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Mécanique / Électronique

code erreur et signification


Invité §fla730HR

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Invité §fla730HR

bonjour

 

 

apres avoir eu de multiples problemes avec ma c5 bet donc des frais (embrayage et volant moteur neuf distribution 20000km poulie de vilebrequin.....)

j'ai probleme esp et antipollution qui s'allume.

deja fait remplissage cerine et remise a 0 changement filtre a particule puis calculateur de la cerine.

 

persistance de l'allumage esp et antipillution.

avis mecano encore valise (au moins 8 fois depuis 6 mois) heureusement sympa me le fait plus payer.

cette fois ci 2 code erreur 402 (p402 ou pas de p j'en suis pas sur) etb p235 avec anomalie pression turbo.

 

Pourtant puissance quand va bien tres bonne turbo marche bien et voiture repond bien

parfoois bruit comme les vieux diesel et odeur gasoil brule ou un peu de feraille.

 

sur le decompte de l'anomalie 402 a vcu que les 4 injecteurs ont des courbes differentes 1 au alentour de 0,20, les autres respectivement 0,65, 0,95 et 1,3

 

Ma question pensez vous que vanne egr encrassee peut donner ca avec encrassement des injecteurs . Pensez vous probleme turbo ou probleme debit air ou autre ??

 

car voiture dev2001 188000 KM je ne veux plus metttre des milles et des cents . Probleme une fois dansd les mins du garagistes on n'est plus maitre de rien.

 

merci de me donner vos avis

 

flavien

321

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

j'essaye de synthéthiser et je laisse la place à d'autres:

 

-si l'ESP s'allume je pense que la gestion moteur n'est plus dans la capacité de gérer convenablement la stabilité du véhicule.

Dans le doute le calculateur s'abstient probablement.

 

Les défauts sont probablement

P0402 - le débit de recyclage de gaz est excessif

P0235 - la pression turbo lue par le calculateur ne correspond pas à celle qu'il a lui-même calculé.

je ne vois pas trop le rapport entre les deux défauts

 

mais il peut arriver sur les plus anciens véhicules qu'un même problème engendre plusieurs défauts.

 

je passe la main au gars du diesel.

peut être ont-ils un avis.

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Invité §fla730HR

merci

 

en tout cas ca ressemble a ca j'ai vu sur les epaules du mecano 402 il etait bien question de gaz et 235 anomalie pression turbo

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Invité §fla730HR

exprspto je vois que ta participation est utile et productive.

mais afin que tu comprenne bien dans ce sujet je demande explication sur code erreur et dans l'zautre conseil pratique pour demonter vanne egr mal place est ce double emploi????

 

en tout cas ta participation a coup de up up ne sert a rien et tu peux te la garder

 

 

merci

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Invité §exp832Oz

Il faut être gentil avec moi.

 

d'avance merci.

 

Un peu plus d'usage du forum te fera comprendre le service que je te rend.

 

A+

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Invité §fla730HR

bonjour

 

Plumele merci beaucoup pour ce lien fort interessant.

Mon swirl a deja ete change mais a eu beaucoup de mal (mon mecano)

je vais voir si je trouve comment le tester.

mais ca me remonte le moral car je me voyais deja avec turbo et injecteur a fairen ce ,qui est trop pour cette voiture.

Pour exprspto je te presente mes excuses j'avais pas compris que le up servait a remonter le message. Pourtant up c'est bien d'aller vers le haut

desole

 

Flavien

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-si l'ESP s'allume je pense que la gestion moteur n'est plus dans la capacité de gérer convenablement la stabilité du véhicule.

Dans le doute le calculateur s'abstient probablement.

Les défauts sont probablement

P0402 - le débit de recyclage de gaz est excessif

P0235 - la pression turbo lue par le calculateur ne correspond pas à celle qu'il a lui-même calculé.

je ne vois pas trop le rapport entre les deux défauts

 

1/ Plusieurs défauts non corrélés en même temps (ESP, autre)==> verifier la Tension batterie ... mettre un voltmètre dans l'allume cigare et vérifier

on trouve sur ebay des voltmètres d'allume cigare à 2€

2/ les défauts EGR et pression de turbo sont intimement liés

2a/ ==> débrancher le débitmètre et voir ce que ça fait

car sur injection Bosch EDC15/EDC16 et voiture Euro3, débrancher le débitmètre désactive la fonction EGR

Se souvenir en effet que sur ces systèmes d'injection que

la masse de comburant (mesurée par le capteur MAP alias capteur de pression de turbo) DOIT ETRE EGALE à la masse d'air frais (mesuré par le débitmètre) + masse d'EGR ... s'il y a trop décart ==> allumage du voyant

2b/ ==> un nettoyage de la vanne EGR pourrait aider

au delà : électrovanne de pression de turbo ou turbo

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Invité §fla730HR

merci ceyal

 

voltage 12,56

debrancher le debitmetre? uniquement la connexion electrique ou desadapter le tuyau qui en part?

car mon probleme ne survient quer sur route et pas de facon constante????

nettoyage vanne egr; si quelqu'un pouvait me dire comment mettre des photos je vous montrerai. Elle est mal placee a droite et en arriere de tout. mais en plus les boulons n'ont pas la tete vers le haut mais en dessous a peine palpable. Dernier probleme pour moi qui suis novice c'est le raccord acvec une tu allonge un peun comme un sous marin. raccord par une sorte de collier mettalique que si je le decroche comme je connais pas je risque de le casser comment ils fonctionnnent????

