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Infos alternateurs intelligents


Invité §thi244Va
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Invité §thi244Va

Hello,

 

qqn aurait-il des infos ou un schéma de fonctionnement concernant

les alternateurs intelligents?

Je parles des alternateurs qui ne chargent la batterie que lors des décélérations

ou vraiment lorsque cela est nécessaire.

Car je monte souvent des deuxièmes batteries dans des véhicules

mais à cause de ce système nous avons des problèmes de charge de batterie secondaire.

Ce serait donc pour contourner ce système.

Merci d'avance.

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-

 

Bonsoir

 

Ces systèmes sont , je pense, axés sur une batterie. Les plus récents sont très chiadés.

Mais les systèmes avec batterie secondaire habituellement connectés avec un coupleur (car on ne laisse pas deux batterie en parallèle) devront peut être nécéssiter un concept particulier?

 

Un bonne discussion intéressante a eu lieu ici avec la (docte ;) ) participation de Ceyal et de Plumele 12v4 avant démarrage, batterie chargée à 100 % ?

Il y a aussi de très bons liens dedans

 

Remarque perso (L'alternateur reste stupide mais c'est le calculateur qui peut se montrer parfois trop intellectuel ;) )

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

comme le dit Ballbearing il n'y pas pas d'alternateur intelligent.

Ce n'est pas adaptable et un tel système ne résolverait pas le problème de charge d'une batterie secondaire

ce qui est un autre débat. Il faut donc oublier.

 

réponse modifiée

voir plus loin

.

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qqn aurait-il des infos ou un schéma de fonctionnement concernant

les alternateurs intelligents?

 

alternateur piloté

J'ai synthétisé diverses informations fournies notamment par Plumele in Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

Contourner le truc ne va pas être simple car il y a un calculateur sur le pôle négatif de la batterie qui est relié au calculateur moteur par le réseau multiplexé

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

je suis persuadé que le bidule électronique sur le - de la batterie sait piloter l'alternateur

en revanche je pense qu'il est incapable de voir si l'alternateur est d'origine à poulie "débrayable" ou remplacer pas un alternateur standard

 

et pire shunter cet élément

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Invité §Plu600ew

Comme je n'avais pas compris la question, j'ai barré plus haut et je re réponds à nouveau

 

il s'agit bien de monter une 2eme batterie sur un système d'alternateur piloté. On est d'accord.

 

il faut bien comprendre que c'est le logiciel du calculateur qui gère tout.

 

L'alternateur lui ne fait que faire ce qu'on lui dit: charger à une certaine tension, et renvoyer une information de défaut selon l'interface utilisée. Mais il reste quand même autonome en cas de défaut.

 

Le calculateur utilise les informations du capteur de batterie (tension, température, courant)

mais uniquement de la batterie sur laquelle est monté ce capteur

 

Si on monte une 2eme autre en parallèle, le calculateur ne saura pas si du courant passe dedans et ne peut pas calculer son état de charge.

Autrement dit il se fout complètement ou presque de la 2eme batterie et qui explique pourquoi la 2eme batterie ne se charge pas.

c'est bien le problème posé ici

 

Monter un 2eme capteur est impossible puisque on ne pourra pas le brancher avec le reste du système, car la liaison est numérique.

 

Une solution serait de faire en sorte que le capteur mesure les courants des deux batteries en faisant un montage électrique différent.

 

Mais vu les montages utilisés ( capteur directement sur la cosse) ce n'est pas très facile et la température de la batterie ne serait sans plus mesurée.

ça reste à tester.

 

Une autre solution serait de débrancher l'alternateur qui se comporte alors comme un alternateur "normal"

mais comme il est débranché, il y a apparition d'un défaut dans le calculateur. Pas génial non plus.

 

Tout dépend ausi de la marque du véhicule car les composants sont différents à chaque fois.

Il faudrait étudier chaque cas indépendamment.

 

Je ne vois pour l'instant de solution simple

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-

 

Yo! ;)

 

J'avais posté hier soir tard, puis effacé un commentaire en ce sens . Me contentant de mettre en gras batterie secondaire sur ma réponse plus haut.

 

-- Coupler deux batterie en marine ou caravaning fait déjà l'objet de problèmes à résoudre nécessitant des boîtiers sophistiqués.

