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Mécanique / Électronique

Peut on nettoyer un filtre à air ?


amlm
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Bonjour,

encore une question de radin/écologiste : peut on techniquement nettoyer - je veux dire à propre presque neuf - un filtre 'papier' accordéon, dans le genre de celui-ci par exemple :

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/normal/4/c_1480.jpgAttention : ne pas me dire que ça ne vaut pas le coup car il n'est pas cher, ce n'est pas mon sujet. Et je répondrais : quand vos chaussettes sont sales, vous les lavez bien au lieu de les jeter bien qu'elles ne coûtent pas bien cher non plus. Alors pourquoi pas cette pièce ?

J'ai essayé à l'air comprimé : c'est une véritable infection et le résultat me paraît peu convaincant.

L'accordéon - je ne sais pas quelle est sa matière - supporterait-il un trempage dans l'eau savonneuse ? Dans l'essence ou le gasoil ou un diluant ? Est-ce qu'on arriverait ainsi à nettoyer valablement les particules qui le colmatent ?

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Participants fréquents à ce sujet

-

Bonsoir

 

C'est réellement un consommable.

 

Les poussières qu'elle a arrêté ne sortiront que peu en secouant /tapant.

 

Et si utilisation d'un liquide de nettoyage quel qu'il soit , solvant ou "rinçant" il a toujours été ""dit"" que la trame de papier rétrécit ( en plus en emprisonnant ce quelle a capté ) et que le débit sera encore plus freiné qu'avant .

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Invité §chr342go

Bonjour

 

vu le prix que coûte un filtre je vois pas trop l'intérêt de le nettoyer.

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Invité §dav267kB

Bonjour,met lui un coup de 6 bars,ca va le nettoyer en profondeur.... :hihi:

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Invité §net727rw

Bonjour,

 

Le vrai problème en balancant un gros coup de pression c'est que cela va agrandir la trame du filtre.

Mauvaise idée de chercher à nettoyer un filtre.

 

Et pour la comparaison, je fais 20mkm et un an avec un filtre et une journée avec mes chaussettes qui coutent le prix d'un filtre. Ca me reviendrait bien cher de changer de chaussettes à chaque fois.

 

Netsupra

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Invité §mim736sU

Bonjour,

encore une question de radin/écologiste : peut on techniquement nettoyer - je veux dire à propre presque neuf - un filtre 'papier' accordéon, dans le genre de celui-ci par exemple :

http://cdn.media.oscaro.com/jp [...] c_1480.jpgAttention : ne pas me dire que ça ne vaut pas le coup car il n'est pas cher, ce n'est pas mon sujet. Et je répondrais : quand vos chaussettes sont sales, vous les lavez bien au lieu de les jeter bien qu'elles ne coûtent pas bien cher non plus. Alors pourquoi pas cette pièce ?

J'ai essayé à l'air comprimé : c'est une véritable infection et le résultat me paraît peu convaincant.

L'accordéon - je ne sais pas quelle est sa matière - supporterait-il un trempage dans l'eau savonneuse ? Dans l'essence ou le gasoil ou un diluant ? Est-ce qu'on arriverait ainsi à nettoyer valablement les particules qui le colmatent ?

 

 

Salut.

Soit tu changes très souvent ton filtre à air, soit je dois te dire qu'il faut changer tes chaussettes bien plus souvent parce que tous les 2 ans ca fait pas beaucoup...

Plus sérieusement j'aurais pensé au compresseur mais si tu dis que ca marche pas je sais pas. Après écologiquement je suis pas sur que ca soit valable d'utiliser du gasoil ou du diluant, économiquement non plus d'ailleurs.

@+

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Invité §dav267kB

Je disai ca sur un ton un peu ironique... :) ,ca va le nettoyer et aussi le defoncer.

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Invité §dim606JP

Bonjour,

encore une question de radin/écologiste : peut on techniquement nettoyer - je veux dire à propre presque neuf - un filtre 'papier' accordéon, dans le genre de celui-ci par exemple :

http://cdn.media.oscaro.com/jp [...] c_1480.jpgAttention : ne pas me dire que ça ne vaut pas le coup car il n'est pas cher, ce n'est pas mon sujet. Et je répondrais : quand vos chaussettes sont sales, vous les lavez bien au lieu de les jeter bien qu'elles ne coûtent pas bien cher non plus. Alors pourquoi pas cette pièce ?

