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Ford

Remplacement courroie d'accessoire


Invité §Ama088kp

Messages recommandés

Invité §Ama088kp

Bonjour à tous,

 

Je dois remplacer ma courroie d'accessoire sur une ford mondeo DI, moteur Duratorq de fin 2000 (modèle 2001). C'est la courroie qui entraine l'alternateur, le compresseur de clim, ...

Je sollicite votre aide et au besoin s'il y'a un topic ce serait bien car apparemment c'est assez compliqué.

Merci de m'aider.

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Invité §le 335hz

Salut . Dans tous les cas faire avant démontage un schéma du passage de la courroie .

Une fois démontée >>> t'es perdu .

Maintenant : soit tu as un galet tendeur automatique soit c'est le pivotement d'un accessoire

( en général l'alternateur ) qui fait la tension .

A la repose bien vérifier que la courroie est bien dans toutes les gorges de chacun des accessoires .

 

Est ce que ton l'alternateur a une patte de réglage comme ça .

 

P1000761.jpg

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Invité §Ama088kp

Merci de ta réponse,

Non, l'alternateur n'a pas une patte de réglage comme celle que tu montres. Par contre, il y'a un galet tendeur. Mon problème c'est arriver à manoeuvrer ce galet tendeur pour pouvoir passer la courroie. Pour ce qui est du chemin, il n'ya pas de problème.

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Invité §le 335hz

OK . j'ai regardé sur "Oscaro" : il y a 50 sortes de galet . Vas sur leur site et donne au moins la

ref- du bon galet .

Sensiblement , la ruse est toujours la même . Le galet pivote a la condition de l'actionner avec la vis

6 pans . ( problème : il semble bien qu'il y est des pas de vis a gauche et d'autres a droite . )

certains bascule dans un sens et d'autres dans l'autre .

Une fois basculé , le galet se verrouille grâce a une pige( diamètre 3 ... un clou fait l'affaire) qui maintient le galet pour la pose ou la dépose de la courroie .

Une fois posée , enlever la pige en agissent sur la vis 6 pans .

En exemple :

Sur la photo jointe : le galet oscille entre les butées A et B . Comme il est livré : la pige P maintient le ressort comprimé

pour la pose de la courroie .

toujours sur la photo : ( Dans ce cas la ) pour enlever la pige , il faut encore serrer la vis ( pas a droite ) pour amener "B" au fond

du fond de la butée .. ( tu as un mil de tension supplémentaire a ta disposition ) et ensuite tu relâches ta clef de 13 .

 

 

galet bis.png

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Invité §Ama088kp

IMG_20140331_193827.jpg

Voici à quoi ressemble le galet tendeur. C'est cette pièce de forme triangulaire et qui est prolonger par une tige portant le ressort. La courroie, coté lisse doit enrouler la galet et passer dans le petit espace pour aller chercher la poulie de l'alternateur qui est juste derrière. Il n'y a pas beaucoup d'espace comme on peut le voir sur la photo.

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Invité §le 335hz

Je renifle que c'est un montage comme ça .

Si oui , il te faut une clef carré coudée de 8 pour faire pivoter ton galet tendeur .

Sur ta photo : tu as une petite partie brillante a gauche de l'axe de la poulie . C'est pas un carré ???

La courroie est déposée . Comment a tu fais pour la sortir des poulies ??

 

galet ter.png

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Invité §Ama088kp

Oui tout à fait, il faut une clé carré coudée à 90° mais pas trop long d'un côté car il n'y a pas beaucoup d'espace. La partie brillante sur la photo c'est les frottements faits par une clé allen que je pensai utiliser pour pivoter le galet tendeur. Quant à la courroie, celle qu'on voit c'est la neuve que j'ai entrepris de poser jusqu'à je sois bloqué. L'ancienne courroie avait cassé.

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Invité §le 335hz

Il faut donc te débrouiller a trouver une clef coudée , la raccourcir si besoin et en manœuvrant la clef , tu vas

bien voir dans quel sens il te faut comprimer le ressort du galet et comme tu as trois mains( comme tout le monde .... ) , tu te bagarres a remettre

la courroie .

Avant la mise en route bien vérifier que la courroie est bien placée dans toutes les gorges .

 

CDL .

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Invité §Ama088kp

Merci beaucoup le vieux birb pour ton aide si précieuse.

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