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Volkswagen

Vanne N75 bonne ou pas


Nyme

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Bonsoir,

 

je recherche un ou des avis concernant cette fameuse électrovanne N75.

Ma golf tdi 130 a 197 000 km et j'ai changé le turbo et le débit mètre à 195 000.

La voiture fonctionne bien, le turbo ne siffle plus et donne mais seulement à partir de 2200 tours et non pas 1800/1900 comme avant. Il a un temps de réponse en retard. Je m'intéresse donc à cette vanne qui est sensée lui dire ce qu'on lui demande.

J'ai lu plusieurs sujets sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le moteur ASZ.

J'ai trouvé des valeurs de vérif sur les autres moteurs comme ALH, AJM, ...

En alimentation j'ai 12.5 V sur la fiche qui arrive à la vanne, contact mis. Sur la vanne elle-même j'ai une résistance de 25 ohms tout juste.

Est ce suffisant ou bien cela veut il dire que la N75 arrive en fin de vie et il vaut mieux la changer ? :??:

 

Merci de vos avis.

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Finalement mon message est bien là.

Donc je précise, ma vanne N75 pour un moteur ASZ me donne en résistance 16/17 ohms alors que la RTA donne entre 25 et 45.

Je pense qu'elle est faiblarde et que de ce fait elle envoie au turbo une demande en retard.

Quelqu'un est il de mon avis ?

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Salut,

 

sur ce moteur, il me semble que la vanne de l'EGR est la même que celle du turbo : si c'est bien le cas, tu peux les permuter pour voir i c'est bien la N75 qui est naze.

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Je viens de tout reprendre. Références vw, emplacement des électrovannes et mesures.

Tout m'a l'air bon sur les 3 électrovannes qui sont sur la platine, dans l'ordre de gauche à droite face au moteur :

-électrovanne EGR N18, norme 14 à 20, valeur 16

-électrovanne de volet d'air N239, norme 25 à 45, valeur 33

-électrovanne de régulation de pression de suralimentation N75, norme 14 à 20, valeur 17.

Il me reste à voir la sonde de température et capteur de pression d'air qui se trouve derrière le phare droit de la voiture.

Ca peut être elle également.

Ah le bonheur de la voiture à pédale de mon enfance (c'est mon père qui s'en occupait).

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