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Ford

Distribution 1,8 TD 98 Besoin de Conseils


Invité §fil214sZ

Messages recommandés

Invité §fil214sZ

Bonjour a tous

 

C'est décidé je m'attaque a ma première distribution par moi même avec mes petites mains :ange:

 

Je vais prendre le temps et essayer de pas tuer ma mondéo a 280000km, j'ai la rta déjà lu et relu 10 fois le passage concernant mais aussi je suis tomber sur un beau petit photo reportage (merci ed5150) qui devrais bien aider :

http://www.techniconnexion.com [...] oteur-tuto

 

 

Matos déjà commandé :

Mapco 41712/2 Pompe + Kit galets courroies 119euros

 

Matos a prendre :

-Kit vidange complet

-Pâte a joint

-Joint de couvre culasse

-3 joint de vis de couvre culasse

-Joint a lèvre d'arbre a came.

-Galet d'alternateur

-Courroie Alternateur

-Courroie Pompe Direction

-Courroie clim

 

 

Question 1 :

Est ce que j'ai bien tout prévu, n'ais je rien oublié ?

D'autre joints spi a changer aussi tant qu'a faire (PI ?

 

 

Question 2 :

Pour les outils, j'ai trouver cette info ici même est ce toujours d'actualité ou je fait une grosse connerie en n'achetant pas un kit d'outils de calage :

 

"- pige spéciale de chez Ford pour caler le vilebrequin (perso j'utilise une vis de diamètre 10 dont j'adapte la longueur avec écrou/contre-écrou)

- deux vis ou forets de diamètre 6 pour caler arbre à cames et PI

-clé de 13, de 17 et embout Torx T45 pour les galets"

 

Question 3 :

Pourquoi dans la rta avant d’attaquer la distri ils demandent de centrer le berceau moteur et aligner le moteur dans le compartiment avec les outils Ford spécifiques, est ce obligatoire ou conseillé parceque la moi c'est case garage...

 

 

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Invité §fil214sZ

up

 

Pour l'outil de callage viilo je cite :

"Si c'est juste pour servir une fois, c'est pas utile de suivre les recommandations de la RTA. La réduction de diamètre c'est juste pour ne pas avoir a visser toute la longueur de la pige.

Tu peux prendre une tige filetée (diam. 10 pas de 100) d'une longueur de 160 mm, tu bloques un écrou par soudure ou collage à 46,6 mm de l'extrémité. Tu meules le bout juste pour l'appointer et tu as ta pige.

Par contre l'écrou fait 17 mm, il ne vas pas passer dans le trou du support de l'alternateur, il va falloir le réduire par meulage."

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Invité §fil214sZ

Pignon d'axe d'entrainement de la pompe a huile d’après la rta :)

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Il te faut changer la pompe à eau c'est mieux. Ca t'évites de tout recommencer après en cas de fuite.

En revanche je ne crois pas que ce soit la pièce encadré en rouge..

Plutôt celle au dessus de la poulie de vilebrequin.

:)

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Invité §fil214sZ

Oui j'ai une pompe a eau neuve dans le kit ;) mais pas ce foutu galet de pompe a huile

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Invité §ns5661pF

Pour moi, pas besoin de changer ce pignon.

;)

 

 

bonsoir

 

+1 il tourne avec un axe jusque cas la pompe a huile ;) ( si tu veux je te fait une photo demain, j'ai un 1l8 demonté)

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Invité §ns5661pF

conseil ;)

 

en plus de tes pige utilisé du tipex pour faire des repere sur tes poulie et le vilo, sa évite les erreur ;)

 

perso j'utilise un effaceur blanc :ange:

 

IMG_5760.jpg

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Invité §fra707cA

il me semble que c'est l'entrainement pompe a huile pas a changer

 

master_mook.gif.52cda7292b0466bbca1c2be32aec720d.gifmaster_mook.gif.52cda7292b0466bbca1c2be32aec720d.gif

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Invité §fil214sZ

Merci bien pour les conseils :jap:

 

Par précaution j'ai pris chez Ford aussi le joint spi d'acc et de vilebrequin, celui ci sur cette photo a priori, on s'y prends comment pour bloquer le vilebrequin efficacement on démonter le démarreur et on met une barre pour bloquer le volant moteur, une meilleur idée ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/631775dsc0155.jpg

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Invité §ns5661pF

ton moteur et demontée?

