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Peugeot

Problème CHAUFFE moteur 306


Invité §Leo467rq

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Invité §Leo467rq

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci, j'ai une 306 1,6 essence de 98, et mon souci est le suivant :

Quand je roule, tout roule, mais si je suis dans des ralentissements (genre circulation en ville) ou pire, dans des bouchons,

la température grimpe à toute vitesse et le voyant m'indique STOP !

 

Pas cool.

 

Parfois le voyant m'indique stop, mais si je parviens à repartir à une allure normal, la température va descendre,

idem avec la bonne vieille technique de mettre le chauffage à fond, ça fonctionne sans soucis,

mais alors vive les tropiques quand en février je suis dans les bouchons avec ma petite femme, sous une pluie diluvienne, la nuit, les fenêtres ouvertes et le chauffages à fond !

Ca nous fera des souvenirs… :)

 

Bref, j'ai remarqué que mon ventilateur ne se déclenchait jamais, peut être la source du problème ?

Le problème c'est que mes compétences s'arrêtent ici (je suis pas peu fier), et j'ai contrôlé tout les fusibles, tous ok.

Auriez vous la bonté de me prodiguer quelques conseils pour réparer tout ça ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, et si besoin d'infos supplémentaires je suis votre homme !

 

Merci à tous.

 

Laurent

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  • Réponses 37
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Invité §jii643fv

Je pense que le ventilateur peut être la source du problème en effet, car lorsque tu roules à une certaine allure, le vent sur la voiture créé par la vitesse refroidit le liquide de refroidissement via le radiateur. A l'arrêt, ou faible vitesse, cela ne peut se faire, il faut alors l'aide du ventilateur.

Peut être sonde défectueuse ou autre défaut coté radiateur.. je ne peux pas t'en dire plus.. attends d'autres avis ;)

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-

 

Bonjour

 

Pour aider les spécialistes de ce modèle >> est-ce qu'il y a une clim ? Clim manuelle ? Clim auto ?

 

Car ça peut aider au diagnostique. ( mettre la clim DOIT enclencher le motoventilateur )

------------

Il y a un ventilateur unique ? Ou deux ?

 

--- Si ventilateur unique cas de résistance de première vitesse coupée

 

-- Si double ventilo voir supports des trois relais au centre de la carène. Grave défaut de conception des supports de relais. Les supports crament

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Invité §Leo467rq

Merci de vos réponses, non pas de clim sur mon modèle.

 

Ci dessous le modèle de mon tableau de bord (au cas où je dirai une bêtise).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] SN0053.JPG

 

C'est un ventilateur unique.

Désolé mais qu'entends tu par "unique cas de résistance de première vitesse coupée" ?

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-

Il y a des montages PSA de ces années où l'unique ventilateur a deux vitesses de rotation.

 

Dans ces cas une résistance est en série avec le moteur pour crée la première vitesse. Enclenchement à une température basse. Quand cette résistance est HS (coupée; ou son petit fusible thermique associé est coupé) la température monte et la motoventilation ne démarrera ; mais avec avertissement et qu'à une T° qui inquiète.

 

( ici mais sur 307 Ventilateur radiateur ne fonctionne pas 307 1,6 HDI 90ch )

 

Attend d'autres avis.

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Invité §Leo467rq

Ok, moi le mien même dans le rouge et voyant stop allumé, il ne démarrera jamais.

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Invité §Leo467rq

Donc tout à fait ! Tout est bien là, photo ci dessous :

 

Thermocontact.jpg

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-

 

Okay ;)

 

Oui, curieux qu'ils le placent là. Habituellement il est en bas.

 

Donc vois combien il a de fils ?

 

Quoi qu'il en soit tu déconnecte sa prise et dans le connecteur , tu shunte ( réunis ensemble avec un bout de fil) les cosses dedans.

 

Ca doit faire tourner le ventilo. Contact mis de préférence)

---------------------------

 

En refaisant une mise au point: Qui est qu'on en est arrivé à soupconner sur un cas où ça ne chauffe qu'en ville.

Sinon ce serait plus le thermostat (Calorstat) en cause.

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Invité §Leo467rq

Donc nous avons 2 fils !

J'ai débranché et shunté... Contact au possible... Aucune réponse du sujet... Docteur ?

 

Ca chauffe quand je suis au ralenti... clairement donc ville ou bouchon...

Je pense être sur que le souci provient du non déclenchement du ventilo moteur, maintenant, pourquoi est ce qu'il tourne pas... là est toute la question !

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il va falloir sortir la lampe témoin et chercher le relais qui commande le ventilateur.

