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Mécanique / Électronique

ventilo ne demarre pas sur clio 1.6


Invité §wra407dS

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Invité §wra407dS

Bonjour ,

j ai une clio de 1999 moteur 1.6 rxt non 16 v .

 

le vantilateur ne demarre pas alors que l aiguille est monte a fond (pour un controlle technique)et debordement .

 

le probleme est que j ai 2 sonde sur le boitier d eau.

 

une avec un fil blanc et l autre avec 3 fils.

 

j ai shunter celle avec 3 fils et pas de demarage du ventilo .

 

celle de 3 fils indique la temperature au tdb.

 

AVEZ VOUS DES IDEES pour savoir d ou cela viens?1ER OU 2 E sonde ou autre chose.

 

merci a vous.

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Invité §dav267kB

Bonjour,fait un test en branchant le ventilo en direct et verifie bien sur les fusibles et la prise du ventilo.

Le radiateur est-il chaud partout?

Thermostat d eau peut-etre grippé.

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-

 

Bonjour

 

+1

Pareil : Au moment où l'aiguille monte à une valeur inquiètante, est-ce que le radiateur est bouillant de haut en bas ? Durit haute et durit basse bouillantes.

 

Est-ce qu'il y a du chauffge d'habitacle à ce moment ?

 

Il ne faut plus shunter les sondes de culasse. c'était valable sur les thermocntacts fixés en bas du radiateur.

Par contre la déconnexion sur les systèmes récents qui n'ont plus de thermocntact de radia. DOIT en principe enclencher la motovetilation d'office. ( car le calculateur trouve une valeur hors norme)

 

Retirer le Calorstat pour un bilan quelque temps peut être intéressant.

 

( Les tests de Calorstat sont la plupart du temps "bidon" et de toutes façons on ne remonte pas un Calortsat , même "testé". Pièce critique d'usure; et peu onéreuse Ca se remplace. )

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Invité §wra407dS

Merci pour les reponses , alors apres midi je me suis pencher un peu plus sur le problemes.

 

Ma voiture a la clim et donc si je mets la clim le ventilo demarre bien.

j ai ensuite trouver le relais ventilo dans boite a fusible moteur et lorsque je fais toucher les contact du relais le ventilo fonctionne aussi.

le relais fonctionne aussi.

 

LE radiateur ainsi que les durites sont bien toutes chaudes lorsque la voiture monte en temperature.et il y a bien du chauffage aussi .je ne pense pas que cela vienne du calorstat.

Ce que je trouve bizarre c est que meme les sondes debranché le ventilo tourne pas.

 

il y a une petite boite noir(2x2 cm) fixe sur le radiateur avec 3 fils qui arrive???je pense que c est pour la clim?

 

DU COUP JE NE SAIS TOUJOURS PAS MA PANNE.

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Invité §wra407dS

Bonsoir , j ai donc encore des questions sans reponse.

sur mon relais 5 fiches mais que quatre arrivé de fils.

1borne avec 1 fil rouge du + avec contact n° 86

1 borne avec 2 fil rouge du + avec contact N° 30

1 gros fil blanc qui va au ventilo o VOLT N° 87

2 petit fil orange qui arrive sur la 4 e borne N° 85 O VOLTS

 

pourquoi 2 fils? LOSQUE JE METS LA BORNE DES FILS ORANGES A LA MASSE LE VENTILO DEMARRE?

LA COMMANDE DU RELAIS CE FAIT BIEN AVEC CES 2FILS ORANGES?

D OU VIENNE T ILS( calculateur)?

merci de m aider.

je suis pas super dou" en electricité mais j arrive a regarde les tensions.

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Invité §wra407dS

Bonsoir je vois que je n ai pas bien de reponse a mes questions.

Ce soir j ai remplace une des 2 sonde qu il y a sur le boitier d eau(celle avec 3 fils ) et rien a changé.TOUJOURS PAS DE DEMARAGE VENTILO.

 

la sonde avec 1 fils a quoi sert elle ?C EST PEUT ETRE CELLE ci qui declenche le ventilateur?.

A VRAI DIRE JE SUIS UN PEU COINCE!!!!!

y auraiT t iL UN rapport avec la clim?

JE CONTE SUR VOUS POUR M APPORTER DES CONSEILLES.

MERCI

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Bonjour,

 

Effectivement l'orange est la mise à la masse par le calculateur, ce qui permet de démarrer le ventilateur (en grande vitesse normalement).

 

La sonde est fixée sur le coté gauche de la culasse, sauf erreur.

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Invité §wra407dS

Bonsoir je commencé a desesperé car personne ne me répondais.

Comme ecris precedamant j ai 2 sondes deau mais sur le devant de la culasse .

vous me dites qu il y en a une autres A GUAUCHE?

