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Mercedes

Moteur V6 320 M112 qui tourne plus rond...


Invité §May611Eo

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Invité §May611Eo

Bonjour,

 

je viens vous faire part d'un souci qui est survenu hier soir, et que je n'avais jamais rencontré avant.

 

Je roulais tout à fait normalement moteur froid, au bout de 2min le voyant moteur s'allume. J'étais à un feu rouge, des vibrations se sont fait sentir et un bruit de moteur qui tourne pas rond. Même en accélérant ça sonnait pas bien, pourtant pas de perte de puissance notable (ou alors sous 2000 un peu) mais on dirait qu'il ne tourne plus que sur 5cyl en gros.

 

Je vois pas trop comment d'un coup l'allumage a pu se perdre, ou l'injection se boucher pour un cylindre spécifiquement.

 

Et pour les sondes lambda, je ne les avais pas changées au final (bien que des allumages intempestifs du voyant moteur était visible au TDB, mais repartait après un certain temps) mais auraient-elles vraiment un lien avec ça?

 

Les bougies, filtres à essence/air sont récents (enfin 1 an et 10 000 bornes quoi).

 

Je ne sais pas trop où regarder et j'imagine qu'il vaut mieux éviter de rouler avec!

 

Merci :jap:

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Invité §May611Eo

Je viens de désactiver un par un chaque bobine pour voir où le souci pouvait se localiser mais il se trouve qu'à chaque fois l'effet était le même (vibration accrue), donc il semblerait que les 6 fonctionnent. Et du coup j'émettais une mauvaise piste...

J'ai essayé de débrancher le débitmètre mais en vain, faut que je trouve comment ça se sort avant de tout casser :p

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

si je ne dis pas de bêttise, tu as un double allumage avec 6 bobines (jumostatique)

donc si tu déconnectes une bobine il y a toujours l'allumage

et comme un calculateur essaye toujours de compenser en instantané les pertes de régime, ce n'est pas toujours évident.

 

Le mieux serait de lire les défauts en mémoire dans le calculateur.

Si il y a eu reconnaissance de ratés de combustions, on saura sur quel cylindre.

et en intervertissant les bobines, on peut alors savoir si le défaut suit le cylindre ou la bobine.

 

Débrancher un débitmètre n'est pas une méthode de diagnostic à mes yeux.

 

on va te donner certainement d'autres info d'ici peu....

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Invité §May611Eo

Voilà double allumage, par contre je ne comprends pas quand tu dis que si je déconnecte y'a toujours l'allumage :??: Normalement non justement, les bougies du seul cylindre concerné ne sont plus reliée à rien du coup.

 

Oui je crois que je vais pas avoir trop le choix que de passer chez Mercedes...

 

En débranchant le débitmètre, je pensais juste voir s'il y avait une influence ou pas sur le moteur ;)

 

Merci en tout cas :jap:

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Invité §Plu600ew

Voilà double allumage, par contre je ne comprends pas quand tu dis que si je déconnecte y'a toujours l'allumage :??: Normalement non justement, les bougies du seul cylindre concerné ne sont plus reliée à rien du coup.

 

non parce que une bobine est affectée à deux cylindres

L'allumage se fait sur deux cylindres en même temps, mais une éteincelle est active parce qu'elle allume en fin de compression mais l'autre non

l'autre bougie du même cylindre est alimenté par une autre bobine.

 

on en a parlé sur un autre post que tu peux lire . "3 branches" explique l'affectation

si c'est le même montage

ML 320 essence

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Invité §May611Eo

non parce que une bobine est affectée à deux cylindres

L'allumage se fait sur deux cylindres en même temps, mais une éteincelle est active parce qu'elle allume en fin de compression mais l'autre non

l'autre bougie du même cylindre est alimenté par une autre bobine.