J'ai essayé à l'air comprimé : c'est une véritable infection et le résultat me paraît peu convaincant.

L'accordéon - je ne sais pas quelle est sa matière - supporterait-il un trempage dans l'eau savonneuse ? Dans l'essence ou le gasoil ou un diluant ? Est-ce qu'on arriverait ainsi à nettoyer valablement les particules qui le colmatent ?

 

Bah perso, je te dis, pour le prix, mieux vaut le changer.

D'autant plus que c'est le seul élément qui filtre les poussière vers le moteur. Au bout d'un moment, tu vas aspirer de la merde voire obstruer l'admission.

C'est comme marche sans chaussette, c'est pas bon à la longue (encore qu'on s'y fait à la longue).

 

Et même soufflé au compresseur, il restera de la poussière.

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Invité §dav267kB

La personne veut juste savoir si il y a une methode fiable pour nettoyer le filtre.

Dans son message initial,elle precise qu elle sait tres bien que c est mieux de changer le filtre... ;)

Peut-etre a la cocotte minute....

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Invité §dim606JP

Au diluant ?

Le soucis avec de l'essence ou du diluant, c'est que ça peut détruire le papier.

La soufflette, c'est économique mais c'est pas trop efficace.

 

A moins que qq1 ait une idée, je vois pas de méthode fiable.

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Invité §dav267kB

il n y a aucune methode fiable,c est comme quand on nettoie un matelas ou une moquette,il reste pleins d acariens a l interieur(miam miam).

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je le fais souvent de nettoyer le filtre a l'air comprimé, ailette par ailette, et pas de soucis, même très efficace ainsi j’économise l'achat d'un filtre 1 fois sur 2.

 

Maintenant des histoires d'acariens dans un filtre à air, si toutefois il en reste, il ne vont pas squatter longtemps, donc faut pas tout mélanger dans les procédures de nettoyage selon l'utilisation d'objet dont on a besoin !

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Invité §dav267kB

C etait juste pour imager....Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre,aussi non,on ne s en sort pas....

Faire des economies sur les filtres,ce sont de fausses economies.

 

Autant passer un coup de nettoyeur haute pression sur le filtre a huile....

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Si c'est économique, au prix que coûtent les filtres, le fait d'y passer un coup d'air comprimé, il revient comme neuf, et au moins c'est du développement durable -> société de consommation, on achète et on jette beaucoup trop de choses en permanence et a juste titre qui peuvent aller beaucoup plus loin qu'on le pense !

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J'ai eu beau cadrer mon sujet...Consolation y en a au moins 1 qui a bien suivi, du moins au début :

La personne veut juste savoir si il y a une méthode fiable pour nettoyer le filtre.

Dans son message initial,elle précise qu elle sait très bien que c'est mieux de changer le filtre... ;)

Merci !

Mais puisque certains tiennent à aborder le sujet au plan économique je dirai 2 choses :

- le coût de ce genre de filtre est une dizaine d'€, si on pouvait le nettoyer avec 1L de gasoil ou d'essence ou diluant à 1 ou 2€ ça aurait été rentable.

- le fait que ça vaille le coup ou non de s'embêter pour si peu dépend de vos moyens. N'oubliez pas qu'il y a des gens qui en 1h gagnent moins que le prix du filtre, ceux là seraient sûrement contents d'économiser 5€ pour 1/2h de travail. A l'opposé avec une paye de sénateur on demande à Firmin de s'occuper de l'entretien de la Rolls.

J'espérais lire que le 'papier' serait en fait un tissu en un matériau susceptible de résister à certains liquides. Vu les objections techniques sur la résistance aux divers procédés de nettoyage envisagés ça n'a pas l'air mais qui a vraiment essayé ?

Au fait quand il y a du brouillard il doit bien prendre un peu d'eau ? Le prochain je le laverai à l'eau et au PAIC pour voir.

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Invité §net727rw

J'ai eu beau cadrer mon sujet...Consolation y en a au moins 1 qui a bien suivi, du moins au début :

Merci !

Mais puisque certains tiennent à aborder le sujet au plan économique je dirai 2 choses :

- le coût de ce genre de filtre est une dizaine d'€, si on pouvait le nettoyer avec 1L de gasoil ou d'essence ou diluant à 1 ou 2€ ça aurait été rentable.

