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Mécanique / Électronique

Purge de frein difficile sur 307cc


Invité §ben048IT

Messages recommandés

Invité §ben048IT

Bonjour :jap:

 

Véhicule concerné Peugeot 307 cc 2l 16S.

Équipement ABS ESP.

 

Voila mon soucis ... suite à une boulette en freinant avec mon véhicule j'avais oublié que je n'avais pas remonté mon étrier arrière droit lors du changement de mes disques et patatra le piston et sorti et le liquide de frein c'est vidé youpi lool !

 

De ce fait j'ai remonté mon piston en remettant bien le joint et en le revissant dans le sens des aiguilles d'une montre tout en le poussant vers l'intérieur jusque la tout va bien je remonte tout je fais ma purge et la rien pédale molle pas de frein argh.

 

Du coup je recommence en suivant bien la marche à suivre AVD AVG ARD ARG moteur tournant avec une petite pompe en pression à 1,5 Bars et la un peu de mieux 10% de récupérer lol mais tjrs pédale molle ... La pédale moteur à l'arrêt durci bien mais moteur tournant je suis au fond et quand je freine tout au fond en roulant c'est l'ABS qui se déclenche.

 

Se peut il qu'il y ai de l'air sur le circuit ABS?

Un mécano de chez peugeot m'a dit que mon boitier ABS était peut être mort... pourtant je n'ai rien fais de bien méchant mise à part vidé le circuit...

On m'avait dit aussi que sur les 307 la purge était très merdique.

 

J'attend vos avis avec impatience car sur ses beaux jours il est triste de ne pas pouvoir en profiter...

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-

 

Bonjour

 

""" Et le liquide de frein c'est vidé youpi lool !"""

 

Tu peux préciser ? ""vidé" Quelle partie s'est "vidée"" ? Pas le bol ni le maître cylindre ? On peut penser que ton air ne serait que localement à l'arrière DROIT ? Il serait curieux que de l'air soit remonté jusqu'à l'ABS ?

 

-------------------

 

Non. On ne tue pas un ABS comme ça.

 

Par contre souvent lu ici que de l'air qui rentre dans le bloc ABS peut avoir du mal à sortir. (Certains cas) où valise serait ? nécéssaire pour ouvrir les électrovannes ?

 

Mais c'était plus sur des personnes qui ont laissé bêtement se vider le circuit par ''gravité" , vidé le bol; et rentrer de l'air par le maïtre cylindre.

 

-----------

Voir aussi qu'un "mou" peut être dû à une élasticité ''mécanique" . (ressort de plaquttes mal placées...etc)

Et qu'il en existe déja ; souvent, un normal . Suite à un remplacement de plaquettes ; tant que pas rôdées (mais moins sur disques neufs)

 

Attend différents avis .

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Bonjour :jap:

 

Véhicule concerné Peugeot 307 cc 2l 16S.

Équipement ABS ESP.

 

Voila mon soucis ... suite à une boulette en freinant avec mon véhicule j'avais oublié que je n'avais pas remonté mon étrier arrière droit lors du changement de mes disques et patatra le piston et sorti et le liquide de frein c'est vidé youpi lool !

 

De ce fait j'ai remonté mon piston en remettant bien le joint et en le revissant dans le sens des aiguilles d'une montre tout en le poussant vers l'intérieur jusque la tout va bien je remonte tout je fais ma purge et la rien pédale molle pas de frein argh.

 

Du coup je recommence en suivant bien la marche à suivre AVD AVG ARD ARG moteur tournant avec une petite pompe en pression à 1,5 Bars et la un peu de mieux 10% de récupérer lol mais tjrs pédale molle ... La pédale moteur à l'arrêt durci bien mais moteur tournant je suis au fond et quand je freine tout au fond en roulant c'est l'ABS qui se déclenche.

 

Se peut il qu'il y ai de l'air sur le circuit ABS?

Un mécano de chez peugeot m'a dit que mon boitier ABS était peut être mort... pourtant je n'ai rien fais de bien méchant mise à part vidé le circuit...

On m'avait dit aussi que sur les 307 la purge était très merdique.

 

J'attend vos avis avec impatience car sur ses beaux jours il est triste de ne pas pouvoir en profiter...

essaye moteur a l'arrêt :)

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Invité §ben048IT

A force de réfléchir comme un c** (pourquoi ma pédale devient molle) oui en effet j'ai vidé le réservoir du maitre cylindre. Voila ce qui se passe qu'on on se dit : je finirais de remonter demain et au final on oublie certaine chose très importante ...

 

Je vais réessayez cette fois si moteur coupé mais comme la je suis tout seul ça va être dur...

