Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Huile boite de vitesse Fiesta IV


Invité §mat438na

Messages recommandés

Invité §mat438na

Bonjour tout le monde,

 

J'ai 18 ans, je viens d'avoir le permis, et je viens d'acheter aussi une voiture.

Ma titine est une fiesta IV 1.3 odyssée 60 CH de 2002, ayant 58000 km.

Je voulais a tout pris une fiesta IV car ma mère a la même, et je sais par expérience que c'est coriace comme voiture :D

Quand j'ai ramené la voiture de chez le vendeur, j'ai de suite remarqué que la boite accrochait sur la 2ème , et que la marche arrière craquait.

La voiture a ma mère a les mêmes symptômes, voir même pire (marche arrière qui veut pas s'enclencher pendant 2 bonne minutes des fois :mad: )

Je souhaiterai donc faire une vidange de boite de vitesse sur les deux voitures , mais je ne sais absolument pas quoi prendre comme huile , 75w80, 75w90 ou autre chose ??

Je comprend strictement rien de la signification de API GL 4 , 5 ...

 

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour tout le monde,

 

J'ai 18 ans, je viens d'avoir le permis, et je viens d'acheter aussi une voiture.

Ma titine est une fiesta IV 1.3 odyssée 60 CH de 2002, ayant 58000 km.

Je voulais a tout pris une fiesta IV car ma mère a la même, et je sais par expérience que c'est coriace comme voiture :D

Quand j'ai ramené la voiture de chez le vendeur, j'ai de suite remarqué que la boite accrochait sur la 2ème , et que la marche arrière craquait.

La voiture a ma mère a les mêmes symptômes, voir même pire (marche arrière qui veut pas s'enclencher pendant 2 bonne minutes des fois :mad: )

Je souhaiterai donc faire une vidange de boite de vitesse sur les deux voitures , mais je ne sais absolument pas quoi prendre comme huile , 75w80, 75w90 ou autre chose ??

Je comprend strictement rien de la signification de API GL 4 , 5 ...

 

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît

 

Cordialement

 

 

tu veux changer de l'huile boite sur une voiture de 58000km bizarre comme lubie

 

 

http://www.entretien-auto.com/preconisations_constructeurs/preconisations_constructeur.php?marque=4&modele=FIESTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Tu n'as pas le manuel? Tu y trouveras toutes les infos dedans.

Je crois que c'est de la 75W90 qu'il faut (2,3l d'après les infos sur le net). Moteur Duratec n'est-ce pas?

Petite précision, si tu as, comme sur la mienne, un compteur à 5 chiffres, elle a p-e 100000km de plus.

Concernant la marche arrière, j'ai discuté avec un membre et en fait j'ai trouvé une méthode pour passer cette vitesse plus facilement.

Si comme moi tu sens que le levier ne veut pas aller dans la bonne position pour la marche arrière. Si c'est un autre problème là je ne sais pas...

Je possède une Fiesta 1.3i endura-e de 96.

 

Si tu veux des infos concernant les huiles, voilà le sujet où les membres pourront tout t'expliquer ou presque. :D

 

:jap:

 

ps: j'oubliais! Il me semble que cette boite n'est pas pourvue d'une vis de vidange car théoriquement lubrifiée à vie. Pour la vidanger il faudra donc une pompe... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les passages de vitesse difficiles, je crois que l'histoire de l'huile de boite, c'est une légende urbaine bien ancrée.

 

Un défaut d'huile va faire siffler ta boite et la tuer à terme.

 

Un défaut d'embrayage par contre est souvent responsable d'une difficulté à passer les vitesses. Cela peut venir de l'embrayage lui même que de sa commande et sur la Fiesta, la commande est hydraulique il me semble.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438na

Merci pour d'avoir répondu si rapidement .

Pour sinox , si je veux faire la vidange de boite c'est parce que c'est la seul chose qui ne coute pas cher, et qui pourrait améliorer les passages de vitesse.

Pour michmach01, le manuel doit être dans la voiture a ma mère, j'en avais pas dans la mienne.

Je donne plus de précision sur ma voiture, donc ford fiesta IV (essence) 1.3I endura-e de 60CH de 2002 , donc c'est une phase 2.

Compteur digital intégré, donc 58000 km , ne t'inquiète pas.

Tu peux me donner ta technique STP pour la marche arriere car sur la voiture a ma mère c'est vraiment pénible .

Je sais qu'il y a pas de vis de vidange , j'ai d'ailleurs trouver la vis de remplissage sur l'avant de la boite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Par contre pour avoir essayé sur une golf gti qui avait la seconde qui accrochait surtout a froid , j'avais essayé de l'aditif boite et là j'avais ete etonné du resultat passage de la seconde en douceur.

