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Peugeot

Vanne EGR sur 407 SW 1.6L HDI 110 cv


Invité §Man108nZ

Messages recommandés

Invité §Man108nZ

Bonsoir à tous et à toutes.

 

Je suis propriétaire d'une 407 SW 1.6L HDI 110 cv, 119 000 Km, de juillet 2008. Mon voyant 'système anti-pollution défaillant défectueux' s"allume de façon régulière mais jusqu'ici je n'avais pas de conséquence. Depuis peu, il arrive, à froid, comme à chaud (surtout en ville), que je n'ai pas de puissance au démarrage et ma voiture broute par moment en 2ème ou 3ème. Je viens de faire ma vidange chez mon mécano habituel (agent Renault) et suite à un passage à la valise, il me diagnostique une problème de vanne EGR. Alors j'ai lu pas mal de sujet sur cette vanne EGR. Entre ceux qui parle de la supprimer et ceux de la nettoyer. J'ai bien envie d'essayer de la nettoyer pour éviter un remplacement pur et simple qui me couterait un bras. Seulement j'ai plusieurs questions :

 

1-Le fait de nettoyer cette vanne entraîne sa déconnexion électrique : doit on repasser sur la valise ensuite?

2-Son démontage entraîne t-il le changement obligatoire de certains joints particuliers ou colliers de serrage dont je dois prémunir avant ?

3- Et surtout, ne rigolez pas s'il vous plaît, mais où se trouve t'elle dans le moteur et est-elle facilement démontable, et n'y a t'il rien de trop fragile autour?

 

Alors oui je suis novice en mécanique mais j'ai quand même changé mes plaquette de freins dessus tout seul comme un grand... :) et je fais mes vidanges tout seul sur mon autre véhicule (opel astra 2.0L Diesel de 2001 335 000KM - et aucun problème mécanique !)

 

Je suis très content de ma 407 et j'aimerais vraiment la garder car elle est très agréable à conduire.

Je vous joins une photo du moteur pour m'aider à localiser cette vanne EGR.

 

Merci à tous de votre aide.

 

Manu

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Invité §Man108nZ

Bonsoir

 

 

Je n'arrive pas à joindre une photo...un p'tit coup de main ? Merci.

 

Manu.

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

il ne faut pas faire une fixation sur la vanne EGR comme beaucoup

si tu roules sur route normalement, ta vanne n'est peut-être pas la cause.

La mienne à 150000km était à peine encrassée ( 407 HDI 2,0l) et aurait pu encore rouler 70000km.

 

le systeme EGR c'est aussi le doseur à double papillon commandées par les vannes pneumatiques et leurs raccords

les raccords peuvent neplus étanches, les papillons peuvent coincer etc

il y a beaucoup à lire sur le sujet Régénération FAP 407 SW

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Un nettoyage ne peut pas lui faire de mal vu les quantités de suies qu'elle se prend.

Tu peux tout à fait la débrancher (contact coupé) sans passer à la valise.

Pour les joints, c'est au cas par cas, c'est surtout si au démontage, tu vois s'ils sont bons à changer. Sinon pas besoin.

Pour la nettoyer, c'est à l'huile de coude (décap' four ou nettoyant frein, ça marche bien).

 

Elle se trouve derrière le moteur (coté boite de vitesse) : pièce 1

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/51840/df16j80a.jpg

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/55220/EGR.jpg1..jpg

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Invité §Man108nZ

Bonjour.

 

Merci pour vos infos et surtout et les croquis. Je vais tenter le démontage et le nettoyage et je vous tiens au courant.

 

Merci encore.

 

 

Manu.

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Invité §Man108nZ

Bonjour à tous,

 

Comme prévu, je vous tiens au courant de mon intervention. Plutôt que de démonter la vanne et la nettoyer, j'ai réussi à m'en faire procurer une neuve au tarif professionnel. Du coup, ma vanne une fois démontée, j'ai pu constater son encrassement important. La pose de la nouvelle a changé considérablement le tonus de la voiture. Elle ne s'étouffe plus au démarrage et ne broute plus au moment des reprises. Même le bruit du moteur à changer.

Pour autant, mon voyant "système pollution anti défaillant" s'allume de temps en temps. Ne devrais-je pas faire l'appoint de cérine?

 

Merci de vos retours.

 

Manu.

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Invité §web854pQ

Bonjour à tous,

 

La vanne à EGR est un élément sensible, et pourtant essentiel de notre moteur diesel, à l'heure des contraintes légales sur la réduction de la pollution. Il faut dire qu'il est difficile de vivre avec. Beaucoup d'automobilistes optent ainsi pour la suppression, mais est-ce la meilleure solution ? Même si elle tombe facilement en panne, et qu'elle est susceptible d'endommager le moteur avec, elle reste un équipement efficace pour la réduction de la pollution.

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Invité §Plu600ew

Pour autant, mon voyant "système pollution anti défaillant" s'allume de temps en temps. Ne devrais-je pas faire l'appoint de cérine?

Bonjour

 

l'idéal serait de lire le ou les défauts enregistrés dans le calculateur. Pour cela il faut un outil de diagnostic genre ELM327 ou autre.

Lui il va donner un numéro de défaut bien précis et à partir de là tu pourras cerner le problème. Sinon Il y a trop de causes possibles.

Il faudra d'abord interprêter le défaut.

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