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Renault

Fuite huile moteur scenic II


Invité §val824SS

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Invité §val824SS

Bonjour à tous,

C'est ma première fois sur ce forum, je viens poster car j'ai un soucis avec mon scenic II 1.9 CDI 120cv

Il est de 2003, c'est une seconde main que j'ai acheté l'an dernier. Depuis quelques temps j'ai bien remarqué une fuite d'huile, mon trottoir a des petites tâches d'huile, l'huile ne goutte que quand le moteur est chaud. J'ai vérifié mon niveau d'huile chaque semaine, j'ai refait l'appoint dès que nécessaire avec l'huile elf 10w40 adaptée pour être certaine de ne pas faire trop de mal au moteur.

En début de semaine j'ai fait un long trajet sur autoroute et vers les derniers kilomètre il y a eu une odeur d'huile brûlée dans l'habitacle, pas de voyant allumé, j'ai terminé ma route et laissé reposer ma voiture. J'ai regardé le lendemain sous la voiture et une petite flaque d'huile était présente, je démarre la voiture et aucun soucis, pas de fumée, pas de voyant... J'avais encore 120km à faire sur autoroute donc je pars... très vite de nouveau cette odeur d'huile brûlée dans l'habitacle, j'avais peur de voir le fameux voyant qui réveillerait un mort avec son bruit strident ... mais j'ai pu rentrer chez moi.

Tout à l'heure je regarde sous la voiture et les petites flaques sont plus importantes, j'ai enlevé le cache moteur et il y a plein d'éclaboussures d'huile un peu partout! j'ai tenté de nettoyer mais je ne vois pas de ou ça vient! J'ai remis un peu d'huile et j'ai roulé dans le quartier, RAS ...

 

J'avais prévu de changer de voiture en juin/juillet (pour acheter une occasion récente), que feriez vous? Vous faites réparer la voiture (au risque que ça coute cher) ou vous la faite reprendre par un garage (même si c'est pour 1000 euro) et passez à autre chose? J'ai un garage renault près de chez moi mais j'ai peur qu'ils me la gardent et avoir une facture que je ne pourrais pas assumer! Vous pensez que la panne pourrais du à quoi?

 

Merci à tous

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  • Réponses 72
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Invité §joj467WN

CC

Il faudrai deja essayer de localiser, quel moteur ? année ? Apres l'odeur que tu ressent peut tres bien etre de l'huile sur l'echapement etc ...

 

CDT

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Invité §val824SS

Alors elle est de novembre 2003, j'ai vu sur internet que la DCI 1.9 a des soucis réguliers. Ma voiture est a 197 000km.

Au niveau de l'échappement il n'y a rien.

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Invité §joj467WN

RE ,

 

As tu essayer de défaire le dessous ? "cache moteur " ! Juste pour voir si le souintement ne vient pas soit du bouchon soit du joint de carter d'huile ! .

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Invité §val824SS

J'ai enlevé le cache et honnêtement il y a de l'huile un peu partout! Le plus gros est concentré vers le bouchon, ça a coulé sur le filtre à huile (mais je ne crois pas que ça vienne de là) il y a même des éclaboussures (faibles) vers le liquide de refroidissement ...

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J'ai enlevé le cache et honnêtement il y a de l'huile un peu partout! Le plus gros est concentré vers le bouchon, ça a coulé sur le filtre à huile (mais je ne crois pas que ça vienne de là) il y a même des éclaboussures (faibles) vers le liquide de refroidissement ...

 

Ben, faut nettoyer au mieux pour trouver la fuite.

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Invité §val824SS

Je vais tenter de faire ça, je vais sûrement la laisser chez renault au moins pour faire un devis et on verra bien. Là j'ai roulé un peu et un peu de fumée blanche sortait de mon capot, c'est les éclaboussures qui provoquent ça.

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Invité §joj467WN

Pour fare un bon decrassage du passe du nettoyant frein ca coute environ 3€ la bombe chez webdeal ou 7€ chez norauto :p Apres tu verras plus simplement d'ou ca vint :)

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Invité §wil342Ha

Oui faire un bon nettoyage et après la faire tourner et voir ou la fuite arrive.

