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Renault

Nettoyage/Remplacement boîtier papillon Twingo 16v


Invité §mr_625wZ
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Invité §mr_625wZ

INTRODUCTION

 

Je possède une Twingo de 2004 équipé du D4F, autrement dit le 1.2L 16v.

 

Un problème récurrent (au moins sur les premières séries de ce moteur) est l'instabilité du ralenti (une recherche sur le forum vous sortira une belle liste de sujets). Mon ralenti était instable à chaud (parfois à froid également), et surtout après un redémarrage à chaud.

 

Plusieurs causes reviennent régulièrement, la sonde PMH (pour les démarrages difficiles), les bougies (classique), les bobines d'allumages et/ou le faisceau (plutôt pour des ratés), et le boîtier papillon motorisé.

 

J'ai commencé par les bougies. Pas cher et c'est le plus simple. Finalement plus compliqué que prévu, 2 antiparasites sont restés collés sur les bougies. Une vrai galère finalement. -> Pas d'effets.

 

Ensuite je me suis dirigé vers la sonde PMH. Beaucoup plus facile en fait. Je l'ai nettoyé ainsi que la fiche. -> Pas d'effets.

 

Après avoir lu ce post <http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet574571.htm> je me suis dit, trop facile, je vais nettoyer le boîtier papillon. Sauf que si on descend dans la page on se rend compte que l'auteur du sujet s'est trompé qu'il est équipé du D7F. Dommage.

 

Je n'ai pas trouvé de tutorial expliquant comment procéder au remplacement ou au nettoyage de ce boîtier. Voilà pourquoi je vous propose d'en faire un. Je me suis appuyé sur la documentation officielle Renault (je ne sais pas si j'ai le droit de la poster) qui n'est pas bien faite (selon moi).

 

Entre temps je me suis procuré un Clip pour faire la diag, le défaut était "Pression collecteur incohérente".

 

Une dernière remarque : J'ai l'impression qu'il existe plusieurs séries du D4F. Le boîtier serait plus accessible par la suite. Si quelqu'un m'apporte des précisions je lui serais très reconnaissant.

 

 

 

TUTORIAL

 

Outillage nécessaire

 

Des douilles torx femelles.

 

Douilles.jpg

Un Clip pour supprimer le voyant moteur et faire le réapprentissage des butées papillon.

Du frein filet.

Votre code autoradio (car on débranche la batterie).

Le reste c'est du classique, clés à cliquets (8, 10 et 13).

 

 

Pas à pas

 

Le fameux boîtier papillon se situe ici.

Photo1.jpg

Fixé sur le répartiteur d'admission.

 

 

 

On commence par débrancher la batterie. Je l'ai retiré pour avoir plus de place et plus de lumière. Douille de 8 pour les cosses (on commence par débrancher la masse). Douille de 13 pour la pièce qui fixe la batterie.

 

Batterie.jpg

 

Batterie2.jpg

 

On démonte le tuyau d'arriver d'air en appuyant sur un bouton.

 

TUYAU.jpg

 

On démonte le filtre à air, 2 vis de 10. Il y a un collier en plastique à retirer également.

 

BOITEAAIR.jpg

 

Collier.jpg

 

Retirer le cache où il est écrit 1.2 16v.

 

Débrancher le tuyau qui va du canister au répartiteur d'admission.

 

CANISTER.jpg

 

Débrancher les faisceaux des bougies.

 

Il y a ensuite pas mal de fiches à débrancher.

 

Le capteur de pression collecteur.

 

COLLECTEUR.jpg

 

Une fiche (je ne sais pas à quoi elle correspond, si quelqu'un peut m'éclairer).

 

PHOTO2.jpg

 

Deux autres fiches (idem).

 

PHOTO3.jpg

 

PHOTO4.jpg

 

L'interconnexion du faisceau moteur (faire pivoter la partie grise). J'ai eu du mal avec celui là.

 

FAISCEAU.jpg

 

FAISCEAU2.jpg

 

Le tuyau pour l'assistance du freinage (coin droit supérieur).

 

FREIN.jpg

 

La sonde de température d'eau.