Par contre je ne souviens plus du produit utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Dans ce cas, nous avons le même moteur à peu de chose près. Voici un lien qui pourra t'intéresser, l'idée c'est de regrouper ce qui tourne autour de notre moteur.

Avec l'afficheur digital pas de risque. :lol: Je pensais par contre que l'endura-e s'était arrêté en 2001 mais...

 

Tu as donc le même moteur (j'ai la version 1 mais c'est pareil) que moi donc je te confirme 75w90 Ford.

Lorsque tu essaies de passer la marche arrière, tu sens que le levier de vitesse n'est pas à sa place c'est bien ça?

Du coup si tu embrayes ça fait un bruit de disque qui patine?

 

Désolé si ma description n'est pas terrible mais c'est compliqué à expliquer verbalement. :D

Ma technique:

 

Tu débrayes (pédales d'embrayage appuyée à fond), tu prends le levier de vitesse en main et tu essaies de passer la marche arrière, (tu sens que le levier n'est pas dedans) tu gardes ta main sur le levier de vitesse, et tu remontes tout doucement la pédale d'embrayage (je dirais de 1 ou 2cm) tout en appuyant sur le levier pour le faire rentrer. En remontant la pédale, tu sentiras un moment ou le levier ira en place sans aucune résistance. Et voilà c'est fait.

 

Je n'en suis qu'à mes débuts de cette technique mais cela marche bien.

La méthode que j'utilisais auparavant consistait à passer la 1ère avant de passer la marche arrière. Et le refaire jusqu'à ce que ça aille.

Mais ce n'est pas toujours pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438na

bonjour

Par contre pour avoir essayé sur une golf gti qui avait la seconde qui accrochait surtout a froid , j'avais essayé de l'aditif boite et là j'avais ete etonné du resultat passage de la seconde en douceur.

Par contre je ne souviens plus du produit utilisé

mecacyl peut être ?? je pense en mettre aussi, seulement le prix me freine un peu . Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438na

Dans ce cas, nous avons le même moteur à peu de chose près. Voici un lien qui pourra t'intéresser, l'idée c'est de regrouper ce qui tourne autour de notre moteur.

Avec l'afficheur digital pas de risque. :lol: Je pensais par contre que l'endura-e s'était arrêté en 2001 mais...

 

Tu as donc le même moteur (j'ai la version 1 mais c'est pareil) que moi donc je te confirme 75w90 Ford.

Lorsque tu essaies de passer la marche arrière, tu sens que le levier de vitesse n'est pas à sa place c'est bien ça?

Du coup si tu embrayes ça fait un bruit de disque qui patine?

 

Désolé si ma description n'est pas terrible mais c'est compliqué à expliquer verbalement. :D

Ma technique:

 

Tu débrayes (pédales d'embrayage appuyée à fond), tu prends le levier de vitesse en main et tu essaies de passer la marche arrière, (tu sens que le levier n'est pas dedans) tu gardes ta main sur le levier de vitesse, et tu remontes tout doucement la pédale d'embrayage (je dirais de 1 ou 2cm) tout en appuyant sur le levier pour le faire rentrer. En remontant la pédale, tu sentiras un moment ou le levier ira en place sans aucune résistance. Et voilà c'est fait.

 

Je n'en suis qu'à mes débuts de cette technique mais cela marche bien.

La méthode que j'utilisais auparavant consistait à passer la 1ère avant de passer la marche arrière. Et le refaire jusqu'à ce que ça aille.

Mais ce n'est pas toujours pratique...

Ce qui tu me dis de faire, j'ai réussi a le faire une fois, je croyais que c'était un coup de chance =D mais c'est vrai que la marche arrière était rentré comme il faut.

La méthode la premiere , seconde, marche arriere fait a multiple reprise mais on dirait que la voiture ne veut plus y réagir, même chose en 3eme , marche arriere.

Donc pour l'huile de boite de vitesse c'est 75w90 , API GL5 il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

mecacyl peut être ?? je pense en mettre aussi, seulement le prix me freine un peu . Merci de m'aider.

 

Pour avoir une 2eme accrocheuse à froid sur mon scenic II j'ai, vidangé l'huile de boite, toujours pareil, ajouté un additif Bardahl ( un des meilleur ) toujours pareil, donc j'ai re-vidangé. Heureusement ma 2eme accroche que à froid.

 

Tous ça pour dire que huile neuve, et ou additif c'est jeté de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Je suis plutôt d'accord avec franckyman13250 abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif concernant les additifs. Déjà une boite qui ne manque pas d'huile serait une bonne base.

Et à la limite faire une vidange pourquoi pas... Cela peut parfois aider lorsque le problème est léger (c'est ce que j'ai pu lire).

 

Donc tu es déjà tombé par hasard sur "ma technique" :lol: , pour l'instant c'est la seule qui m'évite d'y passer 5 minutes donc la plus pratique.

