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Ford

Un bruit apparaît après changement des triangles de suspension


Invité §fmi188kl

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Invité §fmi188kl

Bonjour,

 

J'ai une Ford Fiesta de 1997.

 

Je l'ai porté chez Speedy pour faire changer les pneus avant et régler la géométrie.

 

Les pneus avant ont été changés, puis Speedy m'a dit qu'il serait inutile de régler la géométrie : les caoutchoucs des triangles de suspension sont abimés, la géométrie ne serait pas stable.

 

J'ai opté pour le changement des triangles de suspension, puis le réglage de la géométrie.

 

En reprenant ma voiture, j'ai aussitôt remarqué un bruit dans le châssis.

 

Ce bruit, un "clac" qui s'entend très nettement, se produit plutôt côté gauche, plutôt vers le milieu (difficile à bien localiser l'endroit cependant), dans diverses circonstances :

 

- lorsque je freine un petit peu sec

- lorsque je roule à basse vitesse puis accélère pour relancer la voiture

- lorsque je démarre en pente

- lorsque je tourne un peu sec

 

(par contre, les chaos sur la route ne semblent pas le générer)

 

J'ai rapporté ma voiture à Speedy. Ils l'ont examiné (assez longuement : pendant 1h30) mais n'ont pas trouvé la cause de ce bruit.

 

Ils m'ont dit qu'il n'y a pas de risque pour la sécurité, que je peux leur rapporter la voiture dans quelques jours si le bruit persiste.

C'est ce que je vais certainement faire, car le bruit persiste hélas.

 

Je suis très étonné, logiquement, le changement des triangles devrait améliorer les choses, et non les détériorer. Or, avant, il n'y avait pas ce bruit. Il n'est apparu que juste après ces travaux.

 

Quelle peut-être la cause de ce bruit ? Des triangles de suspension défectueux, bien que neufs ? Un mauvais montage ?

Une autre cause ?

Que puis-je faire ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

J'ai une Fiesta de 96, lorsque mon mécano a remplacé les soufflets de cardan, il n'a pas su sortir les cardans coté roue car les moyeux étaient impossible à démonter. Tout cela pour dire qu'ils ont p-e eu un problème lors du démontage et ont p-e manipulé des éléments proches.

 

Ils ont p-e oublié de resserrer correctement ou abimé certaines parties en forçant...

Les biellettes de barre stabilisatrice ont été vérifiées je suppose? Tu pourrais regarder de ce coté si il y a du jeu etc.

 

Autre chose, mais je ne vois pas le rapport entre leur travail et cela mais au cas ou, j'ai longtemps cherché la source d'un bruit qui semblait être à l'avant qui finalement était provoqué par l'usure des silent blocs de la ligne d'échappement. Mais le bruit ne se produisait que sur les bosses un peu sèches. (donc pas ton cas)

 

Si tu maitrises bien la génération de ce bruit, et que tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais p-e leur faire entendre.

Malheureusement Speedy reste un "centre de montage" et c'est un peu le problème dans ce genre de cas. Pas qu'ils ne soient pas compétents mais leurs compétences sont souvent limitées...

 

N'hésite pas à nous faire un retour!

 

:jap:

 

ps: si tu en as la possibilité, essaie d'enregistrer ce bruit et de le poster via un lien vidéo. Cela pourrait aider d'autres membres à te donner des pistes précises.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

voir s'ils n'ont pas "flingué" les coupelles d'amortisseur

le support moteur central

etc....

 

pas de fuite d'huile au niveau ds sorties cardans :??: (coté boite)

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Invité §fab202OD

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif plutôt un cardan mal remonter sur ford y a un jonc d’arrêt des fois faut forcer comme un tare pour le renquiller

 

expérience déjà vécu

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Invité §fmi188kl

Ils ont entendu le bruit, ils l'ont généré eux-mêmes dans le garage Speedy : il suffit de rouler quelques mètres puis de freiner un peu sec, et on l'entend. Ensuite ils ont essayé la voiture deux fois sur la route, le bruit s'est produit aussi.

 

Je ne pense pas qu'un élément visible soit en cause, parce que la voiture a été montée sur le pont élévateur et qu'ils ont apparemment contrôlé longuement tout le châssis, ils m'ont dit qu'ils ont resserré les amortisseurs, vérifié qu'il n'y a aucun risque pour la sécurité.

 

Si le bruit persiste, ils m'ont dit que je peux rapporter la voiture mardi, qu'ils démonteront et remonteront les triangles.