 

Donc y rajouter des contraintes de "quand" à quel moment faire cela pour épargner ou gérer la prise d'énergie sur le moteur va être ardu ...Et sur laquelle des batteries ?

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Une autre solution serait de débrancher l'alternateur qui se comporte alors comme un alternateur "normal"

mais comme il est débranché, il y a apparition d'un défaut dans le calculateur. Pas génial non plus.

 

+1

par débrancher l'alternateur, je comprends que plumele veut dire "débrancher l'excitation de l'alternateur"

 

Il faut déjà savoir déjà si l'alternateur a

1/ un régulateur intégré au calculateur (hautement probable selon moi car c'est la méthode la plus simple pour fixer une tension de régulation variable entre 12,8 et 15,5V) et dans ce cas quel est la nature du signal (tension, autre ?) qui sort sur le fil d'excitation

2/ s'il a au contraire un régulateur intégré à l'alternateur

2a/ avec des diodes trio ? (j'y crois peu à tort ou à raison)

2b/ sans diodes trio (possible .. il suffit alors de faire varier la tension d'excitation)

diode trio ou non cf. Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

APRES AVOIR VERIFIE finement la nature du signal qui arrive normalement sur le fil d'excitation et si ce signal est une commande en tension, on peut être tenté

cas 1/ S'il a un régulateur intégré au calculateur,

- de débrancher le fil d'excitation

- de brancher à la place une arrivée 12V après contact piqué quelque part (sur le moteur d'Essuie glace ?) en interposant ou non une loupiote adéquate pour forcer l'alternateur à réguler à 14V comme autrefois

cas 2a/ de brancher à la place une arrivée 12V après contact piqué quelque part (sur le moteur d'Essuie glace ?) en interposant une loupiote de 3W

cas 2b/ de brancher à la place une arrivée 12V après contact piqué quelque part (sur le moteur d'Essuie glace ?)

 

 

Evidemment

- de quel véhicule parle-t-on ?

- car il se peut que dans la même famille il y ait un véhicule compatible qui ne mette pas cela en oeuvre

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Invité §Plu600ew

+1

par débrancher l'alternateur, je comprends que plumele veut dire "débrancher l'excitation de l'alternateur"

j'étais effectivement imprécis.

je voulais dire le câble qui sert à faire la correction de tension et à communiquer avec le calculateur.

 

2/ s'il a au contraire un régulateur intégré à l'alternateur

L'alternateur a à ma connaissance toujours son propre régulateur

Ce ne peut être que comme ça parce que c'est la direction prise depuis des années par les constructeurs:

l'étage de puissance toujours au plus près de l'élément à commander et celui-ci piloté à distance par le CAN ou autre par l'intermédiaire d'un circuit intégré (qui fait aussi office de régulateur)

je ne parlerais pas des avantages ici.

 

APRES AVOIR VERIFIE finement la nature du signal qui arrive normalement sur le fil d'excitation et si ce signal est une commande en tension, .....

le signal de commande est dans tous les cas ( PSA, Ford, BMW ...) un signal purement numérique, donc inexploitable directement

voir un signal RCO.

 

- de quel véhicule parle-t-on ?

- car il se peut que dans la même famille il y ait un véhicule compatible qui ne mette pas cela en oeuvre

bien sur chaque système a des divergences mais je ne les connais pas tous.

 

je pense qu'avec ces systèmes, il faut oublier la notion d' alternateur + régulateur

maintenant il s'agit de systèmes complets comprenant

un calculateur (celui d'injection ou autre)

des capteurs ou signaux (batterie, régime, etct ..)

un ou des circuits de puissance (l'alternateur avec son circuit intégré, qui fait régulateur, mais pas que ça)

 

c'est pour cette raison que je ne vois pas de solution simple pour le montage d'une 2eme batterie.

 

et ce que dit ballbearing est exact. Rajouter une batterie n'est pas aussi simple que cela si on veut que les deux soient chargées correctement.

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Je pense que le guide des adaptations complémentaires du constructeurs comporte les infos concernant ce sujet...

