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Mécanique / Électronique

Clim HS - Mégane 2


Invité §Y69453DW

Messages recommandés

Invité §Y69453DW

Bonsoir à tous,

 

La voiture : Mégane II phase 2 de juin 2006 - 1.9 dci 130 CV FAP - 112 500 km

La clim. : Clim. automatique

Historique clim. :

Automne 2009 changement du compresseur sous garantie Renault Or

Printemps 2011, la clim ne redémarre pas après l'hiver. Intervention agent Renault : Pas assez de pression, remplissage du circuit de clim.

Printemps 2014, la clim ne redémarre pas après l'hiver.

 

L'idée est qu'il y a une légère fuite sur le circuit depuis le remplacement du compresseur, et que le problème est le même qu'en 2011. Donc remplissage du circuit dans un centre auto (en promo presque moitié moins cher que dans le réseau de la marque).

 

Problème : Après la recharge la clim. ne fonctionne toujours pas (le compresseur ne se met pas en marche).

 

Selon les dires du centre auto il y avait 150 grammes de fluide frigorigène. D'après eux cela aurait été suffisant pour que la clim fonctionne.

La revue technique indique une capacité de 550 +/- 35 grammes.

 

J'ai un doute que 150 grammes soient suffisants pour autoriser la mise en route du compresseur.

Quelqu'un sait il répondre à cette question ?

 

Ensuite pourquoi le compresseur ne se met il pas en route après la recharge en fluide frigorigène ?

 

Selon la revue technique la clim. est pilotée par calculateur, qui autorise la mise en route du compresseur.

 

Question . Comment peut on faire un diagnostic soit même ? Avec un PC et un logiciel téléchargeable sur internet peut on le faire ? Si oui avec quel logiciel ?

 

Enfin, une idée est que si le compresseur a été bloqué par le calculateur à cause du manque de fluide frigorigène, il faut peut être réinitialiser ou enlever le défaut dans le calculateur pour que l'autorisation de mise en route du compresseur soit à nouveau possible ? Quelqu'un saurait il répondre à cette question ?

 

 

Merci de vos réponses éclairées.

 

Bonne soirée

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Invité §net727rw

Bonsoir,

 

Si le compresseur ne démarre pas avec de la pression, essayer de voir s'il démarre en maintenant le régime moteur à l'arrêt vers 1500 tours.

Sinon, un pressostat défectueux peut engendrer ce symptôme.

Sinon embrayage magnétique HS. Vérifier avec une lampe témoin si elle s'allume aux bornes de l'embrayage.

 

Un coup de valise permettrait de connaître précisément la raison de ce non démarrage.

 

Pour répondre à ta question aucune RàZ nécessaire après remplissage

 

Netsupra

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1/ J'ai un doute que 150 grammes soient suffisants pour autoriser la mise en route du compresseur.

Quelqu'un sait il répondre à cette question ?

2/ Ensuite pourquoi le compresseur ne se met il pas en route après la recharge en fluide frigorigène ?

3/ Question . Comment peut on faire un diagnostic soit même ? Avec un PC et un logiciel téléchargeable sur internet peut on le faire ? Si oui avec quel logiciel ?

 

1/ réponse : peut'être en que oui, peut'être ben que non

avec la moitié du poids de fluide, la clim DOIT fonctionner ... en dessous ça dépend de la température extérieure

2/ sur une clim automatique, il y a beaccoup de capteurs qui peuvent empêcher la clim de démarrer ==> il faut brancher un outil de diagnostic pour les observer tous (pression fluide frigorigène, température extérieure, intérieure, humidité, ensoleillement, etc...)

exemple in §9.3 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

3/ les outils génériques type ELM327 ne concernent que le moteur, pas la clim ...

voir in Inferface diagnostique renault.

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Invité §Y69453DW

Netsupraa et Ceyal, merci pour vos réponses.

 

Le week end dernier j'ai du faire de l'entretien courant sur mes véhicules, et je n'ai pas fini. Cette semaine j'ai été en déplacement professionnel, je n'ai donc pas pu regarder le problème de la clim.

 

J'ai commencé par le plus simple cet après midi, à savoir la vérification des fusibles. A priori RAS pour les fusibles vérifiés, et en particulier pour le fusible de l'embrayage du compresseur de clim.

 

Par contre je pense que je me suis trompé la semaine dernière quand j'ai dit que le compresseur de clim ne fonctionne pas. C'est certainement vrai puisque que la clim ne produit pas de froid. Mais à chaque fois que je mettais la clim (lorsqu'elle fonctionnait) et que j'étais près de la voiture à l'arrêt j'entendais un fort bruit de ventilation que je croyais être celui du compresseur. En fait non, si j'ai bien compris la RT, c'est le moto ventilateur de refroidissement du moteur qui fonctionne lorsque la clim est en marche et que la voiture a une vitesse faible (ou est à l'arrêt). Or à priori si le moto ventilateur ne fonctionne pas la commande de l'embrayage du compresseur de clim n'est pas activée.

Je pense que les calculateurs et la plupart, sinon tous les capteurs fonctionnent, car lorsque je mets le clim en mode auto le ventilateur d'habitacle se met à la vitesse maxi pour envoyer le maximum d'air dans l'habitacle. C'est le fonctionnement typique du ventilateur d'habitacle lorsqu'on démarre la clim avec un écart de température important entre la T° de l'habitacle et la T° demandée.

Par contre il n'y a plus le gros bruit de ventilation dans le compartiment moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt avec la clim mise.

J'ai donc voulu vérifier aussi le fusible du moto ventilateur de refroidissement, mais je ne le trouve pas.

Pour la Mégane 2 phase 1 il est dans le compartiment moteur. Pour la Mégane 2 phase 2 je ne sais pas où il est. Ma RT ne traite que de la phase 1. Et la disposition des fusibles n'est pas la même pour la phase 2. J'ai trouvé sur internet deux sujets avec photo et emplacements des fusibles de la Mégane 2 phase 2, mais je n'ai rien trouvé sur le fusible du moto ventilateur de refroidissement. Il n'aurait quand même pas été supprimé ?

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Oui, la soufflerie fonctionne parfaitement, en manuel sans clim, et en clim auto.

Si par exemple l'habitacle est à 22°, que je demande 15° en clim auto, la ventilation se met à fond, mais souffle de l'air à la même température que si la clim est à l'arrêt, même si la T° extérieure affichée est de 20° .

 

Le seul problème qu'il y a avec la ventilation , c'est qu'à la vitesse maxi elle vibre beaucoup. Jusqu'au 3/4 de la vitesse elle ne vibre pas. Mais je pense qu'il n'y a pas de relation avec la mise en marche du compresseur de clim.

 

Cordialement.

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Invité §cha176Zp

bonjours

laisse tomber les ventilos ca depend de la pression,temperature,etc

il faut commencer par controler l'alimentation du compresseur

soit il y a 12 volts a la prise,la panne vient du compresseur sinon le probleme vient de l'alim(relais,pressostat,fusible,etc)

il faut faire les controles d'alim a la lampe temoin ,si un relais est defectueux,il est possible d'avoir 12 volts mais peut d'intensite,pas assez de puissance pour faire fonctionner le compresseur

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