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D'après la RTA celle-ci est sur la culasse . Normalement c'est un connecteur avec deux fils (blanc/marron et saumon) d'après le plan électrique de la RTA.

 

Si il y en a deux sur le boitier eau, c'est peut être comme ma Laguna, celle a un fil pour l'injection et celle à trois fils pour l'aiguille et le voyant d'alerte du TDB.

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Invité §wra407dS

Photo 234.jpgPhoto 238.jpg

Bonsoir,

 

Aprés une grosse demie journee a chercher ma panne et bien non je n y suis pas arrivé.

voici une photo du relais ventilateur grande vitesse.

lorsque je mets le - au 2 fils orange le relais fonctionne et le ventilo demarre.

les deux sondes : celle a 3 fils je l ai changer et pareil

la sonde a 1 fils et bien la sonde qui donne linfo au tdb (temperature trop elevé)j ai verifié avec un decapeur thermique .

Pour celle a 3 fils j ai aussi fait avec le decap thermique, laiguille monte bien a fond mais pas de declenchement.

sur ma sonde j ai trois fils et avec contact j ai:

jaune 4.8 v

rose ov

blanc -

le fil rose et blanc vont au caculateur :continuité controllé.

 

POUR le relais grande vitesse , les 2 fils orange : l un va au calculateur et l autre dans l habitacle mais je sais pas pourquoi.

voila ce que j ai constaté mais cela ne m a guere avancé.

Pour la sonde je ne sais pas ce quelle doit renvoyer comme info au caculateur et comment le controller?

je commence a avoir un doute sur le caculateur!

A mois qu autre chose rentre en compte?

Je compte sur vous pour m aider.

merci

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Invité §wra407dS

Bonsoir, et bien ce matin jai emmener la voiture au garage et j avais vu juste c est le calculateur qui est hs pour la sortie ventilo.

ALORS MAINTENANT JE cherche une solution pour rajouter une sonde .

avez vous des idees comment je peut faire.

merci

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Bonjour,

 

Calculateur...? ce doit être rare !

 

Sinon pour remplacer la CTN par un thermocontact ça va être dur !

 

Mettre un relais qui démarre le ventilo sera plus simple.

 

Si je peux mettre la main sur la Clio de mon fils je jetterai un coup d'oeil aux sondes.

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Bonsoir

 

Sans affirmer qu'ils ont raison, si tu parles de créer un dispositif de toutes pièces, le plus simple serait de mettre un bon vieux thermocontact sur le bas du du radiateur (au pire sur le haut ) mais si il n'y a pas de quoi le visser et le fixer, c'est foutu. Sauf de trouver un autre radia.

 

Après le montage est simple. Il y a plusieurs montages équivalents. De préférence avec relais.

 

 

ballbearing-mixes-img.jpg

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Invité §wra407dS

THERMOCONTACT.jpgsupport_de_sonde_.jpg

Bonsoir, merci pour le schema et vos reponses.

Donc j ai regardé un peu et il n y a rien pour visser un bon vieux thermocontact sur le radiateur et mettre le relais.

je ne peux pas non plus remplacer la ctn .

J AVAIS bien penser a un themocontact (2bornes) et en regardant un peu j ai trouver un raccord allu avec filetage pour sonde et qui se place sur une durite (il faut couper la durite en 2 et mettre ce raccord tenue avec 2 colliers.

Ensuite je peux brancher ma sonde sur mon relais que j ai déja.

Par contre su mon relais j ai le+ qui arrive du calculateur(c est lui qui est hs) pour que le ventilo demarre il me faut du -.

QUE FAUT IL QUE JE FASSE: couper le fil qui viens du caculateur et mettre a la place le fil de la sonde que jaurais brancher au -.

 

QU EN PENSEZ vous ?

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Bonsoir

 

Ton truc spécial durit est super !! Je ne savais pas que ça existait !! J'en étais encore à ne pas écritre ou à déconseiller les antiques trucs où il faut percer la Durit !

 

Le thermocontact d'Arizona aussi ! ;)

 

En tout cas, avec relais ISO classique dans tous les cas . Celui avec l'Intensité (prétendue) que tu trouves la plus élevée . Un ventilo prend un énorme courant d'appel au démarrage .

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Invité §wra407dS

Bonsoir et merci.

En effet ca a l air interressant avoir pour le prix et quelle t° IL FAUT PRENDRE?

Ca la temperature sur le radia et celle de l eau : il doit y avoir une difference.

Pour un declenchement a 92 ° DE L EAU JE NE SAIS PAS LE RAPPORT AVEC LEURS SONDE A CONTACT!

JE VAIS ME RENSEIGNER DEMAIN.

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