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Renault

[scenic K4M] demarrage difficile et trou a l'acceleration


Invité §jou086Rw

Messages recommandés

Invité §jou086Rw

Bonjour a tous

 

Je suis propriétaire d'un scenic latitude de décembre 2007 équipé d'un moteur K4M 766 BV6 avec 78 000 km.

 

Tout l'historique est connu chez Renault, mais pas de détails concernant la révision effectuée en 2012 à 54770 km

Apres recherches, vu le montant de la facture, la courroie de distri n'a pas été changée à 5 ans, et je m'en doutais déjà avant l'achat.

Je me retrouve donc avec la courroie + pompe à changer.

Je changerais également la courroie accessoire, les galets, je vérifierais bien ma poulie damper.

Cela ne me pose aucun soucis

 

la n'est pas le problème, c'est juste une presentation

le vrai problème, le voici

 

Je constate que j'ai déjà des soucis sur cette voiture que je possède que depuis 3 jours:

Le matin, elle ne démarre qu'au bout de la 3eme fois, mais ne fait pas de bruit de casserole.

Quand elle est chaude, je trouve que le démarreur tourne longtemps jusqu’à ce que le moteur démarre, 3 à 5 secondes, alors que certaine scenic que j'ai essayé démarre au bout de 1 seconde a peine

au ralenti, elle tourne rond mais en accélérant pied au plancher dans n'importe quel rapport de boite, il peut y avoir desfois des trous ou clairement un manque de peche.

 

J'ai des gros doutes concernant l'état du la poulie dephaseur

 

Vu son prix et sa fiabilité, je compte la remplacer en même temps que la distri s'il persiste un doute

Je ne veux pas faire l'opération deux foisComment contrôler son état une fois la distri déposée ?

 

 

Or, je trouve nulle part de procédure.

J'ai bien lu qu'il fallait s'assurer que la poulie soit verrouillée avant remontage , mais comment ?

Pour ce qui est de l'outil de calage, quel est sa référence et comment l'utiliser ?

 

 

Je sais que mon soucis peut provenir des bobines, mais je compte les remplacer aussi si le problème persiste, et je ne pense pas qu'elles soient responsable des soucis de démarrage

Je vais déjà contrôler la résistance au primaire et au secondaire

 

Merci d'avance pour votre aide

 

a bientot

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-

""Je vais déjà contrôler la résistance au primaire et au secondaire"""

Bonsoir

 

Le topic concernant cette catastrophe industrielle des bobines montées par cette marque automobile en est arrivé à 105 pages . ;)

Où les incidents de ces bobines sont aléatoires et parfois tout peut fonctionner correctement sur un trajet.

 

La réponse recherchée est de savoir si la bobine est OK . Or la méthode de mesurer avec un Ohmmètre pour donner cette réponse est une sinistre farce. :jap:

 

Une bobine est un transformateur Haute Tension qui a un mode dynamique de fonctionnement. Pas une ""résistance" .

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Invité §jou086Rw

"Une bobine est un transformateur Haute Tension qui a un mode dynamique de fonctionnement. Pas une ""résistance" ."

 

merci pour la réponse, et je t'en félicite

a l'heure actuelle, les 4 bobines sont neuve

et le problème persiste

 

super, je fais quoi après avoir dépensé 180 euros pour rien ??

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-

 

Un passage à la "valise" ?

 

Le capteur PMH fait partie des "usual suspects" pour les démarrages aléatoires ( surtout son connecteur. Même pas le capteur lui-même)

 

a l'heure actuelle, les 4 bobines sont neuve

Moué ... :ange: Désolé J'ai dû mal lire cette info plus haut dans ton message ?.

 

(Réponse taquine : vu la fiabilité de trucs qui ont rempli 105 Pages ici et "combien" sur le Net ............ la notion de "neuf" je ne sais pas ce que c'est comme gage de fiabilité ;) LOL !)

 

Les bobines crayons Sagem défectueuses

 

https://www.google.fr/search?s [...] forum+auto

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Invité §jou086Rw

Merci pour ta réponse rapide

 

le capteur PMH a déjà été remplacé vers 37 000 km, je ne sais pour quelle raison, et cela ne m'a pas choqué

je vais contrôler cette connectique et éventuellement m'assurer du bon contact en appliquant une graisse contact

ce capteur ne sert qu'au démarrage ?

