :violon: pour vous, j’essayerai d'être plus court les prochaines fois. Par avance, Merci à TOUS pour vos Bons Conseils. :biggrin::coucou:

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Salut ballbearing. Tu as raison! J'ai sans doute abusé un peu de ces p'tites choses! Mais bon, c'est fait et n'est plus à faire.Avoue que cela mets un peu de couleur,ça change un peu! bremby venait de me donner LA solution pour desserrer le Boulon de ma Poulie Damper SANS clé à choque.Cela à fonctionné et j'étais très,très CONTENT. Alors, je me suis lâché un peu,beaucoup. ma devise il n'y a pas que des problèmes, il y a aussi des solutions, alors cherchons ! Bien Amicalement. :hello:

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Maintenant, je vais pouvoir faire ma Distri sur ma Mondéo1.8i 16v ESSENCE, dés qu'il fera beau temps.

ma devise il n'y a pas que des problèmes, il y a aussi des solutions, alors cherchons ! Bien Amicalement. :hello:

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