 

si oui moi, je les fait y'a 4 jour, vus que mon volant moteur était démontée, j'ai revissé 4 des 8 boulong qui le tienne, un tube en fer entre,

 

une personne tien le tube, pour bloque le vilo, et l'autre déssére la vis de la poulie ;)

 

enfaite je vois pas d'autre solution si le moteur et demonté, si t'etre avec une bonne clé a choc :o

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Invité §fil214sZ

Non le moulin est sous le capot enfin a sa place :D

 

C'est des photos du net que je met, je me prépare, prends toutes les infos pour le jour J d'ici une ou deux semaine quand je me sentirait pret :jap:

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Invité §ns5661pF

ha ok

 

perso je met la 5eme, je bloque les roue, une personne a la pedale de frein, un tube d'un bon metre, et sa a toujours venu :p

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Invité §fil214sZ

Ok merci a toi j'ai lu ca aussi ailleurs allons y comme ca :sol:

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Je confirme, c'est bien le pignon d'entrainement de la pompe à huile, et on n'y touche pas ! Ensuite pour ce qui est de remplacer le joint spi de vilebrequin, c'est serré trés fort, si je me rappelle bien, c'est dans les 50kg je crois. Chez Ford, on avait un appareil qu'on mettait à la place du démarreur comme ça sur place, et on prenait une clé à pipe ou une douille avec un grand tube pour y débloquer !!!

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Invité §fil214sZ

Ouai ca va pas être de la tarte ce joint spie de vilo :ange:

 

Justement a ce propos si j'ai bien compris je peut faire le joint spie d'AAC moteur en huile car le haut du moteur garde très peu d'huile c'est ca ?

 

Et par contre pour changer le joint spie de vilo il va falloir le faire moteur hors huile sinon je vais inonder la terrasse c'est bien ca ?

 

Autre question un peu velu et comme certains on stembler y laisser des douilles facom, est ce possible de sortir l'ensemble poule dampler + poulie crantée directement et changer le joint spie de vilo et remonter ou je doit obligatoirement démonter la poulie dampler en premier ?

 

Merci par avance, c'est surement pour cette semaine la grosse opération :jap:

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Invité §tor808yn

Pour le joint d'arbre à cames, oui, pas de soucis avec l'huile, tu peux le faire comme ça sur place. Par contre pour celui du vilebrequin, désolè mais je suis parti de chez Ford depuis 2000 et je ne me rappelle plus exactement la marche à suivre. Notamment concernant la dépose de la poulie, et le fait de devoir vidanger ou pas le moteur. Ce que je me rappelle très bien c'est le serrage très fort de la vis du pignon denté. Comme je te l'ai dit, on mettait un appareil à la place du démarreur pour bloquer le moteur, et on prenait une clé à pipe ou une douille avec un T et un long tube dedans pour avoir de la force pour débloquer la vis. Et c'est sûr qu'il vaut mieux avoir de l'outillage de qualité pour pas avoir de casse !!!

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Invité §fil214sZ

Oui t’inquiète j'ai des rallonge et des tuyaux de 1 mètre avec ca tu desserre la tour eiffel :D

 

Bon reste a confirmer pour le joint spie de vilo, a mon avis il est juste au dessus de la "reserve" d'huile mais j'aimerais être sur quand meme comme ca je sait si je peut faire ou pas ma vidange :jap:

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Invité §ore865QO

hello fais bien gaffe poulie de vilebrequin non claveté me semble t'il avec les 4 piges c'est mieux surtout celle de pmh moi à ta place si pas besoin de changer le spi vilo, j'y laisserait comme ça et en plus je crois qu'il n'y a même pas besoin de deposer la poulie de villebrequin pour changer la distrib et fais gaffe aussi de bien remonter comme il faut le tendeur de la courroie d'injection à confirmer par Torxthirthyheight

pour poser poulie villebrequin si vraiment necessaire un gros tournevis dans les dents du volant moteur

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Invité §fil214sZ

Tu pense que même a 280000km il est pas important de faire le joint spie de vilo ?