 

Je vais voir si je peux faire un enregistrement du bruit. C'est un claquement bref et sourd. Il semble se produire plutôt vers l'arrière gauche. Je suis étonné que ce bruit vienne apparemment plutôt de l'arrière, car :

- l'intervention a eu lieu à l'avant

- le salarié de Speedy qui a essayé ma voiture affirme lui que le bruit lui semble venir de l'avant gauche

(mais pour ma part, je continue à entendre ce bruit comme venant plutôt de l'arrière gauche, certes, guère après le milieu de la voiture, mais plutôt dans la moitié arrière de la voiture)

 

J'ai deux impressions, que je ne peux pas affirmer comme des certitudes :

 

1) Le bruit serait influencé par un changement d'assiette de la voiture (c-a-d un tangage, par exemple si l'avant de la voiture s'incline vers le bas et que l'arrière se rehausse, ou l'inverse, cela favorise l'apparition du bruit)

 

2) Le bruit se produit typiquement à une vitesse donnée, faible, sans doute située entre 5km/h et 10km/h (disons 7km/h pour fixer une valeur). Par exemple, je démarre, le bruit se produit lorsque je franchis le seuil de 7km/h ; puis je roule, il ne se passe rien, j'arrive à un feu rouge, je ralentis, le bruit se produit à nouveau lorsque je franchis le seuil de 7km/h.

En fait, le bruit se produit quasi-systématiquement lorsque je passe le seuil de 7km/h en ralentissant, sauf si la décélération est très douce, très progressive. Par contre, il se produit plus aléatoirement lorsque je passe le seuil de 7km/h en accélérant, sauf en cas de démarrage en cote où le bruit devient alors plus systématique.

 

Par contre, le bruit n'est pas lié aux chaos de la route, ni aux changements à la boîte de vitesse.

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Invité §mic753Wb

Encore une précision:

 

As-tu roulé avec la voiture entre le changement de pneus et le changement des triangles?

Car on cherche p-e dans la mauvaise direction. (exemple plaquette de frein etc...)

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Invité §fmi188kl

Non, je n'ai pas roulé entre le changement de pneus et celui des triangles.

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Invité §mic753Wb

Donc le bruit vient p-e du changement de pneus aussi. C'est à prendre en compte...

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aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif plutôt un cardan mal remonter sur ford y a un jonc d’arrêt des fois faut forcer comme un tare pour le renquiller

 

expérience déjà vécu

 

 

 

+1

 

premiere chose a regarder

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Invité §fmi188kl

Le bruit continuant à se produire sur ma voiture, je l'ai rapportée ce matin chez Speedy.

 

Ils l'ont gardé toute la journée puis j'ai reçu un coup de téléphone vers 18h.

 

Ils ont trouvé la cause du bruit, il s'agissait d'une cale montée à l'envers. Cependant, ils doivent encore changer un collier de cardan, ma voiture ne me sera rendue que demain matin.

 

J'avoue ne pas bien comprendre ce qui s'est passé. S'il y avait simplement une cale montée à l'envers, pourquoi ne suffit-il pas de la remettre à l'endroit ? Est-ce que cette cale mal montée a endommagé quelque chose, ce qui expliquerait ce collier de cardan à remplacer ? Y aurait-il eu quelque chose endommagé lors du montage, en plus de la cale placée à l'envers ?

 

Je suis un peu perplexe. J'espère retrouver ma voiture demain matin en bon état.

 

Bonne soirée à tous.

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Invité §ore865QO

 

 

+1

 

premiere chose a regarder

hello oui mais y'a pas besoin de poser le cardan coté boite pour deposer le triangle et il vient pas tout seul c'est peut etre un mauvais triangle qui a été monté il y'en a au moins quatre modeles differents pour la fiesta et il me semble qu'il faut les serrer roue au sol

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Invité §ore865QO

une cale de quoi? de bateau?, à mon avis ils avaient pas monté le bon triangle

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Invité §fmi188kl

Je suis allé chez Speedy ce matin.

 

Ils disent avoir trouvé la cause du bruit : le cache sur le boulon gauche d'un triangle était monté à l'envers. Du coup il frottait contre le carter moteur. Après avoir retourné ce cache, ils ont essayé la voiture et il n'y a plus le bruit.

 

Je suis donc reparti avec ma voiture. Mais hélas, moins de 5 minutes après mon départ, le bruit s'est produit à nouveau.

