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Peugeot

PROBLEME DE MOTEUR QUI RALENTI ET CALE SUR 406 COUPE 98


Invité §406870dJ

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Invité §406870dJ

Bonjour,j'ai un gros problème et je compte sur vos lumières pour m'aider :)

Je viens d'acheter une 406 coupé année 98,16S, 2.0,essence,10CV.

Elle a super mal été entretenue par le proprio précédent et là je me retrouve encore avec un nouveau problème après avoir changé le catalyseur.

Le moteur cale dès que je ralentis ( rond-point ou feu rouge) .

Pour info, j'ai fait changé pour le moment:

-la courroie de distribution+ pompe à eau

-le catalyseur

 

Demain,je dois amener au mécano la pompe à essence et les bougies que je viens d'acheter.

 

A votre avis,d'où cela peut-il bien provenir en sachant que j'ai écumé pas mal de forums avant et que c'est hyper flou pour moi tant il y a de causes suggérées.

 

Alors s'il y a une personne qui a ou a eu le même modèle de voiture et le même pb,ce serait sympa de m'éclairer ou bien l'avis d'une personne qui s'y connait très bien.

Merci pour vos contributions.

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Invité §Plu600ew

Bonsoir

 

ce véhicule devrait être équipé du moteur XU10JP4 avec un système d'injection Bosch MP5.1.

 

sans tenir compte de ce qui a déjá été fait sur le véhicule, je dirais ceci

- il semble que la régulation de ralenti ne fasse pas son boulot.

Pour qu'elle soit efficace il faut

- un potentiomètre de papillon en état

- pas de prise d'air à l'admission ( en décéllération la dépression est très forte dans l'admission)

- une vanne de ralenti en état et une conduit by-pass propre

- un papillon propre.

- une richesse de mélange correcte

 

maintenant comme le problème est apparu après une intervention, il faut peut-être se poser d'autres questions.

- n'y a-t'il pas des prises d'air à l'échappement qui pourrait déranger la régulation lambda ?

- la distribution a t'elle été recontrôlée dans le cas où le problème est apparu juste après ?

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Invité §406870dJ

Merci pour votre intervention.

Alors en fait la courroie a lâché alors qu'il vient juste de la changer.

Je n'ai même pas utilisé la voiture entre le moment ou je l'ai récupérée du garage et au moment où je la lui ai redéposée.

En plus,effectivemment ce pb n'était pas apparu lors de l'achat de la voiture et avant le changement de catalyseur.

Le mécano m'a dit qu'il n'avait pas encore vu d'où venait le pb.

Je le soupçonne d'avoir effectué une mauvaise manip mais j'ai rien de concret à prouver et je ne connais rien à ce modèle.

Il m'a sorti que le tendeur venait de lâcher également et qu'il devait le changer.

J'en saurais plus demain en retournant le voir

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Invité §406870dJ

ps:j'ai fait le nettoyage du moteur pas à pas (comme conseillé dans un topic) mais ça n'avait résolu le pb.

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Invité §406870dJ

bonsoir,erz3kyel,merci pour ton message, quel rôle joue-t-il et combien ça coûte cette pièce?

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ah ah lol je vais te mettre un petit coup de wikipedia^^(j'ai toujours révé de faire ça^^)

 

 

 

 

 

Une sonde de pression (ou capteur de pression) est un dispositif destiné à convertir les variations de pression en variations de tension électrique.

Lorsque la sonde est reliée à un système numérique, les variations analogiques sont d'abord converties en signaux numériques binaires par un convertisseur analogique-numériqueavant d'être transmises à l'ordinateur de contrôle et de gestion.

L'unité de pression fournie par la sonde peut être exprimée en différentes unités, telle que bar, pascal, etc.[h2] Pression absolue et pression relative [ modifier | modifier le code ] [/h2]

Une pression absolue utilise le vide comme point de départ de l’échelle. Il est impossible d’avoir une pression négative puisque le vide est la plus basse pression possible. Unmanomètre calibré avec le zéro absolu indiquera une valeur de 101325 Pa au niveau de la mer à cause de la pression atmosphérique.