 

TEMPERATURE2.jpg

 

 

L'arrivée d'essence. Attention elle va couler. J'ai ensuite mis un petit bouchon à l'entrée pour éviter que des crasses rentrent (ça serait dommage de boucher un injecteur) et pour éviter que de l'essence coule quand on retourne le répartiteur.

 

ESSENCE.jpg

 

Le démarreur et le détecteur de cliquetis.

 

DEMAREUR.jpg

 

Il y a 4 vis à embouts torx mâle au dessus et 8 vis de 10. Ces dernières ne sont pas très accessibles, j'ai bien galéré (voir aussi le schéma à la fin du post).

 

TORX.jpg

 

Faire bouger le répartiteur d'admission pour pouvoir débrancher les fiches des 4 injecteurs et dégager le tuyau d'arrivée d'essence.

 

INJECTEUR.jpg

 

Écarter le faisceau du répartiteur pour pouvoir le retourner. Attention à ne pas trop tirer sur le faisceau qui arrive au boîtier papillon.

 

Débrancher la sonde de température d'air (au niveau du conduit), dévisser les 4 vis torx. Puis la connexion du boîtier papillon.

 

AVANT1.jpg

 

Vu une fois le répartiteur d'admission retiré.

 

DEMONTE.jpg

 

Voici l'état de mon boîtier avant nettoyage

 

AVANT.jpg

Après nettoyage

 

APRES.jpg

 

REMONTAGE.jpg

 

J'ai procédé avec beaucoup de WD40 pour dégraisser. Des coton tiges, de l'essuie tout et du papier. Paraît-il que c'est fragile, j'avoue avoir assez bouriné. Le papier je l'ai fait passer à travers le conduit pour dégager la crasse.

 

Le remontage, franchement c'est une partie plaisir comparer au démontage. Il est préconisé de changer le joint torique. Le mien était en parfait état, je l'ai donc conservé. Mettre du frein filet sur les 8 vis qui tiennent le répartiteur d'admission. Les 4 du haut sont fixé dans du plastique, c'est donc inutile. Le couple de serrage c'est 10 Nm, ie. pas trop fort. Il y a une petite particularité pour l'ordre des 8 vis

 

CaptureDoc.png

Pour les remettre plus facilement, j'ai coincé les vis avec de l'essuie tout.

 

ASTUCE.jpg

 

 

CONCLUSION

 

La cause de cet encrassement provient de la récupération des vapeur d'huiles.

 

Par mesure de précaution j'ai aspiré 1.5L d'huile pour passer du niveau maxi au niveau mini. Je me dit qu'il y aura moins de vapeurs d'huile. Je préfère contrôler le niveau de temps en temps plutôt que de devoir refaire tout ça !

 

En espérant que ça puisse aider/intéresser quelques personnes...

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Invité §mr_625wZ

Je n'ai pas aspiré les vapeurs d'huile j'ai aspiré 1L d'huile afin de baisser le niveau d'huile dans le carter. J'ai utilisé un tuyau (d'aquarium) et une seringue (60ml) en passant pas le conduit où est la jauge (en jaune) qui permet de vérifier le niveau d'huile.

 

P.S. : Je me rends compte que 2 jours avant un autre TUTO a été fait pour à peu près la même chose <http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet59214.htm>. Je n'ai pas démonté le boîtier puisque mes potentiomètres ne posent pas de soucis apparemment.

 

P.P.S. : Après deux semaines, la voiture fonctionne toujours parfaitement. Plus de problème de calage/ralenti instable à chaud (ou à froid). Le bonheur :)

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Invité §Che672Hl

Très bon tuto prévoir au moins 5 le temps d'identifier les zones. Prévoir également du bon matériel avec rallonge de tailles diverses, cardan.

Prévoir également du torx mâle de grande taille..

Chez Renault il m'avait proposé le nettoyage pour 75 euros mais je ne pense pas qu'ils fasse cette méthode complète! Ou sinon dans un autre garage l'échange complet du boîtier ! Je comprend mieux pourquoi vu la difficulté. Cependant c'est pousser a la consommation dans les 2 cas.

 

Je vous conseil de le faire vous même avec des connaissances en mécanique et outillage adapté.

