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Mercedes

arceau bloqué SL500


Invité §jul160TG

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Invité §jul160TG

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car il est possible que quelqu'un puisse me répondre ...

Suite à un stationnement de plus de 3 mois sans bouger dans le garage, j'ai tenté de démarrer mon SL500 Mercedes année 1996 phase2 mais la batterie était faible.

L'arceau de sécurité s'est déclenché avec un bruit de "crans" et s'est vérouillé comme si il y avais eu collision ou retournement du véhicule ...

 

Depuis de multiples essais, rien à faire pour le débloquer, appuie de plus de 15 secondes sur le bouton de commande en haut, en bas ... moteur coupé ou moteur tournant, essai avec une autre batterie à pleine charge de 100Ah ... bien sur vérification de tous les fusibles ...

Essais de reset du boitier de commande capote ...

 

Voyant d'arceau non allumé au tableau de bord.

Impossible de manoeuvrer la commande capote ou quoi que ce soit, voyant du bouton de capote rouge allumé en permanence ...

 

Je suis passé chez mercedes, il ont passé la voiture au diag, tout est ok mais le module de commande d'arceau ne répond pas au diag, il est muet ...

J'ai donc démonté la garniture arrière, vérifié toutes les connectiques, tout est ok, pas d'oxydation, rien à dire ... pas de fils coupés ...

 

Si quelqu'un avait un conseil ... en désespoir de cause car Mercedes me demandent de leur apporter la voiture 1 semaine ...ça ne m'emballe pas du tout !

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Invité §exp832Oz

Je ne pense rien.........................d'un "concurrent"

 

je suggère une possibilité.

 

A+

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Invité §jul160TG

C'est sympa j'avais bien compris, merci beaucoup !

Il y a en effet des "arceaux" qui se déverrouillent manuellement mais ce n'est pas le cas du SL, tout est électrique et hydraulique (vu la taille des vérins) ...

Certains disent qu'il y a possibilité de brancher le solénoïde en direct pour déverrouiller mais je ne pense pas que ceci va résoudre le problème.

Le défaut détecté par l'électronique embarquée me met aussi le dispositif de capotage / décapotage en défaut donc il faut gérer le problème depuis la base je pense.

 

Etant donné que "mon" garage Mercedes Dieppe ne trouve pas et que le boitier de gestion de l'arceau ne répond pas au diag, je pense dans un premier temps trouver un boitier de gestion arceau / capote sur internet (1 seul boitier gère les deux) et le changer avant de lancer des frais plus importants.

Bien sur si vous avez une idée plus intéressante ... je suis preneur.

 

Ce boitier est sous la référence MB: 129 820 31 26 (08) si vous voyez ça passer ou dans une étagère (même poussiéreuse) je suis preneur ! lol

 

Bonne soirée.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Attention ,le calculateur de capote et arceau sur un R129 coute une fortune!

C'est clair que c'est pas normale qu'il ne réponde plus au diag.Je pense qu'avant de le remplacer ,il faudrait controler ses alimentations électrique car si il n'est pas alimenté il ne répondra pas.

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Invité §vid457dR

Bonsoir,

 

Attention ,le calculateur de capote et arceau sur un R129 coute une fortune!

C'est clair que c'est pas normale qu'il ne réponde plus au diag.Je pense qu'avant de le remplacer ,il faudrait controler ses alimentations électrique car si il n'est pas alimenté il ne répondra pas.

 

 

:jap:

 

C'est ce que je pensais, mais ou se trouve le + ....

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Invité §3 b314fz

 

:jap:

 

C'est ce que je pensais, mais ou se trouve le + ....

Sur le connecteur électrique :ange: , pour les N° de pin je n'ai pas le schéma électrique en tête ,mais je peux voir ça!

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Invité §jul160TG

Merci à tous donc vous me conseillez d'attendre un peu et de concentrer mon attention sur un éventuel soucis de mise à la masse ou autre ... vu le nombre de connecteurs, je suppose que la masse n'est pas prise sur le chassis ... j'ai pas encore vérifié ...

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Invité §jul160TG

Pour répondre à 3 branches, le problème selon moi c'est que le calculateur capote répond au diag mais pas celui de l'arceau, sachant que ces 2 calculateurs ne font qu'un ... pas évident de croire à un problème d'alimentation électrique ... je sais pas trop mais ... tout de même !

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Invité §vid457dR

Ce que tu peux faire c'est de démonter le module et l'ouvrir et ensuite vérifier de visu si il y'a pas un composant

qui aurait cramé.Si oui et suivant le composant c'est possible de le remplacer par un réparateur électronique.

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Invité §t81450NU

Ca me fait penser aux appareils électroniques qu on utilise pas régulièrement et ben devinez ce qui crame a coup sure... Les condensateurs! En fait , a ne pas les utiliser, ca les fait vieillir, ils sèchent et "explosent". Vaut mieu changer quelques condos qu une platine complète.

