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Renault

Coussinets de bielle clio 1.5 dci 80 Démontage Remontage


quentin08000

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

 

j'ai fini par changer mes coussinets sur ma clio dci 80 de 2004 totalisant 235.000km

 

les voici en photo... de gauche a droite , donc de la distrib vers la boite...

 

Dites moi ce que vous en pensez, moi je trouve qu'il sont assez attaqué et que j'ai bien fais de les faires.

 

 

1234.jpg

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

 

3.jpg

 

 

 

4.jpg

 

 

 

111.jpg

 

 

Vu d'ensemble avant le démontage:

 

 

vue coussinet.jpg

 

carter tout propre avant remontage :

 

 

carter propre.jpg

 

Sinon je trouve que ça va très bien a faire, mais il faut faire tomber le berceau pour pouvoir démonter le carter d'huile...

 

j'ai démarrer la voiture, et laisser tourner 10min au ralenti, elle est très silencieuse, quel bonheur.

 

 

Dites moi ce que vous en pensez.

 

merci

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  • Réponses 37
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Invité §pup766ie

Salut Quentin amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

Effectivement tu as bien fait de les remplacer, on peut voir que le traitement commençait a partir.

 

 

Tu vois finalement c'est pas si compliqué que ça :sol:

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Invité §rok687sX

salut oui ils sont un peu usé le DCI c connu!! mais pas besoin de faire tombé le berceau il suffi de enlever le suport moteur gauche et monté ton moteur a l'aide d un crique il va tombé tt seule

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Bonjour Quentin,

 

Une bonne chose de faite.

A 235.000 tes coussinets étaient encore corrects malgré tout, quand j'ai vu ceux de mon (ex) Scénic à 153.000 complétement laminés et le vilo' HS... Est-ce un problème d'entretien, ou la loterie, en tous cas les 1.5dci ne vieillissent pas pareil...

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Salut Quentin amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

Effectivement tu as bien fait de les remplacer, on peut voir que le traitement commençait a partir.

 

 

Tu vois finalement c'est pas si compliqué que ça :sol:

 

 

 

Effectivement, avec de bon conseils ça va tout seul :)

 

beaucoup de petits trajet ?

 

 

Non , beaucoup de trajet reims paris, mais j'ai acquis la voiture a 160.000km donc ...

 

 

 

salut oui ils sont un peu usé le DCI c connu!! mais pas besoin de faire tombé le berceau il suffi de enlever le suport moteur gauche et monté ton moteur a l'aide d un crique il va tombé tt seule

 

 

 

Je sais que c'est bien connu, et vu que je trouvai qu'a chaud la voiture faisait un peu plus de bruit donc j'ai voulu le faire.

oui mais étant donné que j'avais du jeu dans ma direction et que je ne voyait d'ou cela pouvait provenir ( car j'avait changé rotule, biellettes de direction...)

Et au moins j'avais tout facile d'accès pour bosser ( et en 1h c'est fais) et en ai profiter pour nettoyer et repeindre le berceau qui est maintenant tout beau comme neuf.

 

Bonjour Quentin,

 

Une bonne chose de faite.

A 235.000 tes coussinets étaient encore corrects malgré tout, quand j'ai vu ceux de mon (ex) Scénic à 153.000 complétement laminés et le vilo' HS... Est-ce un problème d'entretien, ou la loterie, en tous cas les 1.5dci ne vieillissent pas pareil...

 

 

Effectivement, une bonne chose de faite :) .

Oui moi aussi je trouvai que ça allait encore, je m'attendait a pire... mais bon depuis les 160.000km elle ne connais que les vidanges a 10-15.000 donc ca aide aussi, et je fais jamais de sous régime avec...

Moi vu l'état des coussinets ça allait car le vilo n'a pas été marqué, les manetons étaient encore bien lisse :).

 

Tous a fait, comme certain 1.9dci qui vieillissent mieux que d'autre...