- le fait que ça vaille le coup ou non de s'embêter pour si peu dépend de vos moyens. N'oubliez pas qu'il y a des gens qui en 1h gagnent moins que le prix du filtre, ceux là seraient sûrement contents d'économiser 5€ pour 1/2h de travail. A l'opposé avec une paye de sénateur on demande à Firmin de s'occuper de l'entretien de la Rolls. Faut écarter les oeillères.

J'espérais lire que le 'papier' serait en fait un tissu en un matériau susceptible de résister à certains liquides. Vu les objections techniques sur la résistance aux divers procédés de nettoyage envisagés ça n'a pas l'air mais qui a vraiment essayé ?

Au fait quand il y a du brouillard il doit bien prendre un peu d'eau ? Le prochain je le laverai à l'eau et au PAIC pour voir.

SI tu veux faire la morale, ne fais pas le plus têtu.

Tu as une réponse qui t'indique que de le nettoyer à l'eau est une mauvaise idée car cela va déformer le filtre en réduisant les orifices de la trame.

Tu as une autre réponse qui t'indique que de le nettoyer à l'air avec une pression suffisante n'est pas mieux car cela uagmente la tolérance de filtrage.

 

S'il s'agit bien d'économies, un filtre à air coûte bien moins cher qu'une mauvaise carburation.

 

Netsupra

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Pas convaincu pour la raison que j'ai donnée. Je vais donc essayer, désolé de ne pas prendre pour parole d'évangile tout ce qu'on me dit : droit de douter.

Si on freinait l'air ça ne jouerait pas sur la carburation, on aurait juste moins de remplissage comme si on accélérait moins donc des chevaux en moins. Mais je te rassure je n'aimerais pas.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

moi je lave les filtres dans le lave vaisselle de madame puis 30mn dans le sèche linge

 

bon d'accord ça fait un peu de bruit

 

c'est comme réutiliser des capotes

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Invité §tnt265Ie

Euh ! Te connaissant, je me demande un peu si tu plaisantes, en tous cas merci pour l'humour ! :)

bien sur que je rigole

 

en fait je remplace, tu crois pas que je vais me faire chier à souffler et tout prendre dans la tronche ou en avoir dans le garage :lol:

 

par contre, si la préconisation est de 20.000km, il m'arrive de le remplacer qu'au bout de 30.000km, et ça suffit largement

 

par contre le filtre de clim est remplacé en temps et en heure, voir même avant l'heure, je prends soins de mes mes vieux poumons :ange:

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Invité §san841IB

la solution est simple, rouler sans filtre ....

 

plus de changement, pas besoin de se poser la question du nettoyage...

 

10 ans que ça dure :o

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Invité §t81450NU

Si on peut laver son filtre a air a condition qu il soit fait pour. Comme les kn par exemple...

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Invité §t81450NU

Sinon tu mets des chaussettes a la place et tu les nettoie chaque jour...

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Si on peut laver son filtre a air a condition qu il soit fait pour. Comme les kn par exemple...

Bonjour,

j'avais un peu laissé tomber le sujet, après les réponses de niveaux disons variables qui ont été faites. Et là t81rico je te remercie car tu apportes vraiment du positif, et même une solution que je n'imaginais même pas ! :):jap: Et voilà : des filtres qui se lavent et qui sont faits pour ça, certains y avaient déjà pensé et l'ont fait. Ci dessous les liens au site KN, à l'attention notamment de ceux qui ne croyaient pas à mon idée :

http://knfiltres.com/filtercharger.htm et http://knfiltres.com/facts.htm

Je cite quand même les principales caractéristiques :

  • Débit d'air élevé et excellente filtration
  • Conçu pour augmenter la puissance et développer l'accélération
  • Lavable et réutilisable
  • N'annule PAS la garantie des véhicules
  • Permet de faire jusqu'à 80 000 km sans nettoyage, en fonction des conditions de conduite
  • Garantie valable 10 ans / Million Mile Limited Warranty
  • Économique. Un filtre à air K&N durera autant que votre véhicule
  • Fonctionne avec les dispositifs électroniques d'origine du véhicule
  • Écologiques. Les filtres à air réutilisables K&N permettent de réduire le volume des filtres à air jetables dans les sites d'enfouissement

 

Ben sur le papier c'est exactement ce que je cherchais !

