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Réglage de tringlerie de boite Ibiza 6K2


Invité §tib461Gm
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Invité §tib461Gm

bonjour

J'ai acheter une Ibiza 6K2 tdi il y a environ 1 mois avec un peu de mécanique a terminer dessus.

Mais la j'ai un petit soucis au niveau du passage des rapports.

je peut passer la 1ére 3éme ou 5éme vitesse mais la 2éme et la 4éme je ne peut pas. De plus lorsque je passe la 1ére et que je veut revenir au point mort, la vitesse reste enclenché pendant environ 10 secondes et seulement après j'arrive a me remettre au point mort. C'est assez difficile à expliquer mais je pense que c'est tout simplement en mauvais réglage de la tringlerie.

Lorsque je suit la RTA de la golf 4, il est marqué qu'il faut desserrer le boulon et écrou du câble de passage et de sélection des vitesse, mais le hic est que je n'ai pas de vis ou écrou a cet emplacement ...

Etant donné que cela fait un moment que l'auto n'a pas tourné je me suis dit qu'il fallait peut être laisser tourner le moteur un moment étant donné que l'embrayage est hydraulique mais non rien y fait.

Comment faire pour réaliser mon réglage.

Si quelqu'un peut me dire la marche à suivre cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance

Je vous ai mis 2 photos : la 1ére sur le câble de passage des vitesses et sur le câble de sélection de vitesse sans écrous au bout

et la 2éme photos sur le levier de vitesse à l'intérieur du véhicule

 

 

 

SAM_0538.jpg

 

SAM_0531.jpg

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C'est difficile d'expliquer par écrit , mais je vais essayé quand même.

sur les deux câbles qu'on voit sur la 1er photo, il faut tourner légèrement la mollet noire, comprimer le ressort et toujours en la tournant essayer de verrouiller le ressort en position de réglage, donc le câble doit pouvoir coulisser librement sans bouger la trianglerie, il faut faire ça sur les deux câbles, ensuite en dessous de la tringlerie il y a un clip d'arrêt, il ressemble à une lettre L, je vois pas comment expliquer autrement,il faut légèrement bouger la tringlerie de haut en bas de gauche à droite pour pouvoir enfiler le clip d'arrêt et ainsi bloquer la boite en position de réglage , ensuite dans l'habitacle, il faut amener les deux trous à s'aligné et mètre un mèche ou une tige pour bloquer le levier en position de réglage Photo 2, ensuite il faut lâcher tourner les molettes pour bloquer les câbles et le tour est joué

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Invité §tib461Gm

Okk merci pour ton aide tkoa1

Pour la 1ére phase il faut faire ça si j'ai bien compris ?

 

SAM_0540.jpg

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Okk merci pour ton aide tkoa1

Pour la 1ére phase il faut faire ça si j'ai bien compris ?

 

SAM_0540.jpg

pas besoin d'enlever complètement la pièce, le ressort peux être comprimé et verrouillé en position comprimée justement en tournant la mollette

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Invité §tib461Gm

okk c'est bon pour cette 1ére phase j'ai réussi a comprimé les ressort tout en les vérouillant

maintenant la 2éme phase, c'est bien cette pièce ? ce clip d'arrét c'est bien celui-ci qu'il faut rentré ?

et la tringlerie ne doit pas bouger du tout (de gauche a droite ni même de haut en bas) une fois enfilé c'est bien ça ?

 

SAM_0541.jpg

 

SAM_0545.jpg

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okk c'est bon pour cette 1ére phase j'ai réussi a comprimé les ressort tout en les vérouillant

maintenant la 2éme phase, c'est bien cette pièce ? ce clip d'arrét c'est bien celui-ci qu'il faut rentré ?

et la tringlerie ne doit pas bouger du tout (de gauche a droite ni même de haut en bas) une fois enfilé c'est bien ça ?

 

 

 

oui c'est tout à fait ça, je pense qu'on va y arrivé .

si jamais pour la suite je te réponds demain, je dois sortir maintenant avec ma chérie :sol:

 

 

 

P.S attention de ne pas casser la pièce, une fois tringlerie bien positionner elle va rentre facilement , à ne pas forcer

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Invité §tib461Gm

c'est bon pour cette 2éme phase le clip d’arrêt est bien enfilé et la tringlerie ne bouge pas

Je suppose que c'est ça qu'il faut faire pour la 3éme phase ?

 

 

SAM_0547.jpg

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oui c'est ça, les trous doivent être bien aligné, on dirait que ça penche légèrement, ensuite il suffit de détendre les ressorts qu'ils prennent leurs position sur le câble, enlever la mèche ,bouger légèrement le levier pour que le clip s'enlève

 

Alors ça marche les vitesses à présent ?

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Invité §tib461Gm

j'ai respecté scrupuleusement à la lettre ce que tu m'a dit de faire mais c'est toujours pareil

les vitesses ne passe toujours pas :non: je me demande ce qui coince ...