En roulant une dizaine de minutes en ville, le bruit se produit 3 à 4 fois. Il se produit lorsque je démarre un peu sec. Il se produit aussi parfois lorsque je freine ou que je tourne sec.

Le bruit se produit moins souvent que la semaine dernière, donc en essayant sommairement la voiture, on peut avoir l'impression qu'il a disparu. Mais en réalité, il se produit toujours.

 

J'ai donc rapporté ma voiture à Speedy qui va l'examiner à nouveau et me téléphoner lorsqu'elle sera disponible.

 

J'ai indiqué à nouveau que le bruit me semble venir plutôt du milieu (ou légèrement de l'arrière) et non de l'avant, où ont pourtant eu lieu les changements effectués.

Un mécanicien de Speedy me dit avoir une idée de la cause possible du bruit : cela viendrait de la fourchette du support moteur qui se décale et qui toucherait quelque chose lorsqu'il y a une variation brusque de vitesse comme un démarrage ou un freinage.

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Invité §ore865QO

une fourchette de moteur, t'es sur que tu t'es pas trompé d'enseigne, t'es sur que t'es pas dans un restau là parce que entre une cale de triangle et une fouchette de support moteur

est ce que le bruit est apparu suite au changement de triangle tu leur as demandé si ils avaient vraiment monté le bon parce qu'il y a plusieurs modeles

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Invité §fmi188kl

Je n'avais pas de nouvelles de Speedy (qui avait gardé ma voiture), je leur ai téléphoné.

Ils ont commandé une pièce en caoutchouc pour un silentbloc à l'arrière du bloc moteur. Ils attendent actuellement la livraison de la pièce.

Je ne sais que penser de tout cela, je suis toujours perplexe. J'espère que le bruit disparaitra et qu'il n'y a pas de risque que ma voiture soit endommagée.

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Bonjour,

 

J'ai une Ford Fiesta de 1997.

 

Je l'ai porté chez Speedy pour faire changer les pneus avant et régler la géométrie.

 

Les pneus avant ont été changés, puis Speedy m'a dit qu'il serait inutile de régler la géométrie : les caoutchoucs des triangles de suspension sont abimés, la géométrie ne serait pas stable.

 

J'ai opté pour le changement des triangles de suspension, puis le réglage de la géométrie.

 

En reprenant ma voiture, j'ai aussitôt remarqué un bruit dans le châssis.

 

Ce bruit, un "clac" qui s'entend très nettement, se produit plutôt côté gauche, plutôt vers le milieu (difficile à bien localiser l'endroit cependant), dans diverses circonstances :

 

- lorsque je freine un petit peu sec

- lorsque je roule à basse vitesse puis accélère pour relancer la voiture

- lorsque je démarre en pente

- lorsque je tourne un peu sec

 

(par contre, les chaos sur la route ne semblent pas le générer)

 

J'ai rapporté ma voiture à Speedy. Ils l'ont examiné (assez longuement : pendant 1h30) mais n'ont pas trouvé la cause de ce bruit.

 

Ils m'ont dit qu'il n'y a pas de risque pour la sécurité, que je peux leur rapporter la voiture dans quelques jours si le bruit persiste.

C'est ce que je vais certainement faire, car le bruit persiste hélas.

 

Je suis très étonné, logiquement, le changement des triangles devrait améliorer les choses, et non les détériorer. Or, avant, il n'y avait pas ce bruit. Il n'est apparu que juste après ces travaux.

 

Quelle peut-être la cause de ce bruit ? Des triangles de suspension défectueux, bien que neufs ? Un mauvais montage ?

Une autre cause ?

Que puis-je faire ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif si t'avais pas de bruit avant qu'il touche

 

regarde le montage de t'es triangles, des amortisseurs dans leurs coupelles ,de la barre stabilisatrice et des silentblocs :ange:

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Invité §fmi188kl

Je n'avais pas de bruit avant d'aller chez Speedy. Il est apparu dès le départ du garage, lorsque je suis rentré chez moi. Hélas je ne m'y connais pas en mécanique, je ne sais pas comment vérifier le montage.

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Invité §ore865QO

aie, c'est mal parti pour toi faudrait peut etre que tu change de garagiste tu crois pas?

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Je n'avais pas de bruit avant d'aller chez Speedy. Il est apparu dès le départ du garage, lorsque je suis rentré chez moi. Hélas je ne m'y connais pas en mécanique, je ne sais pas comment vérifier le montage.

 

tu retournes ils doivent trouver ou alors change de crémerie !!!!!!!!!!! ou alors un pote qui connait :??:

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