 

Je me tâte vous m'effrayez un peu :(

 

En même temps si je démonte et que je vois un suintement d'huile a cet endroit je serait obligé comme ca :D

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Invité §fil214sZ

Ok mais si j'ai une fuite d'ici la durée de ma nouvelle distri (5ans ou 100000) je prends ta voiture :D

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Invité §fil214sZ

Bon on arrive dans le gras du sujet je vais m'y mettre d'ici quelques jours, je me suis fait une feuille de route reprise de la rta merci de me dire si c'est tout bon ou s'il y a des erreurs, spécialement au point 31 car dans le petit paragraphe réservé a la distribution Mondéo Phase2 il disaient de se reporter au paragraphe "pompe a injection dépose et repose" si j'ai bien compris.

 

Y'a aussi le point 38 ou j'ai pas compris s'il fallait engager la pige de calage de roue dentée d'AAC ou le fer plat pour caler l'AAC ?

 

Aussi je voudrait savoir une fois tout le boulot fait dans quels cas surtout je doit pas tenter de démarrer ?

(J'imagine si en faisant tourner le vilo ca tape ou les repères blanco on bougés ?)

 

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

Courroie Distribution Ford Mondéo 1,8TD 98 Phase 2

 

00/Avant de commencer verifier le sens de rotation du moteur et marquer au blanco les courroies et les roues dentées d'AAC, Vilbrequin et PI

 

01/Soulever le vehicule et deposer la roue avant droite.

02/Deposer le carenage inferieur du moteur.

03/Deposer le deflecteur de radiateur.

04/Vidanger le radiateur de LDR.

05/Reposer le bouchon de vidange LDR et serrer a 2,3 m.daN.

06/Soutenir fermement le moteur.

07/Deposer le pare boue roue avant droite.

08/Deposer courroie du compresseur de clim.

09/Deposer courroie de l'alternateur.

10/Deposer le carter inferieur de distribution.

11/Deposer l'echangeur d'air du turbo et obstruer les trous avec chiffons propres.

12/Deposer la durite de vase d'expansion (ldr?).

13/Deposer le tuyau de retour de Gazoil.

14/Deposer le flexible de recirculation des gazs d'echappement.

15/Deposer les durites de refroidissement.

16/Debrancher(photo branchement) et deposer si besoin l'alternateur(acces trous callage vilo?)

17/Deposer le carter de pompe de direction assistée puis le tendeur puis la courroie pouis suspendre la pompe.

18/Deposer la patte de support moteur avant.

19/Deposer le vase d'expansion d'assistance.

20/Deposer le support moteur et marquer au blanco touts les pignons et les courroies/

21/Deposer la poulie de pompe d'injection et la durite de pompe a eau.

22/Deposer le carter superieur de distribution et le couvre culasse

23/Placer la pige de calage vilbrequin et tourner avec precaution le moteur dans le sens

de rotation jusqu'au point PMH, le trou oblong du pignon de pompe a injection doit etre

positionné a 11Heure

24/Placer l'outil ford dans l'arbre a came (clef de 17 Facom ou tole epp 5mm), l'extremité de l'AAC est fendu la plus grosse partie doit etre en haut

25/Desserer l'ecrou centrale du pignon d'AAC.

26/Desserer l'exentrique de réglage de tension de courroie et detendre la courroie.

27/Debloquer le pignon d'AAC de son cone [et changer le joint spi d'AAC]

28/Poser le tendeur de courroie neuf et son exentrique de reglage, ne pas serrer les vis.

29/Placer la courroie de distribution avec le pignon d'AAC.

30/Serrer la vis du pignon d'AAC et desserer d'1/4 tours afin que le pignon puisse tourner librement sur son cone.

----------------------------------------------------------------

31/Verifier le calage de la Pompe d'Injection :

-Engager la pige de calage du vilbrequin et tourner le vilbrequin avec precaution dans le sens horaire jusqu'a blocage contre la pige

-Mettre en place la roue dentée de pi et verifier l'alignement des orifices de calage.

-Engager la pige de calage de la roue dentee de PI.

-Mettre en place la courroie brin mou coté galet tendeur et respecter le sens de rotation symbolisé par les fleches sur la courroie.

-Centrer les vis de fixation de la roue dentéee de PI dans leur lumieres puis les serrer.

-Relacher le galet tendeur afin de tendre la courroie et serrer sa vis de fixation.

