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Mécanique / Électronique

voyant orange yaris 1999


Invité §Cyr850hE

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Invité §Cyr850hE

Bonjour a tous, depuis 3 semaines j'ai le voyant moteur orange qui s'allume sur ma yaris essence de 1999. Je l'ai emmené au garage, ils ont branché la valise, le problème viendrai du débitmètre d'air.

Je n'ai rien remarqué au niveau de la conduite, pas de trou d'accélération ni de surconsommation...

J'ai acheté un débitmètre d'air à la casse mais le voyant s'est rallumé après une quinzaine de km :-( et toujours aucuns symptômes.

Quelqu'un a une idée de pourquoi ce voyant se rallume ?

Merci d'avance !

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Invité §tec551Yg

Salut,

peut être que le débitmètre d'occasion que tu as acheté est HS à son tour ...

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Invité §Cyr850hE

ça serait une coïncidence énorme non ? moi je pense plutôt que le 1er débitmètre n'était pas en panne et que le calculateur renvoie un défaut "problème de débitmètre" alors que la panne est ailleurs, mais ou ? telle est la question :-p

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Invité §tec551Yg

Voyant allumé==> Défaut débitmètre ==> remplacement du débitmètre par un d'occasion ==> voyant qui s'éteint...

 

Le plus logique c'est ton débitmètre HS, avec l'occasion on est sur de rien...

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Invité §Plu600ew

ça serait une coïncidence énorme non ? moi je pense plutôt que le 1er débitmètre n'était pas en panne et que le calculateur renvoie un défaut "problème de débitmètre" alors que la panne est ailleurs, mais ou ? telle est la question :-p

Bonjour

 

ce que tu dis n'est pas impossible.

mais pour le dire il faudait donner exactement le n° du code défaut Pxxxx (exemple P0130 )

qu'on puisse juger nous-même.

Quand tu dis problème de débitmètre c'est déjá peut être une interprêtation du code défaut.

Il faut toujours les interprêter, comme quand on lit 12V sur un voltmètre.

 

ceci dit il est possible que le débitmètre de la casse soit aussi HS comme l'a dit tech3

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Invité §tec551Yg

La vanne EGR, c'est possible que le débitmètre ressorte en défaut, mais il devrait avoir une différence de conduite.

Etat des filtres ? Comme dit au-dessus le défaut exact c'est possible ?

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Invité §tec551Yg

Le connecteur et les fils sont corrects ?

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Invité §Cyr850hE

précision : quand j'ai envoyé la voiture au garage le mécano a acquitté le défaut, mais il est réapparu 15km après, ensuite j'ai changé le débitmètre ET acquitté le défaut en retirant le fusible gestion moteur, la même chose s'est produite. c'est pour cela que je pense que le PB vient d'ailleurs. Sinon j'ai dépoussiérer le filtre a air mais il est plutôt en bon état.

Pour le code erreur, je vais essayer de me le procurer ce week-end, je sais que c'est possible de l'avoir en shuntant 2 broches de la prises ou on branche la valise.

merci en tout cas pour les reponses

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Invité §Cyr850hE

pour les fils ça avait l'air bon a première vue mais j'ai pas regardé en détail, je reverifierai

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Invité §Plu600ew

précision : quand j'ai envoyé la voiture au garage le mécano a acquitté le défaut, mais il est réapparu 15km après, ensuite j'ai changé le débitmètre ET acquitté le défaut en retirant le fusible gestion moteur,

 

 

pour qu'un calculateur fasse un test ( ex.signal débitmètre) il faut qu'un tas de conditions soient réunies

c'est souvent pour cela qu'un défaut n'apparait qu' après un certain temps

il n'y a rien d'anormal

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Invité §Cyr850hE

ah OK, n'empêche que si les deux débitmètres sont HS j'ai vraiment pas de bol surtout que dans les deux cas j'ai pas de symptômes. je suppose que si on enlève le débitmètre (cas d'un débitmètre totalement HS) ma voiture ne roulerai plus, si ?