 

Concernant l'huile je ne me suis pas trop pris la tête pour GL5 ou GL4, il me semble avoir lu que la GL5 est rétrocompatible GL4 ce qui te permettrait d'être sûr de ton achat. Mais si tu as un doute pose la question dans le sujet huile que je t'ai donné.

 

Finalement, avec ma Fiesta de 96 et ses 80000km j'ai encore de la chance. :p

 

ps: d'après les retour que j'ai eu le problème de marche arrière est récurrent, je ne sais donc pas si il y a vraiment quelque chose pour le supprimer. Je me demande si ce ne serait pas un problème d'alignement ou de tringlerie etc... Mais je ne m'y connais pas assez. J'avais pensé faire un sujet concernant ce problème mais pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma technique:

 

Tu débrayes (pédales d'embrayage appuyée à fond), tu prends le levier de vitesse en main et tu essaies de passer la marche arrière, (tu sens que le levier n'est pas dedans) tu gardes ta main sur le levier de vitesse, et tu remontes tout doucement la pédale d'embrayage (je dirais de 1 ou 2cm) tout en appuyant sur le levier pour le faire rentrer. En remontant la pédale, tu sentiras un moment ou le levier ira en place sans aucune résistance. Et voilà c'est fait.

 

Je n'en suis qu'à mes débuts de cette technique mais cela marche bien.

 

 

 

Sur ma Fiesta 92 (génération précédente), j'ai pris l'habitude de faire ça, ça fonctionne bien.

Théoriquement, boîte lubrifiée à vie ; pourtant, ma boîte fonctionne bien mieux depuis que j'ai remplacé l'huile. Il n' y a pas de bouchon de vidange. D'où l'intéret d'acheter une pompe, et de vidanger l'huile en dirigeant le tuyau tout en bas de la boîte (pas fait pour moi ; mais je le ferai à la prochaine vidange).

Première chose à faire, avant vidange : contrôler le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour .comme je l ai déjà écrit sur d autres post les boites de vitesses ford sont lubrifiées à vie seules les bva sont à vidanger tous les 80000kms.je roule en ford depuis 30 ans et je n ai jamais vidanger une boite de vitesses et je le ferais jamais non plus...seulement le controle et l appoint si besoin rien d autres .sauf si on a de l argent a dépenser mais là c est vous qui voyez ...cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sure chacun fait comme il veux. j ai encore demandé à mon garage ford il y a quelques mois et il m avait répondu ...graissée a vie et de plus l huile étant spéciale elle est trés cher .... j ai meme encore une escort 1.3 essence de 1990 elle à 265000kms elle roule encore trés bien je n ai jamais fait de vidange boite sauf controle... et toutes les vitesses passent trés bien.le graissage de bvm ford existe meme depuis les années 70 quand mon pére avait sa consul gt v6 là a cette époque meme refrain ...graissée à vie... cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438na

au bout de 13 ans et 55000 km, avec quasiment que de la ville, je pense que 25 euros d'huile de boite neuve ne peut pas faire de mal. Déjà là je dois être limite sur le niveau d'huile dans la boite.

Je remercie tout le monde de m'avoir aider. Je vais passer commande d'un bidon d'huile de 3 litres 75w90 pour la voiture a ma mère, s'il y a un plus, je fais la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut matbor45,,,,fais attention,,,,Il me semble que il n'y a pas de bouchon de vidange ?? il faut déboiter " le cardan " pour vidanger,,,,,à observer absolument,,,bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bout de 13 ans et 55000 km, avec quasiment que de la ville, je pense que 25 euros d'huile de boite neuve ne peut pas faire de mal. Déjà là je dois être limite sur le niveau d'huile dans la boite.Je remercie tout le monde de m'avoir aider. Je vais passer commande d'un bidon d'huile de 3 litres 75w90 pour la voiture a ma mère, s'il y a un plus, je fais la mienne.

 

:abygail:12 pourquoi t'a une fuite et moi 180000km et18 ans toujours la même huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438na

J'ai pas de fuite , mais le niveau d'huile dans la boite n'a jamais été fait sur la fiesta de 2001 , et sur la mienne aussi je pense (2002).

Pour vidanger l'huile je pensais acheter une pompe électrique qui se branche sur la batterie , pour directement aspirer par le bouchon de remplissage.

:abygail:12 pourquoi t'a une fuite et moi 180000km et18 ans toujours la même huile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swy842tA

Coucou!!! Je viens mettre mon bazard ici.

 

Alors Boite ford graissée à vie? Bah pas toujours!!

