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Peugeot

106 1.4L : Problème de bruit au freinage


Invité §ely736WU

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Invité §ely736WU

Bonjour,

 

Ma titine est donc une 106 1.4L en essence de 134 MKm.

Circuit de freins en double X, limiteur intégré aux cylindres récepteurs.

Pas d'ABS.

Mes étriers sont des Bendix série IV à l'avant et j'ai des tambours à l'arrière.

 

Les disques semblent en bon état, les plaquettes ne sont pas trop usées (fente d'usure largement visible).

Le kit de freins tambours arrière à été changé, sauf le cylindres de roues car les écrous des durites sont complètement morts donc j'attends de trouver de quoi refaire un collet battu pour les changer ou de racheter des durites entières.....

Mais les cylindres n'ont pas de fuites, fonctionnent bien et pas de rouilles en formation (ce qui est étonnant vu le châssis :( )

 

Je vous passe le reste des infos car on va seulement parler des freins et je pense avoir dit l'important, en cas de besoin hésitez pas ;)

 

 

Donc lorsque je freine de manière un peu forte, presque à en butée sur la pédale, j'ai un bruit de croquement et un léger retour dans la pédale (à vérifier demain j'ai un doute maintenant ><).

 

Pour le "un peu fort", imaginez que vous allez passer un feu, ce dernier passe au orange. Pas besoin de piler mais de freiner de manière importante pour s'arrêter. C'est comme ça que je me suis rendu compte du problème :)

Je n'ai pas l'ABS et mes roues ne se bloquent pas lorsque je freine pour faire survenir le bruit.

 

Je n'arrive pas à situer exactement le bruit, il me semblait venir de l'intérieur mais avec la vitre ouverte je me dit qu'il pourrait être de l'extérieur donc...

Par contre je l'entends bien du côté gauche.

 

Qu'est-ce qui pourrait causer ce bruit ?

Mauvaise purge ? Je l'ai fait récemment mais j'ai pu commettre une erreur. Le freinage est bon mais des bulles dans la durite de l'étrier gauche peuvent être la réponse ?

Un problème plus dangereux ? Encore une fois le freinage est bon mais je m'inquiète surtout que quelque chose lâche en cours de freinage et que ce soit le drame.

 

J'ai nettoyé mon étrier gauche cette après-midi, malheureusement j'ai eu un léger déboire lors du démontage de l'étrier.

La plaque de métal reliant les deux vis de colonnettes c'est cassée en deux :

 

frein.jpg

 

Je ne vois pas vraiment l'utilité de cette pièce, est-ce à changer ?

A la limite les remplacer par des rondelles pour ne pas serrer directement sur les colonnettes mais à part ça je vois pas l'utilité même de la pièce. D'où ma question :D

Pour info, beaucoup trop de rouille dessus, la pièce a cassé au milieu lors du desserrage des vis (serrée normalement à 120 N.m mais vu le grippage...). Je pense que la vis était devenue solidaire à la pièce qui a voulu tourner en même temps que la vis et à cassé sous l'effort.

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

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Invité §man763GJ

Juste une petite question:

tu passes le karsher sur tes freins? parce que si c'est le cas j'avais le meme souci sur ma voiture et cela venait du karsher. Depuis j'ai changé disques et plaquettes et je ne passe plus le karsher comme un bourrin sur les freins et je n'ai plus ce "croquement" et legers retours de pédale.

D'ailleurs si tu fais attention je suis pret à parier que ton bruit vient du train avant là ou sont tes disques.

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Invité §man763GJ

Pour la pièce que tu as cassé je pense que c'est mieux de la remplacer par la meme piece d'origine. Vaut mieux pas faire n'importe quoi avec les freins.

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Invité §ely736WU

Juste une petite question:

tu passes le karsher sur tes freins? parce que si c'est le cas j'avais le meme souci sur ma voiture et cela venait du karsher. Depuis j'ai changé disques et plaquettes et je ne passe plus le karsher comme un bourrin sur les freins et je n'ai plus ce "croquement" et legers retours de pédale.

D'ailleurs si tu fais attention je suis pret à parier que ton bruit vient du train avant là ou sont tes disques.

 

 

Tout d'abord, merci de tes réponses.

Donc non, je ne passe pas le karcher.

Le bruit est apparu récemment et j'ai pas touché aux freins avant, changement tambours et tentative de démontage des durites arrières pour changer les cylindres récepteur mais j'ai remis en place la durite arrière droite après avoir vu l'état dans le quel la pauvre avais fini.