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Invité §spa663cz

salut 1 arrête d'ajouter de l'huile et si t'es au dessus du niveau tu vas emballer ton turbo qui cassera ton moteur 2 change ton filtre à huile, un bon conseil met un filtre de 1.9D CAD plus gros "t'inquiete il vas bien et facilite le passage sans créer de surpression(caoutchouc mou et mort) dû à la surpression fait sortir huile autour filtre à huile 3 débranche le tuyau qui flotte au dessus du moteur et enlève la saleté qu'il y a dedans 4 remmet le bien en place si ta pas des main de bucheron elle passera pour bien la renfiler 5 roule peinard

Citation :

Bonjour à tous,

C'est ma première fois sur ce forum, je viens poster car j'ai un soucis avec mon scenic II 1.9 CDI 120cv

Il est de 2003, c'est une seconde main que j'ai acheté l'an dernier. Depuis quelques temps j'ai bien remarqué une fuite d'huile, mon trottoir a des petites tâches d'huile, l'huile ne goutte que quand le moteur est chaud. J'ai vérifié mon niveau d'huile chaque semaine, j'ai refait l'appoint dès que nécessaire avec l'huile elf 10w40 adaptée pour être certaine de ne pas faire trop de mal au moteur.

En début de semaine j'ai fait un long trajet sur autoroute et vers les derniers kilomètre il y a eu une odeur d'huile brûlée dans l'habitacle, pas de voyant allumé, j'ai terminé ma route et laissé reposer ma voiture. J'ai regardé le lendemain sous la voiture et une petite flaque d'huile était présente, je démarre la voiture et aucun soucis, pas de fumée, pas de voyant... J'avais encore 120km à faire sur autoroute donc je pars... très vite de nouveau cette odeur d'huile brûlée dans l'habitacle, j'avais peur de voir le fameux voyant qui réveillerait un mort avec son bruit strident ... mais j'ai pu rentrer chez moi.

Tout à l'heure je regarde sous la voiture et les petites flaques sont plus importantes, j'ai enlevé le cache moteur et il y a plein d'éclaboussures d'huile un peu partout! j'ai tenté de nettoyer mais je ne vois pas de ou ça vient! J'ai remis un peu d'huile et j'ai roulé dans le quartier, RAS ...

 

J'avais prévu de changer de voiture en juin/juillet (pour acheter une occasion récente), que feriez vous? Vous faites réparer la voiture (au risque que ça coute cher) ou vous la faite reprendre par un garage (même si c'est pour 1000 euro) et passez à autre chose? J'ai un garage renault près de chez moi mais j'ai peur qu'ils me la gardent et avoir une facture que je ne pourrais pas assumer! Vous pensez que la panne pourrais du à quoi?

 

Merci à tous

 

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Invité §spa663cz

ah j'oubliais jette ta 5W40 préco SUPERbidon DE renault et met au moins 5W30 VOIRE DE LA O ZERO pour eviter les surpression huile et meilleur lubrification

Bonjour à tous,

C'est ma première fois sur ce forum, je viens poster car j'ai un soucis avec mon scenic II 1.9 CDI 120cv

Il est de 2003, c'est une seconde main que j'ai acheté l'an dernier. Depuis quelques temps j'ai bien remarqué une fuite d'huile, mon trottoir a des petites tâches d'huile, l'huile ne goutte que quand le moteur est chaud. J'ai vérifié mon niveau d'huile chaque semaine, j'ai refait l'appoint dès que nécessaire avec l'huile elf 10w40 adaptée pour être certaine de ne pas faire trop de mal au moteur.

En début de semaine j'ai fait un long trajet sur autoroute et vers les derniers kilomètre il y a eu une odeur d'huile brûlée dans l'habitacle, pas de voyant allumé, j'ai terminé ma route et laissé reposer ma voiture. J'ai regardé le lendemain sous la voiture et une petite flaque d'huile était présente, je démarre la voiture et aucun soucis, pas de fumée, pas de voyant... J'avais encore 120km à faire sur autoroute donc je pars... très vite de nouveau cette odeur d'huile brûlée dans l'habitacle, j'avais peur de voir le fameux voyant qui réveillerait un mort avec son bruit strident ... mais j'ai pu rentrer chez moi.

Tout à l'heure je regarde sous la voiture et les petites flaques sont plus importantes, j'ai enlevé le cache moteur et il y a plein d'éclaboussures d'huile un peu partout! j'ai tenté de nettoyer mais je ne vois pas de ou ça vient! J'ai remis un peu d'huile et j'ai roulé dans le quartier, RAS ...

 

J'avais prévu de changer de voiture en juin/juillet (pour acheter une occasion récente), que feriez vous? Vous faites réparer la voiture (au risque que ça coute cher) ou vous la faite reprendre par un garage (même si c'est pour 1000 euro) et passez à autre chose? J'ai un garage renault près de chez moi mais j'ai peur qu'ils me la gardent et avoir une facture que je ne pourrais pas assumer! Vous pensez que la panne pourrais du à quoi?