 

On trouve des appréciations d'utilisateurs, par exemple http://forum.autocadre.com/top [...] alent-ils/

Il y a aussi les filtres JR : http://www.aluformproducts.com/jr/presen_jr.htm

 

Eh oui, la techno évolue. Pendant que la majorité des fabricants nous offre des produits de plus en plus kleenex (jusqu'à l'obsolescence programmée) afin de gonfler leur bizness sur le dos des consommateurs, il en existe encore heureusement quelques uns qui vont dans le bon sens (durabilité écologie économie...).

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Invité §t81450NU

ca fait tres longtemps que ca existe et je pense que les autre membre te parlait pour un filtre papier qui est impossible de laver ;) il y a aussi la marque green .

effectivement c est beau sur le papier car laisser passer plus d air implique une filtration amoidri selon moi et jamais je mettrai ca sur un de mes caisses. Enfin pas sur une dont je voudrai preserver le moteur. Pour le coté ecolo j arrache la mousse autour et le papier au recyclage.

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Invité §dim606JP

Bonjour,

j'avais un peu laissé tomber le sujet, après les réponses de niveaux disons variables qui ont été faites. Et là t81rico je te remercie car tu apportes vraiment du positif, et même une solution que je n'imaginais même pas ! :):jap: Et voilà : des filtres qui se lavent et qui sont faits pour ça, certains y avaient déjà pensé et l'ont fait. Ci dessous les liens au site KN, à l'attention notamment de ceux qui ne croyaient pas à mon idée :

http://knfiltres.com/filtercharger.htm et http://knfiltres.com/facts.htm

Je cite quand même les principales caractéristiques :

  • Débit d'air élevé et excellente filtration
  • Conçu pour augmenter la puissance et développer l'accélération
  • Lavable et réutilisable
  • N'annule PAS la garantie des véhicules
  • Permet de faire jusqu'à 80 000 km sans nettoyage, en fonction des conditions de conduite
  • Garantie valable 10 ans / Million Mile Limited Warranty
  • Économique. Un filtre à air K&N durera autant que votre véhicule
  • Fonctionne avec les dispositifs électroniques d'origine du véhicule
  • Écologiques. Les filtres à air réutilisables K&N permettent de réduire le volume des filtres à air jetables dans les sites d'enfouissement

 

Ben sur le papier c'est exactement ce que je cherchais !

 

On trouve des appréciations d'utilisateurs, par exemple http://forum.autocadre.com/top [...] alent-ils/

Il y a aussi les filtres JR : http://www.aluformproducts.com/jr/presen_jr.htm

 

Eh oui, la techno évolue. Pendant que la majorité des fabricants nous offre des produits de plus en plus kleenex (jusqu'à l'obsolescence programmée) afin de gonfler leur bizness sur le dos des consommateurs, il en existe encore heureusement quelques uns qui vont dans le bon sens (durabilité écologie économie...).

 

Je me méfie aussi de ce genre de filtre dit "bon à tout faire".

 

- Débit d'air élevé et excellente filtration :

Tu peux pas avoir à la fois un débit élevé et une excellente filtration. Soit le filtre filtre bien et ça augmente la perte de charge et donc diminue le débit. Soit le filtre laisse passer un grand débit mais du coup filtre mal. C'est une question de compromis. Ce genre de phrase est faite pour attirer les gens.

 

- N'annule PAS la garantie des véhicules :

Ca c'est ce qu'ils disent. Mais quand il y a une casse moteur avec expertise et tout le toutim, c'est une autre histoire.

 

- Garantie valable 10 ans / Million Mile Limited Warranty. Un filtre à air K&N durera autant que votre véhicule :

Ca montre que ce genre de filtre ne s'encrasse pas et donc ne filtre rien. Car un filtre efficace ne laisse pas passer les poussières et donc se colmate à la longue.

 

Je dis pas que K&N font des filtres de merde. Je dis juste qu'il faut se méfier de certain produit d'une marque et surtout sur les éloges qu'ils en font.

Dès fois, ils font payer le prix fort pour un produit identique à un produit 1er prix dans un centre auto.

