Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Précision sur les étapes de calage de la distribution


Invité §ely736WU

Messages recommandés

Invité §ely736WU

Bonjour,

 

Ma voiture est une 106 essence 1.4 L de fin 98 à injection multipoint de 134 400 Km.

 

J'ai acquis ma petite titine il y a deux ans maintenant, le problème c'est que je ne sais rien d'elle.

J'avais absolument besoin d'un véhicule peut de moyen et aucune connaissance mécanique donc j'ai pris ce qui se présentais sans poser de questions.

 

Maintenant que j'ai du temps j'essaye de changer ce que je peux dessus pour pouvoir la conduire sans avoir peur qu'elle tombe en pièces détachées au milieu de la route :D

 

Dans ce but je voudrais changer ma courroie de distribution, je l'ai pas déposer encore mais j'ai constaté qu'un bord de la courroie commence à s’effilocher légèrement.

Ne sachant pas de quand elle date je me suis renseigné sur la procédure à suivre avec la RTA et le sujet de kazouille.

 

Dans la RTA, pour les véhicules créer à partir de juin 1995, il y a une partie que je ne comprends pas :

 

- Reposer les piges

- Déposer le couvre-culasse

- Dévisser les vis de la plaque d'appui des culbuteurs puis la mettre en place en respectant son sens de montage par rapport à la distribution.

- Serrer les vis de la plaque d'appui des culbuteurs pour libérer les cames.

 

Je me demande donc pourquoi enlever le cache culbu ainsi que la plaque d'appui pour les remettre en place aussi vite ?

 

Une dernière question sur le calage de la distri, la RTA mentionne clairement de position le cylindre n°1 au PMH, pourquoi ?

Le fait que dans le guide de kazouille rien n'y fasse mention me font me dire que c'est une sécurité plus qu'une nécessité.

La seule piste que j'ai trouvé pendant mes recherches c'est qu'il semblerait qu'au PMH il y ai moins de forces en actions sur l'ACT et le vilebrequin ce qui diminue les risques qu'ils bougent. Pourtant ces deux éléments sont immobiles du fait des piges, donc quel intérêt ?

 

 

Ensuite il faut que je change mon joint de cache culbu, rien de très impressionnant mais je voulais en profiter pour vérifier le jeu des culbuteurs.

Un doute subsiste dans mon esprit incertain : le cylindre n°1 est bien celui du côté du volant moteur ?

 

 

J'en ai finis pour mes questions, je suis preneur aussi de tout conseil concernant l'entretien de ma petite. Je débute en mécanique donc il y a plein de choses aux qu'elles je ne pense pas, n'hésitez pas ;)

 

Pour l'instant j'ai changé ma courroie d'accessoires qui était partiellement déchirée ainsi que mes tambours arrières.

Travaux prévus après validation du CT :

Changement de la courroie de distri + pompe à eau

Changement du joint de cache culbu

Réglage du jeu des culbu

Changement des filtres : air, essence et huile

Vidange huile moteur + BV

Changement du joint-soufflet de crémaillère de direction

Changement des bougies

 

Pendant que j'y pense, aujourd'hui elle à eu du mal à démarrer. Cela faisait longtemps qu'elle ne l'avais pas fait.

A chaque fois il me suffit de couper le contact attendre quelques instants et redémarrer (parfois en appuyant légèrement sur l’accélérateur).

J'entends bien le démarreur tenté de lancer le moteur.

Précision : la bobine d'allumage a été changée il y a 3 ans à 108 831 Km.

J'ai trouver plusieurs raisons possibles : pompe à essence (mais je l'entends bien se mettre en route), filtres (essence / air), bobine d'allumage, bougies, démarreur (je l'entends fonctionné, charbons usés possible quand même ?).

 

Merci à vous et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un conseil, fait des repères avec un point de peinture blanche ( tipex ou autres ) avant de déposer la courroie.

 

Un point sur chaque pignon ainsi que sur un endroit quelconque face aux repères mis sur les pignons.

 

En cas de problème tu places la courroie avec tous les repères bien en face l'un de l'autre comme ils étaient positionnés avec l'ancienne courroie.

 

C'est une méthode lorsqu'on a pas de pige et de RTA.

Les piges sont utiles pour bloquer les pignons biens en place ( ça aide ).

 

J'ai toujours mis des repères au cas ou j'aurai un problème de mauvaise position d'une des piges ou un repère d'origine mal positionné.

 

 

Pour le point mort haut ( PMH ) du 1er cylindre, il faut placer les soupapes d'adm et d'échappement du cylindre opposé en bascule.

le 1er côté distribution et l'opposé étant le dernier côté volant moteur.

 

Avec des repères biens mis, je m'en fou que ce soit le 1er ou le 4ème qui soit au PMH.

 

Pour la difficulté de démarrage, tu dois mieux décrire ce qui ce passe au moment ou tu lance le démarreur, soit rien ou un clic ou tous les témoins qui s'affaiblissent au tableau de bord ou autres chose,.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...