 

Mais dans tous les cas les photos sont bien utiles.

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Invité §cr1812pd

Bonjour,

 

Excellent tuto. Merci pour ce travail.

J'ai suivi avec soin ce tuto pour faire l'opération sur ma twingo 1.2 16v de 2001.

Remontage OK, j'ai vérifié par deux fois que j'avais bien tout rebranché.

Au redémarrage (au contact plus exactement...) j'entends un bruit venir du boitier électrique / électronique tout à droite dans le moteur.

Le moteur ne démarre pas. Pas de voyant particulier. C'est comme si c'était un bruit de relais qui vibrait.

 

Une idée?

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Invité §cr1812pd

Bon, après avoir vérifié à nouveau hier soir, j'ai remarqué que j'avais oublié de bien resserrer une cosse d'alimentation du démarreur.

Je n'y croyais pas trop mais ça a tout changé! plus ce bruit de relais fou et démarrage impeccable, essai sur 25km, démarrage à froid, à chaud...

 

Verdict : tenue du ralenti impeccable à 751 tpm.

 

Merci encore pour ce tuto impeccable et efficace!

 

J'ajoute maintenant quelques commentaires pour des personnes non-averties en méca auto comme moi:

- Sur mon moteur, pas de vis Torx mais des vis à tête hexa 10mm.

- Utilisez des douilles fines, des rallonges de plusieurs taille et si possible des cardans fins (que je n'ai pas) afin d'accéder à certaines vis de la tubulure d'admission, non accessible tout droit à cause du compresseur de clim ou bien d'autres obstacles. C'est le plus pénible lors du démontage et remontage.

- Les connecteurs électriques : ne forcez pas! Il y a soit :

- des ergots à pousser

- des clips métal à enlever (connecteurs carrés avec un clip métal à faire coulliser

- le gros connecteur de l'ODB derrière : faite bien basculer la bride grise jusque au fond, c'est elle qui fera levier pour soulever le connecteur. En sachant celà, ça vient tout seul. Pour reconnecter, j'ai placé un miroir pour vérifier que j'était bien aligné et j'ai poussé jusque au fond, ensuite vous tirez la bride grise, juqu'au clic de blocage.

- EN ce qui concerne les tuyaux : en haut à droite (assitance freinage?) : bien appuyer sur les côtés crantés et tirer.

Pour les autres (essence, retour vapeurs ) : appuyer sur les deux "boutons" et tirer en tournant, ça vient doucement.

 

Dernière remarque : j'en ai profité pour nettoyer les connecteurs avec du dégraissant sec puis un coup de soufflette directement derrière. N'oubliez pas comme moi de tout remonter (en fait, pas besoin dans mon cas de toucher à l'alimentation du démarreur ou au capteur de cliquetis, ni à l'arrivée d'essence). Tout se passe bien lorsque vous retournez la boite et les tubulures.

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Invité §cr1812pd

Après 6 jours, confirmation sans doute possible : le nettoyage du volet papillon et / ou le rebranchage et nettoyage de l'ensemble des connecteurs a éliminé le problème de ralenti instable et de calage. Globalement, le moteur fonctionne bien mieux.

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Invité §CPe858DS

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais avoir un avis concernant un problème sur une twingo 1.2l 16V de 2002.

J'ai constaté depuis plusieurs mois deux choses: d'une part, l'allumage du voyant orange moteur accompagné d'accoups assez importants, et parfois l'arrêt total de la voiture.

Après avoir demandé un diagnostic chez Renault, on m'annonce qu'il faut remplacer le boitier papillon. Étant le prix onéreux de la pièce et de la pose, on m'a conseillé avant de le remplacer de le nettoyer. Or, le problème persiste encore.

J'ai trouvé la pièce sur internet de la marque Pierburg beaucoup moins cher, y'a t-il un risque de ne pas prendre la pièce chez Renault?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

 

Cordialement.

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Invité §Jes767SZ

Bonjour à tous,

 

Je voudrais également netoyer mon boitier papillon Twingo 16v de 2001 ave c185 500 km.