 

 

 

 

PS: merci a tous ceux qui m"ont donner des conseil pour réaliser cette opération, que je n'avait jamais fais sur un 1.5 dci :)

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Es coussinets chez Renault avec la nouvelle ref , les vis chez un revendeur Renault que je connais pour avoir un meilleur tarif, au final ça ma coûter 120 euros ( les coussinets + les vis + joint de carter + filtre à huile + huile 5w40 elf ) et 7h de boulot à 2

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Invité §che044Ip

bonjour,

 

je suis sur un Kangoo 1.5 dci et je galère pour tomber le carter d'huile.

cela ne doit pas être très différent.

 

vous aviez levé le côté droit de combien de centimètres ? ( je l'ai levé de 8 cm)

apparemment vous n'aviez pas touché au berceau ? Contrairement à d'autres marques, le berceau ne supporte pas le moteur à droite, mais à gauche ?

Aviez vous déposer le cardan droit?

apparemment il gêne, en particulier le palier intermédiaire pour descendre le carter et le descendre en le déplaçant vers l'arrière.

 

Merci de votre réponse.

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Invité §mar525wC

Salut,

 

J'ai fait les miens il y a 1 mois et j'ai pas mal galéré :(

 

Après quelques conseils sur le forum, j'ai enlevé le palier intermédiaire du cardan droit mais ça n'a pas suffit car le carter était encore coincé sur la pompe à huile.

En forçant un peu plus, il est venu ...mais en cassant un petit bout du déflecteur en plastique.

 

Pas trop grave donc mais si j'avais pris la peine de faire sortir le cardan droit, il serait venu tout seul.

Je ne pense pas qu'enlever le berceau m'aurait aidé mais j'ai un 105 ch, ce n'est peut-être pas pareil sur les autres.

Il faut de toute façon que tu t'arranges pour le reculer au maximum quand tu le fais descendre, il n'y a que dans ce sens que ça part.

 

Voici l'état de mes coussinets 141 600 kms et un peu plus de 6 ans.

Ils sont dans le bon sens distribution à gauche et embrayage à droite ... mais les inférieurs sont en haut de la photo et les supérieurs en bas :p :

 

8 cousinets clio.jpg

 

 

Un petit zoom sur celui qui est le plus atteint, c'est le supérieur du piston qui est le plus près de la courroie de distribution :

 

coussinet.jpg

 

@+

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Invité §dab502BK

pour information le problème de coussinet sur dci est réglé depuis 2007

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Invité §fra707cA

Pas du tout, il y a encore eu des cas sur des dci de 2009...

 

 

Faute à pas de chance, même avec les nouveaux coussinets on est pas à l'abri comme toute la mécanique !!!

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Invité §che044Ip

Merci à tous

 

Marcorel, t'a écrit :

"j'ai enlevé le palier intermédiaire du cardan droit"

 

te souviens tu comment le palier se libère de l'arbre ? ( on ne parle pas de la dépose du palier par rapport au bloc et au carter 3 boulons.)

 

J'ai donc enlevé un clips autour de l'arbre côté boite et qui semble tenir le roulement en place.

L'ensemble du palier devrait donc se déplacer sur l'arbre vers la boite, suffisamment pour que l'ensemble du cardan puisse être extrait de la boite.

je n'ai pas trouvé cette précision dans les discussions.

 

peut être le roulement est grippé sur l'arbre ? et je ne l'ai pas frappé assez fort? j'aimerais en savoir plus sur le montage

 

j'ai démonté du 206 ou d'autres ford sans problème, mais là déjà le clips est très peu visible ....

 

bien cordialement

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Invité §rub845UZ

pour information le problème de coussinet sur dci est réglé depuis 2007

 

Salut, mon scenic 1.5 de décembre 2007,coussinets hs, en cours de remplacement moteur par mes soins, pas facile a trouver en casse, je remplace les coussinets avant remontage.

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Invité §mar525wC

Merci à tous

 

Marcorel, t'a écrit :

"j'ai enlevé le palier intermédiaire du cardan droit"

 

te souviens tu comment le palier se libère de l'arbre ? ( on ne parle pas de la dépose du palier par rapport au bloc et au carter 3 boulons.)

 

J'ai donc enlevé un clips autour de l'arbre côté boite et qui semble tenir le roulement en place.