 

une info, si je démarre en donnant un petit filet de gaz, elle part du premier coup

c'est pour cela que j'incriminais plutôt cette poulie de déphasage qui ne se verrouillait plus

 

oui, 4 bobines neuve de chez Renault car les miennes sont d'origine et donc potentiellement fatiguée

tu n'a pas tort, les bobines doivent être testée en condition de fonctionnement, soit à 60° et soumises au vibration, ce que je ne peux faire

 

Mais maintenant on peut mettre hors de cause ces bobines

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Merci pour ta réponse rapide

 

le capteur PMH a déjà été remplacé vers 37 000 km, je ne sais pour quelle raison, et cela ne m'a pas choqué

je vais contrôler cette connectique et éventuellement m'assurer du bon contact en appliquant une graisse contact

ce capteur ne sert qu'au démarrage ?

 

une info, si je démarre en donnant un petit filet de gaz, elle part du premier coup

c'est pour cela que j'incriminais plutôt cette poulie de déphasage qui ne se verrouillait plus

 

oui, 4 bobines neuve de chez Renault car les miennes sont d'origine et donc potentiellement fatiguée

tu n'a pas tort, les bobines doivent être testée en condition de fonctionnement, soit à 60° et soumises au vibration, ce que je ne peux faire

 

Mais maintenant on peut mettre hors de cause ces bobines

 

 

http://www.schaeffler.fr/content.schaeffler.fr/fr/branches/automotive/engine_systems/product_range/mot3100/mot3100.jsp

 

Mégane II - la poulie déphaseur fragile ?

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Bonjour ( Yo Ball :p )

 

En principe le capteur pmh sert tout le temps sinon le calculateur ne saurait pas la position des cylindres, mais une fois démarré, les vibrations générées font que le contact se "rétablisse" dans ce connecteur. :ange:

 

Une poulie de déphasage HS provoque un cliquetis effroyable à froid pendant qq secondes et qui ne serait pas dangereuse pour le moteur, moi j'en doute quand même. :q

 

Sur mon K4M, les bobines sont des Sagem et encore d'origine (115 000 km), les bougies ont été remplacées à 60 000 km ?

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Invité §jou086Rw

bonjour

 

merci pour les liens, cela m'a instruit

 

Merci pour l'astuce de la connectique du PMH, je m'en occupe

je suppose que c'est le capteur sur le volant moteur ?

 

Pour les bougies, elles ont été changée a 24000 et 37000 en même temps que le capteur pmh

 

mais je vais les changer a nouveau, vu le faible coût de la manip, idem pour le filtre à air qui a 24 000 km

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Invité §jou086Rw

Bonsoir à tous

 

Je viens vous donner quelques nouvelles

 

Apres remplacement des bobines, rien de mieux

j'ai donc remplacé mes bougies qui avaient l'air en bon état visuellement

elles ont été remonté à la graisse contact sur leur tete, et les contacts entre bobine et connection ont été vérifies

j'ai juste lancé un démarrage, mais il a été fastidieux

 

Grace à vous, je suis tombé sur un post qui expliquait que l’électrovanne de déphasage était simple d’accès, je me suis dit "pourquoi pas, ça coûte rien"

je l'ai démonté et nettoyée au dégraissant frein , puis testé avec une petite dose de 12V

elle claquait et faisait déplacer le système correctement après nettoyage

 

après remontage, j'ai oublié de la brancher et en lançant le démarreur, le démarrage a été chaotique avec un défaut injection

 

merde quel con, me voilà a rebrancher cette électrovanne et là surprise, démarrage au quart de poil

 

deux, puis trois essais, nickel

 

j'ai du aller 20 fois dans mon garage pour démarrer la bestiole, toujours en moins de 2 secondes, tout parait normal

 

franchment ca me gonfle, car je n'ai pas trouvé la vraie cause, et le probleme semble résolu...

 

wait and see

 

toutefois, je me demande si je ne dois pas changer cette poulie lors du changement de ma courroie, vu que je fais tout moi même...

 

a bientôt

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Invité §jou086Rw

juste pour info, mes anciennes bobines sont estampillées BERU, comme les nouvelles, et non sagem

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Invité §jou086Rw

j'ai constaté que sous le quart du reservoir, la voiture refait des siennes

 

il me reste donc a prendre les valeurs de pression sortie pompe

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Invité §jou086Rw

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif et si tu refais le plein elle fonctionne a coup sur :??:

 

 

 

Oui, je viens de refaire le plein, j'ai remis 35L

 

elle est toujours longue à démarrer (un petit coup de gaz) mais elle ne déconne plus une fois en marche

dès qu'il me reste 3 barrettes en niveau de carburant, elle "coupe" lors d'un virage à droite et pied au plancher, l'acceleration n'est pas franche (à coup)

 

J'ai refait le plein, ça marche à nouveau bien

 

Pour info je change la distri demain ou jeudi normalement, je suis en attente du kit

j'ai déjà en ma possession la poulie dephaseur

mais cela n'a rien a voir je pense, c'est de l'entretien courant

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Jette un coup d'oeil au canister. C'est "un lien" entre le réservoir et l'admission.

