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Citroën

Knock detector / raté d'allumage / OBD P1336 C4 1.8 16v


Invité §ger684cS

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Invité §ger684cS

Bonjour,

j'ai une C4 GP 1.8 16V. Après remplacement du faisceau moteur, calculateur, bobine d'allumage, bougies, capteur boite vitesse, capteur temp eau, j'ai un dernier problème :

sur l'autoroute, à pleine accélération à 120 km/h j'ai eu l'erreur P1336 (raté d'allumage) et le moteur s'est arrêté. Après effacement de l'erreur il est reparti, le même erreur 3 fois de suite (toujours à plaine charge >120 km/h).

Ce weekend j'ai refait les tests, pleine acceleration à partir pleureuses vitesses, et j'ai peu rouler normallement jusqu'à 145 km/h, sans erreur. Par contre j'ai suivi avec le "knock detector", il m'a indiqué plusieurs fois "possible event", en bas quelques résultats.

C'est grave? ou normal, car il indique "corrected"? Je ne sens rien d'autre que des vibrations sur lo volant (je pense faire un équilibrage des roues avant).

Vu que je viens de changer la bobine et les bougies, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire en plus, surtout que je n'ai plus le P1336 pour l'instant. Merci de vos avis!

 

http://i.imgur.com/f5sYdXi.png

http://i.imgur.com/ZEh13ah.png

http://i.imgur.com/cSXRcvY.png

http://i.imgur.com/WfsPU6C.png

http://i.imgur.com/LfYlTGw.png

http://i.imgur.com/ZqAXK8J.png

http://i.imgur.com/IH00xqs.png

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Invité §Plu600ew

bonjour

il y a deux choses ici

d'une part les ratés d'allumages qui font stopper le moteur.

Le cas est suffisant grave pour s'y pencher car ceci peut être dangereux.

Une bobine défectueuse pourrait provoquer ce défaut.

 

d'autre part le cliquetis

pour moi il n'y a rien d'anormal

Il est impossible en tant que particulier de savoir si la détection de cliquetis est correcte ou pas.

 

Du cliquetis il y en a souvent sur les moteurs actuels même si on n'en parle pas à tel point que les gens croient qu'il n'y en a plus.

De plus tu as roulé peut-être dans une zone de fonctionnement inhabituelle (régime, charge)

et l'apprentissage cliquetis ne s'était pas encore fait.

De plus on voit qu'il y a eu une correction du point d'avance dans le sens retard pour justement sortir de cette zone de cliquetis. Donc tout va bien.

Si tu repasses plusieurs fois dans cette zone de fonctionnement il se pourrait que tu ne reproduises plus le cas.

 

Si quelquechose n'était pas correcte ( trop de cliquetis, pièce défectueuse) le calculateur s'en apercevrait avant tout le monde et mettrait du retard à l'allumage pour supprimer tout risques de cliquetis et apparition d'un défaut bien sûr.

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Invité §ger684cS

Merci pour ta réponse.

 

J'ai discuté avec le garagiste qui m'a dit de lui laisser la voiture si l'erreur P1336 revient. C'était certes un moment de frayeur, mais c'était peut-être un peu ma faute, j'ai pas fait gaffe et mis le régulateur vitesse avec une voiture bien chargé sur une pente en plus (la voiture accélère toujours comme un dingue pour arriver à la vitesse voulue).

 

J'ai pense que la piste d'un apprentissage pas encore terminé est la plus probable. J'ai bien testé hier sur autoroute, plus d'erreur P1336.

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Invité §Plu600ew

Ok

j'avais sans doute mal compris quand tu as dit

"à pleine accélération à 120 km/h j'ai eu l'erreur P1336 (raté d'allumage) et le moteur s'est arrêté"

 

C'est vrai que dans le cas que tu cites , la voiture accélère jusqu'à la vitesse de consigne, et ensuite le papillon se ferme et donc on a l'impression que tout s'arrête mais en fait le moteur continue à tourner . Le moteur se trouve juste en phase de décélération unn certain temps (plus d'injection).

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Invité §ger684cS

J'avoue que je n'étais pas très observateur en ce moment, avec 2 passagers j'ai juste chercher à m'arrêter tranquillement sur le BAU.

J'ai eu les messages habituels sur le tableau de bord : "contrôle moteur défaillant" "ESP hors service" et ce genre de messages.

Je ne pense pas que le moteur c'est coupe, mais je ne pouvais plus accélérer en tout cas.

Les derniers mois je n'ai pas fait de l'autoroute de tout, que la ville.

J'ai aussi remarqué des vibrations importantes sur le volant entre 120 et 130 km/h, je pense faire un équilibrage un de ces jours.

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Invité §Plu600ew

 

J'ai eu les messages habituels sur le tableau de bord : "contrôle moteur défaillant" "ESP hors service" et ce genre de messages.

Je ne pense pas que le moteur c'est coupe, mais je ne pouvais plus accélérer en tout cas.

oui effectivement il s'est passé quelquechose.

vraisemblablement un problème sur l'une des bobines (montage avec ensemble bloc bobine je crois)

Le moteur pouvait tourner quand même mais très mal.

L'ESP a été mis hors service:normal

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Invité §ger684cS

Après du nouveau 500km, sur Autoroute principalement, plus de problème apparent. Je n'ai plus démarré le knock detector, mais ça ma va comme ça.

J'ai toujours (après un équilibrage frais) en accelerant sur environ 125 vers 135 km/h. En laisser rouler ça se calme. Une idée la dessus?

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Invité §Plu600ew

J'ai toujours (après un équilibrage frais) en accelerant sur environ 125 vers 135 km/h. En laisser rouler ça se calme. Une idée la dessus?

comprend pas

"j'ai toujours ..??? quoi en accélérant "

 

ok tu as toujours des vibrations après rééquilbrage des roues avant.

 

état des pneux ?

d'autres avis vont arriver..

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Invité §ger684cS

Merci.

 

Oui c'est ça. J'ai fait faire un équilibrage des 2 roues avant. J'ai constaté une amelioration, mais dans certains situations j'ai toujours des vibrations. Le volant vibre surtout en phase d'acceleration. Quand l'embraye à 135 km/h, je n'ai pas vibrations, ni 130 ou 125.

 

Et oui, mes pneus sont assez usés.

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