Afin d’éviter l’addition répétitive de 101325 Pa, les instruments de mesures ont pour origine ("zéro") la pression atmosphérique. Ils indiquent donc la pression relative et non la pression absolue.[h2] Choix de la sonde [ modifier | modifier le code ] [/h2]

Le choix de la sonde dépend de plusieurs facteurs :

  • La grandeur et l'étendue des valeurs à mesurer
  • L’étendue de la valeur à mesurer va influencer grandement le choix de l’instrument qui sera utilisé. Il est important de faire une sélection de capteurs ayant une étendue de mesure plus grande que la pression prévue à mesurer incluant les pics, les pulsations et autres comportements attendus de la pression. pd étendue beaucoup plus grande que les besoins de l’application forcera l’utilisation d’un capteur de plus grande capacité disposant de moins de précision. Une étendue plus petite que les besoins de l’application va quant à elle engendrer de fausses lectures fournies par le capteur si la pression est supérieure à sa capacité. De plus, les pics de pression risquent d’endommager le capteur et le rendre inutilisable.

 

  • L'unité de mesure
  • La sonde sera calibrée en tenant compte de la précision, de la grandeur et des unités demandées par l'utilisateur

 

  • La précision de la mesure
  • La précision d’un capteur est le pourcentage d’erreur de son signal de sortie par rapport à la vraie valeur (mesurande). Plus la précision d’un capteur est grande, plus son coût est important. C’est pourquoi il est essentiel de connaître la précision nécessaire pour l’application afin de réduire les coûts.

 

  • La linéarité de la mesure
  • La linéarité est également un facteur dont il faut tenir compte. Elle se traduit par la proportionnalité entre le signal d’entrée et celui de sortie. Un capteur de qualité disposera d’une sortie proportionnelle à l’entrée pouvant être représentée par une droite. Un capteur de mauvaise qualité ne sera pas proportionnel, la relation qui lie l’entré à la sortie sera courbe au lieu de linéaire de type y=mx+b.

 

  • L'hystérésis
  • L’hystérésis d’un capteur doit également être prise en considération. Il correspond à la différence de pression entre le signal de sortie d’une même mesurande tout dépendant si elle est prise lors d’une valeur montante ou descendante.

 

  • La répétabilité de la mesure
  • La répétabilité peut elle aussi influencer le choix d’un capteur, car elle indique l’aptitude de ce capteur à reproduire le même signal de sortie lorsqu’une même pression y est appliquée avec les mêmes conditions et la même direction.

 

  • D'autres facteurs comme la compensation de la température, etc.
  • En plus de tous ces facteurs dont il faut tenir compte, il faut également considérer les effets de la température sur un capteur de pression. La pression est proportionnelle à la température ; il est donc très important d’en tenir compte lors du choix d’un capteur de pression. En effet, la température est généralement la principale source d’erreur lorsqu’il faut mesurer une pression. Il faut s’assurer de connaître les conditions d’utilisation du système et d’utiliser des capteurs qui compensent les variations de température. Une autre solution consiste à utiliser un capteur calibré pour la température d’utilisation du système. Un bon capteur doit donc être parfaitement testé et compensé selon l’étendue de température de l’application.

 

 

Le type de fluide à mesurer peut influencer le choix du capteur principalement lorsqu’il faut mesurer la pression d’un élément corrosif qui pourrait endommager les éléments internes du capteur. Les fournisseurs peuvent généralement fournir des capteurs résistants aux milieux agressifs, il suffit de leur spécifier.[h2] Le signal de sortie et son traitement [ modifier | modifier le code ] [/h2]

Le signal de sortie des capteurs de pression se divise généralement en deux catégories : ceux de type passif et ceux de type actif. Les capteurs de type passifs ne sont pas alimentés et fournissent donc un signal faible qui doit être amplifié. Les capteurs actifs, quant à eux, ont des circuits électriques internes qui permettent de conditionner le signal de sortie à un haut niveau.

Le signal de sortie à pression zéro est la tension électrique engendrée lorsque la pression est à zéro. Dans plusieurs applications, à pression zéro la tension sera zéro, mais il faut parfois inclure un décalage, principalement lorsque des pressions négatives doivent être mesurées.

 

 

Et en casse pas plus de 10 euros max.et si c'est pas ça,tu as forcemment une prise d'air à l'admission. c'est pas plus sorcier que ça.

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Invité §406870dJ

lol,merci je pensais avoir la version courte c'est pour ça que j'ai zappé wiki :)

en tout cas merci encore pour ton conseil.

Je vais récupérer la voiture demain et je vais voir quelqu'un d'autre pour faire le reste du boulot car là ce mécano commence un peu trop à m'alourdir la facture sans résultats concrets.