 

J'ai en revanche uen question, pouvez vosu me dire svp la taille d ela douille torx femelle ?? Il s'agit de la E7 ou de la E8 ??

 

Merci beaucoup pour votre retour.

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Invité §Que035Ci

Bonjours je vais changer mon embrayage mais un problème persite je ne trouve pas comment demonter mon support batterie il semble soudee ?

Pouvez-vous m'éclairer sur se sujet ?

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Invité §lla338RR

Bonjour,

 

J'ai une Clio 1,2 16v (D4F 712) de 2003. Je l'ai eu il y a seulement 1 mois et j'ai eu plein de galères dessus que j'ai résolues les unes après les autres. La dernière en date était le boitier papillon.

 

J'ai eu les symptômes décrits ici comme dans d'autre forums :

- calage en roulant avec allumage témoin injection orange (témoin avec zig-zag)

- ralenti instable avec parfois des a-coups d'accélération

 

Sur conseil de ce forum (et d'autres), j'ai donc démonté le boitier papillon pour le nettoyer. Il était effectivement très très sale. Nettoyage au WD40. Il m'a fallu faire basculer le volet pour pouvoir convenablement le nettoyer.

Avant nettoyage, j'avais plusieurs défauts dans le diagnostique notamment : Défaut Court-Circuit boitier papillon.

 

Une fois nettoyé et tout remonté, démarrage moteur et tout s'est bien passé le temps que la température d'eau monte pour effectuer l'apprentissage (il faut attendre environ 3min pour atteindre 60°). Et là patatrac : ce foutu voyant s'est à nouveau allumé et le régime est monté à 2000tr avec moteur en ''limp home'' (régime quasi bloqué à 2000tr presque aucune réponse à l'accélérateur). En coupant le contact on entend l'electrovanne canister qui fait tic-tic-tic en continu le temps que le 'power latch' se désactive (coupure de l'auto alimentation electrique du moteur).

(l'electrovanne canister se situe sous le feu avd sur la clio).

Au diagnostique j'avais : DEF168 c'est à dire Défaut circuit d'admission. Ce défaut est présent si il y a un défaut du capteur pression collecteur ou bien une fuite d'air dans le circuit d'admission. J'ai donc pensé que le démontage du collecteur avait déclenché une fuite (prise d'air) car je n'avais pas changé les joints.

 

J'ai donc commandé des joints neufs (celui rectangulaire entre les 2 grands blocs + les 4 au niveau des admissions sur la culasse + aussi le petit rectangulaire du calculateur injection). J'ai aussi commandé le capteur pression collecteur car en voulant l'inspecter je l'ai cassé (c'est ballot). J'ai de nouveau démonté mon collecteur et j'ai changé tout ca. Et puis rebelotte, le défaut DF168 était encoré là, moteur bloqué à 2000tr. Il ne restait plus que le câblage mais là c'est plus le même prix !

 

 

Et puis j'ai fini par trouver, c'était tout bête, Il fallait faire une demande de RAZ des apprentissage dans le diagnostique. Une fois la commande de RAZ faite tout est rentré dans l'ordre.

 

Je n'ai pas encore parcouru suffisament de km pour être certain que mon problème initial est bien résolu MAIS je peux vous garantir que le second problème (DF168) avec régime bloqué à 2000tr et tic-tic-tic du canister est bel et bien résolu.

 

 

CONCLUSION : Si vous faites un nettoyage du boitier papillon vous allez certes régler votre problème de ralenti instable, mais il peut vous falloir passer la valise de diagnostic pour faire une Remise à Zero des apprentissages. Je ne sais pas dire si c'est systématiquement nécessaire mais dans mon cas ca l'était.

 

 

Voilà, j'espère que ce témoignage servira à d'autres comme tous les précédents post m'ont pu être utiles.

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Invité §lla338RR

Bonjour à tous,

 

Je voudrais également netoyer mon boitier papillon Twingo 16v de 2001 ave c185 500 km.

 

J'ai en revanche uen question, pouvez vosu me dire svp la taille d ela douille torx femelle ?? Il s'agit de la E7 ou de la E8 ??

 

Merci beaucoup pour votre retour.

