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Opel

repose culasse tigra 1.4 16V année 1996 ??????


Invité §hes026xD

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Invité §hes026xD

Salut à tous,

 

Ce post s'adresse aux connaisseurs de la tigra 1.4 16V année 1996 moteur X14XE

 

Suite à une dépose de culasse je souhaiterai avoir vos conseils pour la repose.

 

Je voulais savoir qu'est ce qui est le moins chiant pour la repose:

 

-repose de la culasse avec le collecteur d'admission ou sans le collecteur d'admission?

 

1) Car si je repose la cullasse sans le collecteur d'admission j'aurai du mal à le revisser car les vis seront inaccèssiblent........ mais j'aurai moins de mal à remboiter la durite d'eau qui se trouve sous le collecteur d'admission.

 

2) Tout a fait l'inverse: si je repose la culasse avec le collecteur d'admission déjà vissé dessus, j'aurai du mal à remboiter la durite d'eau du dessous.....

 

Voilà pour ce qui connaissent par coeur ce moteur aidez moi s'il vous plait

 

Pour infos j'ai déculassé avec le collecteur d'admission dessus en bougeant un peut la culasse dans tous les sens pour enlever la durite d'eau du dessous que j'ai eu du mal à enlever (inaccèssible), donc l'opération inverse me parait vraiment compliquée, surtout si je dois bouger un peut ma culasse dans tous les sens pour travailler autour je risque d'abimer mon plan de joint

 

Merci à vous d'avance :confused: :confused: :confused:

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Invité §t81450NU

Et en retirant les supports moteur? Tu devrais pouvoir jouer un peu non? Ah je me rappelle de cette voiture qui pour changer une ampoule, on était obligé de demonter le phare. Tout est monté au chausse pied lol!

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Invité §hes026xD

Ok merci pour vos réponses j'avoue que enlever les supports moteur c'est pas bête, mais il me semble qu'il sont galère à enlever je vais voir ce que je peux faire avec sa encore merci

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Invité §hes026xD

Perso j'ai toujours reposé la culasse complète sur ce moteur, je me suis fait chier la première fois, mais pas les fois suivantes.

 

 

Tu enlever le support moteur pour reposé ta culasse?

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Invité §hes026xD

Non jamais

 

 

Ok merci à toi je vais faire comme sa sa me paraît le moins compliqué ;-)

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Invité §t81450NU

Td100 tu l as déjà fais sur une tigra?

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il est vrai que c'est possible pour l'avoir moi-méme déja fait sans bouger les supports moteur.Mais faut pas oublier le caractére rassurant pour le novice de s'assurer d'avoir correctement serré ses durites....Donc je conseil quand méme de placer gentiment un cric sous le carter d'huile et de déplacer le moulin vers l'avant histoire de bien tout re-fixer correctement.c'est d'une simplicité..c'est comme déplacer une armoire ça prends 5 min.

 

tu devisse ton support pas à fond

tu places ton cric

tu léves

tu fini de devisser le support

tu le vire

tu inclines ton moteur vers l'avant de 15 cms

tu fais ce que tu as à faire

tu repousses ton moulin

tu remet ton support

tu le revisse..

tu vire ton cric

 

et t'es pas emmerdé à te contortionner.Et calamité....bof bof moi ma femme ne jure que par sa tigra depuis son permis,avec un entretien régulier la notre 216000 acheté neuve sans aucun souci majeur..aprés ça dépends des voitures je pense.

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et t'es pas emmerdé à te contortionner.Et calamité....bof bof moi ma femme ne jure que par sa tigra depuis son permis,avec un entretien régulier la notre 216000 acheté neuve sans aucun souci majeur..aprés ça dépends des voitures je pense.

Ouais, sur 100000000 peut y en avoir au moins une de fiable.

 

A l'époque en garantie on arrivait à changer des blocs ovalisés qui n'avaient même pas 15 000 kms. Et ça c'est pas de la faute du conducteur. On a fait des culasses en pagailles aussi, souvent fendue voir déformées. Des soupapes aussi par wagons entiers parce que les distrib ne tenaient pas la préco du constructeur. Bref, ce moteur est une calamité, et le C16/X16 est franchement pas mieux.