L'ensemble du palier devrait donc se déplacer sur l'arbre vers la boite, suffisamment pour que l'ensemble du cardan puisse être extrait de la boite.

je n'ai pas trouvé cette précision dans les discussions.

 

peut être le roulement est grippé sur l'arbre ? et je ne l'ai pas frappé assez fort? j'aimerais en savoir plus sur le montage

 

 

 

Perso j'ai le 105 ch dont le palier est different du 85 mais oui, je pense que le palier doit obligatoirement se déplacer vers la boite.

 

Moi j'ai copieusement arrosé de dégrippant pendant que je donnais des petits coups d'un marteau fin de chaque coté et ça a fini par bouger. Sur le 105 c'est peut-être plus facile car une fois la bride enlevé, elle libère presque 180° du roulement.

Je dis presque parce je pensais que le cardan pouvait sortir par ce coté (radial) et non, il sort en axial... enfin c'est comme ça dans mes souvenirs, je pense que d'autres confirmeront la manip.

 

Tu es passé sous la voiture pour voir comment c'est fait ?

 

@+

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Invité §che044Ip

Merci Marcorel !!

 

Non, je ne passe plus vous les voitures depuis un certain temps, ce qui me rendait affreusement malade de travailler ; couché en regardoyant vers le haut. je ne sais pas vous.

je me suis installé un pont deux colonnes ( 1000 euros) pour préserver mon dos et ce qui reste de fonctionnel ! il y a une dizaine de voitures à la maison qui ne connaissent donc qu'un mécanicien et ne s'en portent pas plus mal.

 

Le cardan est enfin déposé ! j'étais pas loin du but mais il n'avait pas été très coopératif

J'ai donc refixé le palier au bloc est noyé le roulement de dégrippant ; en tapant et en faisant levier il est venu finalement assez facilement.

 

le problème sur une première dépose, c'est de ne pas faire de co...ries

je reviendrai vers vous avec des photos des coussinets.

 

pour ceux qui nous liront, j'ai levé le côté droit du moteur de 8 cm en calant entre le support moteur et la carrosserie; et il faut un peu baisser le berceau ; il faut savoir que le berceau ( contrairement aux chevrolet ) ne supporte pas le moteur) . il suffit de le baisser un peu ( ne pas oublier la biellette dans l'aile ) pour que le carter passe. j'utilise des boulons plus long pour qu'il ne m'échappe pas.

 

à bientôt

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Invité §dab502BK

Pas du tout, il y a encore eu des cas sur des dci de 2009...

après le100 pourcent fiabilité est impossible trop paramètre a prendre en compte

 

un agent fabrication chez Renault qui fait de la mer.. les huile l entretien baclé le comportement des chauffeurs

j en passe

 

comme je dit toujours, aujourd’hui je te parle, demain je pourrai être mort

 

l usure des coussinet avant l heure , n est peut être pas a cause du matériaux luis même systématiquement

mes peut avoir pour origine a un défaut lubrification ou d usinage, je me pose bien la question de l'utilité de les remplacer sans même vérifier l état du vilebrequin

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après le100 pourcent fiabilité est impossible trop paramètre a prendre en compte

 

un agent fabrication chez Renault qui fait de la mer.. les huile l entretien baclé le comportement des chauffeurs

j en passe

 

comme je dit toujours, aujourd’hui je te parle, demain je pourrai être mort

 

l usure des coussinet avant l heure , n est peut être pas a cause du matériaux luis même systématiquement

mes peut avoir pour origine a un défaut lubrification ou d usinage, je me pose bien la question de l'utilité de les remplacer sans même vérifier l état du vilebrequin

 

j'avais ouvert un autre sujet avant le remplacement.

 

j'ai vérifié les côtes de celui-ci avant remontage, je ne fais pas de la mécanique a l'aveugle OU comme un mécano du dimanche, serrage au couple changements des vis... tout dans les règles de l'art!!!

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Invité §che044Ip

pour ceux qui liront le sujet et en arriveront jusque là :

 

j'ai le tourillon du vilo côté volant moteur nettement abîmé visible, mais graves stries au toucher.

les coussinets sont marqués plus que ceux photographiés plus haut ; avec un pied à coulisse au 1/100 numérique je mesure 1.68 mm

 

sur les autres coussinets l'épaisseur est de 1.90. les tourillons sont propres.

on a donc un jeu supérieur à 2 dixièmes, qui avait été détecté avant dépose de la tête de bielle.

d'où le claquement terrible apparu.

ce claquement est apparu subitement, du jour au lendemain.