 

Un voltmètre, mais c'est moins bien pour l'amateur.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

Donc nous avons 2 fils !

J'ai débranché et shunté... Contact au possible... Aucune réponse du sujet... Docteur ?

 

Ca chauffe quand je suis au ralenti... clairement donc ville ou bouchon...

Je pense être sur que le souci provient du non déclenchement du ventilo moteur, maintenant, pourquoi est ce qu'il tourne pas... là est toute la question !

bonjour

 

parce que son fusible est mort?

parce que son relais est mort?

pare que la résistance de demi vitesse est morte?

parce que le moto-ventilateur est mort?

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-

 

Oki ;)

 

Je te conseille d'attendre d'abord d'autres avis ici. Car il y a eu pas mal de montages et je suis eul à te répondre. il m'arrive de dire des conn.. en voulant tenter d'aider à tout prix. ;)

 

Il serait intéressant de savoir ou est le relais. Car le thermocontact commande probablement un relais.

Et voir fusibles. Si fusible ce serait plus un qui se trouve en compartiment moteur.

 

 

Dans l'avancée de tests il sera nécéssaire de faire le classique test de mettre du jus batterie sur les deux fils rentrant dans le ventilo. ( généralement le Noir ets le MOINS mais si pas de couleurs, pas grave , une inversion est non desstructive il tournera juste en sens inverse)

 

Ah ! Monsieur TNT67 !! Son message m'a devancé le temps que je rédige ;)

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Invité §tnt265Ie

question, il y a un ou deux ventilateur?

 

boite à fusible habitacle à 13 ou 23 ou 30 fusibles?

 

normalement pas besoin de contact pour qu'il tourne (si option avec deux ventilateurs , (clim) )

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Invité §tnt265Ie

;)

ok donc un seul ventilateur moteur (et pas de boitier bitron)

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Invité §Leo467rq

Merci de ton aide Ballbearing !

 

Pour les autres questions, comme dit plus haut version 1 ventilo moteur, pas de clim.

 

Boite fusibles 30 habitacles, check ! Boite fusibles moteur check !

 

Le relais pas vérifié car je ne connaissais pas...

Résistance de demi-vitesse houla pas si vite j'essaie de suivre...

Moto-ventilateur mort... Là je touche le fond les amis...

 

J'ai pas de voltmètre mais dans le bazar de mon bon père je devrais trouver cela !

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Invité §Leo467rq

voir fusibles f2 ou f3 coté moteur

 

 

Vérifié tout les fusibles aucun soucis de ce côté là.

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Invité §exp832Oz

Ils ont du courant?

 

Branches le ventilateur en direct sur la batterie, comme dit Ball, tu ne risque rien.

 

A+

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Invité §Leo467rq

Ils ont du courant?

 

Branches le ventilateur en direct sur la batterie, comme dit Ball, tu ne risque rien.

 

A+

 

 

 

Je fais ça comment ?

Enfin je veux dire sans griller sur place ? :non:

 

Et si jamais ça fonctionne cela signifie quoi ?

Désolé j'essaie vraiment de comprendre ce à quoi je fais.

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Invité §tnt265Ie

voir fusibles f2 ou f3 coté moteur

la sonde de température est à droite de la culasse (coté tête d'allumage)

 

ici n rouge

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Commences par repérer les fils qui alimentent le ventilateur, les brancher en direct sur la batterie pour voir si le ventilateur en lui-même fonctionne.

 

Il ne sert à rien de répondre aux questions suivantes, pour l'instant on veut savoir si le moteur du ventilateur fonctionne.

 

c'est ultra important avant tout le reste!

 

A+

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Invité §Leo467rq

Merci à tous.

Je refais un point test demain soir et je vous donne des nouvelles !

Vous êtes des pros !

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Invité §exp832Oz

sur ce schéma en pontant la sonde le ventilateur tourne, s'il y a du courant sur la sonde, de la masse au moteur, il n'y a rien entre les 2.

 

A+

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Invité §Leo467rq

Merci à tous.

Je refais un point test demain soir et je vous donne des nouvelles !

Vous êtes des pros !

 

 

Euh pour certain, je demonte donc le connecteur thermocontact, je sors les fils à nus, et je relis à ma batterie via mes cables ?

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Invité §exp832Oz

Si les charbons sont douteux il n'y a pas de masse sur le fil qui va au moteur, la sonde débranchée.

A+

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Invité §Leo467rq

et si les charbons bons

 

 

J'ai connu un souci de démarreur... les charbons sont ok.

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Invité §exp832Oz

tu ne peux en aucun cas dire ça, sans tests.

 

A+

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