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Invité §Plu600ew

ah OK, n'empêche que si les deux débitmètres sont HS j'ai vraiment pas de bol surtout que dans les deux cas j'ai pas de symptômes. je suppose que si on enlève le débitmètre (cas d'un débitmètre totalement HS) ma voiture ne roulerai plus, si ?

c'est une essence de 1999

je pense que l'autodiagnostic est suffisamment "intelligent" pour que le boitier fasse fonctionner le véhicule en (alpha/N )

cela veut dire on injecte en fonction de l'angle de papillon et du régime moteur (comme sur les moto)

mais je ne peux pas le confirmer

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Invité §Plu600ew

ah OK au pire je testerai :-P

le fait de déconnecter le débitmètre ne va rien amener de plus.

Il est possible que ta voiture continue à fonctionner, mais ceci est lié au calculateur.

Le mieux est de toutes façons de connaître exactement le coe défaut.

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Invité §Cyr850hE

je reviens a l'instant de ma voiture, ça me fait le code 27 qui correspond a sonde lambda dans ma doc technique.... je sais pas pourquoi la valise du garagiste indique débitmètre :-/

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Invité §Cyr850hE

pour être plus précis : dysfonctionnement du circuit sonde lambda situé en amont du catalyseur, c'est grave docteur ?^^

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Invité §Plu600ew

je reviens a l'instant de ma voiture, ça me fait le code 27 qui correspond a sonde lambda dans ma doc technique.... je sais pas pourquoi la valise du garagiste indique débitmètre :-/

j'ai trouvé sur un site en anglais la liste de défaut de TMC yaris ( celle que tu as )

Le code 27 correspond en effet à la sonde Lambda.

Cette liste me parait sommaire.

sais-tu quelle type ou marque d'injection tu as ?

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Invité §Cyr850hE

par hasard, mon problème ne peut pas être du au fait que je me mets toujours du sp95, sauf que qq jours avant l'apparition du voyant je me suis arrêté a une station total avec que du 98, du coup j'ai fait le plein avec du 98?

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Invité §Plu600ew

pour être plus précis : dysfonctionnement du circuit sonde lambda situé en amont du catalyseur, c'est grave docteur ?^^

si je m'en tiens à ta description

circuit sonde lambda sous entend tout ce qui concerne la régulation Lambda

- un simple prise d'air à l'admisson ou à l'échappement

- sonde Lambda HS

ou alors trop d'essence ....

--problème moteur ( nais avant d#en arriver là)

 

dans la description que j'ai trouvé http://www.bargainspares.com/toyota-yaris-engine-warning-

27 – Signal from secondary O2 sensor weak

ici ce serait le signal de la sonde après cata niveau bas -

as-tu deux sondes sur ton véhicule ?

 

il faudrait lire le vrai défaut avec un appareil de test.

parce que je crois qu'on part sur plusoieurs pistes

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Invité §Plu600ew

par hasard, mon problème ne peut pas être du au fait que je me mets toujours du sp95, sauf que qq jours avant l'apparition du voyant je me suis arrêté a une station total avec que du 98, du coup j'ai fait le plein avec du 98?

catégoriquement non !

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Invité §Plu600ew

oui ton véhicule a 2 sondes mais d ' après ta doc il s'agit d'un problème concernant la sonde avant catalyseur ou son circuit .

 

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Invité §Cyr850hE

Bonjour,

J'ai testé la sonde lambda avant catalyseur j'ai l'impression qu'elle est HS. Dans la doc c'est marqué "résistance de chauffage entre borne 1 et 2 11 a 16 ohms à température ambiante". Je ne sais pas quelles sont les bornes 1 et 2 car il y a 4 fils qui arrive au connecteur : un bleu un blanc deux noirs. Je dois faire la mesure entre le blanc et le bleu c'est bien ça ? Quoi qu'il en soit voici les mesures que j'ai prises : entre les 2 noirs 0 et entre toutes les autres possibilités résistance infinie.

Autre question, si elle est effectivement HS, est ce que c'est normal que je puisse faire 600km+ sans ressentir le moindre problème en conduite ?

Merci d'avance !

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Invité §Cyr850hE

Finalement, avec un multimètre plus précis il y a 18omhs entre les deux bornes noirs...

