Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Etrier bloqué sur boxer 2 de 2002


Invité §klo770oL

Messages recommandés

Invité §klo770oL

Bonjour

jai un soucis de frein sur un boxer 2 de 2002 roue avt droite seulement.

l'etrier est bloqué ce qui entraine un echauffement de la roue, on a demonté regardé et constaté que les pistons ne sont pas grippés.

Jai lu que ce pouvait etre "des flexibles qui font de la retention de pression" ou bien des "coulisses d'etrier qui grippent". Pourriez vous me donner plus d'info sur ca svp??? est ce reparable sans aller forcement au garage?

 

(le meme probleme est survenu il y a moin d'un an et je lavai amené au garage qui ma pris une petite fortune pour reparer... pourquoi le probleme reviens til aussi vite??? bon, en sachant que tout le chassi est bien entamé par la rouille... yaurait til un rapport avec le frein qui bloque?)

merci davance pour vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- Qui? va faire la manip suggérée ?

 

-- D'abord il faut avoir et mettre en évidence ce ""serrage" en levant la roue et en sentant cette fameuse ""roue qui serre"".

Et même lever l'avant complet, les deux roues, pour savoir à quoi on a affaire. Mettre en évidence ce serrage que tu décris qui serait présent d'un côté et pas de l'autre.

 

-- Prendre en main la roue qui résiste et ouvrir très brièvement le purgeur. Si ça libère la roue c'est un problème hydraulique. Probablement un flexible. Rares possibilités d'un problème d'électrovanne d'ABS ?

 

(Si ça libère pas c'est globalement un problème mécanique dans l'étrier.)

-------------

 

Pour les colonnettes , c'est très simple: Réfléchir au mode de fonctionnement car il n'y a qu'un seul piston pour deux plaquettes ;) : Plaquettes enlevées la partie opposée qui n'a pas de piston doit coulisser librement.

 

Contrôle à faire plaquettes enlevées. (Les repèrer!! Remettre chacune où elle était )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo770oL

merci pour ta reponse aussi rapide!

on a deja purger et visiblement

n'st pas un probleme hydrolique. On a aussi enlevé les plaquettes; la roue tourne librement mais quand on remonte les plaquettes et quon freine les pistons restent colés a la plaquette et donc au disque... Les pistons nont pas l'air grippés mais en cas avec quoi faut til les graisser? et qu'apelle tu les colonette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;)

 

-- Tu n'a apparemment pas bien lu ma réponse, et ce qui y est très précisément suggéré de faire comme test.

 

Et on est dans le domaine des freins. C'est précis. En plus..............(accessoirement ;) ) c'est vital.

 

Pour ma part va voir quelqu'un de qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo770oL

ce n'est pas moi qui manipule! on voulai seulement savoir d'ou pouvais provenir le probleme, mais oui effectivement je pense que lon va aller chez un garage au moin pour identifier le probleme.. merci de ta reponse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo770oL

on viens de remarquer que la piece en question est grippé, enfin celle du haut coulisse bien, celle de bas et completement grippée, cela pourrai donc venir que de la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo770oL

ok merci, apres degripage effectivement il y a du mieux! le support de plaquette etait en fait completement bloqué!

je crois que lon avais mal compri le fonctionnement.....

ducoup jai une derniere question : est ce que les pistons sont toujour en contact avec les plaquettes (meme lorsquon ne freine pas) ? lors du freinage est ce seulement le support de plaquette qui bouge ou bien les pistons aussi doivent se decoller des plaquettes lorsqu'on lache le frein? (jespere etre assé claire dans ma question! ) merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, apres degripage effectivement il y a du mieux! le support de plaquette etait en fait completement bloqué!

je crois que lon avais mal compri le fonctionnement.....

ducoup jai une derniere question : est ce que les pistons sont toujour en contact avec les plaquettes (meme lorsquon ne freine pas) ? lors du freinage est ce seulement le support de plaquette qui bouge ou bien les pistons aussi doivent se decoller des plaquettes lorsqu'on lache le frein? (jespere etre assé claire dans ma question! ) merci!

 

il est en contact quand tu appuis sur la pédale après quand tu relaches plus de pression, donc les colonettes centre les plaquettes suivant l'usure :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo770oL

merci pour tes reponses, je pense ,enfin jespere quon a resolu le probleme, les plaquettes se decolent lorsquon lache le frein mais laissent un jour de 2 ou 3 millimetre seulement.. je ne sait pas si cest suffisant ou sil y a encore un souci autre par. enfin on verra bien en roulant si la roue continue de chauffer....on va aussi comparer avec lautre roue pour voir si c normal ou pas. en tout cas merci ca nous a bien aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes reponses, je pense ,enfin jespere quon a resolu le probleme, les plaquettes se decolent lorsquon lache le frein mais laissent un jour de 2 ou 3 millimetre seulement.. je ne sait pas si cest suffisant ou sil y a encore un souci autre par. enfin on verra bien en roulant si la roue continue de chauffer....on va aussi comparer avec lautre roue pour voir si c normal ou pas. en tout cas merci ca nous a bien aidé!

 

Quand la pression cesse derriere le piston, il doit rentrer de 0.1 ou 0.2 mm, mais pas de 2 ou 3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""j'ai une derniere question : est ce que les pistons sont toujour en contact avec les plaquettes (meme lorsquon ne freine pas)""

 

Absolument rien n'est prévu pour ramener, ni ne ramène un piston d'étrier.

Ne pas espérer voir que les plaquettes ont reculé après freinage. Les plaquettes resteront "en contact" visible.

 

Seules les irrégularités de rotation normales du disque feront un éloignement tout relatif après roulage et rotation. Ou se libèreront même après une simple rotation à la main.

 

MAIS si on parle d'une roue qui reste serrée et fait chauffer , elle est supposée être en train de l'être lors des contrôles suggérés dès la roue levée; et ne partira pas en rotation à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe bien un dispositife pour faire reculer le piston apres freinage: c'est le joint de section carré monté dans l'alésage. Lors de la faible course faite au freinage, le joint se déforme en suivant le piston. Lorsque la pression chute à l'arret du freinage, le joint reprend sa forme en ramenant le piston en arriere de 1 ou 2 dixieme de mm.

 

Ce même joint sert également au rattrapage d'usure en glissant sur le piston lorsque la course est trop importante pour être absorbée par la seule déformation du joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...