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Mécanique / Électronique

Debimetre VAG TDI 150 et autres....symptomes????


Invité §cyr843Ee

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Invité §cyr843Ee

Salut a tous.

 

Je possede une GOLF IV TDI 150 et quand j'entends parler de + en + sur ces forums de problemes de debimetre je me demande comment ca se passe quand il lache on le sent comment??? a part la vitesse de pointe car en ce moment vaut mieux eviter de tester....

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 35
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Invité §Sho344rs

Ben....

 

Quand tu appuies sur la pédale, c'est tout mou au lieu d'être assez violent. Y'a plus de turbo, quoi.

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Invité §Gol657fo

Salut a tous.

 

Je possede une GOLF IV TDI 150 et quand j'entends parler de + en + sur ces forums de problemes de debimetre je me demande comment ca se passe quand il lache on le sent comment??? a part la vitesse de pointe car en ce moment vaut mieux eviter de tester....

 

Merci d'avance.

 

J'ai eu la panne à 26000 km

 

J'etais sur l'autoroute à ~ 130 et la panne est venue. Qd tu acceleres, la voiture commence à ratatouiller, à brouter, elle accelere puis non ....

 

Puis apres elle s'est mise en sécurité, cad que tu ne peux plus accelerer que sur 20% de la pedale, donc tu ne depasses pas le 120 en 6e

 

Ca m'est arrivé alors qu'il pleuvait des trombes d'eau pdt plusieurs centaines de km. Le pb vient de la, l'eau entre ds le système d'admission et court-circuit le debitmetre à fil chaud :L

 

Ca a été pris en garantie, remplacé sur le champ le lendemain

 

Voila

 

PS : Ce pb de debitmetre Bosch n'est pas specifique au TDI 150, mais sur toutes VAG, BMW, Opel, Saab et Rover. Le pb vient de chez Bosch qui a reconnu y'a peu de temps officiellement le pb.

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Invité §Gol657fo

Allez, un peu de reflechissement :p

 

Question à 1 euro :D

 

Pourquoi la voiture se met à brouter lorsque le fil chaud du debitmètre est touché par une goutte de pluie ???

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Invité §clk607sq

Facile le TDI fonctionne comme les bouilloires électriques.

La goutte de pluie qui tombent sur le fil chaud se met à bouillir (la goutte pas le fil :D) et hop la sécurité de la bouilloire .... euh du TDI se mets en branle et coupe tout.

 

 

 

 

Alors je suis pris ?????

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Invité §Gol657fo

Facile le TDI fonctionne comme les bouilloires électriques.

La goutte de pluie qui tombent sur le fil chaud se met à bouillir (la goutte pas le fil :D) et hop la sécurité de la bouilloire .... euh du TDI se mets en branle et coupe tout.

 

 

 

 

Alors je suis pris ?????

 

:coucou:

 

:nanana: recalé, mais c vrai qu'il faut pas mal de notion de moteur :oui:

 

Candidat suivant ... :p

 

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Invité §chr474rL

:coucou:

 

:nanana: recalé, mais c vrai qu'il faut pas mal de notion de moteur :oui:

 

Candidat suivant ... :p

 

Je me présente,

 

1) Soit la goute d'eau (supposée pure donc non conductrice) touche le film chaud, et le refroidi brutalement se qui peut donner une info de débit Hors valeur donc sécurité--> le calculo n'en tient plu compte et fonctionne en mode dégardé, ou le fil casse (choc thermique)...

 

2)Soit sa tombe sur les électrode et eau+ électricité :L

 

A bon,à pas bon :p

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Invité §Gol657fo

Je me présente,

 

1) Soit la goute d'eau (supposée pure donc non conductrice) touche le film chaud, et le refroidi brutalement se qui peut donner une info de débit

 

Jusqu'a la, a bon :oui:

 

Donc si le fil refroidit, le calculo traduit ca comment ?

 

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Invité §chr474rL

Augmentation du débit, maintenant le débimètre est placé après le turbo je crois :voyons: donc il va baisser la pression de suralimentation donc ouvrir la waste-gate à un tarage plu bas :oui:

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Invité §clk607sq

Le calculo traduit comme une information urgente qui implique le passage en mode sécurisé : SDI

 

 

Et là je suis pris ????

