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306 1.9 d DW8 léger raté au ralentie à froid?


Invité §dou511aq

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Invité §dou511aq

Bonjour à tous,

 

Je viens de changer ma courroie de distribution (kit complet + pompe à eau SKF) sur ma 306 1.9 d (DW8) de 1999 avec clim. Je ne suis pas à ma première courroie et j'ai normalement fait tout ds les règles de l'art.

 

Voici mes symptomes qui ne sont vraiment pas méchant et pas dérangeant. Elle démarre au 1/4 de tour à froid ou chaud et le moteur tourne bien rond, pas de fumée blanche ou bleue. Mais à froid elle fait des très légers ratés au ralentie et des qu'elle monte en température c'est terminé.

 

J'en ai conclu que j'avais trés légèrement mal calé la distri car je n'ai changé que ça et avant je n'avais pas ces symptomes. Du coup j'ai tout repigé volant moteur, poulie de PI et arbre à cames: c'est nickel! J'ai vérifié que les poulies sont bien centrés dans les boutonnières (les trous oblongs de réglages et de fixation des poulies): c'est bien centré, pas en buté!

Bref je comprends pas bien j'ai surement un léger avance sur la PI mais j'ai du mal à comprendre!

Merci d'avance d'avoir pris le tps de me lire. Tout vos avis, conseils sont les bienvenues! ;-)

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Je chercherais plutôt sur un problème d'alimentation gazole. Quand le moteur a ces ratés au ralenti, en actionnant la pompe d'amorçage est-ce qu'il retrouverait un régime régulier?

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

la tension de la courroie doit se faire avec les 3boulons des trous oblongs de chacune des poulies (aac et pompe) desserrés

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Invité §RMD521zk

bonjour

 

la tension de la courroie doit se faire avec les 3boulons des trous oblongs de chacune des poulies (aac et pompe) desserrés

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif tnt67

 

Même avis ;) mais comme il écrit "Du coup j'ai tout repigé volant moteur, poulie de PI et arbre à cames: c'est nickel" si les piges sont rentrées j'en conclus que c'est ce qu'il a fait :??:

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Invité §dou511aq

Merci de vos réponses! RMD66, Oui j'ai cherché un pb sur l'arrivée de gazole, et en pompant sur la pompe d'amorçage ça ne change rien! Et par logique ça arriverait à froid et à chaud. Meme si effectivement si il y a une ptite prise d'air ça peut faire ça juste à froid et une fois réamorcé correctement ça marche! Je n'avais jamais se problème précédemment et c'est quand meme bizarre que ça arrive juste après le changement du kit distri!

 

Pr TNT67, effectivement j'ai bien fait la procédure de tension de la courroie avec les 3 vis de chaque poulie déserrées (et mis en butée manuellement ds le sens horaire)! Et les 2 sont bien centrés dans les boutonnières après mise en tension...Mais je me demande si les vis ne doivent pas etre légèrement décentrées! Je vais redécapoter le cache distri pour voir si je ne vois pas les traces des anciennes positions de serrage des vis des poulies...

 

Mais on a pas possibilité de faire un réglage plus fin de la PI? A part par un dieseliste! Car finalement, je trouve que le fait de déserrer les poulies pour faire la tension peut provoquer des légers décalages...

 

A suivre

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Invité §tnt265Ie

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif tnt67

 

Même avis ;) mais comme il écrit " Du coup j'ai tout repigé volant moteur, poulie de PI et arbre à cames: c'est nickel" si les piges sont rentrées j'en conclus que c'est ce qu'il a fait :??:

YO RMD66 astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

 

certes les piges rentrent ok, mais l'avance ou le retard à l'injection à "bougé" :o

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Invité §tnt265Ie

l'astuce consistera à desserer les 3 vis de la polies de pompe, et uniquement celles-ci et de bouger le moyeu d'un millimètre dans un sens, resserrer et voir en faisant un test, si pire refaire la même procédure dans l'autre sens en y ajoutant le millimètre déjà retirer précédemment et refaire un test

 

ps, rotation du moyeu vers radiateur= avance

rotation vers bloc moteur = retard

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Invité §RMD521zk

Merci de vos réponses! RMD66, Oui j'ai cherché un pb sur l'arrivée de gazole, et en pompant sur la pompe d'amorçage ça ne change rien! Et par logique ça arriverait à froid et à chaud. Meme si effectivement si il y a une ptite prise d'air ça peut faire ça juste à froid et une fois réamorcé correctement ça marche! Je n'avais jamais se problème précédemment et c'est quand meme bizarre que ça arrive juste après le changement du kit distri!

 

Pr TNT67, effectivement j'ai bien fait la procédure de tension de la courroie avec les 3 vis de chaque poulie déserrées (et mis en butée manuellement ds le sens horaire)! Et les 2 sont bien centrés dans les boutonnières après mise en tension...Mais je me demande si les vis ne doivent pas etre légèrement décentrées! Je vais redécapoter le cache distri pour voir si je ne vois pas les traces des anciennes positions de serrage des vis des poulies...

 

Mais on a pas possibilité de faire un réglage plus fin de la PI? A part par un dieseliste! Car finalement, je trouve que le fait de déserrer les poulies pour faire la tension peut provoquer des légers décalages...

 

A suivre

 

Non :non: on desserre ces vis piges en place, justement pour que la tension de la courroie se fasse sur toute la longueur de la courroie donc le calage ne bouge pas.

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Invité §dou511aq

l'astuce consistera à desserer les 3 vis de la polies de pompe, et uniquement celles-ci et de bouger le moyeu d'un millimètre dans un sens, resserrer et voir en faisant un test, si pire refaire la même procédure dans l'autre sens en y ajoutant le millimètre déjà retirer précédemment et refaire un test

 

ps, rotation du moyeu vers radiateur= avance

rotation vers bloc moteur = retard

 

 

Bsr à tous,

 

Effectivement c'est ce que j'ai fait et ça tourne comme une horloge!! :bien:

 

Merci à tous

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Invité §tnt265Ie

 

Bsr à tous,

 

Effectivement c'est ce que j'ai fait et ça tourne comme une horloge!! :bien:

 

Merci à tous

bonsoir

 

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne à entendre a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

mais rassure toi, ils sont nombreux ceux qui font cette petite erreur et même de ceux qui se disent mécanos :lol:

 

ps: j’appelle ça un réglage "à l'oreille", ça vaut tous les artifices du diéséliste qu'un banc d'essai serait incapable de résoudre :ptdr:

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