Maintenant je conduit tout doux donc je ne peux savoir si le bruit est survenu après une maintenant ou non.

Pour la localisation du bruit faudrait que j'essaye de choper quelqu'un et que je le fasse écouter depuis l'extérieur.

 

Pour la pièce que tu as cassé je pense que c'est mieux de la remplacer par la meme piece d'origine. Vaut mieux pas faire n'importe quoi avec les freins.

 

 

Je pense aussi mais j'avoue que j'ai pas eu le temps de regarder plus que ça pour l'instant.

J'avais de toute façon un problème de freins donc j'en ai profité.

Mais je ne pense pas qu'il soit possible de trouver la pièce seule, plutôt changer tout l'étrier et ça....... Avec mon caractère de merde je vais me retrouver à changer les disques et plaquettes en même temps ><

Pas vraiment les finances pour l'instant :p

 

Petite précision en passant :

J'ai profité d'avoir l'avant de la voiture sur chandelle cette aprem (changement de joint-soufflet de crémaillère) pour tester le freinage.

Résultat 0 bruit quand la voiture n'est pas au sol. Pas de résistance sur les roue = pas de bruit = je m'inquiète pour la transmission/direction :

Merci encore à toi.

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Invité §man763GJ

Petite précision en passant :

J'ai profité d'avoir l'avant de la voiture sur chandelle cette aprem (changement de joint-soufflet de crémaillère) pour tester le freinage.

Résultat 0 bruit quand la voiture n'est pas au sol. Pas de résistance sur les roue = pas de bruit = je m'inquiète pour la transmission/direction :

 

 

Non t'inquietes je pense que ton problème vient uniquement du frein. Je ne vois pas comment un problème de transmission / direction pourrait faire vibrer ta pédale de frein lors du freinage. Peut etre un gravier qui s'est interposé entre le disque et une plaquette? ou bien disque légerement voilé?

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Invité §ely736WU

Le gravier j'y ai pensé mais bon, déjà faut qu'il soit franchement motivé pour trouver de la place :D

En plus j'ai déjà déposer et reposer l'étrier gauche, j'ai arrêté la maintenance aux colonnettes car j'avais du mal à enlever les pare-poussière et je voulais pas les déchirer, je le ferais sûrement demain avec l'étrier droit comme ça ce sera fait (ils sont vraiment dans un état lamentable de poussière collée et autres saletés).

 

Pour le disque je regarderais encore une fois pour confirmer mais normalement non.

En plus je vois mal le disque se voiler en si peu de temps et sans raisons.

Plus, le bruit serait continu. Là il a tendance à être au moment de pression en buté sur la pédale et à l'arrêt total du véhicule (souvent très proche :D )

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Invité §ely736WU

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter tout ça pour jeter un nouveau coup d'oeil et je ne pourrais sûrement pas aujourd'hui...

 

Par contre je me suis rappelé que je n'ai pas précisé que le bruit ne surviens pas en marche arrière :bah:

 

Deuxième chose, le bruit est toujours le même mais maintenant il est plus fréquent. Je l'entends aussi au lorsque je freine doucement pour m'arrêter, au moment de l'arrêt du véhicule lorsque la pression sur la pédale est légèrement plus forte.

 

Dernier détail, j'ai remarqué qu'il y a du avoir une chute du liquide de frein à la dernière purge, j'avais essayé de bien nettoyer mais un peut de peinture sur servofrein est partie et la gaine plastique du câble de la pédale d'embrayage à été mangé laissant apparaître le ressort en dessous.

Je suis pas sûr que ça vienne du liquide de frein ça par contre sinon les bouchons de vis de purges tiendraient jamais le coup...

 

Bref je vous ferais une photos quand j'aurais le temps et j'ajoute ça à la liste des choses à faire :D

 

[edit] Pour le retour dans la pédale de frein. Ce n'est pas comme si la pédale essayait de revenir mais plus comme si elle vibrait légèrement.

Je cherche comment elle est relié au servofrein en attendant mais je crois que c'est directement dessus ?

 

 

[edit 2] Alors j'ai des news.

Sur mon dernier trajet je me suis rendu compte que j'arrivais à reproduire le bruit à l'arrêt :

Appuyer très fort sur la pédale de frein, relâcher la pédale sur un ou deux centimètres, appuyer et recommencer les deux dernières étapes.

A chaque fois que j'appuis en buté j'entendais le bruit, une sorte de "croccroccroc".