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Invité §t81450NU

un kn filtre tres bien a une seul condition c qu il soit huilé c grasse a l huile que ca retiens les poussières

oui et qu il soit bien nettoyé car j ai ai vu certain remettre de l huile sur la crasse et se plaindre que kn c est de la merde et ca marche moins bien que le filtre d origine

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Invité §t81450NU

Je me méfie aussi de ce genre de filtre dit "bon à tout faire".

 

- Débit d'air élevé et excellente filtration :

Tu peux pas avoir à la fois un débit élevé et une excellente filtration. Soit le filtre filtre bien et ça augmente la perte de charge et donc diminue le débit. Soit le filtre laisse passer un grand débit mais du coup filtre mal. C'est une question de compromis. Ce genre de phrase est faite pour attirer les gens.

 

- N'annule PAS la garantie des véhicules :

Ca c'est ce qu'ils disent. Mais quand il y a une casse moteur avec expertise et tout le toutim, c'est une autre histoire.

 

- Garantie valable 10 ans / Million Mile Limited Warranty. Un filtre à air K&N durera autant que votre véhicule :

Ca montre que ce genre de filtre ne s'encrasse pas et donc ne filtre rien. Car un filtre efficace ne laisse pas passer les poussières et donc se colmate à la longue.

 

Je dis pas que K&N font des filtres de merde. Je dis juste qu'il faut se méfier de certain produit d'une marque et surtout sur les éloges qu'ils en font.

Dès fois, ils font payer le prix fort pour un produit identique à un produit 1er prix dans un centre auto.

excuse moi de ne pas etre d accord avec toi sur ce point. je me mefie de la conception du filtre mais dans l absolu il est possible d augmenter le debit d air et la filtration. si a la place d avoir 20cm2 de surface de filtration tu en as 50cm2, pour la meme filtration, tu auras 2,5 fois plus d air. par contre un filtre mis directement a l admission est une hérésie car plus l air est chaud, moins l air est dense et moins d oxygene tu as et donc tu es obliger d aspirer plus d air pour avoir le meme rendement. donc pour etre clair, il faudrait un filtre a air dans une boite a air modifiée pour prétendre d avoir une aspiration augmenter efficace( a quoi sert d augmenter le debit si l on aspire pas d oxygene?) et garder une filtration correct.

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Invité §t81450NU

mais je mettrai jamais un filtre lavable sur une voiture dont je souhaite garder le moteur en bon etat.

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je le fais souvent de nettoyer le filtre a l'air comprimé, ailette par ailette, et pas de soucis, même très efficace ainsi j’économise l'achat d'un filtre 1 fois sur 2.

 

Maintenant des histoires d'acariens dans un filtre à air, si toutefois il en reste, il ne vont pas squatter longtemps, donc faut pas tout mélanger dans les procédures de nettoyage selon l'utilisation d'objet dont on a besoin !

 

Si c'est économique, au prix que coûtent les filtres, le fait d'y passer un coup d'air comprimé, il revient comme neuf, et au moins c'est du développement durable -> société de consommation, on achète et on jette beaucoup trop de choses en permanence et a juste titre qui peuvent aller beaucoup plus loin qu'on le pense !

c'est pipeau, tu n'enlèves que les grosses particules mais le papier qui reste crade et " bouché " reste insensible au traitement que tu lui infliges...

 

c'est pas pour rien que les filtres coton faut les laver au savon et à l'eau chaude, la soufflette est d'ailleurs interdite :hihi:

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Pas convaincu pour la raison que j'ai donnée. Je vais donc essayer, désolé de ne pas prendre pour parole d'évangile tout ce qu'on me dit : droit de douter.

Si on freinait l'air ça ne jouerait pas sur la carburation, on aurait juste moins de remplissage comme si on accélérait moins donc des chevaux en moins. Mais je te rassure je n'aimerais pas.

pourquoi demander des avis si c'est pour ne pas en tenir compte ;)

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-Salut

 

Oui , y a des jours, on se demande ce qu'on vient foutre ici breizhman44. ;)

 

On a 140 pages d'enculeurs de mouches sur les bougies avec la performance de celle ci, celle là.... et un topic infini les huiles moteur parfaitement normalisés.

 

Et là on passe à un truc de crevard pour pas remplacer un filtre à air qui est un consommable notoire.

 

Ma pôv' Lucette y a plus de saisons !

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