Sur la Fiesta IV 1.25 Zetec, la boite est bien munie d'une vis de vidange, ce qui laisserait penser que c'est une chose qui se fait. Il semblerait que ce ne soit pas présent sur la 1.3i, mais je vais poster l'image qui montre ou ça se trouve chez moi.

 

 

IMG_20140320_142318[1].jpgAlors. Vous voyez ici le carter de boite. On part visuellement tout en bas de la boite du coté ou l'on voit la roue. Et on longe le bas de gauche à droite.

 

Il y a donc un écrou 6 pans (c'est pas ça), puis un 2e (toujours pas) et là juste au dessus à droite, une vis 6pans diamètre 8 Femelle. Bingo.

 

Voilà. Bon personnellement, moi j'ai une fuite d'huile... mais je ne sais pas ou XD.

J'ai contrôlé le niveau de boite, elle est "trop pleine". ça débordait. et l'huile moteur n'a que peu baissé.... donc bon. Pour le coup. j'ai un bidon de 1L Motorcraft 75W90 B0... je sais que c'est la bonne huile mais je dois aller en acheter plus car pour une boite de 2.4L c'est peu XD. Si jamais cette fameuse vis est résente sur votre boite vous êtes sauvés. mais vérifiez auparavant que vous pouvez dévisser celle de remplissage. Sinon c'est très con d'avoir une boite vide et de pas arriver à la remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438na

Merci pour les infos Swyz , je n'ai aucun souvenir d'avoir vu un bouchon de vidange pour la boite sur la mienne. Et le coup des boites graissées à vie j'y crois pas. Depuis quand de l'huile ne s'use pas ?? Pour moi c'est qu'un prétexte pour faire changer la voiture plus vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Sur la photo, si je ne me trompe pas, il y a un bouchon de vidange de la boite, regardez bien ! Un peu sur la gauche de la photo, on a une partie inférieure "horizontale" avec 3/4 vis de 13 6 pans, et entre les deux du milieu un bouchon 6 pans creux "BTR de 8", c'est lui le bouchon de vidange !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Salut torx38,

 

Effectivement, la Fiesta 1.25 16V de Swyx (d'où provient la photo) à une vis de vidange.

Mais ce n'est pas le cas pour toutes semble-t-il, comme celle de matbor45 qui est une 1.3. (à vérifier)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui, c'est très rare, ayant bossé chez Ford pendant 16 ans, je sais que sur ces boites là, la plupart du temps, y avait pas de bouchon de vidange. Car Ford ne préconisait pas de faire une vidange quelque soit l'âge ou le kilométrage de l'auto !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438na

Ford c'est bien :love: mais avec des bouchons de vidange c'est mieux :w:

Je regarderais encore sous la voiture mais , je suis quasiment sûr de pas en avoir :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swy842tA

oui c'est ma boite qui est en photo. c'est presque la même que la 1.3... avec un bouchon en plus parrait il... (pourquoi que chez moi??? yamaha ayant conçu le moteur a peut être insufflé la raison). En tout cas pour moi qui avait des petits soucis de boite dure et de vitesse capricieuses... je suis passé en 75w90 semi synthese de chez naruto et ça passe impec ça fait un bien fou à la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438na

oui c'est ma boite qui est en photo. c'est presque la même que la 1.3... avec un bouchon en plus parrait il... (pourquoi que chez moi??? yamaha ayant conçu le moteur a peut être insufflé la raison). En tout cas pour moi qui avait des petits soucis de boite dure et de vitesse capricieuses... je suis passé en 75w90 semi synthese de chez naruto et ça passe impec ça fait un bien fou à la boite

boite de zetec et endura différent :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swy842tA

hihihi bah j'y suis pour rien... [troll] Moteur japonais et boite japonaise[/troll]. Les diverses conceptions selon la mentalité de l'entreprise.

 

Au pire, tu fais comme michmach. le jour ou t'as un joint de cardan à changer, tu fais le plein avec une huile de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

le jour ou t'as un joint de cardan à changer, tu fais le plein avec une huile de qualité

 

En fait ce n'était pas un joint de cardan mais les 2 soufflets. Et uniquement car les moyeux étaient grippés. :lol:

(du coup le mécano a préféré ne pas forcer/chauffer les moyeux pour éviter d'abimer les roulements etc)

 

Il reste toujours l'option des petites pompes à brancher sur la batterie. Tu ne videras pas l’entièreté mais ce sera toujours un gros pourcentage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swy842tA

après sinon t'as une astuce crade.... c'est de pomper puis coup de nettoyant frein... et chalumeau. ça fout le feu à l'huile qui reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Tu as d'autres conseils de ce genre? :D

N'oublie pas que ce sera lu par d'autres personnes... Je déconseille donc cette méthode. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swy842tA

Bah j'ai bien dit que c'était crade comme technique. on fait ça sur les ponts pour les assécher avant de les souder en drift XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...