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Invité §tib461Gm

pense tu que je dois racheter une tringlerie de boite complète avec le boitier et le levier

ça fait un petit moment que je suis la dessus je commence à perdre un peu espoir

en plus les vitesses j'arrive a toutes les passer à partir du sélecteur de la boite donc la boite n'est pas morte, ca doit venir plus des câbles non ?

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bon je regards demain si il n'y a pas une spécialité ,

ils sont tomber comment les ressorts par-rapport aux câbles , as tu une photo?

c'est toujours les même vitesses qui ne passent pas, as tu essayé de les passer une à une manuellement sans les câbles, niveau d'huile de boite a été contrôlé ?

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pense tu que je dois racheter une tringlerie de boite complète avec le boitier et le levier

ça fait un petit moment que je suis la dessus je commence à perdre un peu espoir

en plus les vitesses j'arrive a toutes les passer à partir du sélecteur de la boite donc la boite n'est pas morte, ca doit venir plus des câbles non ?

les câbles coulissent bien ?

elle est de quel année cet ibiza ?

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Invité §tib461Gm

justement en parlant de niveau d'huile de boite je voulais savoir si tu savait a quel endroit environ il se situe ce bouchon pour contrôler le niveau car je ne le trouve pas

cette ibiza est de décembre 2001

oui c'est toujours les mêmes vitesses qui ne passent pas (la 2éme et 4éme et la 5éme a beaucoup de mal a passer)

enfin de compte lorsque je bouge le levier vers le bas pour enclenché la 2 ou la 4 j'ai l'impression de bouger dans le vide tout simplement

pour la photo je te la fait demain soir

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Depuis le début

 

bv.png

 

Vérification du fonctionnement du mécanisme de commande du changement de vitesses

Le levier de vitesse doit être au point mort, sur la rainure de la 3e/4e vitesse. La partie inférieure du levier de vitesse doit être à la verticale.

– Appuyer sur la pédale d'embrayage, passer plusieurs fois toutes les vitesses, puis remettre le levier de vitesse au point mort.

 

Nota !

Les vitesses doivent être passées doucement, sans interférences ni difficultés.

– Vérifier si le blocage de la marche arrière fonctionne bien.

– Passer la première.

– Déplacer le levier de vitesse vers la gauche jusqu'à la butée et relâchez-le.

– Examiner en même temps l'axe de commutation du changement de vitesses (2e mécanicien).

 

– Quand on fait bouger le levier de vitesse, l'arbre sélecteur doit parcourir une distance d'environ 1 mm. Sens de la flèche.

– Si en passant à plusieurs reprises une vitesse, il se produit encore des coincements ou des interférences, ou si la distance parcourue par l'arbre sélecteur n'est pas la bonne, refaire le réglage du mécanisme de commande du changement de vitesses.

 

 

bv1.png

 

Tirer vers l'avant, jusqu'à la butée, le mécanisme de sécurité des câbles de changement et de sélection de vitesses -flèche 1- et le bloquer en le tournant vers la gauche -flèche 2-.

Monter l'arbre sélecteur en procédant comme suit :

 

 

bv2.png

 

Pousser vers le bas l'arbre sélecteur -flèche 1-.

– En poussant lárbre sélecteur, tourner le coude -A- dans le sens de la -flèche 2- jusquà ce que l'axe soit bloqué.

 

Nota !

Dans cette position, l'extrémité intérieure du coude -A- reste logée dans l'arbre sélecteur en le bloquant dans la position de réglage.

 

 

bv3.png

 

Retirer la couverture de la console centrale en la déplaçant soigneusement vers l'avant.

– Placer le levier de vitesse au point mort.

E34-0147

– Introduire la cheville -T10027- dans l'orifice -B- à travers l'orifice -A-.

 

Nota !

Pour faciliter la pose de l'outil -T10027-,

 

déplacer le levier de vitesse jusqu'à ce que les deux orifices soient mis face à face.

 

 

 

bv4.png

 

Tourner vers la droite dans le sens des flèches, jusqu'à la butée, le mécanisme de sécurité des câbles de changement et de sélection de vitesses.

 

bv5.png

 

Tourner le coude -A- dans le sens de la flèche, jusqu'à ce qu'il revienne à sa position initiale.

– Retirer la cheville -T10027- et monter la Couverture du levier de vitesse sur la console centrale.

 

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Vérification du niveau d'huile de la boîte de vitesses

Spécifications de l'huile pour engrenages → chap..

– Démonter le carter d'insonorisation, partie inférieure si le véhicule en est muni.

 

– Dévisser le bouchon de contrôle du niveau d'huile -flèche-.

– Le niveau d'huile est correct quand l'huile arrive jusqu'au bord inférieur de l'orifice de remplissage.

– Visser le bouchon de contrôle du niveau d'huile (flèche).

Couple de serrage : 25 Nm

Pour remplir complètement le réservoir d'huile, il faut :

– Dévisser le bouchon de contrôle du niveau d'huile. Remplir d'huile jusqu'au bord inférieur de l'orifice de remplissage.

