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Renault

Kangoo 1.9L 99 pas de circulation du LDR dans le moteur!!


mx73

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Bonjour, mon fils vient d'acheter un Kangoo pas cher et pas mal "bricolé", il roule avec depuis 15 jours avec quelques problémes plutôt electroniques, hier la voiture c'est mise a chauffé d'un coup, le boitier calostat a éclaté, nous l'avons changé, bien purgé le circuit, et démarré la voiture, le moteur chauffe bien (l'aiguille de température est montée au 3/4 de la gauge) mais le radiateur reste froid, le liquide ne circule pas, il ni a aucune fuite, la pompe a eau est bien entrainé.

Ce que je pense: 1 circuit bouché, j crois pas trop.

: 2 pompe a eau hs: roue a aube désolidarisé de l'axe ou un truc dans le genre.

Et vous qu'en penser vous??

Merci de vos retour!! :jap:

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le radiateur de refroidissement restera froid tant que la température moteur n'aura pas atteint au moins 85/90°.

 

Je suggère de laisser tourner le moteur plus longtemps au ralenti accéléré, quand cette température sera atteinte, le thermostat va s'ouvrir et l'eau chaude va circuler vers le radiateur.

 

Ensuite laisser toujours tourner et aux alentours de 97° les moto-ventilateurs doivent se mettre en route.

 

Pour vérifier si la circulation d'eau chaude est correcte dans le moteur, toucher les deux durits du radiateur de chauffage, elles doivent êtres chaudes toutes les deux. Et le chauffage doit pulser de l'air bien chaud en continu.

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Invité §RMD521zk

le boitier calostat a éclaté

Usure ou surpression? dans le doute remplacer la soupape de surpression (bouchon du vase expansion)

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Bonjour, et merci, je l'est laisser chauffer suffisamment longtemps pour que le thermostat s'ouvre c'est pour sa que je suspecte une non circulation dans le circuit, et c'est pour sa j'imagine que le calostat a éclaté a cause de la surchauffe et dans le doute je vais changer le bouchon du vase expansion.Les deux durite qui vont au chauffage été froide elles aussi.

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-

Bonsoir

 

"""Les deux durite qui vont au chauffage été froide elles aussi"""

 

Si ce moment de test a été suite à un long essai en voulant trouver une situation de Calorstat ouvert , il y a un manque de liquide. Ou de circulation.

 

Car en AUCUN cas le Calorstat ne peut bloquer la circulation vers le radiateur d'habitacle. Elle est prise bien évidemment en dérivation du Calorstat.

 

Un Calorstat bloqué fermé ne change rien au chauffage d'habitacle. Et heureusement sinon on se caillerait ;) . Car il l'est (fermé) la plupart du temps véhicule en état.

 

------------

Est-ce que ce moteur a des tuyaux de retour au vase d'expansion ? Si oui, il doit y avoir un jet de retour.

Et surtout ! le jet doit être maintenu en accélération soutenue . (cas de turbine de pompe dessertie, où elle est vaguement entrainée sur l'axe)

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On est bien d'accord, le liquide ok et la purge aussi reste plus que la non circulation,oui il i a un retour au vase et sa ne bouge pas, j'ai jamais vu sur une voiture mais sur une moto j'ai déjà vu la turbine désolidarisée de l'axe et c'est ce que je suspecte, je voulais simplement savoir si cette panne est connue.Je démonte et surtout je revient vous dire ce qu'il en est!!

Merci a bientôt!!

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Invité §net727rw

Bonsoir,

Axe de pompe a eau cassé ou roue à aubes dessertie. Déjà vu plusieurs fois.

 

Netsupra

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-

;)

De mon souvenir il faut ces douilles "Torx" femelles .

 

Il me semble une difficulté sur une des vis où la douille passe mais pas/peu de place qui reste pour la clé qui l'actionne. Défaire les trois vis de poulie et déposer la poulie.

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Effectivement torx femelle et une des vis sur le haut du corps de pompe est difficile a avoir et le mieux et d'avoir une clé plate torx (j'ai tout sa!!), je vais effectivement déposé la poulie pour plus de facilitée, pour info la pompe a eau de ce Kangoo et exactement la même que celle de l'Express 1,9l.

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Bonsoir, il me reste que la vis difficile (celle ou la douille passe mais pas le cliquet) un collègue possède une clé plate mais il a oublié de me la laissé!!! Je vais essayé demain en écartant un peu le plastic qui gène et autrement je vais démonté la poulie du vilo et viré la protection plastique et puis tient pourquoi pas changer la distri car je ne sais pas quand elle a été faite, on vois nettement les ref mais les trait blanc sont plus vraiment blanc.

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Petite précision: il ni a vraiment pas de place!! rien que pour sortir la poulie de la pompe a eau, j'ai mis le moteur en appui sur le berceau et il a fallu que je face levier pour écarté encore car elle ne passait pas.

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Bonsoir, alors ce n'est pas la pompe a eau!! elle est en excellent état, donc c'est bouché quelques part, ou alors le calostat neuf ne fonctionne pas, je vais re-demonté le boitier calostat neuf, puis passer le jet dans tout les trou, va bien falloir que sa sorte quelques part!! Peut être le radiateur bouché... Des avis??