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Invité §Gol657fo

Augmentation du débit, maintenant le débimètre est placé après le turbo je crois :voyons: donc il va baisser la pression de suralimentation donc ouvrir la waste-gate à un tarage plu bas :oui:

:non:

 

Alors qd la goutte arrive sur le fil chaud, le fil chaud devient froid :p t ceci est traduit en un débit d'air frais entrant tres important. Or sur chaque point de fonctionnement regime/charge, tu as une consigne EGR à respecter. Comme cette valeur de débit (traduite de la perte de chaleur) est bien supérieure à ce qu'elle devrait etre, par exemple si tu dois avoir 300 kg/h en air frais et 20 kg/h en EGR et qu'en entrée, on est deja à 500 kg/h, le calculo va ouvrir l'EGR au taquet de facon à tenter de freiner l'arrivée de l'air frais ds le moteur et ainsi baisser son debit. En effet, l'EGR a pour effet de freiner l'arrivée d'air frais lorsqu'il dépasse une certaine valeur.

 

Comme l'EGR est au taquet, l'objectif de couple n'est plus rempli et donc le vehicule n'avance plus.

:jap:

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Invité §Gol657fo

Le calculo traduit comme une information urgente qui implique le passage en mode sécurisé : SDI

 

 

Et là je suis pris ????

 

Toujours pas :D

 

:W :W

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Invité §chr474rL

:non:

 

Il voit un débit tres important en entrée or sur chaque point de fonctionnement regime/charge, tu as une consigne EGR à respecter. Comme cette valeur de débit (traduite de la perte de chaleur) est bien supérieure à ce qu'elle devrait etre, par exemple si tu dois avoir 300 kg/h en air frais et 20 kg/h en EGR et qu'en entrée, on est deja à 500 kg/h, le calculo va ouvrir l'EGR au taquet de facon à tenter de freiner l'arrivée de l'air frais ds le moteur et ainsi baisser son debit. En effet, l'EGR a pour effet de freiner l'arrivée d'air frais lorsqu'il dépasse une certaine valeur.

 

Comme l'EGR est au taquet, l'objectif de couple n'est plus rempli et donc le vehicule n'avance plus.

:jap:

 

Impécable, :jap: moi je suis que chauffagiste (migré chez PSA)pas ingénieur :p

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Invité §Gol657fo

Impécable, :jap: moi je suis que chauffagiste (migré chez PSA)pas ingénieur :p

 

C simple à comprendre ce truc en plus :bien:

 

A+ ;)

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Invité §Gol657fo

Merçi Golfiste Respect :jap:

 

De rien, ca permet aussi de comprendre un des interets de l'EGR qui permet le vannage de l'arrivée d'air frais qd c'est nécessaire ;)

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Salut a tous.

 

Je possede une GOLF IV TDI 150 et quand j'entends parler de + en + sur ces forums de problemes de debimetre je me demande comment ca se passe quand il lache on le sent comment??? a part la vitesse de pointe car en ce moment vaut mieux eviter de tester....

 

Merci d'avance.

SI tu roule plus de 1 km comme ça, 'paraît qu'il y a même le turbo qui traverse le capot... :D

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Invité §enz121DJ

Il ne faut pas avoir peur des problèmes de débitmètre.

 

Soit celui-ci tombe brutalement en panne, et la c'est le passage chez la concession obligatoire, ta voiture te le fera savoir sans problème!

 

Le plus gênant, c'est la perte d'efficacité au cour du temps (il s'encrasse). mais la pas de psychose, Je te recommande de faire vérifier ton débitmètre quand ta voiture atteint les 70 000 Km, c’est rapide. les symptôme, ta voiture n'atteint plus sa vitesse max, et atteint moins facilement la zone rouge.

 

Perso, mon ancienne A3 TDI 110, je l'ai revendu à presque 90 000 et 3 ans, avec son débitmètre d'origine en parfait état.

 

De plus, le problème étant connu, il n'y a évidemment aucun souci de prise en charge pendant la période de garantie, mais même passé ce délai, si ta titine est entretenue dans le réseau, il sera facile d'obtenir une prise en charge de 50%.