J'ai donc engagé une aide pour appuyer sur la pédale, pas de bruit du côté mastervac et maître-cylindre, j'entends juste le bruit de la roue gauche.

Roue gauche j'entends le bruit juste derrière la roue, idem sur la droite.

 

Donc demain je démonte mes deux étriers (risque de pluie) et je vais nettoyer tout ça à la brosse métallique électrique dans le garage, graisser les colonnettes et les différents joints puis je vous tiens au courant.

Si j'ai oublié quelque chose pour l'entretien des étriers, hésitez pas à me le signaler.

Poncer légèrement les plaquettes aussi tant qu'à faire et les inverser car elles ne sont pas usée uniformément (retarder un peu le changement :D )

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Invité §ely736WU

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai démonté mes étriers (laissé la durite fixé pour pas purger).

Côté droit pas de soucis, les soufflets des colonnettes ne s'enlèvent pas par contre donc c'était un peu sport de les sortir et remettre...

Côté gauche par contre, impossible de sortir les colonnettes :mouais:

Au moment de les faire glisser elles s'enfoncent d'environs deux centimètre et il y a un bruit métallique comme si la colonnette venait en buté sur une pièce métallique....

Du coup j'ai fait comme j'ai pu, graisser des deux côté les colonnettes sans les sortir...

Des deux côté j'ai pu enlever le soufflet du piston pour le nettoyer et graisser le piston.

 

J'ai passé les deux étriers à la brosse métallique dans tous les sens possible, entre la poussière des plaquettes et la rouille c'était pas joli !

Poncé légèrement les plaquettes qui présentaient des rayures.

 

Au début j'ai eu l'impression que tout était revenu à la normale, mais très vite le bruit est revenu...

 

Je ne sais plus quoi faire.

Les plaquettes et disques étant en bonne état j'ai pas vraiment envie de les changer pour rien et j'ai pas vraiment le budget.

Les étriers c'est hors de question à 100€ + la pièce :pouah:

 

Aurais-je mal nettoyer mes étriers ?

Quelqu'un a-t-il une idée lumineuse ? :love:

 

Merci d'avance

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Des deux côté j'ai pu enlever le soufflet du piston pour le nettoyer et graisser le piston.

 

 

Bonjour

Avec quelle graisse ? Si c'est une graisse standard de mécanique c'est très fâcheux.

------------

Pour ton bruit , comme tu n'a pas d'ABS , je ne vois pas trop.

Les bruits connus , qui sont gênants mas pas grave, et difficiles à contrer, sont plutôt des sifflements suraigus

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Invité §ely736WU

De la graisse au lithium dont voici le lien :

http://www.oscaro.com/graisse- [...] 07-10132-p

 

La graisse est bien à l'intérieur des soufflets, j'ai nettoyer ce qui était resté au dehors pour éviter que ça ne tombe sur les disques.

 

J'ai du mal aussi à comprendre d'où ça peut venir.

Les étriers bougent bien sur les colonnettes donc ils ne devraient pas faire de bruit en se déplaçant, au moment de rentrer le piston je n'ai rien entendu mais c'est tellement lent comparé à la sortie avec pression sur la pédale...

Elle a passé le ct dans l'état (juste avant le bruit par contre) et je n'ai pas senti de différence dans le freinage donc je pense que le bruit n'est pas "dangereux" mais j'ai peur que ça cause une usure de pièce voir rupture à long terme et là c'est pas terrible.

En plus ça va me taper sur les nerfs si ça le fait à chaque freinage

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-

Oki ;)

 

Pour la graisse, bien qu'elle dise ""au" lithium , ma remarque était que pour les joints caoutchouc du piston , c'est une graisse spéciale qui est pas facile à trouver en tube, et est encore présente en petit tubes dans les kits de réparation. De la même famille que les liquide de freins. (qui lui, ramollit certaines peintures)

 

Les caoutchoucs, joints des freins sont ennemis de la graisse minérale et je ne sais pas quelle base a cette graisse Facom . Ils ne parlent pas de freins.

 

Immergés dans de l'huile minérale ces joints de liquides de freins deviennent chewing-gum, gonflent, et prennent du volume.

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Invité §ely736WU

Très bien et merci pour les précisions, je vais garder un oeil là dessus dans les semaines à venir.

J'avoue quand dans ce que j'ai trouver comme information il n'y avait pas plus d'information que graisse au lithium et que je me suis contenté de m'assurer qu'elle avait un point de goutte élevé et une bonne adhérence.

 

Bonne continuation

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