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Citroën

Xantia: fuite de LHM


hounais

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Bonjour,

 

j'ai remarqué une fuite de LHM sur ma Xantia II HDI 110.

J'ai pris une photo

 

 

20140326_150823.jpg

La fuite est permanente, même moteur éteint depuis longtemps, et le LHM arrive par le petit tuyau.

J'ai rajouté 2 colliers de serrage qui ont bien réduit le débit de fuite, mais ça continue à goutter.

 

Savez vous d'où peux venir le problème?

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Bonjour

 

J'arrive pas à localiser où c'est placé ? à lavant ? Vers la pompe hydraulique ? (droite de l'auto) Vers le conjoncteur ? ( gauche de l'auto ) ;)

 

Si ça ne vient pas de plus haut, ces deux tuyaux caoutchouc sont de la basse pression.

 

Tu vas en venir à bout si c'est à cet endroit et pas au dessus... Comme toute fuite il faut essuyer un max et localiser exactement par où ça pisse ?

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on est juste au dessus des ancrages du triangle de suspension avant gauche.

On voit la biellette de direction et un bout de la barre anti roulis.

La fuite vient précisément du petit tuyau.

ce qui m'ennuie c'est qu'il n y a d origine aucun collier ou système d'étanchéité entre le tuyau et le raccord coudé. Ce qui voudrait dire que le LHM arrivant par ce tuyau serait censé continuer son chemin sans rencontrer de résistance qui le ferait monter en pression.

Or, il continue de suinter malgré les 2 colliers que j ai ajouté...

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Invité §tnt265Ie

bonjour, c'est une durite de retour, pas de pression autre que celle de l'organe qui libère le lhm pour retourner au bocal

 

(genre abaissement si moteur à l'arrêt)

 

il faudrait une photo plus large pour situer l'organe

 

mais coté gauche, je ne voit que l'abs ou, mais je ne le pense pas, le boitier crémaillère

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Bonsoir,

 

C'est la vanne de sécurité, elle est placée sous le réservoir LHM, sur un renfort verticale du berceau moteur.

Le tuyau en question est en effet le retour LHM au bocal et pas de pression.

 

Il se peut qu'une fuite ailleurs puisse couler au goute à goute sur cette vanne et te faire croire que c'est ce tuyau qui fuit parce que au dessus d'elle il y a un paquet de tuyaux qui vont au réservoir LHM.

 

Cette vanne est aussi munie de 2 joints torique (1 en haut + 1 en bas), il se peut qu'il y ait un suintement au niveau d'un de ces joints qui coulerait le long de la vanne pour finir sur ce tuyau de retour.

 

Maintenant, ce tuyau de retour est peut-être fissuré aussi ??

 

Normalement, il va direct au niveau du petit raccord 3 voies qui se trouve sous le véhicule, voir si dessous (remercions au passage François 2b pour sa photo):

francois2b-raccord_3_voies_retour-img.jpg

 

SLTS

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Personne n'a eu le cas de figure? ou une idée de l'origine de la panne?

 

 

L'origine, je sais pas , mais si par origine tu parles de ""la cause"" ça semble être matériaux caoutchouc et nylon avec une partie qui goutte ... ça vieillit ces trucs là.

 

Comme je l'écrivais il y a toujours moyen d'affiner en essuyant parfaitement avec de l'essuie-tout et observer finement par où ça goutte.

 

Merci à Xanriba ;)

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Bon, j ai résolu le problème: J ai simplement remplacé le manchon coudé à 90° qui était vieux et plus très souple par un bout de durit à carburant de diamètre adapté avec 2 colliers.

ça ne fuit plus.

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Pour compléter: du LHM arrive par le petit tuyau car il y a surement un peu d'usure dans les vérins de suspension ce qui provoque ce refoulement lent mais continu vers la vanne de sécurité.

Au final, le manchon à 1euro qui est mort a provoqué en cascade la dégradation du silent-block de bras de suspension et l'usure prématurée du train de pneu par modification de la géométrie....

Pas glop

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