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Plaquettes céramique ?


Invité §CHR478yk

Messages recommandés

Invité §CHR478yk

Bonjour à tous

 

Je vais changer disques et plaquettes.

J'ai vu qu'un fabricant propose des versions de plaquettes de freins comportant de la céramique.

Avez vous des retours d'expérience sur ces versions.

 

Merci et bonne route

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Bonjour à tous

 

Je vais changer disques et plaquettes.

J'ai vu qu'un fabricant propose des versions de plaquettes de freins comportant de la céramique.

Avez vous des retours d'expérience sur ces versions.

 

Merci et bonne route

Je me pose la même question. Si quelqu'un connait un peu le sujet... Merci d'avance :jap:

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

ça use les plaquettes ou les disques :??:

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Invité §tnt265Ie

mais ça bouffe plus vite les disques classiques en acier, non?

et vaut 2 à 3 fois plus cher

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Invité §pep432LQ

bonsoir,je ne voudrais pas ecrire une betise mais ces plaquettes ne sont pas a monter avec des disques carbone?comme sur les voitures de compète?

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Invité §tnt265Ie

bonsoir,je ne voudrais pas ecrire une betise mais ces plaquettes ne sont pas a monter avec des disques carbone?comme sur les voitures de compète?

c'est ce que l'avais lu aussi, les plaquettes usent les disques normaux

 

mais le coût et 10x plus cher pour l'ensemble, et il n'y aurait que 4 ou 5 fabricant capable de proposer ce système (ceux qui travaille pour l'aérospatiale, du coup touts les constructeurs ont depuis abandonné les projet

 

certains continuent les recherches sur des plaquettes avec de la céramique incorporée, mais l'intérêt ne se fait pas réellement point de vue prix et besoin

 

jamais nos disques ou plaquette (sur voiture de tourisme) n’atteignent 2000 à 2500° pour en justifier l'utilisation

 

et chose très importantes, les disques feraient toutes la vie de la voiture, donc une manne financière qui échappent aux fabricant et garagiste :ptdr:

 

c'est comme gonfler les pneu à l'azote :lol: c'est plus cher et ne sert strictement à rien

 

et les asiatiques sont les maitres de l'art à faire de la céramique très bas de gamme qui s'usent en tranchant des tomates, je n'ose imaginer la qualité de nos futures plaquettes

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Invité §RMD521zk

c'est ce que l'avais lu aussi, les plaquettes usent les disques normaux

 

mais le coût et 10x plus cher pour l'ensemble, et il n'y aurait que 4 ou 5 fabricant capable de proposer ce système (ceux qui travaille pour l'aérospatiale, du coup touts les constructeurs ont depuis abandonné les projet

 

certains continuent les recherches sur des plaquettes avec de la céramique incorporée, mais l'intérêt ne se fait pas réellement point de vue prix et besoin

 

jamais nos disques ou plaquette (sur voiture de tourisme) n’atteignent 2000 à 2500° pour en justifier l'utilisation

 

et chose très importantes, les disques feraient toutes la vie de la voiture, donc une manne financière qui échappent aux fabricant et garagiste :ptdr:

 

c'est comme gonfler les pneu à l'azote :lol: c'est plus cher et ne sert strictement à rien

 

et les asiatiques sont les maitres de l'art à faire de la céramique très bas de gamme qui s'usent en tranchant des tomates, je n'ose imaginer la qualité de nos futures plaquettes

 

 

 

Bonjour

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif TNT les asiatiques sont champions pour les contrefaçons de plaquettes de freins en herbe séchée. :D

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Invité §pho156Xh

On met des disques et plaquettes de bonnes marques et ça ira très bien... Du textar en plaquettes et du brembo ou ATE en disque et il n'y aura aucun problème !!!

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

les plaquettes qu'il faut chauffer et qui font du bruit et sifflent ?

 

Les plaquettes de compétition sur une voiture de tous les jours?

 

Autrement, c'est juste vendre cher un truc sans utilité réelle.

 

A+

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Invité §pho156Xh

Salut,

 

les plaquettes qu'il faut chauffer et qui font du bruit et sifflent ?

 

Les plaquettes de compétition sur une voiture de tous les jours?

 

Autrement, c'est juste vendre cher un truc sans utilité réelle.

 

A+

 

 

Exactement !

 

La seule chose utile sur les disques c'est le traitement qui évite de les voir tout rouillé après 2 jours s'en utiliser l'auto !

Mais on ne sait jamais si on y a droit ou pas avant de recevoir les disques neufs et de les utiliser ! :bah:

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Invité §RMD521zk

 

Exactement !

 

La seule chose utile sur les disques c'est le traitement qui évite de les voir tout rouillé après 2 jours s'en utiliser l'auto !

Mais on ne sait jamais si on y a droit ou pas avant de recevoir les disques neufs et de les utiliser ! :bah:

 

 

 

Bonsoir,

 

Moi j'ai résolu le problème pour qu'ils ne rouillent pas, je les ais peints. :D

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Invité §pho156Xh

deux freinage et puis s'en va, c'est ça ? :D

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Invité §RMD521zk

deux freinage et puis s'en va, c'est ça ? :D

 

 

Ben non :non:c'est de la bonne peinture et puis je n'utilises jamais les freins :non:.