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Invité §Plu600ew

Finalement, avec un multimètre plus précis il y a 18omhs entre les deux bornes noirs...

oui c'est mieux comme ça.Il s'agit de la résistance de chauffage. C'est bon elle n'est pas coupée.

Les autres cables concernent le signal de la sonde et on ne peut pas la mesurer à l'ohmmètre.

le bleu correspond au signal et le blanc est relié à la masse (chez Toyota)

L'idéal serait de mesure la tension au cable bleu , moteur chaud tournant au ralenti-La tension devrait osciller régulièrement entre 0,1 et 0,9 V

On peut aussi utiliser un testeur (valise)

Si tout est bon il faudra chercher ailleurs.

 

Quand une sonde est jugées défectueuse par un calculateur, il l'ignore et fonctionne quand même.

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Invité §Cyr850hE

mais pour tester la tension, je peux débrancher la sonde et tester ou faut que je me démerde pour qu'elle soit branchée ?

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Invité §Plu600ew

mais pour tester la tension, je peux débrancher la sonde et tester ou faut que je me démerde pour qu'elle soit branchée ?

il faut qu'elle reste branchée.

mais ce n'est toujours facile selon le connecteur présent.

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Invité §Cyr850hE

Bonjour,

J'ai testé la sonde lambda entre le fil bleu et blanc moteur en marche, il y a bien une oscillation de la tension entre 0.1 et 0.9. J'en déduis donc que ce n'est pas la sonde lambda....

 

Donc, question, qu'est ce qui peut mettre le débitmètre d'air en défaut sur la valise de chez toyota et la sonde lambda avant catalyseur sur l'autodiag de la voiture ?

Indice : ce n'est ni le débitmètre d'air car je l'ai remplacé par un autre, ni la sonde lambda car la résistance et la tension sont ok.

Vous avez 4 heures :-P

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Invité §Plu600ew

déjà la sonde avant cata a l'air de fonctionner.

 

mais dans le lien que je t'ai donné, le défaut 27 correspond la sonde après cata 27 – Signal from secondary O2 sensor weak

par contre dans la RTA le défaut 27 correspond à la sonde amont donc avant cata.

Qui a raison ? - je sais que les japonais lisent de droite à gauche mais quand mêmeicn-smilies-24.png

 

inversement selon la RTA le dédaut 21 correspond à la sond aval et amont sur mon lien -->21 – Signal from primary O2 sensor weak

bizarre ces différences

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Invité §Cyr850hE

En effet, c'est étrange, par contre le connecteur de la deuxième sonde lambda est a l'aplomb du pare brise et au milieu du moteur, autant dire que pour la tester je vais m'amuser ...

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Invité §Plu600ew

En effet, c'est étrange, par contre le connecteur de la deuxième sonde lambda est a l'aplomb du pare brise et au milieu du moteur, autant dire que pour la tester je vais m'amuser ...

essaye de trouver son connecteur.

 

J'ai trouvé une liste valable à partir de 1999 pour 4A-GE 4A-GZE 4A-GE 20V

http://www.evoscan.com/technical-vehicle-manuals/157-toyota-self-diagnosis-codes

et ici on a également

27 - Sub-oxygen sensor circuit or sub-oxygen sensor heater circuit

- Sub oxygen sensor/heater/circuit

- ECU

circuit veut dire : soit la sonde aval elle-même, soit son chauffage (tension d'alimentation à contrôler), soit le câblage de liaison avec le calculateur ( câble coupé ou en court-circuit)

ou alors le calculateur.

 

on pourrait aussi incriminer une prise d'air dans l'échappement après cata. Voir donc si tout est étanche

Je me demande si le cata pourrait être en cause, mais si la sonde fonctionnait, on aurait un autre défaut pour le cata.

 

à mon avis tu es sur la bonne piste, car tu n'as remarqué aucun comportement anormal du véhicule. Ce qui est possible si cette sonde est défectueuse ou ce qu'on a dit plus haut.

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Invité §Cyr850hE

je vais essayer de tester la 2eme sonde mais ça va être galère

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