– Visser le bouchon de contrôle du niveau d'huile et mettre le moteur en marche, laisser tourner le changement de vitesses environ 2 minutes avec une vitesse enclenchée.

– Arrêter le moteur, dévisser le bouchon de contrôle et réviser de nouveau le niveau d'huile, en remettre si besoin est.

Couple de serrage : 25 Nm

 

bv7.png

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Invité §tib461Gm

ça y est je crois que j'ai trouvé !!

je pense que ça n'a rien à voir avec le réglage, je l'ai effectué au moins 5 fois et c'est toujours pareil.

les vitesses passent bien jusqu’à ce que j'effectue 2 fois de suite le passage de la 2eme ou 4eme vitesse donc ça se déréglé quelques part et je crois que j'ai trouvé à quel endroit

sur cette photo on voit bien l'agrafe blanche autour d'un des deux câbles qui permet à la gaine en caoutchouc de ne pas se déplacer avec le câble

tandis que sur l'autre câble il n'y a pas cette agrafe.

Ce qui veut dire que lorsque je passe la 1ére et la 3eme vitesse ça va puisque la gaine est en appuis sur le contour en ferraille tandis que lorsque je tire sur le câble dans l'autre sens pour passer la 2eme et la 4eme rien ne retient la gaine en caoutchouc, tout viens ensemble.

Je ne sait pas si vous comprenez ce que je veut dire

Donc bref je vais voir pour retrouver cette satané agrafe afin de la fixé autour et je vous redirais si ça fonctionne ou pas

Merci beaucoup pour votre aide

Je vais voir aussi pour contrôler mon niveau d'huile de boite pour être sur du coup

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Invité §tib461Gm

oui ça doit être celle-ci qui embête le monde

je ne l'aie que sur un seul câble sur les 2.

Il y a des moments on cherche super loin alors qu’entait c'est juste devant notre nez :whistle:

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Invité §tib461Gm

Bonjour tout le monde !!

Alors voila je viens pour vous donner des nouvelles

Je suis aller chercher cette fameuse agrafe ce matin chez Seat, 70 centimes l'unité donc pas très coûteuse.

Je l'ai placé puis refait un réglage de boite comme me l'a indiquait tkoa1 et voila que les vitesses passent niquel :bien:

Donc tout ça pour vous dire que mon ce problème de boite sur ma Ibiza est bien résolu

place à un nouveau problème maintenant (mais je vais créer un nouveau post car rien a voir avec la boite de vitesse)

Un grand merci à tout ceux qui m'ont aider en particulier tkoa1 :hihi::smile:

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Bonjour tout le monde !!

Alors voila je viens pour vous donner des nouvelles

Je suis aller chercher cette fameuse agrafe ce matin chez Seat, 70 centimes l'unité donc pas très coûteuse.

Je l'ai placé puis refait un réglage de boite comme me l'a indiquait tkoa1 et voila que les vitesses passent niquel :bien:

Donc tout ça pour vous dire que mon ce problème de boite sur ma Ibiza est bien résolu

place à un nouveau problème maintenant (mais je vais créer un nouveau post car rien a voir avec la boite de vitesse)

Un grand merci à tout ceux qui m'ont aider en particulier tkoa1 :hihi::smile:

Merci de retour :jap:

et n'oublies pas de voter :D

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Invité §DG0146XG

bonjour,

 

est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert les molettes noire avec les ressorts?

 

cette après midi, j'ai touché à cette molette, pensant qu'il y avait un contre écrou, et j'ai essayais de la remettre à sa position d'origine.

 

Merci =)

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bonjour,

 

est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert les molettes noire avec les ressorts?

 

cette après midi, j'ai touché à cette molette, pensant qu'il y avait un contre écrou, et j'ai essayais de la remettre à sa position d'origine.

 

Merci =)

Bonjour,

 

pour le réglage de la commande de changement de vitesse

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Invité §hip043Rn

Bonjour

J'essaie de faire les meme reglages des cables vitesses sur un Seat Ibiza 11 1.9 TDi année 1998. Sauf ca me semble qu'il n'existe pas une coude ou clip "L" d'arret dessous la tringlerie et en plus il n'existe pas le premier trou pour bloquer le levier de vitesses en position reglage.

Svp est -ce qu'il y a quelqu'un qui puisse me conseiller ?

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Invité §Ano327RI

SAM_0551.jpg

 

Salut à quel niveau ce trouve cet pièce avec lagraphe parcque j’ai le même problème

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Invité §Ano005IH

Bonjour

Ce poste vient de me sauver la vie !!!!! Toute mes vitesse c'était décaler :plus de marche arriere; la 1ere a la place de la marche arrière et ainsi de suite c'était a n'y rien comprendre.

La 1ere avais un peut de mal a s'enclencher c'est dernier temp et tous d'un coup plus rien (a la place de la 1ere j'avais la 3ème). J'ai fait ma manips et tous va beaucoup mieux .

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