 

on en a parlé sur un autre post que tu peux lire . "3 branches" explique l'affectation

si c'est le même montage

ML 320 essence

 

Là pour le coup je suis pas persuadé du tout... :??: Le montage est comme celui-ci (avec 2cyl de moins bien entendu).

Avec donc les bougies A et B de chaque cylindre relié à la même bobine aux bornes A et B; à moins d'être vraiment bête franchement je comprends pas :ange:

 

http://www.cksperformance.com/images/KSCKit.jpg

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Invité §Plu600ew

Là pour le coup je suis pas persuadé du tout... :??: Le montage est comme celui-ci (avec 2cyl de moins bien entendu).

 

si ton montage est comme celui-ci, tu as raison-

tu as donc un montage avec une bobine par cylindre

excuses-moi d'avoir mis le doute.

 

il est possible bien sur qu'une bobine soit déficiente, mais il restera difficile de savoir laquelle.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

D'accord avec vous messieurs, je pense aussi qu'un passage au star diag pourrai cibler plus précisément la cause .

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Invité §May611Eo

Je ne savais pas qu'il y avait 2 types de montage pour ce moteur, ça correspond à quelle version plus exactement?

(j'ai vu que certains ont l'hélice de ventilo fixé aussi, et non pas une électrique rapportée)

 

Bon sinon le RDV chez Mercedes est pour lundi, je vous tiendrai au courant ;)

 

(PS: j'ai testé en débranchant le débitmètre, le moteur a calé aussitôt. Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick mais bon :p )

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Invité §exp832Oz

Le seul moyen de contrôler un débitmètre sur un moteur à essence, c'est l'appareil de diagnostique qui permet d'avoir des valeurs comparatives.

Il ne sort en général pas en défaut faisant allumer la lampe.

 

A défaut d'avoir un débitmètre de test.

 

A+

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Invité §May611Eo

Alors le diag de chez Mercedes a donné la sonde lambda droite avant cata à changer. 140€ pour se connecter (1h40 de recherche soi-disant), et encore ils m'ont dit de changer ça ainsi que tous les fils de bougies. Devis de 1200€, je leur ai gentiment fait comprendre que je me démerderai tout seul!

 

Je vous tiendrai au jus si le souci est résolu.

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Invité §jul160TG

Tu devrais aller demander sur le site mercedes damien (tape sur google).

il y a des très bonnes adresses, mannes pièces pantin et autres ... multiples !

Bonne chance

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Invité §3 b314fz

Alors le diag de chez Mercedes a donné la sonde lambda droite avant cata à changer. 140€ pour se connecter (1h40 de recherche soi-disant), et encore ils m'ont dit de changer ça ainsi que tous les fils de bougies. Devis de 1200€, je leur ai gentiment fait comprendre que je me démerderai tout seul!

 

Je vous tiendrai au jus si le souci est résolu.

Bonsoir,

 

Je ne pense pas qu'une sonde lambda défectueuse te ferai perdre des cylindres,elle te ferai allumer le témoin de gestion moteur si la régulation est erronée c'est sûr ,mais de là a faire boiter le moteur .

Par contre c'est le genre de symptômes que pourrait un débit mètre d'air ou soucis sur l'allumage (anti parasites,fils de bougie,....).

Le seul défaut qui en est ressortit est la sonde lambda amont cata?

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Invité §May611Eo

Voilà, il n'y avait que cette sonde en défaut d'après eux. Je l'ai commandé et je la monterai la semaine prochaine normalement.

 

Alors petit précision c'est que le moteur est bancal mais quand j'avais déconnecté chaque cylindre un par un, l'effet était toujours le même donc j'en ai déduis que c'est pas un cylindre en particulier qui est en carafe (même si ça donne cette impression).

Et lorsqu'il y a le starter, avec donc j'imagine un mélange plus riche, il tourne parfaitement normalement... Donc les fils de bougies comme ils m'ont dit j'y crois moyen. Et le débitmètre semble en effet plus logique.

Enfin bon, on verra bien ce que ça donne.