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Invité §vid457dR

Ca me fait penser aux appareils électroniques qu on utilise pas régulièrement et ben devinez ce qui crame a coup sure... Les condensateurs! En fait , a ne pas les utiliser, ca les fait vieillir, ils sèchent et "explosent". Vaut mieu changer quelques condos qu une platine complète.

 

Tout à fait ! :jap:

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Invité §jul160TG

Merci les gars, je regarde ça dès que possible et je vous tient au ju !

Sympa.

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Invité §jul160TG

Hello, j'ai démonté ce matin mon calculateur ...

Je l'ai apporté à l'usine, démonté, légère oxydation sur un côté de l'extérieur du boitier.

Les circuits examinés à la loupe ne présentent pas de signes de fatigue ou de soudures craquelées ...

J'ai remonté le tout non sans avoir donné quelques coups de graisse en bombe aux endroits stratégiques.

En rentrant, j'ai voulu mettre le contact mais le coffre était resté ouvert avec lumière allumée depuis 1 semaine donc ... plus de batterie.

Je verrai donc demain pour la remise en route.

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Invité §jul160TG

Essai cette après midi, batterie chargée à bloc, toujours impossible de faire bouger ce fichu arceau ... meeerde !

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Invité §t81450NU

Je connais pas le système mais c est bien 1 seul moteur? Verifie si tu as une tension a ses bornes lorsque tu essaies d actionner. C est peut être le moteur qui est mort. Et ensuite remonter le circuit jusqu' a la batterie.

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Invité §jul160TG

Vue d'ensemble.jpgSur le SL, l'arceau fonctionne avec des circuits hydrauliques donc pas de moteur, ce sont des vérins en fait.

Il y a un dispositif de crantage en cas d'accident, de retournement ou autre avec un solénoïde qui est censsé retirer l'élément de crantage, c'est peut être lui qui est mal alimenté ou en défaut ...

Ceci dit, le boitier électronique de gestion de l'arceau ne répond pas au diag chez Mercedes ...

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Invité §vid457dR

J'ai lu que le composant le plus sollicité dans le calculateur c'est le transistor qui se trouve après la commande de la

bobine d'allumage, donc ce que tu pourrais faire c'est tous les tester avec un multimètre sans les dessouder comme

ça tu pourrais comparer les valeurs trouver et peut etre trouver un hs... (1 euro la pièce :D )

 

Tu a vu le premier, le plus gros, sur ton calculateur ?

 

Pour la méthode on verra après...

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Invité §jul160TG

Merci, je vais redémonter le boitier pour regarder.

Par contre, pourquoi parles-tu de la bobine d'allumage, elle se trouve sous le capot, rien à voir, de plus je crois qu'il y en a 2, c'est un V8 !

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Invité §vid457dR

Merci, je vais redémonter le boitier pour regarder.

Par contre, pourquoi parles-tu de la bobine d'allumage, elle se trouve sous le capot, rien à voir, de plus je crois qu'il y en a 2, c'est un V8 !

 

 

En fait je me suis planté, j'avais mal compris ce que j'avais lu :D ! Dans ce cas précis c'était une panne d'allumage,

la commande de la bobine se trouvait sur la borne 1 du calculateur et derrière la borne le transistor

qui évidemment est très sollicité...Autant pour moi et merci tu m'as fait réfléchir et comprendre :lol:

 

Sinon regarde quand meme si tu vois des transistors gros ou petit comme sur la photo et au pire tu pourrais

faire controler tous les composants par un électronicien lambda.

Les photos sont les bienvenues...

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Invité §jul160TG

 

En fait je me suis planté, j'avais mal compris ce que j'avais lu :D ! Dans ce cas précis c'était une panne d'allumage,

la commande de la bobine se trouvait sur la borne 1 du calculateur et derrière la borne le transistor

qui évidemment est très sollicité...Autant pour moi et merci tu m'as fait réfléchir et comprendre :lol:

 

Sinon regarde quand meme si tu vois des transistors gros ou petit comme sur la photo et au pire tu pourrais

faire controler tous les composants par un électronicien lambda.

Les photos sont les bienvenues...

 

Pas de blème, je vous tiendrai informés ...

 

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Invité §vid457dR

Je pense à une chose, si pour un calculateur moteur le composant le plus sollicité est le transitor

qui alimente la bobine, sur une essence..., pour un arceau c'est peut etre aussi un transitor qui est derrière le pin

qui commande l'ouverture ou la fermeture de l'arceau...va savoir :D

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Invité §jul160TG

Voiture repartie chez Mercedes hier en fin de journée pour un examen plus approfondi, j'en saurai + bientôt ...

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Invité §vid457dR

J'ai trouvé une piste intéressante sur un forum anglophone, la meme panne que toi et d'après un gars qui en a

réparé quelques un il pense à un problème d'alimentation du module et ses soupçons se portent sur 3 condensateurs

ou une diode.Je mettrais la photo et le lien plus tard mais c'est vrai que c'est pas simple...

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