Douille Torx femelle E8

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Invité §J31522rf

Merci pyer/

ton aide ma été précieuse.

mon gros problem à été la remise du gros connecteur moteur ou on voie rien.

il faut pour la remise en place ouvrir l'étrier à fond commencer a enficher la prise en remuant légèrement l'étrier (GRIS) sentir!!! que les deux bossages entrent dans l’étrier et relever l'étrier au max, ce qui force et vérouille la fiche.

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Invité §J31522rf

ok illac, le porte outil permettant de recevoir les embouts croix ou torks va tres bien.

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Invité §Pap384NQ

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permets de relancer la discussion en posant la question suivante :

 

Comment procéder à "la demande de RAZ des apprentissage dans le diagnostique" ?

 

 

Peut-on le faire via une passerelle ELM327 ?

 

 

Merci !

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Invité §Ano630BK

Bonjour,

 

J'ai une Clio 1,2 16v (D4F 712) de 2003. Je l'ai eu il y a seulement 1 mois et j'ai eu plein de galères dessus que j'ai résolues les unes après les autres. La dernière en date était le boitier papillon.

 

J'ai eu les symptômes décrits ici comme dans d'autre forums :

- calage en roulant avec allumage témoin injection orange (témoin avec zig-zag)

- ralenti instable avec parfois des a-coups d'accélération

 

Sur conseil de ce forum (et d'autres), j'ai donc démonté le boitier papillon pour le nettoyer. Il était effectivement très très sale. Nettoyage au WD40. Il m'a fallu faire basculer le volet pour pouvoir convenablement le nettoyer.

Avant nettoyage, j'avais plusieurs défauts dans le diagnostique notamment : Défaut Court-Circuit boitier papillon.

 

Une fois nettoyé et tout remonté, démarrage moteur et tout s'est bien passé le temps que la température d'eau monte pour effectuer l'apprentissage (il faut attendre environ 3min pour atteindre 60°). Et là patatrac : ce foutu voyant s'est à nouveau allumé et le régime est monté à 2000tr avec moteur en ''limp home'' (régime quasi bloqué à 2000tr presque aucune réponse à l'accélérateur). En coupant le contact on entend l'electrovanne canister qui fait tic-tic-tic en continu le temps que le 'power latch' se désactive (coupure de l'auto alimentation electrique du moteur).

(l'electrovanne canister se situe sous le feu avd sur la clio).

Au diagnostique j'avais : DEF168 c'est à dire Défaut circuit d'admission. Ce défaut est présent si il y a un défaut du capteur pression collecteur ou bien une fuite d'air dans le circuit d'admission. J'ai donc pensé que le démontage du collecteur avait déclenché une fuite (prise d'air) car je n'avais pas changé les joints.

 

J'ai donc commandé des joints neufs (celui rectangulaire entre les 2 grands blocs + les 4 au niveau des admissions sur la culasse + aussi le petit rectangulaire du calculateur injection). J'ai aussi commandé le capteur pression collecteur car en voulant l'inspecter je l'ai cassé (c'est ballot). J'ai de nouveau démonté mon collecteur et j'ai changé tout ca. Et puis rebelotte, le défaut DF168 était encoré là, moteur bloqué à 2000tr. Il ne restait plus que le câblage mais là c'est plus le même prix !

 

 

Et puis j'ai fini par trouver, c'était tout bête, Il fallait faire une demande de RAZ des apprentissage dans le diagnostique. Une fois la commande de RAZ faite tout est rentré dans l'ordre.

 

Je n'ai pas encore parcouru suffisament de km pour être certain que mon problème initial est bien résolu MAIS je peux vous garantir que le second problème (DF168) avec régime bloqué à 2000tr et tic-tic-tic du canister est bel et bien résolu.

 

 

CONCLUSION : Si vous faites un nettoyage du boitier papillon vous allez certes régler votre problème de ralenti instable, mais il peut vous falloir passer la valise de diagnostic pour faire une Remise à Zero des apprentissages. Je ne sais pas dire si c'est systématiquement nécessaire mais dans mon cas ca l'était.

 

 

Voilà, j'espère que ce témoignage servira à d'autres comme tous les précédents post m'ont pu être utiles.

