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Mécanique / Électronique

Alfa 147 JTD 150 code erreur


Invité §Cri731xy

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Invité §Cri731xy

Bonjour à tous,

 

j'ai un petit soucis sur mon alfa 147 1.9 jtd 16v année 2005 totalisant 140000km.

 

J'ai le message "avarie système contrôle moteur" qui s'affiche lors du démarrage, et ainsi le voyant moteur qui reste en permanence allumé.

 

Je n'est aucune perte de puissance, j'ai passé la voiture aux diag via Multiecuscan et un code erreur s'affiche:

P1237-Air quantity-signal fort-fatal.

 

J'ai remplacé le débitmètre, nettoyé la vanne egr (qui n'était presque pas calaminé), le capteur de pression du turbo, contrôle des ailettes du turbo (elle ne montre aucune trace d'usures) effacé le code erreur mais celui ci après toutes ces opérations revient systématiquement.

 

Quelqu'un serait il exactement d'ou pourrait provenir le problème? Là je sèche...

 

Merci pour votre aide.

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Invité §cha176Zp

bonjour

tu n'as pas de perte de puissance ou autre?

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Invité §Cri731xy

Bonjour,

 

non je n'ai aucune perte de puissance, j'ai remplacé le débimettre et le capteur de pression du turbo, j'ai toujours ce fichu code erreur qui apparaît aux diag.

 

Auriez vous une idée d'ou cela pourrait provenir?

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Le fait que l'egr ne soit pas sale ne veut strictement rien dire !

 

Elle coulisse bien ? Si tu as un doute, achète la bride que vends Alfa/fiat pour ce moteur, ça permettra de mettre ça de côté.

 

Il se peut aussi que ce soit le pignon de vilebrequin qui soit entrain de s'user ...

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Invité §Cri731xy

Justement, je me suis fabriqué les 2 brides pour obturer la vanne EGR (avec une cannette de coca), et je les ai installé ce week.

 

Mais toujours le même soucis... Faudrait il la changer dans le cas échéans?

 

Par contre je ne vois pas ce que le pignon du vilebrequin viendrait me causer un code défault aux niveaux de l'admission, pourrais tu développer ta théorie?

 

Merci

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Il ne faut pas la bouchée, mais limiter le flux qu'elle laissera passer. Dans tes brides il faut percer 3 trous diamètre 7.

 

Un décalage de la distribution, même faible, peut provoquer une valeur de débitmètre trop basse. C'est ultra connu sur les JTD, notamment les 1.9 entre 2005 et 2009 et les 1.3 récents ... La clavette s'use, la distrib se décale et le moteur réaspire des gazs d'échappement plutôt qu'aspirer de l'air frais.

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Invité §Cri731xy

J'ai fait 4 trous coté admissions et 3 trous côté échappement aux niveaux des brides ;)

 

Merci beaucoup pour le conseil aux niveau du décalage de la distri... mais je pense que le soucis ne viens pas de là! Mais dans ce cas j'irai faire un tour chez mon mécano pour lui demander de contrôler ça ;)

 

Cette voiture appartenait à mon meilleur amis, il l' a acheté il y 3 ans avec le code défault, et la distri à été changé l'année dernière. Bizarre que le mécano n'es pas vu cette fameuse clavette usé, je te remercie pour l'explication :)

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