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Mécanique / Électronique

Problème de turbo sur moteur essence


Invité §gir581wy

Messages recommandés

Invité §gir581wy

Bonsoir à tous !

 

 

J'ouvre un nouveau thread car suite à pas mal de recherches à droite, à gauche (mais surtout sur F-A),

je n'arrive pas à trouver des renseignements pour ma Leon (1.2 TSI 105ch S&S de 2010).

 

Je m'explique :

 

Vacances d'hiver... Sur le trajet aller, dernier péage, 1ère... 2ème... et BIM : plus de turbo avec les voyants EPC et gestion moteur allumés. :??:

Je me cale sur le côté. Je redémarre le véhicule et là, plus rien. Cool !

 

J'utilise ma voiture chaque jour (que de la ville, en tout environ 10 kms) et ça ne me le fait pas.

Par contre, il suffit que je fasse genre 5 ou 10 kms en plus et là, ça me le fait. :mmmfff:

Et le W-E, c'est chaud aussi. J'ai l'impression que le problème surgit plus souvent lorsque je m’arrête et repars beaucoup (feux, bouchons, ...).

 

 

Je suis donc allé voir mon mécano => passage à la valoche => capteurs (eh oui il y en a deux) de pression de suralimentation (G71 je crois).

Les capteurs ont été changé donc plus de mode safe mais toujours l'EPC avec perte de puissance.

 

Suite à mes recherches, je pense que cela peut venir de la géométrie variable du turbo.

Mais comment savoir réellement que ça vient de là ? J'ai vu que l'on pouvait via une tige, savoir s'il y a un point dur ou pas.

Je parierais sur la GV grippée perso. Avant, elle appartenait à un papy. Et moi-même, je suis assez économe.

Depuis, je la fait gueuler jusqu'à rupture en montée. Mais est-ce que cela est suffisant pour enlever toute la merde, je ne pense pas.

 

Voici une photo de l'ensemble.

 

 

IMG_20140403_121346.jpg

 

Désolé pour le roman et merci à ceux qui voudront bien répondre (en espérant que j'ai été clair).

 

 

Bonne soirée.

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Invité §gir581wy

Une idée, un conseil ?

 

Ce serait cool de votre part.

 

Merci. :jap:

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Invité §bro883cR

Repasse un coup de valise dessus voir le nouveau défaut...

Sur la mienne, j'ai eu une fois le voyant epc allumé avec perte de puissance et c'était le boitier papillon qui avait pété un plomb. Après extinction de la voiture, ca déconnait encore un peu, puissance aléatoire... J'ai mis un coup de vagcom, effacé le défaut, refait l'apprentissage du boitier papillon et depuis plus de soucis... (ca fait un an maintenant)

 

Tout ça pour dire que si t'as pas la valise pour te dire ce qui déconne, sur ce coup là, tu vas chercher longtemps.

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Invité §gir581wy

Bah du coup, c'est ce que je vais faire. J'y vais cette aprem'.

 

Mais si c'est le papillon, le diag me dira rien nan ?

 

Qu'entends-tu par " refait l'apprentissage du boitier papillon " ?

 

 

Merci. ;)

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Invité §gir581wy

OK.

 

Là, je vais bouger voir mon mécano pour un passage à la valoche.

Je vous tiens informé.

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Invité §flj563MB

... Suite à mes recherches, je pense que cela peut venir de la géométrie variable du turbo.

Mais comment savoir réellement que ça vient de là ? J'ai vu que l'on pouvait via une tige, savoir s'il y a un point dur ou pas.

Je parierais sur la GV grippée perso ...

 

Bonjour,

 

Le turbo de ton 1.2 TSI est à géométrie fixe, donc ton problème n' est pas dû à une GV grippée. :jap:

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Invité §gir581wy

Bonjour,

 

Le turbo de ton 1.2 TSI est à géométrie fixe, donc ton problème n' est pas dû à une GV grippée. :jap:

 

Autant pour moi, merci pour l'info. ;)

 

 

Sinon, hier passage à la valise => code défaut : Mauvais fonctionnement du turbo (pression).

Seat peut-il me faire les réparations gratos si c'est un problème reconnu ?

Un ami de mon père a eu le même soucis sur son Altea XL (même motorisation) et c’était un problème de réglage de la pression du turbo.

Depuis tout est rentré dans l'ordre pour lui, même s'il a moins de "patate" qu'avant.

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Autant pour moi, merci pour l'info. ;)

 

 

Sinon, hier passage à la valise => code défaut : Mauvais fonctionnement du turbo (pression).

Seat peut-il me faire les réparations gratos si c'est un problème reconnu ?

Un ami de mon père a eu le même soucis sur son Altea XL (même motorisation) et c’était un problème de réglage de la pression du turbo.

Depuis tout est rentré dans l'ordre pour lui, même s'il a moins de "patate" qu'avant.

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif demande a seat vue qu'elle na pas beaucoup de km , de participer et donne le résultat :)

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Invité §gir581wy

Un mois plus tard ! Pas pu m'en occuper avant...

 

Je suis donc allé à la concession ce matin. L'action de rappel avait déjà été faite du temps de l'ancien proprio.

Et donc, le mécano m'a replacé la cale et fait la mise à jour du firmware.

 

En repartant ce matin, zéro soucis... Alors que franchement, ça aurait pu le faire au moins 10 fois.

 

Par contre, j'ai du payer un diag' donc 84 balles.

Si au bout d'une semaine => toujours pas de problème, vous pensez que je peux négocier une remboursement (ou une prise en charge) étant donné que cela avait " mal été fait " auparavant ??

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