Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Souci alternateur/fil d'excitation


Invité §Pie781Gz

Messages recommandés

Invité §Pie781Gz

Bonjour !

 

Je suis l’heureux propriétaire d’une 205 Diesel Color line de 1993. Ces derniers temps j’ai eu un souci électrique avec. J'ai fait une recherche sur le forum mais rien ne semble répondre à mon problème. J’explique, la voiture s’est totalement éteinte et arrêtée en roulant, j’ai donc pensé à un alternateur défaillant.

 

J’ai mesuré la tension aux bornes de la batterie (12.4V), elle est assez ancienne et subi constamment le grand froid (je vis au Nord de la Suède). Puis moteur allumé, la tension reste aux alentours de 12.4V, 12,2V phares allumés. Or quand j’accélère vivement, l’alternateur se lance et le voltmètre indique les 14,5V nécessaires aux bornes de la batterie avec phares allumés.

 

Je crois savoir (pardonnez moi si je me trompe) que l’alternateur ‘s’active’ de deux façons, en mettant le contact, avec le voyant de la batterie qui s’allume ou alors en s’auto-activement quand le moteur tourne au delà de 2000 trs/mn grâce à un champ de force magnétique. Mais là est tout le problème vu que quand je mets le contact, tous les voyants s’allument sauf celui de la batterie. L’ampoule est pourtant ok. Donc je pense que le problème vient du fil d’excitation qui va de l’alternateur jusqu’au voyant, non? J’ai regardé, il semble en bon état, du moins de ce qu’on peut en voir vu qu’il devient inaccessible ensuite. J’ai débranché le fil pour le rebrancher, titiller un peu mais rien n’y fait...

 

Il faut savoir que le voyant de batterie avait tendance à s’allumer de temps en temps en roulant. Autre problème que j’avais eu, moteur éteint et clé retirée, les voyants du tableau de bord restés étrangement allumés. J’ai lu que cela pouvait venir d’un problème du Neiman. Je n’y ai pas prêté plus d’attention vu que le problème ne s’est produit que deux fois et depuis tout est ok. L'alternateur est 'supposé' être en bon état, il a été changé en Août 2013. Le régulateur est incorporé.

 

Pensez vous que le problème peut venir d'autre chose que le fil d'excitation ? Peut-on le changer ? J’ai aussi une question, si à chaque fois que je démarre la voiture, je donne un coup d’accélération pour activer l’alternateur, est-ce que si, je retourne en de sous de 2500 trs/mn, l’alternateur va arrêter d’alimenter la batterie ?

 

Merci beaucoup pour votre temps et aide,

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

fatigue du neiman?

 

le voyant ne s'éteint que de trois façons

 

1- rupture du fil d’excitation

2-neiman défaillant, il ne s'allume pas à la mise du contact

3-lorsqu'il est alimenté par deux + (un du neiman et un de l'alternateur qui débite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie781Gz

Merci pour vos réponses, j'ai branché le fil d'excitation à la masse, contact mis, le voyant batterie ne s'est pas allumé. Pensez vous que ça peut venir des charbons qui sont peut être usés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai branché le fil d'excitation à la masse, contact mis, le voyant batterie ne s'est pas allumé. Pensez vous que ça peut venir des charbons qui sont peut être usés?

Non, ça ne peut pas être les charbon ni alternateur,si l'ampoule est en ordre, le problème vient surement d'une coupure de fil, à bien suivre le fil

 

également voir si le fil d’excitation est protéger par un fusible , on ne sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie781Gz

Je vais vérifier les fusibles merci.

 

 

Mais une question, le voyant ne s'allume jamais au démarrage mais je l'ai déjà vu allumé par intermittence pendant que je roulais (toujours à bas régime), comment est-il possible qu'il s'allume si le fil d'excitation est coupé ? le courant proviendrait-il d'un autre circuit ? et ce fil est-il si important, je veux dire, si je donne un coup d'accélération à chaque fois au démarrage, suffisant pour activer l'alternateur, pensez vous qu'il se recoupera quand je retournerai à bas régime?

 

Merci beaucoup en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai branché le fil d'excitation à la masse, contact mis, le voyant batterie ne s'est pas allumé.

 

 

 

Bonjour

 

Ne cherche pas des choses complexes vers l'alternateur après ce test , si il est fait correctement. Moteur arrêté contact mis.

 

La lampe DOIT s'allumer lors de ce test de faire toucher à la masse le fil venant du tableau de bord préalablement défait de la cosse d'excitation de l'alt.

 

Il sera toujours temps de voir ensuite si elle s'allume fil connecté à l'alternateur; une fois la cause de rupture trouvée dans le circuit de lampe.

 

Mais d'abord trouver pourquoi elle ne s'allume pas, ou refaire pour lever un doute.

1002163766_cablage20alternateur.gif10..gif.78fd5ad8c4e3539c483da339b4a1c46b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...