 

POISSE QUAND TU NOUS TIENS !!!

 

Bon j’espère juste ne pas avoir fais quelque chose de mal à ma titine je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau ;)

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A force de réfléchir comme un c** (pourquoi ma pédale devient molle) oui en effet j'ai vidé le réservoir du maitre cylindre. Voila ce qui se passe qu'on on se dit : je finirais de remonter demain et au final on oublie certaine chose très importante ...

 

Je vais réessayez cette fois si moteur coupé mais comme la je suis tout seul ça va être dur...

 

POISSE QUAND TU NOUS TIENS !!!

 

Bon j’espère juste ne pas avoir fais quelque chose de mal à ma titine je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau ;)

 

a ba forcement si tu ne mes pas de liquide de freins tu va avoir problème :lol:

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Invité §ben048IT

Non mais la j'en ais mis ne t'inquiète pas ^^ c'est quand j'ai fais sauté le piston de l'étrier que je l'ai vidé lol

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Il faudra reprendre la purge de A à Z. Par cet ordre (toujours) : ARD, ARG, AVD, AVG.

Peut-être que tu fais mal la purge et qu'en pompant à la pédale, tu aspires de l'air car la vis de purge n'est pas ou mal fermée.

 

Méthode de purge à 2 personnes :

- Une personne qui pompe à la pédale, l'autre à ouvrir/fermer la vis de purge

- La 1ère pompe plusieurs fois la pédale et puis reste appuyé

- La 2nde ouvre alors la vis de purge (du liquide + air doit sortir)

- Pendant l'ouverture de la vis, la pédale s'enfonce. Une fois enfoncée (surtout pas pied au plancher), il faut fermer la vis de purge.

- Une fois la vis fermée, on peut relâcher la pédale et pomper à nouveau et ainsi de suite.

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Invité §ben048IT

Pour l'ordre oui je sais bien tjrs partir du plus éloigné au réservoir mais quand tu suis la RTA ils te disent plus ou moins l'inverse moteur tournant AVD AVG ARD ARG je vais quand même essayer je n'ai plus rien à perdre de toute manière...

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Invité §dim606JP

Pour l'ordre oui je sais bien tjrs partir du plus éloigné au réservoir mais quand tu suis la RTA ils te disent plus ou moins l'inverse moteur tournant AVD AVG ARD ARG je vais quand même essayer je n'ai plus rien à perdre de toute manière...

 

Ton joint de piston ne fuit pas ?

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Invité §cle118NG

Chasser l'air du bloc ABS n'est pas chose facile. Il faut du débit.

Et tous les blocs ne sont pas purgeables sans la valise.

Perso,j'essaierais la chose suivante: mettre la circuit en pression à 2 bars, réservoir bien plein, et en commancant par le circuit ARD.

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Invité §ben048IT

Caradisiac 2.jpg

 

Pfou j'ai essayé d'agrandir un peu mais ce n'est pas chose facile...

Oui je pensais aussi à purger le bloc ABS mais la pour ce week sans la valise pour le faire c'est impossible...

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Invité §cle118NG

Tu peux faire une tentative sans la valise, et en mettant sous pression avec la roue de secours par exemple, et un bouchon équipé d'une valve . S'il n'y a que le circuit primaire de désamorcé, c'est peut être jouable.

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Invité §ben048IT

J'ai pas le bouchon mais je peux peut être en fabriquer un avec une valve de vélo et un bouchon de recup :ange:

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Invité §cle118NG

Bouchon de récupe+ valve de tubeless, c'est mon montage; ça fonctionne nickel.

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Pour ton info, tu sauras que les modules d'ABS, DSC, ASC+T sont des modules indépendants du circuit de freinage temps qu'ils n'interviennent pas. Certes ils interviennent sur le circuit de freinage mais par l'intermédiaire de clapets à commande électrique qui ne sont déclenchés que par leurs boitiers électronique respectifs. Temps que ces clapets ne s'ouvrent pas, ils sont totalement étanches au circuit de frein. Donc si il y a une intervention quelconque sur le circuit de frein, que de l'air rentre dans le circuit freinage, comme le moteur est coupé, que la voiture est à l'arrêt, il est impossible que de l'air puisse pénétrer dans les différents modules ABS et autres……rien de plus logique.

Donc à ce moment là, ton circuit de frein ressemble un à bon vieux circuit de frein de la bonne époque...maitre-cylindre, étriers, plaquettes et durites de frein !!

 

http://forum.motorsport-passion.com/topic/5901-comment-purger-correctement-les-freins-avec-abs-et-dsc/

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Invité §ben048IT

Salut tous le monde!