Si c'est comme pour les autres Renault, il doit être près du phare droit.

 

Le bouchon du réservoir est en bon état? Il scelle bien la pression?

 

Un peu longue à démarrer. Peut être, nettoyage du boitier papillon qui sert de régulateur de ralenti/starter...

 

P.S. Ne jette pas tes anciennes bobines Beru. Elles sont probablement bonnes

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Invité §jou086Rw

Merci

 

je ne suis pas sur de la présence du canister (retraitement des vapeurs) sur un scenic phase 2

 

oui le bouchon est en bon état

Le boitier papillon est très propre

 

ma distri est neuve, ma poulie dephaseur aussi

 

si on arrête la voiture et on la démarre dans les 10 secondes, elle part au poil

 

j'ai un gros doute sur cette pompe a essence avec filtre integré...

 

 

a bientot

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Invité §Mal451cO

je ne suis pas sur de la présence du canister (retraitement des vapeurs) sur un scenic phase 2

Moi oui.

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Invité §jou086Rw

Bonjour

 

Je l'ai trouvé, mais je ne vois rien de spécial...

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Invité §Mal451cO

Canister quel est son mode de fonctionnement

http://www.lautomobile.ca/news [...] &er=NA

 

Un post de Ceyal sur planète renault

c'est pas forcément le canister mais le tuyau percé qui perturbe le système d'injection

Toute prise d'air (tuyau de canister, tuyau vers maitre cylindre de frein, etc... ) met l'admission à la pression atmosphérique (1 bar)

Le système d'injection injecte du carburant à proporton de la masse d'air avalée

Sur un moteur atmosphérique, la masse d'air est une fonction linéaire de la pression d'admission qui varie normalement entre 0,3 bar (au ralenti) à 1 bar (pleine charge) ... donc s'il y a une prise d'air à la pression atmosphérique (1 bar) ça prend le calculateur d'injection à contrepied ==> ralenti instable, consommation en hausse, etc... etc...

bref il ne faut AUCUNE prise d'air sur l'admission dans un moteur à injection

Une autre expérience qui nous parle de la fonction du canister (pas ton problème apparemment mais c'est instructif)

http://www.planeterenault.com/ [...] 31875.html

Pas nécessairement la cause du problème; seulement une ligne de recherche...

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Invité §jou086Rw

Bonjour a tous

 

voici des nouvelles

 

j'ai constaté qu'en débranchant le tuyau qui sort de la pompe, il y avait peu de pression

 

après deux commandes erronées sur le net, j'ai enfin eu la bonne pompe, une QFP 976

le resultat est flagrant, démarrage au quart de poil,plus d'a coups, grosse pression quand on débranche le tuyau, et plus de soucis réservoir quasiment vide

 

voili voilou, problème reglé

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Content pour toi mais je trouve ça curieux.

Pourquoi le niveau de carburant influerait-il sur la pression de la pompe? :??: :??:

 

 

Tu as examiné/décortique la vieille pompe? Pour voir si le filtre était partiellement obstrué.

Tu dois avoir un autre filtre en sortie de réservoir, sous la voiture, non? (Nous avons ça sur les K4M et les F4R)

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Invité §jou086Rw

bonsoir

 

non, pas d'autres filtres sur un scenic 2 phase 2

 

le niveau de carburant influe sur la mise en charge de la pompe:

quand le réservoir est plein, cela crée une sorte de pression artificielle du au poids de l'essence (colonne de mise en charge)

 

mais il y avait vraiment peu de pression quand j'ai débranché le tuyau tout de suite après avoir coupé le contact

c'est peu être du au clapet anti retour ou au régulateur intégré aussi

il y a pas de retour au réservoir sur ce modèle, seulement un tuyau branché en sortie de pompe

 

vu la diffeence de prix entre la pompe seul et tout le système, je me suis pas fait prié, j'ai changé le bloc complet

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Invité §Mal451cO

Merci du retour.

J'ai appris quelque chose.

 

C'est un Scénic II?

 

Bonne route!

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Invité §jou086Rw

bonjour

 

oui, scenic 2 phase 2 (latitude)

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