-Serrer les vis de fixation de la roue dentée de PI au couple prescrit

-Déposer les 3 piges de calage

-Tourner le Vilbrequin dans le sens de rotation de 2 tourset verifier la bonne mise en place de toutes les piges de calage, le cas echeant reprendre la procedure de calage

----------------------------------------------------------------

32/Pour obtenir la tension initiale tourner dans le sens horaire l'excentrique de reglage a 9H et serrer.

33/Serrer la vis du pignon d'AAC

34/Deposer les piges de blocage et tourner le moteur de 6 tours avec precaution.

35/Placer a nouveau la pige de calage vilbrequin et tourner le moteur dans le sens de rotation avec precaution jusqu'au point pmh, le trou oblong du pignon de PI doit etre positionné a 11H.

36/Poser un foret de 6mm dans le trou de pigeage du pignon de PI.

37/Dessserer la vis du pignon cranté d'AAC et detendre la couroie, debloquer le pignon d'AAC de son cone.

38/Installer l'outil de calage [clef 17 ou Foret 6mm) dans l'AAC, si besoin faire tourner l'AAC sans faire tourner son pignon

39/Tendre dans le sens horaire la courroie d'AAC a l'aide des 6 pans creux de l'excentrique de tel sorte que les fleches du tendeur coincident et serrer au couple les vis du tendeur et celle du pignon d'AAC.

40/Déposer les piges de calage et faire tourner le moteur de 4 tours avec précaution.

41/Placer a nouveau les piges de calage et controler que les reperes d'alignement du tendeur de courroie ne soient pas decalés de plus de 3mm.

42/Déposer les outils de calage et reposer le bouchonsur le trou de pigeage du vilbrequin.

43/Reposer les differents ellements dans le sens inverse du demontage

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Invité §ore865QO

Bon on arrive dans le gras du sujet je vais m'y mettre d'ici quelques jours, je me suis fait une feuille de route reprise de la rta merci de me dire si c'est tout bon ou s'il y a des erreurs, spécialement au point 31 car dans le petit paragraphe réservé a la distribution Mondéo Phase2 il disaient de se reporter au paragraphe "pompe a injection dépose et repose" si j'ai bien compris.

 

Y'a aussi le point 38 ou j'ai pas compris s'il fallait engager la pige de calage de roue dentée d'AAC ou le fer plat pour caler l'AAC ?

 

Aussi je voudrait savoir une fois tout le boulot fait dans quels cas surtout je doit pas tenter de démarrer ?

(J'imagine si en faisant tourner le vilo ca tape ou les repères blanco on bougés ?)

 

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

Courroie Distribution Ford Mondéo 1,8TD 98 Phase 2

 

00/Avant de commencer verifier le sens de rotation du moteur et marquer au blanco les courroies et les roues dentées d'AAC, Vilbrequin et PI

 

01/Soulever le vehicule et deposer la roue avant droite.

02/Deposer le carenage inferieur du moteur.

03/Deposer le deflecteur de radiateur.

04/Vidanger le radiateur de LDR.

05/Reposer le bouchon de vidange LDR et serrer a 2,3 m.daN.

06/Soutenir fermement le moteur.

07/Deposer le pare boue roue avant droite.

08/Deposer courroie du compresseur de clim.

09/Deposer courroie de l'alternateur.

10/Deposer le carter inferieur de distribution.

11/Deposer l'echangeur d'air du turbo et obstruer les trous avec chiffons propres.

12/Deposer la durite de vase d'expansion (ldr?).

13/Deposer le tuyau de retour de Gazoil.

14/Deposer le flexible de recirculation des gazs d'echappement.

15/Deposer les durites de refroidissement.

16/Debrancher(photo branchement) et deposer si besoin l'alternateur(acces trous callage vilo?)

17/Deposer le carter de pompe de direction assistée puis le tendeur puis la courroie pouis suspendre la pompe.

18/Deposer la patte de support moteur avant.

19/Deposer le vase d'expansion d'assistance.

20/Deposer le support moteur et marquer au blanco touts les pignons et les courroies/

21/Deposer la poulie de pompe d'injection et la durite de pompe a eau.

22/Deposer le carter superieur de distribution et le couvre culasse

23/Placer la pige de calage vilbrequin et tourner avec precaution le moteur dans le sens

de rotation jusqu'au point PMH, le trou oblong du pignon de pompe a injection doit etre

positionné a 11Heure

24/Placer l'outil ford dans l'arbre a came (clef de 17 Facom ou tole epp 5mm), l'extremité de l'AAC est fendu la plus grosse partie doit etre en haut

25/Desserer l'ecrou centrale du pignon d'AAC.