 

autre point : J'avais lu que quelqu'un avait les coussinets abimés côté courroie distribution.

quelqu'un connait il bien le circuit de lubrification, pour étayer une faiblesse de lubrification ?

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Invité §dab502BK

C est la cause la probable il se peut que les trou graissage soit bouché partiellement

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Invité §gur208Ni

Bonjour a tous,

 

 

j'ai fini par changer mes coussinets sur ma clio dci 80 de 2004 totalisant 235.000km

 

les voici en photo... de gauche a droite , donc de la distrib vers la boite...

 

Dites moi ce que vous en pensez, moi je trouve qu'il sont assez attaqué et que j'ai bien fais de les faires.

 

 

1234.jpg

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

 

3.jpg

 

 

 

4.jpg

 

 

 

111.jpg

 

 

Vu d'ensemble avant le démontage:

 

 

vue coussinet.jpg

 

carter tout propre avant remontage :

 

 

carter propre.jpg

 

Sinon je trouve que ça va très bien a faire, mais il faut faire tomber le berceau pour pouvoir démonter le carter d'huile...

 

j'ai démarrer la voiture, et laisser tourner 10min au ralenti, elle est très silencieuse, quel bonheur.

 

 

Dites moi ce que vous en pensez.

 

merci

 

 

Salut quentin,

Je viens relancer le sujet. J'aimerai avoir tes retours suite au changement de tes coussinets de bielle. As tu eu des soucis par la suite? Et quel côte as tu prise. Car il y a différente côte de jeu. J'ai un claquement très important survenu du jour au lendemain. Heureusement cela m'est arrivé en me stationnant à mon domicile. J'ai coupé le contact immédiatemment. Donc je suis ouvert à toute réponse constructive. Carter en cours de démontage. Je verrais les dégâts en espérant que ça soit que les coussinets. Il s'agit d'une clio 2 phase 2 1.5dci 65cv.

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Invité §pet881Bp

salut gur077

 

je viens d'entendre le 15 avril pour la 1ere fois ce bruit sur l'autoroute.

j'ai fait 300Kms depuis, je suis dans le même cas que toi et exactement la même voiture.

le jeu moi je mettrais ce qu'indique les tolérances :

http://www.moteurs-babin.com/542-coussinets

 

il faut mesurer au micromètre le diamètre du maneton et de la bielle serrée (ou de mesurer l'épaisseur des deux coquilles auquel il faut rajouter le jeu).

 

je ne vais pas le faire de suite pas avant un mois.

étant donné les expériences de chacuns alors le démontage du carter va être problématique ?

 

à plus

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Invité §gur208Ni

salut gur077

 

je viens d'entendre le 15 avril pour la 1ere fois ce bruit sur l'autoroute.

j'ai fait 300Kms depuis, je suis dans le même cas que toi et exactement la même voiture.

le jeu moi je mettrais ce qu'indique les tolérances :

http://www.moteurs-babin.com/542-coussinets

 

il faut mesurer au micromètre le diamètre du maneton et de la bielle serrée (ou de mesurer l'épaisseur des deux coquilles auquel il faut rajouter le jeu).

 

je ne vais pas le faire de suite pas avant un mois.

étant donné les expériences de chacuns alors le démontage du carter va être problématique ?

 

à plus

 

 

Salut,

N'ayant pas vu de réponse avant aujourd'hui. Pas eu de notif sur mon mail. J'avais déjà commencé. J'ai pris en cote standard du fait que ça me l'ai fait avant stationnement et que j'ai coupé de suite. La dépose du carter est pas trop dure. Il faut tout de même descendre ton berceau moteur. Sinon il passera pas. Donc lever ta voiture assez haut. J'ai plus qu'a remonter le tout et on verra bien ;-)

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Invité §pet881Bp

bonjour

 

une fois ta bielle serrée au couple tu peux évaluer le jeu radial au maneton en mesurant la valeur d'oscillation de la bielle, bien entendu il faut monter avec de l'huile les paliers avant serrage.