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On met des disques et plaquettes de bonnes marques et ça ira très bien... Du textar en plaquettes et du brembo ou ATE en disque et il n'y aura aucun problème !!!

ate propose justement des plaquettes céramique au grand public...

 

ceci dit, faut pas croire que ça vaut une option à 8k€ comme chez porsche hein :o

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Invité §pho156Xh

Une question intéressante, quel type de plaquettes faut-il utiliser avec des disques céramiques ?

 

Est-ce vraiment intéressant par rapport à la différence de prix d'un kit céramique pour porsche, par rapport à un kit classique que l'on changerait plus régulièrement ?

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Invité §zap688EI

Bonjour,

 

Voici mon expérience sur des plaquettes céramique :

J'ai utilisé un jeu de plaquettes céramique Bobcat 1521 de chez Carbotech (sur disques neufs) et j'en suis très content. Ca freine bien, pas de vibrations ni sifflements (les 1521 ne sont pas des plaquettes de course), le disque s'use de manière plus homogène qu'avant (moins de stries) et surtout, plus de poussière noire. La poussière est plus grise et colle moins. Mon garagiste est impressionné par l'allure de l'ensemble après 150 000 km : c'est pas tout noir comme les plaquettes des autres voitures. Rien n'est encrassé. On voit la peinture rouge des plaquettes. Ca donne envie de peindre les mâchoires mais bon...

 

J'ai acheté mes plaquettes avant en septembre 2009 et là, 5 ans et 150 000 km après, il faut que je les change. Je reprends les mêmes car ça fait moins de poussière à nettoyer sur mes jantes alu qui ont des rayons. Je les commande chez carbotech directement aux US (attention, il faut ajouter $20 pour les capteurs d'usure).

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Invité §zap688EI

Retour d'expérience sur plaquettes Bobcat 1521 de chez Carbotech.

 

Je reviens de chez mon garagiste avec plus de précisions... et avec les factures pour savoir le kilométrage exact (car quand je disais 150 000 km ci-dessus, c'était pour les plaquettes arrière, mais en fait, ma mémoire n'était pas très fiable.

Voici donc l'historique d'après factures et kilométrage précis.

 

Véhicule: Phaeton V8 4.2 essence de 2,5 tonnes que j'ai acheté d'occase à 75000km.

2 factures d'entretien par le propriétaire précédent, à 30 000 et 60 000 km.

La facture de 60 000km indique un changement de plaquettes AV. Prix : 215,27€HT + 43,72€HT de main d'oeuvre.

Comme je le disais, j'ai acheté la voiture à 75 000km.

 

- à 108 000 km, changement de plaquettes AR + disques AR.

j'ai mis des plaquettes céramique CT1024 (référence pour ma voiture) de type Bobcat 1521 et changé les disques arrière (pas noté à combien ils étaient, mais il fallait les changer.

Sur la pub qu'ils font de ces plaquettes, ils disent qu'elles durent plus longtemps et aussi qu'elles usent moins les disques, car elles sont plus "douces" que les plaquettes standard.

 

Actuellement, j'en suis à 218 000km et donc après 110 000km elles sont encore bonnes et les disques n'ont pratiquement pas de lèvres. Je mesurerai ça le 4 octobre prochain.

 

- à 123 400 km, plaquettes AV à nouveau usées, donc les plaquettes standard durent effectivement environ 60 000 km.

Du coup, j'ai changé plaquettes + disques AV (les disques neufs AV font 34mm, et peuvent descendre jusqu'à 31mm min).

 

Aujourd'hui, je suis à 219 500 km et donc après 96 000 km, il faut à nouveau changer les plaquettes AV qui ont donc duré 1,6x plus longtemps que les plaquettes d'origine.

Point de vue disque, ils sont à 32,6mm, ce qui veut dire que j'ai usé moins de la moitié des disques : je n'ai donc pas besoin de changer les disques !

 

Bref, 96000 km au lieu de 60000, et moins d'usure de disques.

 

Facture de chez Carbotech : $215 + $20 de capteurs = $235 soit 178,5 euros mais il faut ajouter les frais de port.

 

Comme j'en suis à 110km de mes plaquettes AR, j'en ai profité pour commander aussi les plaquettes AR et économiser sur les frais de port.

 

Mes plaquettes AR sont à $89 + $20 de capteurs = $109 soit 83 euros.

 

Frais de port : $90 (68€) donc un total de $480 = 364€.

 

Je ne sais pas combien coûtent les plaquettes AR en France.

 

Si je divise le prix du frais de port par 2, ça me fait 42€ par jeu de disques. Ajouté aux disques avant, ça me fait 220€ au lieu de 215 euros HT en 2007, donc 258€ TTC, à condition que le prix des plaquettes n'ait pas changé depuis...

 

Bref, ça m'a coûté moins cher et surtout, j'économise en plaquettes et en disques donc pour moi, c'est tout bon.