Salut, merci pour ton témoignage, effectivement j'ai dû faire une reprogrammation du boitier papillon après l'avoir nettoyé.

Merci beaucoup !!!

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Invité §Pap384NQ

Salut, merci pour ton témoignage, effectivement j'ai dû faire une reprogrammation du boitier papillon après l'avoir nettoyé.

Merci beaucoup !!!

Comment as-tu fait pour le reprogrammer ?

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Invité §Ano630BK

Comment as-tu fait pour le reprogrammer ?

Salut, je l'ai donné à faire...dans un petit garage du coin.

Le garagiste m'as dit qu'il n'avait pas vu de différence avant/après mais comme la voiture était froide c'est normal. Maintenant le ralenti est parfait même à chaud, plus d'à coup en décélérant.

Avant de démonter le boitier pap je n'avais aucun problème, je l'ai nettoyé car j'ai changé le joint du cache culbuteurs qui fuyait sur le collecteur d'échappement. En remontant le bp j'ai compris qu'il y aurait un souci puis ce que l’entrée d'air est modifiée.

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Invité §Pap384NQ

Merci pour ta réponse rapide !

 

La fuite du cache culbuteur m'intéresse : qu'est-ce qui t'a amené à changer le joint ?

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Invité §Ano630BK

Merci pour ta réponse rapide !

 

La fuite du cache culbuteur m'intéresse : qu'est-ce qui t'a amené à changer le joint ?

Salut,

J’avais de l’huile sur le bas moteur, je pensais qu’elle venait du joint spi de vilebrequin. Comme je devais changer la courroie de distribution je me suis dit qu’il ne fallait pas attendre.

 

En démontant, j’ai constaté que l’huile c’était répandue sur toute la distribution à partir du joint de cache culbuteurs et le collecteur d’échappement était bien cramer par cette fuite d’huile.

 

Par la suite j’ai remarqué que les 2 vis au dessus du palier aac n’étaient pas correctement serrées.

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Bonjour, sur une Clio 1.2L 16S de 2002, j'avais donc le voyant de pré-chauffage allumé ! J'ai changé le capt de pression d'air, puis le capteur de T° d'air (en démontant le collecteur d'admission). Après remontage, le voyant s'est éteint, mais le moteur cafouillait, et le voyant défaut moteur s'est allumé. J'ai acheté un capteur OBD pour établir un diagnostic, j'avais une quinzaine de pb ! J'ai donc changé le capt de pédalier d'accélérateur (qui ne fonctionnait plus), puis les bougies, puis la bobine et enfin un injecteur (qui ne donnait que 10 ohm ald 14). C'était donc 1 injecteur la cause de tous les pb, (le calculateur semble se mettre en défaut si le mot cafouille). Enfin le mot ne cafouillait plus, et tous les autres défauts ont disparu, sauf que le voyant de pré-chauffage s'est rallumé, mais sans nuisance autre que la vanne canister qui tourne longtemps ! J'en ai donc commandé une, je verrais si c'est la cause. En tous cas, la voiture a retrouvé ses performances, ouf !

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Invité §dis628CT

@mr_pyer : total respect pour ton post. ca m'a permis de changer le boitier papillon sur la twingo de ma fille. et maintenant ca roule ! Et pourtant, je suis une bille en mécanique.

 

Je n'ai pas eu besoin de debrancher le capteur de cliquetis, j'ai pu retourner le plenum et accéder à mon boitier papillon.

 

Un petit moment de flippe, lorsque j'ai réussi à faire tomber une des 8 vis dans 1 cylindre... J'ai réussi à la récupérer avec un fil de fer... la misère.

 

Bon et un autre moment de solitude, une fois avoir tout remonté, je démarre la voiture, et là déception, ca marche pas. Après réflexion, j'avais oublié de remettre les bougies. Ca allait nettement mieux avec !

