Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Réglage carburateur Peugeot 205 moteur XY 1.4


Invité §non644Md

Messages recommandés

Invité §non644Md

Bonjour a tous,

 

Je rencontre un petit problème sur ma Peugeot 205. Elle a actuellement un peu plus de 106000km.

Voila le problème qu'elle me fait c'est que lorsque j'active le starter, le moteur s'etouffe, elle démarre au quart de tour, mais je suis obligé de la faire chauffer avant de partir (donc sans starter mais avec l'accélérateur légèrement accéléré)

Par contre elle tourne tres bien sans le starter (donc à chaud).

J'ai nettoyé les gicleurs mais sans succès.

 

J'ai tenté de régler le ralenti et la richesse, je ne sais pas trop quel est le réglage optimal, pouvez vous m'indiquer comment avoir le réglage optimal?

 

Autre precision, a chaud lorsque je redémarre, j'appuis a fond sur l'accélérateur sans starter comme préconisé, elle démarre tres bien mais laisse échapper une grosse fumé du pot d'échappement juste au moment du démarrage, le moteur serait réglé trop riche?

 

J'ai besoin de vos lumières, car mis a part le starter, elle fonctionne parfaitement cette voiture.

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''Par contre elle tourne tres bien sans le starter (donc à chaud).'''

Bonjour

 

-- Si tu as un ralenti correct à chaud c'est déja que le circuit de ralenti qui est indépendant du circuit principal "route" fonctionne bien ??

 

il me semble qu'il faut séparer ça de tes problèmes au démarrage.

 

Il n'y a pas de "règlage" digne de ce nom sur un carburateur autre que:

 

-- La vis dite ""de richesse"" ( mais dont l'action ne joue qu'au ralenti ). Ca se règle très bien sans appareillage , si pas de prise d'air ni autres incidents.

 

-- Et la vis de ralenti de papillon.

 

--------------

 

Pour le starter, il faut inspecter quand il est mis si le papillon de starter est capable de s'ouvrir par l'accèlération. Il y a un système qui permet ça pour éviter l'étouffement. Un petit ressort. Et une membrane à dépression sur les systèmes plus évolués qui accompagne cet volet.

 

Mais bon.... sans paraitre élitiste on ne peut pas se lancer dans la mise au point carburateur comme ça du jour au lendemain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''Par contre elle tourne tres bien sans le starter (donc à chaud).'''

Bonjour

 

-----

 

Pour le starter, il faut inspecter quand il est mis si le papillon de starter est capable de s'ouvrir par l'accèlération. Il y a un système qui permet ça pour éviter l'étouffement. Un petit ressort. Et une membrane à dépression sur les systèmes plus évolués qui accompagne cet volet.

 

Mais bon.... sans paraitre élitiste on ne peut pas se lancer dans la mise au point carburateur comme ça du jour au lendemain

+1

 

voir si le starter fonctionne au niveau du carburateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il s'agit d'un carburateur simple corps, avec un starter manuel?

 

Une voiture de cette époque ne se comporte pas du tout comme une voiture moderne, et le réglage du carburateur, hors la richesse du ralenti, et une vaste blague.

 

L'utilisation du starter manuel doit être dosé en fonction de la température ambiante, s'il fait pas froid, il suffit de tirer la manette d'un quart ou de la moitié, le réglage de la richesse du moteur au moment du départ à froid nécessite un outillage compliqué, car il faut régler l’entrebâillement du volet de papillon des gaz en même temps que celui du starter, donc il vaut mieux trouver par expérience de combien il faut tirer le starter en fonction de la température pour que le moteur tourne plus ou moins rond et permette de rouler de suite.

 

Au moment du départ à chaud, en enfonçant la pédale de gaz, tu envoies un giclée d'essence par la pompe de reprise, et tu ouvres l'air en grand, bien sûr cette essence est "en trop", et au moment ou le moteur démarre il va le faire savoir en fumant un peu noir, ce qui est sans importance.

 

Une voiture à carbu de nos jours, c'est s'habituer à l'utiliser comme à l'époque, c'est à dire en se contentant que la voiture démarre le mieux possible en jouant avec la tirette de starter.

 

Pour le réglage du ralenti, le mieux c'est un analyseur de gaz, et avant, bien-sûr, les soupapes sont réglées, l'allumage est parfaitement calé, le filtre à air et les bougies en bon état.

 

En gros, c'est fini les carbus, seuls les vieux savent encore comment ça marche.......................en gros.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 205 1L4 moteur XY existe avec 2 types de carburateurs

- simple corps ... finitions de bases jusqu'à GR/XR (60CV)

- double corps au delà (72CV et plus)

c'est lequel ...

 

carburateur (y'avait souvent les mêmes chez Renault et Peugeot)

Carburateur

tout sur le diagnostic carbu

http://pboursin.club.fr/bonus/weber/r_weber.pdf

http://pboursin.club.fr/renault/r_solex.pdf

Carbu Solex renault

http://pboursin.club.fr/renault/r_carbu.pdf

http://pboursin.club.fr/bonus/solex/solex.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non644Md

Bonsoir et merci pour vos réponses

 

Il s'agit donc d'un simple corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, voir déja si le volet de starter est bien OK.

Ces excellents moteurs ont un fonctionnement assez cahotique à froid.

Comme l'indique Exprsto, il faut jouer avec le tirage du starter.

Si on tire trop, il s'étouffe, si on tire pas assez, il cale. Et bien entendu, ce reglage évolue en même temps que le moteur chauffe.