 

pour ce qui est de l'electrovanne je ne sais meme pas a quoi ca ressemble

 

voila en tout cas merci bien et pour poster photo comment faire???

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Invité §Plu600ew

merci ceyal

 

voltage 12,56

debrancher le debitmetre? uniquement la connexion electrique ou desadapter le tuyau qui en part?

car mon probleme ne survient quer sur route et pas de facon constante????

nettoyage vanne egr; si quelqu'un pouvait me dire comment mettre des photos je vous montrerai. Elle est mal placee a droite et en arriere de tout. mais en plus les boulons n'ont pas la tete vers le haut mais en dessous a peine palpable. Dernier probleme pour moi qui suis novice c'est le raccord acvec une tu allonge un peun comme un sous marin. raccord par une sorte de collier mettalique que si je le decroche comme je connais pas je risque de le casser comment ils fonctionnnent????

 

pour ce qui est de l'electrovanne je ne sais meme pas a quoi ca ressemble

 

voila en tout cas merci bien et pour poster photo comment faire???

Pour la tension c'est conforme.

Je crois que le voyant ESR s'allume en dessous de 9V si mes souvenirs sont bons.

 

EGR:regardes ce lien tu devrais je pense avoir le même montage

nettoyage vanne EGR (avec photo ) 2/2

je viens de nettoyer la mienne il y a deux semaines après 150000km en procédant comme indiqué sur ce lien.

C'est la vis du dessous qui est ch... .Pour le reste ça va. Moi j'ai utilisé une clef à cliquet 1/4 " sinon c'est la galère.

 

Quand à la tubulure genre "sous-marin ", je pense qu'on le voit bien sur le lien.Il faut aussi la démonter car c'est là que les dépôt restent.

Edit: à moins que tu penses au raccord en plastique noir. Pour le déconnecter il faut appuyer sur le clips jaune sur le côté et tirer un peu dessus.

 

Sinon l'EGR ce n'est pas seulement une vanne, c'est aussi le boitier double papillon avec ses commandes pneumatiques et raccord.

 

 

Pour les photos tu cliques sur l'icone photo (entre "lien" et "video") après ca coule de source.

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Invité §fla730HR

merci pour le tuto.

 

ca ressemble a mon montage j'ai le meme tuyau metallique, ma vanne egr est a droite et non pas agauche et mon sous marin entre vanne egr et le tuyau.

si tu vas sur price mister regarde pour vanne egr de c5 2001 2,2l hdi 133 chv et tu verras il y a 2 vann,e a vendre une comme une cheminee ou un chateau d'eau que tout le monde a et parle de vanne egr puis en dessous une sorte de sous marin c'est mon relai entre vanne et tuyau en feraille. qu'est ce dois je le demonter aussi ils sont fixe l'un a l'autre par un collier bizarre

 

*marci

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Invité §fla730HR

bonjour ceyal

 

j'ai essaye de demonter mon egr

pas possible trop mal place ecorchures plein les 2 bras, mais pas reussit a defaire les 2 boulon qui sont tete vers le bas non visible....

j'ai pourtant demontee plusierurs durite pour y acceder et une vis support du cache moteur que j'ai perdu car tombee.

ceci dit le debitmetre debranche.

la voituer a les voyants qui s'allulent des le demarrage esp/asr et antipollution

sur route manque de puissance comme quand debitmetre mort

difficile a lancer, perte de puissance au changement de vitesse et 110

max quand lancée.des que debitmetre rebranche ca va mieux puissance ok esp eteind antipollution reste mais pas de boite electronique pour tout eteindre.

que dois je en conclure??? pour ma vanne egr.

 

Si une personne qui a deja demontee une vanne egr sur une c5 de 2001 2,2hdi, lit ce message peut me dire si il y a une technique particuliere??

De même pour les boulons qui tiennent cette vanne est ce bien une clef de 10 qu'il faut???

 

merci

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Invité §fla730HR

vanne egr changee par mecano et compresseur de clim aussi

 

voiture va mieux

mais v oyant renvenu moteur et asp puis moteur seulement

quand les 2 perte de puissance quand 1 seulement va bien assez de puissance et plus la mauvaise odeur comme avant.

 

mA QUESTION SI LE GARAGISTE NE REMET PAS A 0 AVEC VALISE MAIS QUE LE VOYANT S'ETEIND LE 0 EST FAIT OU NON

 

Ou est l'electrovanne turbo a quoi elle ressemble

 

 

MERCI

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