 

Bonne nouvelle j'ai enfin réussi à sortir décapoté avec des freins lol.

 

Alors pour se faire je vous explique on était quatre!

 

Une personne sur l'ordinateur via ADC4 pour activer l'ABS une autre personne avec une pompe à vélo pour garder une pression constante à 1,5 bars sur le réservoir, encore une autre sur les freins qui pompe pendant l'activation de l'ABS et en dernier ... moi qui purge en dessous et la je peux vous dire qu'elle crache lol j'en ais ch*** mais cette fois si ça marche!

 

En clair en cas de changement d'étrier ou autre si vous n'avez pas la valise laissez tomber tout de suite car il faut impérativement que l'ABS pompe sinon niet!!!

 

Je remercie toux ceux qui m'ont aidé le long de se topic :jap:

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Invité §dim606JP

Salut tous le monde!

 

Bonne nouvelle j'ai enfin réussi à sortir décapoté avec des freins lol.

 

Alors pour se faire je vous explique on était quatre!

 

Une personne sur l'ordinateur via ADC4 pour activer l'ABS une autre personne avec une pompe à vélo pour garder une pression constante à 1,5 bars sur le réservoir, encore une autre sur les freins qui pompe pendant l'activation de l'ABS et en dernier ... moi qui purge en dessous et la je peux vous dire qu'elle crache lol j'en ais ch*** mais cette fois si ça marche!

 

En clair en cas de changement d'étrier ou autre si vous n'avez pas la valise laissez tomber tout de suite car il faut impérativement que l'ABS pompe sinon niet!!!

 

Je remercie toux ceux qui m'ont aidé le long de se topic :jap:

 

Bonjour,

 

Perso, j'ai déjà changé des étriers sur 307 et j'ai jamais eu ce soucis.

Surement parce que je mettais une pince flexible pour éviter à la canalisation de se vider.

 

Content que t’ai pus réussir. :)

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Invité §ben048IT

Je n'aurais jamais du le faire si j'avais pensé à remonter mon étrier avant de freiner et de sortir mon piston ^^. Mais bonne idée la pince si jamais je dois en refaire ;)

 

20140414_204815.jpg

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Invité §ben048IT

Oui mais il fallait aussi pomper à la pédale et de plus mettre en pression avec l'appareil adapter le réservoir d'huile (ma pompe à vélo et un bouchon avec valve tubless lol) se sont les procédures donné par IDC4 sur l'ordinateur j'ai suivi et hop la pédale est de nouveau devenu plus ferme et freinage au top encore mieux qu'avant depuis la purge!

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Bonjour,

 

Perso, j'ai déjà changé des étriers sur 307 et j'ai jamais eu ce soucis.

Surement parce que je mettais une pince flexible pour éviter à la canalisation de se vider.

 

Content que t’ai pus réussir. :)

 

une pince au flexible ? tu as une photo ?

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si c ca, a moi la peur l etat interne du flexible

Il va s'agir de savoir si c'est l'avant ou l'arrière qui est responsable de cette mollesse de la pédale.

 

Il faudrait essayer de pincer les tuyaux avants et de voir ce qui se passe, puis les arrières.

 

Il faut un outil qui n'abime pas les flexibles, un bois entre une pince par exemple.

 

En pinçant les flexibles par essieux, il doit y avoir une différence sensible de course à la pédale, et avec les 4 flexibles pincés, la pédale ne doit pas bouger de 1 cm.

 

A+

 

 

J'te l'avion ben dit ......Na! ;)

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Invité §ben048IT

C'est vrai quand y repensant les flexibles sont rigides pas possibles de mettre de pince à moins qu'il y est un petit bout de tuyau souple au bout de l'étrier je ne me souviens plus mais je vérifierais tout ça demain pour voir ;)

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-

 

(Je pense) qu'un des points de l'affaire, est que leur trou central a été conçu de plus en plus minuscule pour diminuer la surface et lutter contre les élasticités.

 

C'est même peut être ça qui crée peut être ces ""flexibles bouchés" et "flexibles qui font valve" . Alors que jadis j'avais jamais connu :ange: Ou alors je suis passé à côté ?

 

http://ma2002varouler.over-blo [...] 77333.html

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Invité §dim606JP

une pince au flexible ? tu as une photo ?

 

Euh oui j'ai une photo :

http://www.mecatechnic.com/OUT [...] in----.htm

 

http://www.mecatechnic.com/photos/UO60110.jpg

 

J'ai jamais eu de souci pour les purges après, le liquide sort correctement ce qui

montre que l'état "interne" n'est pas si endommagé qu'on le pense. A faire bien sûr sur

des flexibles qui ne sont pas trop vieux.

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