 

Et tant qu'on est dans les soucis, moins grave c'est sûr, sur ma 280S W108 (donc version bi-carbu), au premier démarrage elle tourne sur 4 voir 5 cylindre pendant une vingtaine de seconde, avant de revenir progressivement sur 6. Et là je sais pas dire si c'est du côté de l'allumage ou de l'admission d'essence :??:

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Invité §May611Eo

Alors pour tenir au courant, j'ai monté la sonde cet aprem : ça n'a pas changé grand chose... un peu moins de vibration (la voiture est utilisable par exemple) mais bon c'est pas ça, et j'ai perdu bien 50ch je pense. J'ai débranché la batterie pour annuler les défauts (y'aurait-il pas un autre moyen? Parce qu'en la rebranchant j'ai eu un défaut d'ABS et de BAS qui se sont ajouté! Heureusement 10min plus tard ils sont partis, j'aurai tout gagné sinon!), mais à la première accélération, le voyant moteur s'est rallumé.

Du coup j'ai débranché chaque sonde une par une, voir si ça mettait en défaut la voiture, et pas du tout ça changeait strictement rien... :pfff: Avec 2 sonde débranchée à gauche ou à droite ça tournait aussi mal. Faut-il laisser un temps d'adaptation, peut être que c'est pas immédiat ? :??:

 

Donc là franchement je sais pas trop quoi faire, les fils de bougies comme ils me disaient chez MB, j'y crois pas du tout vu que quand y'a le starter c'est nickel.

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Invité §May611Eo

Ouai je vais essayer ça... mais est-ce que c'est normal que lorsque je l'avais débranché pour tester, le moteur s'était éteint aussitôt :??:

Parce que je viens de lire que pour certain, le moteur tourne normalement...

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Invité §May611Eo

En fait j'ai refait le test, en débranchant le débitmètre le moteur n'a pas calé cette fois mais le ventilo s'est enclenché et la moindre accélération étouffait le moteur. Mais le ralenti était aussi boiteux.

 

Il semblerait qu'il ne donne pas de mauvaises indications en fait :??:

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Chez MB sur les moteurs essence,le fait de débrancher le débit mètre d'air a pour incidence de faire tourner le moteur comme une patate.

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Invité §May611Eo

Bon ben voilà, changement de débitmètre... ça ne change rien... :pfff: Je vais aller tourner un peu pour que le moteur s'y réadapte mais pour le moment en tout cas aucune amélioration.

Je vais changer l'autre sonde lambda du côté droit, celle après le cata du coup, et on va voir mais franchement je désespère...

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Invité §May611Eo

Suite du feuilleton, 500€ de frais et toujours rien. Le voyant moteur est toujours allumé et je suis incapable de lire pour quelles raisons (avant c'était pour cause de sonde avant cata droit, maintenant que les 2 ont été changées je serai bien curieux de voir ce qu'il indique).

 

Enfin bon, je peux plus la voir c'te caisse :gun:

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je contrôlerais les catalyseur voir si pas bouchés ou détruit a l'intérieur ce qui pourrait peut être expliquer les sondes lambda en défaut ,j'ai eu le cas ou le cata cassé venais obstruer la sonde lambda et le moteur tournait comme une patate par moment,car la sonde est là pour dire au calculateur moteur d'enrichir ou d'appauvrir...a+

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Invité §May611Eo

Ok merci, je retiens l'idée mais j'espère ne pas en arriver là! :sic:

J'ai pas pu mettre le doigt à l'intérieur pour vérifier si y'avait du dépôt (j'ai insulté comme il fallait les ingénieurs qui ont foutu cette sonde aussi mal placé :pfff: D'habitude tout est bien fichu mais là...)

Mais les 2 sondes sorties étaient plutôt blanche, celle après cata davantage.

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Invité §Fou412iG

Bonjour,

 

Il tourne comme une pattate?