 

Concernant l'EGR, je pensais que son rôle était uniquement de recycler une partie des gaz d’échappement pour diminuer la pollution. Je connais des TDI qui roulent avec l'EGR désactivé, et cela à pour effet de laisser mieux respirer le moteur et d’en améliorer (encore !) légèrement les performances, en contrepartie d'une pollution plus importante (en CO).

 

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Invité §FRE613FO

J'ai une lybra 2.4 jtd avec un debitmêtre Bosch, quand il a déconné , j'ai eu l'occasion de passer sur un banc et aulieu de 134 chvx , j'avais 90 chx :eek: (donc comme si je roulais ss turbo)

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Invité §Gol657fo

Concernant l'EGR, je pensais que son rôle était uniquement de recycler une partie des gaz d’échappement pour diminuer la pollution. Je connais des TDI qui roulent avec l'EGR désactivé, et cela à pour effet de laisser mieux respirer le moteur et d’en améliorer (encore !) légèrement les performances, en contrepartie d'une pollution plus importante (en CO).

 

C totalement faux, l'EGR est activé sur des points regime/charge ou le moteur est à faible ou moyenne charge donc lorsque ta demande de perfo est limitée

Débrancher l'EGR permet de moins encrasser le système d'admission par contre, nivo pollu c pas ca :non:

 

Les moteurs ont été mis au point avec cet artifice, laissez le en place :roll:

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Invité §cyr843Ee

Salut a tous.

 

Petite question a ceux qui ont le FAMEUX TDI 150!

 

A froid le matin est-ce que votre moteur a le ralanti instable aussi?? mais attention juste a froid!

 

Merci d'avance.

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Invité §Gol657fo

Salut a tous.

 

Petite question a ceux qui ont le FAMEUX TDI 150!

 

A froid le matin est-ce que votre moteur a le ralanti instable aussi?? mais attention juste a froid!

 

Merci d'avance.

 

Par grand froid comme en ce moment :jap: mais pdt 3-4 secondes au demarrage

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Invité §_To656Fc

J'avoue :jap:

 

J'ai eu la même panne sur mon HDI 110 juste avant de l'échanger contre la V6 ;) .

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Invité §Poi436fJ

J'avoue :jap:

Ah enfin, tu reconnais la supremacie du HDi sur le TDi dans tous les domaines :W

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Invité §Gol657fo

Ah enfin, tu reconnais la supremacie du HDi sur le TDi dans tous les domaines :W

 

Suis bien obligé :D :D

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Invité §Gol657fo
a écrit']

J'ai eu la même panne sur mon HDI 110 juste avant de l'échanger contre la V6 ;) .

 

Ca ne sera pas mon cas :non:

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Invité §_To656Fc

Ca ne sera pas mon cas :non:

Enfin ca me l'a fait 2 fois à 15 jours d'intervalle, pendant 5 secondes hein... au moment de commencer une relance, plus de turbo...

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Invité §_To656Fc

Ca ne sera pas mon cas :non:

Même pas un petit V6 TDI ;) . Ou un ptit 3.0d BM? :D

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Invité §Poi436fJ
a écrit']

Enfin ca me l'a fait 2 fois à 15 jours d'intervalle, pendant 5 secondes hein... au moment de commencer une relance, plus de turbo...

c'etait sarco qui faisait des essais pour limiter les vitesses :W

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Invité §_To656Fc

c'etait sarco qui faisait des essais pour limiter les vitesses :W

Impossible :non: Sarko n'était pas préfet des BDR! :W

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Invité §Gol657fo
a écrit']

Enfin ca me l'a fait 2 fois à 15 jours d'intervalle, pendant 5 secondes hein... au moment de commencer une relance, plus de turbo...

 

Rien a voir avec le debitmetre :nanana:

 

Mais c peut etre à prevoir :(

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Invité §Poi436fJ

Rien a voir avec le debitmetre :nanana:

 

Mais c peut etre à prevoir :(

achetes un SDi, pas de pb de trubo au moins :W

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Invité §_To656Fc

Rien a voir avec le debitmetre :nanana:

 

Mais c peut etre à prevoir :(

 

C'est à dire? :voyons:

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