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Invité §zap688EI

La voiture que j'ai n'est pas une VW... C'est une longue histoire...

 

Disons que je préfère les prix VW que les prix qui se pratiquent normalement pour cette voiture.

 

Mais bon, j'en ai pour 100 000 bornes, soit presque 4 ans et cette voiture, c'est que du bonheur.

 

Je suis très heureux de mettre ce qu'il faut pour qu'elle reste neuve (alors qu'elle a maintenant 220 000 bornes, elle est toujours neuve. C'est incroyable).

 

Ramen,

 

Z.

[:zaphh:20]

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Invité §gny106NC

Bonjour,

 

Sur ma voiture actuelle (10 ans que je l'ai) entre les freins AV et les AR, j'ai monté des "Kashiyama" (ebay pas cher, pas mal), des Mintex M1144, des EBC (noires commandées, vertes reçues dans la boîte) et actuellement depuis 2 ans des ATE ceramic.

Les ATE ceramic sont celles que j'ai préférées :

- la fabrication est parfaite (coupes nettes, chanfrein, peinture fine et homogène qui ne dépasse pas)

- semelles métalliques à emboitement fournies et très bien faites, ça ne bouge pas contrairement à celles qui sont collées

- elles font peu de poussières (EBC par contre ...)

- elles freinent très bien à chaud comme à froid (utilisation route normale, conduite rapide mais pas bourrin, pas de circuit)

- elles s'usent peu sans pour autant attaquer les disques (changement disques et plaquettes AV il y a environ 40000km et moins d'un tiers d'épaisseur perdue)

Les plaquettes AV et AR ont été commandées chez rockauto (ils ne les font plus apparemment) pour 60€ livrées donc très raisonnable.

Je ne sais pas pour d'autres marques mais les ATE en technologie céramique je les recommandes chaudement (rockauto également au passage ...) !

 

A+

Nico

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Invité §pho156Xh

215€ Ht les plaquettes de frein, ça se rince bien laggle chez vag :buzz:

 

 

Tu as vu l'auto que c'est ?

Ca va encore pour le prix !

 

Sur RS2 en big red on est 500CHF (420Euro) le disque et à 400CHF (335Euro) les plaquettes, il est où le souci ?!

 

Merci pour ces infos sur les plaquettes, c'est très intéressant, surtout cette usure uniforme ! ;)

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Invité §zap688EI

Un dernier retour sur le freinage :

- Jamais ressenti de fading, même à la descente des alpes (retour du ski tous les ans), et pourtant, j'ai 2,5 tonnes à freiner.

- Je roule fréquemment au dessus de 230km/h (entre 230 et 270, c'est la bonne moyenne en allemagne) avec de temps en temps des coups de patin car lorsqu'on roule à plusieurs à ces vitesses, de temps en temps, il y a des ralentissements car un mec devant a freiné et il faut réagir vite.

Enfin bref c'est pas du circuit mais c'est pour dire que les 95000km faits avec ces plaquettes, c'était pas que des départementales (chères à Jean Yanne).

 

Z.

[:zaphh:20]

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Invité §pho156Xh

C'est dans les freinages appuyés à haute vitesse que l'on voit les bons freins !

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Salut, j'ai les fameuses plaquettes ate céramiques.

 

L'argument principal qu'ils utilisent pour les vendre, ce sont les jantes qui restent propres. Dans la pratique, le toucher est peut-être un peu moins franc à froid, mais rien de rédhibitoire. Sinon j'étais allés ur le ring avec l'hiver dernier, comme c'était très humide, j'ai pas pu testé sur des très gros freinage appuyés, mais aucun signe de fading (bon j'avais mis de la rbf600 au lieu de la DOT, ça aide) et le freinage devenait plus incisif à chaud. Il faudrait que je prenne la peine d'aller sur un circuit plus petit et plus exigeant pour voir vraiment ce qu'elles ont vraiment dans le bide.

 

J'ai vu que ATE propose aussi des disques céramiques. Je compte bientôt les prendre. Je pense que c'est le bon compromis pour ceux qui font un peu de piste avec un daily.

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ate propose justement des plaquettes céramique au grand public...

 

C'est ce que j'allais dire, ça doit être des ate powerpad !

 

L’intérêt est juste de mieux freiner en tenant mieux la température, un peu comme des DS2500, red/yellowstuff ect ect :oui:

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Salut

J'ai vu que ATE propose aussi des disques céramiques. Je compte bientôt les prendre. Je pense que c'est le bon compromis pour ceux qui font un peu de piste avec un daily.

 

Lesquels disques ?

Je trouve rien sur leur site ...

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C'est ce que j'allais dire, ça doit être des ate powerpad !

 

L’intérêt est juste de mieux freiner en tenant mieux la température, un peu comme des DS2500, red/yellowstuff ect ect :oui:

je crois que non, y'a les powerpads et les ceramic :voyons:

 

perso, à l'époque, j'avais trouvé ni l'un ni l'autre, j'avais pris les ds performance de chez ferodo et j'en suis très content :)

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