 

Je vois que tu parle tjrs des fils de bougie. Pour controller bougie, fil, bobine, il te suffit de debrancher fil par fil a chaque debranchement doit s'operer un changement de regime pendant quelque seconde, si c'est le cas bougie, fil et bobine sont ok. En revanche si tu debranche un fil et que aucun changement audible ne se fait alors la controle la bougie, fil, bobine et capuchon de bougie egalement.

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Invité §May611Eo

Oui il tourne vraiment pas rond, mais elle fonctionne quand même, même si j'évite au maximum de l'utiliser.

 

Ok merci pour la méthode :jap: Je testerai ça en Aout, je dois m'absenter donc là ça sera stand by...

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Invité §Foh850Kc

Salut,

 

J'ai eu le même souci sur ma slk ( moteur qui tourne sur 3 pattes, grosse vibration) c' était bien une bobine d'allumage HS

 

Sinon de quelle coin est tu?

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Invité §May611Eo

Salut,

 

J'ai eu le même souci sur ma slk ( moteur qui tourne sur 3 pattes, grosse vibration) c' était bien une bobine d'allumage HS

 

Sinon de quelle coin est tu?

 

 

D'accord, merci pour ce retour :jap:

 

Je suis de Bordeaux ;)

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Invité §Zmb644Zh

Salut Maybach,

 

Juste histoire de récapituler:

Il est monté sur quoi ton M112?

Les fils de bougies ont bien tous 2 Kohm de résistance?

Tu as moyen d'avoir les codes defauts? (l'imprimé du test rapide "complet" de la concession).

Le régime moteur ne change pas en débranchant une bobine?

Même test avec tous les injecteurs un par un?

Tu as cherché une prise d'air sur l'admission?

 

 

Salut 3Branches,

Le signal 5V de référence du capteur O2 n'est pas le même que celui du MAF sur le M112?

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Invité §May611Eo

Salut Zmbtech, il est monté sur une CLK ;)

Je n'ai pas de multimètre en fait, moi et l'électronique c'est loin d'être une histoire d'amour! :p Mais j'essaierai de m'en faire prêter un.

Sinon pour le test fait en concession, ces enfoirés n'ont rien voulu me dire donc je n'ai aucune idée des codes... Vraiment je déconseille les 2 concessions de Bordeaux, y'a un spécialiste MB dans le centre-ville qui semble bien plus compétent et aidant!

 

Je ne sais plus si en débranchant une bobine ça changeait quelque chose mais il me semble que non (tout comme en débranchant les sondes lambda...). Pour les injecteurs je n'ai pas testé, et la prise d'air non plus (comment on pourrait voir/entendre d'ailleurs? :voyons: ). La voiture est chez mes parents pour le moment, je ferai ces tests à mon retour, même si j'ai plus envie d'y passer du temps sur cette voiture... Mais bon la vendre comme ça, personne n'en voudra.

 

Merci pour ton aide en tout cas! Je te tiendrai informé dès que possible dans quelques semaines :jap:

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Invité §May611Eo

Bon ben quelques news, pas bonnes du tout malheureusement... :(

 

J'ai enfin mis la main sur un garage spécialisé Mercedes compétent (garage du pont bouthier à Bordeaux), qui m'a fait un diag et il en sort que si toutes les sondes étaient en défauts côté passager, c'est tout simplement parce que j'ai le 5ème cylindre HS. Chez MB ils ont pas été fichu de tester les compressions! Et ce 5ème cylindre ne donne absolument rien alors que les autres sont à 9kg il me disait. Donc voilà, segments ou soupapes à changer mais dans tout les cas c'est grosse grosse facture pour réparer ça (+/- 2000€ vu la complexité du moteur à ce qu'il paraît) et je peux même pas me le faire, ce n'est pas de la mécanique aussi facile que sur la 280S.

 

Vraiment dégouté, il me reste 3 options :

- la vendre en l'état (mais qui voudra l'acheter 2000€ alors qu'à 3000€ y'en a qui roule?!)