Merci.

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Bonsoir, alors ce n'est pas la pompe a eau!! elle est en excellent état, donc c'est bouché quelques part, ou alors le calostat neuf ne fonctionne pas, je vais re-demonté le boitier calostat neuf, puis passer le jet dans tout les trou, va bien falloir que sa sorte quelques part!! Peut être le radiateur bouché... Des avis??

Merci.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif tu peux faire sans le carlostat le test comme cela tu seras si radiateur bouché :??: ou pas

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.Les deux durite qui vont au chauffage été froide elles aussi.

 

 

Bizarre tout ça :ange:

 

Est-ce qu'il est prouvé que tu n'a pas d'air chaud de chauffage pendant ta surchauffe ??

 

Le chauffage d'habitacle était connu pour fonctionner juste avant ? Car un radiateur moteur bouché , n'empèche pas la circulation ni vers le radia d'habitacle, ni vers les retours au vase . Un Calorstat bloqué ou mis à l'envers non plus... (ou alors un mauvais modèle si c'est un à "double effet")

 

Et le ""radiateur bouché" c'est devenu un peu du domaine de ""ce qu'on lit parfois sur les forum " mais c'est plutôt une légende ces jours-ci depuis qu'il y a du LDR. Et plus d'eau du robinet.

 

-----------------

 

Pareil que "Tête de soupapes" essaye sans Calorstat, mais tu est sûr que ça surchauffe toujours vraiment et que tu n'a pas une aiguille fausse ?

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Oui je suis bien d'accord et c'est pour sa que je soupsoné la pompe a eau,et oui le chauffage fonctionné bien puisque mon fils roulait avec la voiture quand il a u le problème de surchauffe et la première chose qu'il a constaté c'est l'air chaud qui diminué jusqu’à n'avoir que du froid, comme il était pas loin du boulot il a voulu insisté et la voiture a calé, quelque heures plus tard il est aller la chercher( en roulant avec il était a 1 km) et nous avons constaté que le boitier calostat était éclaté, il a était en chercher un chez Renault et la suite est sur le forum et les durite qui vont au chauffage était froide l'or des 2 essais que j'ai fait moi même malgré la température au TDB presque a fond.

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"mais tu est sûr que ça surchauffe toujours vraiment et que tu n'a pas une aiguille fausse ?"

Avec le boitier calostat est fourni une sonde neuve et la jauge fonctionnait normalement avant donc... j'ai laisser tourné la voiture bien 20 mn en accélérant un peu de temps en temps donc elle était bien chaude sa ce sentais bien sur la culasse.

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Invité §net727rw

Bonjour,

 

Quand tu dis que c'est pas la pompe à eau, tu as essayé de forcer sur la roue a aubes en tenant la poulie pour vérifier si elle n'est pas dessertie ? Tu peux y aller franco à la main, tu n'abimeras rien.

 

Netsupra

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Bon ben rien n'est bouché, je pense au calostat monté a l'envers, je le croyais montable que dans un sens mais en fait il passe dans les deux sens...

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-

 

Pour ma part je suis un têtu borné. ;)

 

Impossible qu'au moment où un Calorstat s'ouvre , un radiateur ne devienne pas subitement bouillant.

 

Rapellons qu'il s'agit d'un essai sur place, non ventilé. Un radia ça prend la température du moteur même avec seulement deux ou trois des tubulures qui resteraient

 

Même dans les antiques cas de radias ""entartrés" ils ne l'étaient jamais complètement.

 

-------------

Ni que la mise à fond du chauffage d'habitacle lors du test ne puisse pas stabiliser la ""surchauffe".

Ne serait-ce que pour comprendre. Pas possible que la mise du chauffage à fond ne stabilise pas une surchauffe sur place.

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Bonjour, alors ce matin j'ai changé la distri, monté une pompe neuve, je l'est faites démarré juste comme sa pour vérifié que la distri était ok sans radiateur, il i a un autre problème la poire d'amorçage gasoil envoie des bulles d'air quand on appuie dessus et Renault était fermé ce matin (du moins les pièces détachées), avant de remonté nous allons en profité pour bien nettoyé le moteur au dégraissant et a l'eau bien chaude, donc remontage final et verdict Lundi soir!! Je pense que le calostat était monté a l'envers tout simplement.

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Bonsoir, alors des nouvelles: en fait ce qui bloqué la circulation du LDR était tout simplement le calostat lui même neuf de chez Renault!! Je l'est enlevé est la de suite tout est devenu chaud,chauffage a l’intérieur, radiateur, par contre le joint de culasse est bien mort car le vase expansion souffle comme un malade!!

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Quand il a acheté la voiture je pense que la compression devais passé dans le circuit de refroidissement ce qui a fini par créé un manque de LDR et la pression a fait éclaté le boitier, mais le neuf a un problème puisqu'il ne s'ouvre pas, pour en être sur je vais le testé et j’espère que la culasse n'est pas morte surtout comme c'était la maladie sur les Express!!

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