 

sans doute mais des recherches google ne donnent pas grand chose de simple à manipuler genre doc constructeur précise

- quelques thèses de doctorat sur l'alternateur piloté

- quelques brevets dont il est difficile de savoir s'ils sont réellement mis en oeuvre ou pas

- quelques infos valéo sur son alternataur piloté (avec un régulateur intelligent incorporé) fait pour BMW dans le milieu des années 2000

 

Hormis quelques recommandations pour le mécanicien, pas vu non plus grand chose de précis sur le fonctionnement dans des manuels de réparation Renault ou PSA

 

mais je continue à chercher

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Invité §Plu600ew

Hormis quelques recommandations pour le mécanicien, pas vu non plus grand chose de précis sur le fonctionnement dans des manuels de réparation Renault ou PSA

 

mais je continue à chercher

c'est une réponse à ceyal, qui ne répond pas à la question intitiale:

C'est exact il n'y a pas grand-chose et il faut souvent chercher dans d'autres langues . Les Français dorment à ce sujet icn-smilies-24.png

 

pour Ford chercher dans Google en anglais avec les mots clef "smart change Ford "

on trouve par exemple ceci : http://www.hella.com/startersalternators/assets/media/g06_ti_en_electronics_ford_smart_charge_system.pdf

ou la liste des véhicules Ford équipés: http://www.vehicle-electrics.co.uk/ford%20smart%20charge%20alternator.php

 

ou mieux mais en allemand , avec schéma d'alternateur http://www.kfztech.de/kfztechnik/elo/generator/generator_mfr.htm

ou ici ou on retrouve le système Ford à la fin http://www.kfztech.de/kfztechnik/elo/generator/generator_mfr.htm

on peut au moins regarder les images.

si questions je me tiens á dispo.

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Revenons à la question de base

je monte souvent des deuxièmes batteries dans des véhicules

mais à cause de ce système nous avons des problèmes de charge de batterie secondaire.

Ce serait donc pour contourner ce système.

 

On comprend qu'il s'agit plutôt de camping cars que de voitures

Il faut VRAIMENT savoir de quel véhicule on parle car cela semble varier significativement d'un constructeur à l'autre

 

1/ selon http://www.petercoopercarrepai [...] arging.htm

La Ford Focus (et aussi le ford Transit selon le lien donné ci dessus par Plumele) utilise depuis de nombreuses années un alternateur piloté qui peut cracher jusqu'à 18V (bien lire DIX HUIT volts) ce qui impose

- une batterie spéciale au calcium

- une interdiction d'utiliser des câbles de démarrage par temps froid car risque de cramer le système électrique du véhicule dépanneur

- donc de facto, l'impossibilité de mettre "simplement" une batterie classique en parallèle

 

2/ selon http://www.tjmproducts.com/pro [...] ry-systems

un site Australien spécialisé dans l'installation de 2° batterie sur des 4x4 camping cars, il convient de distinguer

- les alternateurs avec limitation de la tension de charge à 13,4V en fonction de la température, ce qui de facto limite la capacité de la batterie auxiliaire à 60% de sa capacité nominale ; véhicules concernés : Toyota Hilux, Prado, LC200 LC7679 D4D Common Rail Diesel. Petrol Kluger 2010 on and BF Falcon

- les alternateurs pilotés qui d'une part ne permettent pas de garantir dans tous les cas la charge de la batterie auxiliaire, et d'autre part nécessite une batterie auxiliaire qui soit capable d'encaisser la tension maximale développée par l'alternateur, souvent plus de 15V ; véhicules concernés : Nissan Navara D40, R51 Pathfinder 2011 onwards V6 Diesel only. Hyundai Santa Fe 2010 +, Range Rover 4 2011 +, Ford Ranger 2011 +, Pajero 2012 +, Mazda BT-50 2011 + and Land Rover Disco 4, Isuzu D-Max 2012.

 

3/ Débrancher le connecteur de régulation ?

- selon http://www.petercoopercarrepai [...] arging.htm

le fait de débrancher sur ces Ford le connecteur du lien calculateur-alternateur conduit l'alternateur à retrouver un fonctionnement à l'ancienne avec régulation à 13,8V

- selon http://www.diagnosticnews.com/ [...] ng-system/

le fait de débrancher sur ces GM le connecteur du lien calculateur-alternateur conduit l'alternateur à retrouver un fonctionnement à l'ancienne avec régulation à 13,8V (d'autres sites parlent aussi d'un mode secours à 13,5V)

 

Peut-on fonctionner de manière régulière ainsi avec le connecteur débranché ?