 

Saches que si tu passes vers Creil dans l'Oise, tu peux me faire signe, c'est avec plaisir que je t'offrirai une mousse (ou 2 :-D )

 

 

Pour la petite histoire, j'étais passé à la concession Renault pour un diag valise (0,8 heures facturées, pour un total de 75€ TTC, il ne faut pas se faire chier surtout, passer un diag ca prend max 5 minutes, écœuré par de telles pratiques). Le garagiste me dit, c'est le boitier papillon à remplacer, il y en a pour 611€ TTC. Du coup, je lui dit, c'est trop cher, rendez moi le véhicule. Après avoir payé le diag (en or), je suis reparti avec la voiture, qui n'était pas très en forme, et j'ai fait l'opération à coeur ouvert chez moi.

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Invité §Ano104vj

Bonjour,

Le boitier paplillon demonté et nettoyé,est ce que c'est normal que le papillon ne ferme pas complètement ?

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Invité §Ano104vj

J'ai regardé avant de poster,mais c'est pas evident,il me semble qu'il ne ferme pas complètement en position repos demonté.

Maintenant il est remonté,à voir si le ralenti instable lors d'un arret au feu rouge ou stop et l'allumage du voyant prechauffe disparais,et l'erreur P0100 ne revient plus avec le voyant pollution......

En tout cas mon boitier etais nikel,pas vraiment sale,ca m'a permis de changer les joints qui etaient eux bien fatigués.

Bonne fête de Noel.

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Invité §Ano104vj

Me revoila après plus d'un mois après le demontage et nettoyage du boitier,résultat la twingo marche du tonnerre, plus de raté et voyant qui s'allume,le bonheur.

6 heures de boulot qui valent le coup,merci à l'auteur pour ce tuto :jap:

Renault m'a facturé un changement de la bobine d'allumage et bougies pour rien,et m'annoncais un changement de lambda et capteur admission (changé par mes soins),aucuns resultats concluant...

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Invité §Ano286Mm

Me revoila après plus d'un mois après le demontage et nettoyage du boitier,résultat la twingo marche du tonnerre, plus de raté et voyant qui s'allume,le bonheur.

6 heures de boulot qui valent le coup,merci à l'auteur pour ce tuto :jap:

 

Salut à tous,

 

Comment vous avez fait ? ?

J'ai passé 5h à démonter nettoyer et remonter le boîtier papillon et au moment de l'instant phare, rien, ma petite twingo ne démarre plus la clé tourne dans le vide

 

 

Merci pour vos conseils et avis ?

[/quotemsg]

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Bonjour,

J'ai une twingo 1.2 16V, 2003 qui semble identique au moteur présenté dans ce tuto. Super tuto, merci. Je n'ai fait que nettoyer mon boitier papillon et je n'ai pas la valise donc, je n'ai pas effacé les données de butée. La twingo démarre très facilement mais cale au bout de une ou deux secondes. Des fois elle monte un peu en régime (comme s'il y avait un starter) mais elle cale aussi une ou deux secondes plus tard. L'accélérateur n'a aucun effet. Du coup, avant de l'emmener (en remorque) chez mon garagiste pour effacer les données, je me demande si le fait que l'accélérateur ne réponde pas ne viendrait pas du boitier papillon qui serait mort (le papillon ne bougeait pas quand je l'ai nettoyé mais je crois que c'est normal), d'un fil non reconnecté (j'ai cependant vérifié plusieurs fois) ou autre... Une idée?

Merci pour vos réponses.

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Invité §Pap384NQ

Bonjour, après en avoir perdue une, je cherche la référence de la vis que l'on peut voir sur la dernière photo du tutoriel. Quelqu'un a-t-il l'info ou sait où je peux la trouver ?

 

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il y a 11 minutes, Toftomevan a dit :

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez toujours la meme Twingo D4F.

Si c'est le cas, pourriez-vous me dire où  se connecte le gros câble de masse qui part de la batterie?

Merci d'avance

Cdlmt

CG

Bonjour :)

Pour quel incident ?

Il est repris comme sur beaucoup de véhicules sur une des grosses vis joignant le carter de boite au bloc moteur. 

Pour peu que ses grosses cosses ne soient pas oxydées et bien serrées il ne doit pas y avoir de problème.

Typiquent un fil mais moins gros,  part aussi de la cosse - Batt et va à la carrosserie 

Modifié par ballbearing
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