Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Refroidissement moteur PSA (fameux boitier BITRON)


Invité §tnt265Ie

Messages recommandés

Invité §tnt265Ie

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

Bonjour à Tous

 

Ayant été confronter à un problème de refroidissement moteur sur ma xsara 1,9D, 2 ventilateurs jumelés et n'ayant plus confiance aux déclenchement ou non des ventilateurs de refroidissement je vous fait un sujet, expliquant le fonctionnement du fameux boitier BITRON et poste un document Citroën ( valable aussi sur Peugeot)

 

le boitier BITRON

 

 

Les sources de pannes sont souvent les support des relais, les relais ou les support des fusibles de puissance qui crament

 

Pour mon cas, j'ai déjà eu deux supports de relais, et dernièrement les supports des fusibles de puissance de 30A

 

les 3 relais

 

4062_011.jpg.66050d2085616334eed9bf90076db508.jpg

le fameux boitier est lui hors de cause, il fonctionne bien

 

J'ai donc installé deux ligne avec des fusibles directement de la batterie vers l'emplacement des trois relais (situés entre les deux moto-ventilateurs) et j'ai supprimé la demi vitesse qui est smplement le fonctionnement en série des deux ventilateurs (u= u/2) soit 6volts chacun.

 

J'ai donc réalisé le circuit suivant:

 

1er pallier de température = fonctionnement du ventilateur coté conducteur

 

2eme palier de température = mise en route du ventilateur coté passager en plus de l'autre

(U= U) soit les deux en pleine puissance

 

J'ai vérifier en débranchant la sonde de température LDR que le ventilateur coté conducteur s'enclenche bien ainsi qu'en enclenchant la climatisation

 

Puis dernier test, j'ai retirer les deux fusibles afin de bien faire chauffer le moteur, puis couper le contact et replacé les fusible, le ventilateur conducteur s'est bien mit en fonctionnement, c'est le but d'ailleurs de ce boitier BITRON

 

En effet le boitier BITRON à plusieurs rôles en dehors de celui de mettre en fonctionnement les ventilateurs de refroidissement

 

1- à la rupture de la sonde ou mauvais contact de celle ci, il doit enclenché la ventilation, par sécurité

 

2- par une information provenant de la gestion de la climatisation, il doit dans la seconde qui suit enclencher la ventilation

 

3- allumer des voyants, pré alerte, alerte, ou stop (suivant la voiture)

 

et

 

4- à l'arrêt du moteur et coupure du contact il vérifie la température de celui-ci pendant un "fenêtre" de 6 minutes, et si température trop élevée, il enclenche la ventilation pendant un maximum de 19 minutes

 

 

http://img10.hostingpics.net/pics/490804P1010063.jpg

http://deletoille.d.perso.sfr.fr/XM/HF/situation_boitier_55.jpg

 

nota: les photos viennent du net

 

et voici la documentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

le schéma de ma xsara

mon brouillon

 

 

 

 

la modification

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Hello

 

Jour d'élections :D :D

 

La doc est de puis des années in http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf

 

Il y en a d'autres cf. probleme de sonde pour fait ulysse

 

Bye

hello

 

oui c'est sur un de ces liens que je l'ai récupérer

 

il est noté que les photos proviennent du net

 

mais ici elle en fera bénéficier le plus grand nombre

 

et rien a voir avec les élections

 

c'est juste que j'ai eu la panne et fait les modifications le weekend dernier

 

voir au bistrot de cette même section

à partir de là

Posté le 27-04-2014 à 00:29:10 page 3321

LA BIELLE COULEE Bar/pub Tournée offerte le samedi soir

 

quant à tes liens, l'un c'est la doc en pdf

 

l'autre et mort faute de réponse (seulement deux réponses)

 

alors ta réponse ici ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...