Si c'était possible, cela permettrait de charger dans tous les cas la batterie auxiliaire à 70% de sa capacité nominale

in http://www.valeoservice.com/da [...] df?rnd=113 Valéo déconseille cette utilisation permanente sans donner de véritable explication

 

4/ Le liens ci dessus montrent que c'est Chrysler qui a commencé à utiliser les alternateurs pilotés par le calculateur il y a 30 ans ... suivi par Ford et d'autres ... comme les Américains sont de grands utilisateurs de RV (Recreational Vehicles), ils ont déjà été confronté à cette problématique ...

 

La solution consiste à

- isoler la batterie cellule

- utiliser une convertisseur DC-DC qui va fournir 14,4V côté batterie cellule

 

ainsi

4a/ http://caravanersforum.com/vie [...] 26#p604426 dit utiliser sur un Mazda BT50 doté d'un alternateur piloté un convertisseur CTEK250 http://www.ctek.com/Archive/Pr [...] UAL_FR.pdf et un isolateur Redarc http://www.redarc.com.au/produ [...] -isolator/

4b/ http://www.everybattery.com.au [...] SDualRelay utilise aussi un CTEK D250S + 1 relais

le CTEK250S a 2 entrées : une entrée alternateur et une entrée panneau solaire

l'alternateur piloté est relié aux 2 entrées du CTEK au travers d'un relais ; l'entrée alternateur est utilisée nominalement quand l'alternateur crache plus de 12,7V ; quand l'alternateur crache 12,7V ou moins, le relais commute et l'alternateur est branché alors sur l'entrée panneau solaire qui accepte une tension inférieure

4c/ http://www.fjcc.com.au/f34/ctek-charger-2280/ discute des différents types de convertisseurs utilisables selon la tension fournie par l'alternateur piloté quand la batterie de démarrage est chargée donc à choisir adéquatement selon le type de véhicule

BCDC1220 se connecte à 13.2v et se déconnecte à 12.7v.

BCDC1220-IGN se connecte à 12v et se déconnecte à 11.9v.

4d/ http://www.pradopoint.com/show [...] from-Prado

utilise aussi un CTEK 250S dual couplé avec un Smartpass http://www.ctek.com/Archive/Pr [...] UAL_FR.pdf

 

Plus : Google ____ RV dual battery "smart alternator" ___

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Invité §Plu600ew

très bon résumé ceyalicon14.gif

 

concernant ce point

3/ Débrancher le connecteur de régulation ?

le fait de débrancher sur ces Ford le connecteur du lien calculateur-alternateur conduit l'alternateur à retrouver un fonctionnement à l'ancienne avec régulation à 13,8V

 

 

une note de Valeo -U.K. http://www.valeoservice.com/data/master/webfile/2945759434DDE6E8714173.pdf?rnd=113

mentionne que l'on peut des fins de test , déconnecter la cosse n°3 de l'alternateur.

On doit alors retrouver un alternateur qui charge à nouveau ( si il est en état bien sûr)

On dit sur cette note que la borne 3 doit être reconnectée immédiatement après le test afin d'éviter de créer des endommagements ( "damage") . Je me pose la question : lesqels? la batterie ? voir ci-dessous ....

 

La déconnection et de connection doivent être faites quand le moteur est coupé.

 

On dit également dans cette note que la batterie doit être une batterie calcium-argent.

 

mon avis:

- si on montait en parallèle à la batterie calcium-argent, une batterie standard au plomb, il est possible que des problèmes de charges apparaissent.

Je n'ai hélas aucune idée des tensions de charges de ce type de batterie. Thème à creuser.

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Invité §Dom111rS

bonjour,je voudrai savoir si le ford transit combi de 2005 a un alternateur intelligent,quelqu'un le sait ? rien de spécifié sur la notice comme d'hab

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Invité Véhicule avec alternateur débrayable

Bonjour,

Comment savoir si mon véhicule est équipé d'un alternateur débrayable dit intelligent ?

Merci de votre aide,

Guy

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