 

Merci à tous

 

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Invité §val824SS

Merci beaucoup pour les conseils, bon c'est un peu au delà de mes compétences, même si pour une filles je connais quelques bricoles en mécaniques mes connaissances sont quand même limitées...

J'ai RDV lundi matin chez renault.

Sinon j'ai remis de l'huile dès qu'il manquait un trait (au tableau de bord), j'ai aussi vérifié à chaque fois le niveau moteur donc je sais que de ce côté là je n'ai pas pris de risque (je connais les risques d'un trop plein d'huile). Il y a de l'huile le long du filtre à huile, je ne sais pas si ça vient de là, j'espère juste que ce n'est pas trop grave, à côté de ça comme je le dis titine roule bien, pas de bruit étrange, pas de fumée ...

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punaise mais les conneries qu'on lit les gars... deja le proprio du scénci en question : mettre de la 10W40 dans ton 120cv ne va pas résoudre le probleme ni d'ailleurs l'agraver bref passont, mais lui conseiller de mettre de la 5W30 ou de la 0W30... comment dire? FBI ça ne reglera rien du tout. La solution? Mettre la voiture sur cale et faire une vérification. Pour le filtre a huile de 1.9l D il n'a pas le bon tarage pour le 120cv oublie immédiatement.

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Invité §spa663cz

buuzz arrête stp j'ai une très bonne expé de ces moteur je montre les soucis et apporte les solutions ! qu'apporte tu ? je sais de quoi je parle j'ai touché ces moteurs à plusieurs reprise et ça roule très bien, pour sûr les génies renault n'ont pas assuré 1 pompe à huile ne débite pas assez pignon maNque un cran supplémentaire 2 filtre huile trop petit facile a remédier 3 moteur qui ne supporte pas une goutte d'huile au dessus du niveau donc mieux vaut être plus bas et enfin 4 l'essentiel coussinet qui se promène à cause de la mauvaise lubrification et pipette de lubri trop petite en conclusion il existe lorsqu'il n'est pas trop tard des solutions basics à respecter, et stp buuzz arrête je n'écrit pas dans un forum pour briller ou quoi que ce soit juste rendre service à ceux qui le veulent bien

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Invité §spa663cz

heureusement que c pas le même tarage sur filtre à huile, quel intérêt j'aurais à conseiller le même filtre qui posera les même problème et pourquoi je parle d'huile de haute perfo donc je réitère ne mettez pas de 5W40 sur dci mais 5W30 OU MIEUX UN BON FILTRE QUI LAISSE BIEN CIRCULER DONC UNE PLUS GRANDE CAPACITE

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heu... en quoi une 5W30 sauverait le moteur par rapport à une 5W40? Mon dci 106cv qui approche les 300 000km est vidangé à la 5W40... Il faudrait que tu explique ton histoire de capacité car ça n'a strictement rien à voir, le tarage lui sera cruciale pour libérer le bi pass.

 

Bonne continuation les gars. ;)

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Invité §wil342Ha

Perso j'ai une logan et un kangoo moteur 1,5 dci et je met de la 5W40

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Non mais laisse le il n'a pas compris que si il met un tarage autre que celui préconisé, soit le bi pass s'enclenchera directement et pas de filtration soit trop tard et trop de pression qui engendrera une perte d'alimentation en huile.

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Invité §joj467WN

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif

 

 

Oula c'est la guerre ici :pdarsougold91.gif.9ef009c64bc100a7ff90b12ccc210410.gif

 

Sinon on ne parler pas d'une fuite a localiser a la base ?

 

CDT

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Invité §joj467WN

J'avais bien marquer cela aussi :p

 

Ralalalalalala la fluiditée :p

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heu... en quoi une 5W30 sauverait le moteur par rapport à une 5W40? Mon dci 106cv qui approche les 300 000km est vidangé à la 5W40... Il faudrait que tu explique ton histoire de capacité car ça n'a strictement rien à voir, le tarage lui sera cruciale pour libérer le bi pass.

 

Bonne continuation les gars. ;)

au contraire même, une 5w30 étant encore plus fluide à chaud comme froid qu'une 5w40, la pression d'huile sera encore plus faible :D

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Invité §val824SS

Merci messieurs en tout cas de vouloir m'aider :-)

Bon je viens de regarder ma dernière révision et le filtre à l'huile n'avait pas été fait, je caresse l’espoir donc que ce soit juste le filtre qui ai un soucis d'où les éclaboussures d'huile un peu partout (je sais l'espoir fait vivre). Verdict demain, ou mardi, je dépose titine à 11h chez renault je ne manquerais pas de venir vous tenir au courant c'est promis! merci pour votre aide en tout cas! Je suis un garçon dans l'âme et j'adorerais m'y connaître un peu plus en voiture!!!