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Invité §hes026xD

il est vrai que c'est possible pour l'avoir moi-méme déja fait sans bouger les supports moteur.Mais faut pas oublier le caractére rassurant pour le novice de s'assurer d'avoir correctement serré ses durites....Donc je conseil quand méme de placer gentiment un cric sous le carter d'huile et de déplacer le moulin vers l'avant histoire de bien tout re-fixer correctement.c'est d'une simplicité..c'est comme déplacer une armoire ça prends 5 min.

 

tu devisse ton support pas à fond

tu places ton cric

tu léves

tu fini de devisser le support

tu le vire

tu inclines ton moteur vers l'avant de 15 cms

tu fais ce que tu as à faire

tu repousses ton moulin

tu remet ton support

tu le revisse..

tu vire ton cric

 

et t'es pas emmerdé à te contortionner.Et calamité....bof bof moi ma femme ne jure que par sa tigra depuis son permis,avec un entretien régulier la notre 216000 acheté neuve sans aucun souci majeur..aprés ça dépends des voitures je pense.

 

Merci pour tes conseils et tes précisions erz3kyel,

 

Comme tu as l'air de bien connaitre la tigra j'ai une autre petite question, j'ai retiré ma pompe à eau sans la repérer ( étant donner qu'il est censé y avoir des repères ), mais je ne vois aucuns repère ni dessus ni sur le bloc cylindre....... j'ai regarder la RTA et j'ai un logiciel AUTODATA, tous deux parlent de repères sur le bloc et sur la pompe mais je ne vois rien........

 

Voilà je te remercie d'avance ;-)

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Invité §hes026xD

aucun calage pour ta pompe à eau....mets la comme tu le sens. ;)

 

 

Peut être que je me suis mal exprimé, je voulais pas parler du calage de la poulie de pompe à eau mais de la position de la pompe à eau quand on la fixe, je pense qu'il faut la fixer dans une certaine position, car comment expliquer sa...... la pompe à eau n'est pas symétrique ce qui fait que si on se trompe sur sa position sa poulie ne se trouvera pas au bon endroit.

 

J'espère que tu m'a compris j'ai un peut de mal à expliquer lol au pire si c'est pas asser clair je posterai un screen de la PAE

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Invité §exp832Oz

salut,

la pompe à eau sert aussi pour la tension de la courroie de distribution.

L'idée c'est de la mettre comme l'ancienne, en fonction des traces des vis de fixation.

A+

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Peut être que je me suis mal exprimé, je voulais pas parler du calage de la poulie de pompe à eau mais de la position de la pompe à eau quand on la fixe, je pense qu'il faut la fixer dans une certaine position, car comment expliquer sa...... la pompe à eau n'est pas symétrique ce qui fait que si on se trompe sur sa position sa poulie ne se trouvera pas au bon endroit.

 

J'espère que tu m'a compris j'ai un peut de mal à expliquer lol au pire si c'est pas asser clair je posterai un screen de la PAE

En gros faut placer la poulie vers 6h ...

 

Si tu la mets autrement tu ne pourras pas mettre ta courroie.

 

Et sinon y a bel et bien un repère, surle bloc il doit être vers midi

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Invité §hes026xD

En gros faut placer la poulie vers 6h ...

 

Si tu la mets autrement tu ne pourras pas mettre ta courroie.

 

Et sinon y a bel et bien un repère, surle bloc il doit être vers midi

 

 

Merci bien je vais regarder sa de plus près sinon le repère il est sur le bloc moteur ou sur le cache distrib??

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Invité §hes026xD

D'accord j'irais voir sa quand j'aurai deux minutes je vous tiens au courant.

 

Merci pour votre aide c'est cool ;-)

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Perso j'ai toujours reposé la culasse complète sur ce moteur, je me suis fait chier la première fois, mais pas les fois suivantes.

Non jamais

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif la culasse complet sans collecteur d'échappement si il y a la clime

salut,

la pompe à eau sert aussi pour la tension de la courroie de distribution.

L'idée c'est de la mettre comme l'ancienne, en fonction des traces des vis de fixation.

A+

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif il y a un tendeur pour la tension , mais si on a pas mis la pompe comme avant 1cm plus ou moins, tu ne pourras pas mettre la courroie

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