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Bonjour gur077,

 

Je n'ai eu aucun soucis par la suite.

Ma clio affiche fièrement 294.000 KM actuellement et je roule tout les jours avec.

Par contre je ne fais plus les vidanges en 5w40 mais maintenant en 10w40, pour les moteurs kilométrés c'est mieux.

 

Pour les côtes je m'étais référence a celle sur la revue technique mais je ne l'ai pas avec moi en ce moment donc je pourrais pas te dire.

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Invité §yan505Uw

bjr jai un probleme je n'arrive pas faire tomber le carter aider moi help

 

 

scenic 2 dci 1.5

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Lu dans un post juste au dessus.

 

"La dépose du carter est pas trop dure. Il faut tout de même descendre ton berceau moteur. Sinon il passera pas. Donc lever ta voiture assez haut. J'ai plus qu'a remonter le tout et on verra bien ;-)"

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Invité §yan505Uw

Lu dans un post juste au dessus.

 

"La dépose du carter est pas trop dure. Il faut tout de même descendre ton berceau moteur. Sinon il passera pas. Donc lever ta voiture assez haut. J'ai plus qu'a remonter le tout et on verra bien ;-)"

merci d'avance j ai tou fai ca mais le carter reste bloquer apres 3cm

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Invité §dab502BK

Bonjour gur077,

 

Je n'ai eu aucun soucis par la suite.

Ma clio affiche fièrement 294.000 KM actuellement et je roule tout les jours avec.

Par contre je ne fais plus les vidanges en 5w40 mais maintenant en 10w40, pour les moteurs kilométrés c'est mieux.

 

Pour les côtes je m'étais référence a celle sur la revue technique mais je ne l'ai pas avec moi en ce moment donc je pourrais pas te dire.

 

 

Exemple à ne pas suivre on respecte les intervalle de vidange au minimum ou on les rapproche en aucun cas on change le type d huile préconisé au véhicule

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Exemple à ne pas suivre on respecte les intervalle de vidange au minimum ou on les rapproche en aucun cas on change le type d huile préconisé au véhicule

 

 

Je faisais déjà la vidange tout les 10-15000 au lieu des 30.000 préconisé.

 

Lis la revue technique du 1.5 Dci de la Clio 2 tu verras qu'elle peux très bien rouler en 10w40 comme en 5w40 du moment que tu respecte les normes constructeurs notamment celle-ci : Acea a3/b4 que tu retrouve en 5w40 ou 10w40

un moteur kilométré, tu lui met un indice supérieur, cela permet de combler les jeux du à l'usure moteur...

 

Donc avant de dire "exemple a ne pas suivre" tu ferais mieux de te renseigner !

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Invité §dab502BK

 

Je faisais déjà la vidange tout les 10-15000 au lieu des 30.000 préconisé.

 

Lis la revue technique du 1.5 Dci de la Clio 2 tu verras qu'elle peux très bien rouler en 10w40 comme en 5w40 du moment que tu respecte les normes constructeurs notamment celle-ci : Acea a3/b4 que tu retrouve en 5w40 ou 10w40

un moteur kilométré, tu lui met un indice supérieur, cela permet de combler les jeux du à l'usure moteur...

 

Donc avant de dire "exemple a ne pas suivre" tu ferais mieux de te renseigner !

 

le QI des ingénieurs motoriste est supérieur au tient

Quand on achète un véhicule on respecte le carnet d entretien point barre. On a déjà eu des débat sur la révision Renault a 30000 km trop longue utopie total avec les huiles d aujourd'hui.

Je t informe que la 5w30 c'est bien de l huile pas de l eau elle fait sont boulot

 

Autre point les bloc moteur ne son pas le souci majeur des moteur moderne

Le souci reste les accessoires

Change de viscosité si cela de chante

Mes ne donne pas d idee stupide au autre

Les dci qui on 10 ans ne son pas les mêmes que ceux d aujourd'hui notamment pression et accessoires de depolution

Notamment véhicule fap Norme 5w30 rn720.

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