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Invité §val824SS

Bon je reviens de chez renault, j'ai récupéré titine qui vit certainement ses derniers jours :-(

En gros il y a un soucis de segmentation je suis sais plus quoi dans le moteur et il faut changer le bloc moteur (7000 euro). Les mecanos ne m'ont même pas proposé de le faire vu l'âge de mon scenic (10 ans), là je peux encore rouler avec sur des petites distances (mais la voiture peut tomber en panne à tout moment).

Je devais changer de voiture donc voilà c'est pas trop grave je vais chercher rapidement.

Pensez vous que 74000km pour un diesel qui a 3 ans c'est beaucoup? Vous pensez que je peux la vendre combien ma voiture vu son état?

Merci

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Invité §joj467WN

Bon je reviens de chez renault, j'ai récupéré titine qui vit certainement ses derniers jours :-(

En gros il y a un soucis de segmentation je suis sais plus quoi dans le moteur et il faut changer le bloc moteur (7000 euro). Les mecanos ne m'ont même pas proposé de le faire vu l'âge de mon scenic (10 ans), là je peux encore rouler avec sur des petites distances (mais la voiture peut tomber en panne à tout moment).

Je devais changer de voiture donc voilà c'est pas trop grave je vais chercher rapidement.

Pensez vous que 74000km pour un diesel qui a 3 ans c'est beaucoup? Vous pensez que je peux la vendre combien ma voiture vu son état?

Merci

Bonsoir,

 

Bon bas coussinet de bielles c'est réparable mais bon faut pas avoir peur de ce lancer et s'y connaitre un minimum !

 

74 000km pour un diesel ca peut aller tout dépend de la conduite de l'ancien propriétaire et du véhicule concerner .

Tu compte en moyenne 20 000km / an .

 

En ce qui concerne ton prix de revente ca reste asser délicat car tu te dois de signaler cette panne au futur propriétaire qui en consequand voudra négocier . Regarde un peu les tarifs qui ce font sur le bon coin mai ce moteur étant connu pour ses probléme je doute que cela dépasse les 2000€ .

 

Bon courage pour la suite et merci du retour !

 

CDT

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Bon je reviens de chez renault, j'ai récupéré titine qui vit certainement ses derniers jours :-(

En gros il y a un soucis de segmentation je suis sais plus quoi dans le moteur et il faut changer le bloc moteur (7000 euro). Les mecanos ne m'ont même pas proposé de le faire vu l'âge de mon scenic (10 ans), là je peux encore rouler avec sur des petites distances (mais la voiture peut tomber en panne à tout moment).

Je devais changer de voiture donc voilà c'est pas trop grave je vais chercher rapidement.

Pensez vous que 74000km pour un diesel qui a 3 ans c'est beaucoup? Vous pensez que je peux la vendre combien ma voiture vu son état?

Merci

 

 

probleme segmentation l'huile va dans l'echapement,

 

coussinet de bielle ne provoque pas de fuite sauf bien si la bielle est apparante et cela doit s'entendre

Heureusement que tous les vehicules de 10 ans et plus ne vont pas a la casse pour une fuite d'huile

dans le doute demande un second avis

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Invité §val824SS

C'est gentil, je suis dans le 59 :-( J'y connais pas grand chose, moi tout ce que je constate c'est que ok je perd de l'huile mais mon moteur tourne nickel, pas de fumée, pas de voyant tableau de bord. Si j'en tire 1000/1500 euro je serais contente car le garage me fait une reprise à 400 euro :-(

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Invité §dwa212zr

Euh, tu peux exploser tous tes coussinets et chapeaux de bielle ainsi que tout tes segments, jamais de l'huile ne sortira de ton moteur.

 

J'ai des doutes sur le diagnostic ...

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Invité §joj467WN

Re

Comment le mec annonces une segmentation ? Le défaut le plus concerné sur ce moulin ne sont pas les coussinets de bielles? Pense tu qu'ils on vraiment fait un test de pression pour une perte d'huile ?

 

CDT

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probleme segmentation l'huile va dans l'echapement,

 

coussinet de bielle ne provoque pas de fuite sauf bien si la bielle est apparante et cela doit s'entendre

Heureusement que tous les vehicules de 10 ans et plus ne vont pas a la casse pour une fuite d'huile

dans le doute demande un second avis

Vas comme deja dis voir un autre avis dans un petit garage pas forcement une concession.

 

ton moteur n'a rien a part une fuite huile mais sans le voir demande un autre avis

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Invité §joj467WN

Sinon tu es du 59 je suis du 62 j'ai 200€ d'avance :p Mouarf okay je sort ...

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