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ok.par contre détail moi mieux la panne stp.c'est un peu vague la.Elle fume?elle met du temps à revenir à son ralenti?perte de puissance?accoups? suivant ces choses le resultat peut étre différent.

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Invité §406870dJ

elle fume pas,non elle met pas du temps à revenir à son ralenti,pas de perte de puissanceelle accelere pas toute seule,pas de coupure moteur en vitesse,bon maintien de la vitesse à l'acceleration,par contre elle bouffe pas mal d'huile et de carburant.

En fait,quand je l'ai achetée elle faisait un bruit de malade (d'où le changement de catalyseur).

Elle me fait le coup de l'arrêt dès que je ralentis à un feu rouge,le moteur perd en puissance et s'éteint.Je suis obligé de redémarrer à chaque arrêt en fait

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elle fume pas,non elle met pas du temps à revenir à son ralenti,pas de perte de puissanceelle accelere pas toute seule,pas de coupure moteur en vitesse,bon maintien de la vitesse à l'acceleration,par contre elle bouffe pas mal d'huile et de carburant.

En fait,quand je l'ai achetée elle faisait un bruit de malade (d'où le changement de catalyseur).

Elle me fait le coup de l'arrêt dès que je ralentis à un feu rouge,le moteur perd en puissance et s'éteint.Je suis obligé de redémarrer à chaque arrêt en fait

 

 

l'huile on s'en fou,ces moteurs en sont gourmant des qu'il prennent un peu de bornes.Par contre le carburant....que donne l'allumage?déja vérifié?

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Invité §406870dJ

à l'allumage il y a un son (clicliclic),l'état des bougies n'a pas été vérifié mais elle vont être changées demain,rien d'anormal sur le tableau de bord,batterie ok

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Invité §406870dJ

je veux dire au démarrage du moteur (cliclic..)

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Invité §406870dJ

Bonjour,donc me revoilà.

Après avoir changé les bougies+ le filtre à essence,le pb est toujours là.

Le mécano n'a pas réussi à identifier le pb .

La voiture s'arrête toujours au feu dès ralentissement une fois sur 2 et fait des à-coups dès que j'arrive à 2000tr/mn.

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Invité §Plu600ew

Bonjour,donc me revoilà.

Après avoir changé les bougies+ le filtre à essence,le pb est toujours là.

Le mécano n'a pas réussi à identifier le pb .

La voiture s'arrête toujours au feu dès ralentissement une fois sur 2 et fait des à-coups dès que j'arrive à 2000tr/mn.

tu n'avais pas parlé des a-coups sur qu'à présent.

Il est important de tout signaler sinon on donne de mauvais conseils. C'est comme chez le docteur icn-smilies-24.png

 

Il serait possible alors que le capteur de pression d'admission soit défecueux comme l'a déjà dit erz3kyel.

mais je ne peux pas en être certain

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Invité §406870dJ

Bonjour Plumele.

Désolé,comme je m'étais concentré uniquement sur le pb de l'arrêt,j'ai omis quelques détails=)

Merci pour ton avis.

Est-ce modèle:http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-facet-10-3005-227312-3947-p

D'occasion,connais-tu une casse en RP ( je ne connais que celle d'Aubervilliers) où je pourrais trouver ce fameux capteur moins cher?

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Invité §Plu600ew

Bonjour Plumele.

Désolé,comme je m'étais concentré uniquement sur le pb de l'arrêt,j'ai omis quelques détails=)

Merci pour ton avis.

Est-ce modèle:http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-facet-10-3005-227312-3947-p

D'occasion,connais-tu une casse en RP ( je ne connais que celle d'Aubervilliers) où je pourrais trouver ce fameux capteur moins cher?

moi je dirais

http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-peugeot-406-berline-2-0-i-16v-132cv-3947-10468-611-gt

 

sinon je ne suis plus en RP donc difficile de te dire.

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Invité §406870dJ

ok merci,je vais voir ça et je reviens donner des infos après montage.

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Invité §cec628eM

Bonjour j'ai un peu le même problème, elle cale souvent au ralentis. L'avez vous résolu?

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Invité §bap302pg

Salut tout le monde,

 

Bon pour faire original j'ai exactement le même problème

Le capteur de pression a l'air d'être un piste serieuse, quelqu'un a t'il trouvé une solution?

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