 

J'ai eu plusieurs de ces moteurs dans ma jeunesse, et je reglais la richesse en fonction de la couleur des bougies, jusqu'à les avoir gris claire, ou légerement noisette. Et la voiture marchait très bien et passait le controle anti pollution haut la main.

 

Veiller également que le carbu soit bien serré sur la pipe d'admission, mais pas trop, sinon on déforme son embase, et c'est le début des problemes.

Vérifier également le serrage de la pipe sur la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il s'agit d'un carburateur simple corps, avec un starter manuel?

 

Une voiture de cette époque ne se comporte pas du tout comme une voiture moderne, et le réglage du carburateur, hors la richesse du ralenti, et une vaste blague.

 

L'utilisation du starter manuel doit être dosé en fonction de la température ambiante, s'il fait pas froid, il suffit de tirer la manette d'un quart ou de la moitié, le réglage de la richesse du moteur au moment du départ à froid nécessite un outillage compliqué, car il faut régler l’entrebâillement du volet de papillon des gaz en même temps que celui du starter, donc il vaut mieux trouver par expérience de combien il faut tirer le starter en fonction de la température pour que le moteur tourne plus ou moins rond et permette de rouler de suite.

 

Au moment du départ à chaud, en enfonçant la pédale de gaz, tu envoies un giclée d'essence par la pompe de reprise, et tu ouvres l'air en grand, bien sûr cette essence est "en trop", et au moment ou le moteur démarre il va le faire savoir en fumant un peu noir, ce qui est sans importance.

 

Une voiture à carbu de nos jours, c'est s'habituer à l'utiliser comme à l'époque, c'est à dire en se contentant que la voiture démarre le mieux possible en jouant avec la tirette de starter.

 

Pour le réglage du ralenti, le mieux c'est un analyseur de gaz, et avant, bien-sûr, les soupapes sont réglées, l'allumage est parfaitement calé, le filtre à air et les bougies en bon état.

 

En gros, c'est fini les carbus, seuls les vieux savent encore comment ça marche.......................en gros.

A+

Merci,

je suis pas gros et pas vieux non plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une 205 xr 1.3L avec ce moteur, un vrai chamau, 850 kms avec un plein de 50L.

 

Bien sûr pour en arriver là je l'ai réglé pile poil et non sans pène. Tout d'abord dit toi que le starter y a rien de pire pour encrasser un moteur, il est là certe pour aider au démarrage mais sans starter un moteur bien réglé démarre aussi bien, bien sûr en tenant la pédale d'accélérateur légèrement pour éviter que le moteur cale les 15 premières secondes. ;)

 

Si ta voiture démarre à froid sans starter c'est très bien, tu doit la maintenir un peu accéléré au pied mais c'est toujours mieux qu'avec le starter croix moi.

 

Le ralentit et la richesse se règle bien sûr au ralentit et en même temps et moteur chaud, tu peux le faire sans appareil (je l'ai fait), mais pour ça faut être super précis pas de place pour (l'a peu près), si ton moteur est pas assez riche il aura des ratés (comme des trous même au ralentit) et si il est trop riche tu auras une conso trop élevé.

 

évidament l'allumage doit être en bon état pour les réglages sinon ça sert à rien.

 

Puisque ton moteur en dehors de ce starter tourne bien, laisse le comme ça, tu peux arranger le starter si tu veux, mais un conseil (laisse le tranquille :) ) ton moteur se portera mieux sans lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non644Md

Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que cette voiture est un chamau, je suis actuellement à 6l3 en mixte de consommation, je suis en train de régler le moteur pour qu'il soit au poil, j'y suis presque.

A froid elle demarre au quart mais faut que je la maintienne à l'accélérateur un peu, c'est pas long donc sa va quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que cette voiture est un chamau, je suis actuellement à 6l3 en mixte de consommation, je suis en train de régler le moteur pour qu'il soit au poil, j'y suis presque.

A froid elle demarre au quart mais faut que je la maintienne à l'accélérateur un peu, c'est pas long donc sa va quand meme.

 

A froid elle ne tiendra jamais le ralenti seule les premières secondes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non644Md

Je reviens aux nouvelles meme si sa fait longtemps, le souci du starter était du au fait que la voiture était réglé bien trop riche, maintenant plus de problème.

 

Pouvez vous m'indiquer le nombre de tours à dévisser pour mon moteur concernant la vis de richesse et la vis de ralenti pour avoir les valeurs d'origine?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Personnellement, si je n'ai pas le manuel avec la procédure constructeur, pas d'analyseur de gaz :

- vis de richesse : je visse jusqu'à la butée (sans serrer, juste pour toucher la butée) et ensuite je desserre de deux tours.

- vis de ralenti : je dévisse jusqu'à ce que le papillon soit en butée, puis je visse d'un tour et demi à deux tours en fonction du décollement du papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les ""nombres de tours"" c'est une légende coriace qui se promène. Il est pafois évoqué dans les étapes d'approche du règlage, et ça doit être à l'origine de ce malentendu.

 

Si ça se résumait par affaire de nombre de tours bien comprendre que les constructeurs n'auraient pas eu à mettre un truc qui se règle.

 

Car ce qui est règlé par cette vis sera en proportion ce ce que la vis de butée ralenti (du ""papillon") autorise comme air à passer, et restera une "variable" .

 

Le point de règlage de la vis dite ""de richesse" (qui ne joue que au ralenti) sera ""quelque part "" sur son trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

M... la fin de mon message a été zappée.

Je disais que c'était pour un premier réglage, pour démarrer. Ensuite, ça s'affine tournevis en main, jusqu'à trouver le bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...