- la vendre en pièce

- ou trouver un autre moteur puis la vendre

 

Mais les 2 dernières c'est quand même du temps et du boulot, et j'ai plus aucune envie de bosser sur cette voiture.

 

:pfff:

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Invité §Zmb644Zh

Hello Maybach,

 

Pffffff,, qué merde!... pourtant ce n'est peut-être pas la fin du monde, ce moteur est en fait l'un des plus facile à déculasser,

Crois-moi, dans une vie antérieure j'en re-segmentais un ou deux par semaine. ( une sombre histoire d'intervale de revisions combiné à l'utilisation d'huile moteur à base de parafine dans les années 2000...) Je serais bien passé te donner un coup de main mais tu risques de détester la facture... (sur mon site, quand je dis que je facture 25 Euros de déplacement sur l'agglo, c'est en fait l'agglo Grenobloise, pas Bordelaise... lol)

Un détail me chagrine: pourquoi un cylindre 5 (situé au milieu, coté conducteur) causerait un problème sur les sondes du coté passager?

 

Quant à la revendre, le meilleur moyen serait de la revendre à un professionel en étant parfaitement honète quant à sa condition

A part la distance et mon budget actuel, c'est tout à fait ce que je recherche personellement.

 

Sois fort! ;)

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Invité §Zmb644Zh

Désolé d'en rajouter une tartine...

 

Mais la faut que je pousse ma GUEULANTE...

 

J'étais en train de relire la globalité du post quand ça m'a sauté aux yeux...

 

QUAND ON VA DANS UNE CONCESSION POUR FAIRE UN DIAG ET QU'ON PAYE POUR CONNAITRE LES CODES DEFAUTS DU VEHICULE, LES CODES DEFAUTS NOUS APPARTIENNENT !!! AUTANT QUE LA VOITURE ET TOUT CE QU'IL Y A DEDANS !

 

LE PROCHAIN QUI PAYE PLUS D'UNE CINQUANTAINE D'EUROS POUR "JUSTE" LE PASSAGE AU STAR, ET QUI RESSORT SANS LA LISTE DES DEFAUTS, JE L'INSULTE !!!

 

Après... 1.5 heures de diag pour trouver pourquoi une bagnole tourne sur 3 pattes... je veux bien, à condition de pouvoir prouver qu'on y a passé ce temps et qu'on est arrivé à un RE-SUL-TAT: test rapide imprimé, contrôle de ceci, (valeurs écrites au dos de l'ordre de réparation et FOURNI au client), contrôle de cela... même chose,... mème si ce résultat est qu'on demande le déculassage pour determiner la cause d'une perte de compression.

 

Un de mes clients était du coté de Bourges quand sa Classe E (211) à eu un pèt de travers, et j'ai été remarquablement bien surpris du service, de retour, il m'a montré les six pages imprimées du test rapide qu'il a payé une trentaine d'euros... là, on peut bosser!

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Invité §May611Eo

L'un des plus facile à déculasser?! Faut quand même des outils spécifiques au M112/113 pour recaler tout ça après non? Enfin c'est ce qu'il m'a dit. Et qu'a côté, le 2.8 L6 de w108 (seule expérience que j'ai en moteur) c'est de la rigolade.

 

Pour le 5ème, je ne sais pas où il se situe en fait (et cela correspond à l'ordre d'allumage aussi ou pas du tout?), chez MB ils m'avaient dit de changer la sonde amont côté passager :??:

 

Et pour le résultat du diag, bien entendu que je ne l'avais pas eu! J'ai même du les relancer pour recevoir le devis où était inscrit quelle sonde changer... Je peux plus les blairer.

 

Par contre ce garagiste me l'a donné d'office le rapport.

 

J'en reviens au démontage/remontage du moteur, pour avoir une idée tu ferais ça en combien de temps toi?

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