26/Desserer l'exentrique de réglage de tension de courroie et detendre la courroie.

27/Debloquer le pignon d'AAC de son cone [et changer le joint spi d'AAC]

28/Poser le tendeur de courroie neuf et son exentrique de reglage, ne pas serrer les vis.

29/Placer la courroie de distribution avec le pignon d'AAC.

30/Serrer la vis du pignon d'AAC et desserer d'1/4 tours afin que le pignon puisse tourner librement sur son cone.

----------------------------------------------------------------

31/Verifier le calage de la Pompe d'Injection :

-Engager la pige de calage du vilbrequin et tourner le vilbrequin avec precaution dans le sens horaire jusqu'a blocage contre la pige

-Mettre en place la roue dentée de pi et verifier l'alignement des orifices de calage.

-Engager la pige de calage de la roue dentee de PI.

-Mettre en place la courroie brin mou coté galet tendeur et respecter le sens de rotation symbolisé par les fleches sur la courroie.

-Centrer les vis de fixation de la roue dentéee de PI dans leur lumieres puis les serrer.

-Relacher le galet tendeur afin de tendre la courroie et serrer sa vis de fixation.

-Serrer les vis de fixation de la roue dentée de PI au couple prescrit

-Déposer les 3 piges de calage

-Tourner le Vilbrequin dans le sens de rotation de 2 tourset verifier la bonne mise en place de toutes les piges de calage, le cas echeant reprendre la procedure de calage

----------------------------------------------------------------

32/Pour obtenir la tension initiale tourner dans le sens horaire l'excentrique de reglage a 9H et serrer.

33/Serrer la vis du pignon d'AAC

34/Deposer les piges de blocage et tourner le moteur de 6 tours avec precaution.

35/Placer a nouveau la pige de calage vilbrequin et tourner le moteur dans le sens de rotation avec precaution jusqu'au point pmh, le trou oblong du pignon de PI doit etre positionné a 11H.

36/Poser un foret de 6mm dans le trou de pigeage du pignon de PI.

37/Dessserer la vis du pignon cranté d'AAC et detendre la couroie, debloquer le pignon d'AAC de son cone.

38/Installer l'outil de calage [clef 17 ou Foret 6mm) dans l'AAC, si besoin faire tourner l'AAC sans faire tourner son pignon

39/Tendre dans le sens horaire la courroie d'AAC a l'aide des 6 pans creux de l'excentrique de tel sorte que les fleches du tendeur coincident et serrer au couple les vis du tendeur et celle du pignon d'AAC.

40/Déposer les piges de calage et faire tourner le moteur de 4 tours avec précaution.

41/Placer a nouveau les piges de calage et controler que les reperes d'alignement du tendeur de courroie ne soient pas decalés de plus de 3mm.

42/Déposer les outils de calage et reposer le bouchonsur le trou de pigeage du vilbrequin.

43/Reposer les differents ellements dans le sens inverse du demontage

hello j'y connais rien mais je pense qu il faut que tu mettes toutes les piges d'abord celle de pmh qui est speciale (et si tu l'as ^pas ça risque d'etre difficult) et pige aac fer plat et pige normale et pompe injection aussi

quand tu feras tourner ton moteur à la main avec la 5 eme si ça bloque c'est que c'est pas bon faut tout recaler

perso j'utiliserais et les reperes blanco et les piges, deux precautions valent mieux qu'une mais attends les precision de torx38, il était chez ford et il connait cette distri comme le fond de sa poche

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Invité §fil214sZ

Bon ca se complique, ayant abandonner l'idée de changer le joint spie du vilebrequin j'ai fait aujourd’hui ma vidange et j'ai trouver dans la cuve du filtre a gasoil 5 ou 6 morceaux de limaille.

J'envisage donc de changer pompe + durites + injecteurs.

 

J'ai lu partout qu'il y avait un électrovanne de stop avec système antivol et que c’était compliqué pour remplacer la PI.

 

Le vendeur de la pompe me dit qu'il a déjà dessus une électrovanne 1 fils et que comme ca il n'y aura aucun problème, est ce vrais ?

Mondéo 1,8 TD 98

Pompe Lucas F18 ITCI.30 DPC 8448B061B

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