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Ford

[TUTO] n°7 remplacement mecanisme lève vitres sur FOCUS 1 / 1.8 16V


CHRIS_328CI
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Bonjour à tous,

 

un petit tuto donc concernant le remplacement d'un mécanisme de lève vitres sur une FOCUS 1, 2 portes de 1999,

avec environ 200.000KM.

Les symptômes : et bien c'est simple, la vitre était complétement bloquée depuis maintenant plusieurs mois.

Un peu galère aux péages ....

Donc seule solution, démonter!

 

Voici donc la porte ouverte:

 

 

DSC07766 [1600x1200].jpg

 

IL va falloir dévisser pour enlever la garniture:

commençons par ces deux vis la coté gauche

 

 

DSC07767 [1600x1200].jpg

 

Puis coté droit, coté charnière donc, deux vis aussi a enlever:

 

DSC07768 [1600x1200].jpg

 

Dessous maintenant, il y a aussi 3 vis, ou 4 je sais plus!

 

DSC07770 [1600x1200].jpg

 

Et aussi la dernière vis cachée derrière un petit clips au niveau de l'ouverture de la portière

 

DSC07769 [1600x1200].jpg

 

Une fois tout le bazar enlevé:

sur cette photo j ai raccroché le système d'ouverture de porte pour pas qu'il pendouille.

 

Ce que l'on peut constater, c'est que cette auto est bien insonorisée. Il y a deux couches d'isolants phoniques.

Une mousse grise, et une autre noire, ayant plus la consistance de mousse dure:

 

 

20131027_151758 [1600x1200].jpg

 

Allez on enlève la première couche:

sur le coté droit de la photo, j'ai déjà enlevé le Haut Parleur

et sur la partie Basse a gauche, enlevé aussi la garniture qui fait office d'accoudoir,

et mousse anti chocs latéraux:

 

 

20131027_152449 [1600x1200].jpg

 

20131027_152455 [1600x1200].jpg

 

Ici, c'est la commande des vitres qui pendouille:

 

20131027_152502 [1600x1200].jpg

 

Maintenant il faut enlever la deuxième couche:

 

20131027_154817 [1600x1200].jpg

 

C'est assez difficile à enlever, car vous pouvez voir c est une espèce de colle-mastic-silicone-goudron

ou chais pas quoi, d'ailleurs ça noircit les doigts.

Essayez tout de même en tirant de ne pas déchirer la garniture, allez y mollo

 

Une fois le tout dénudé,

on voit les vis de la fixation du mécanisme de leve vitres (en rouge)

Et aussi le relais qu'il faudra enlever (jaune)

 

 

20131027_161948 [1600x1200].jpg

 

On dévisse tout ça et on sort le mécanisme complet:

 

 

20131029_132938 [1600x1200].jpg

 

Déja j'ai pu voir que des morceaux de guides étaient cassés:

 

 

20131027_162000 [1600x1200].jpg

 

DSC06867 [1600x1200].jpg

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Donc ca peut expliquer en partie le bloquage de la vitre, mais le moteur donnait déjà des signes de fatigue depuis un moment,

voila pourquoi j ai tout changé.

mais c'était aussi cassé a un autre endroit:

 

DSC06863 [1600x1200].jpg

 

Bref, voici le nouveau mécanisme:

commandé sur Oscaro, fabriqué en Italie

 

 

DSC06946 [1600x1200].jpg

 

 

DSC06947 [1600x1200].jpg

 

Et maintenant fout le remonter :)

Sauf qu il y a eu un petit hic!

les vis qui maintenaient mon mécanisme d'origine, ne prenaient pas dans le filet du nouveau!!

ca nageait, rien a faire

 

 

DSC06948 [1600x1200].jpg

 

Moi plus comprendre! Je passe un coup de fil a Oscaro, puis Valeo, personne ne comprenait...

Sous les conseils d'un collègue de boulot expert en Mécanique et bricolage en tout genre,

je passe chez Ford. Et en fait, les vis qu'ils vendaient désormais n'étaient plus les mêmes,

EN gros les références avaient changé au cours de la vie de l'auto, ca arrive parfois:

Donc j'ai racheté de nouvelles vis, 1euro la vis, ca paie bien être fabriquant de vis lol !!

 

DSC06966 [1600x1200].jpg

 

 

on peut donc bien voir sur cette photo que le filet n est pas le même, ni le diamètre

à gauche la vis que j avais d origine, a droite la nouvelle référence.

 

par contre il va falloir élargir les trous, car la nouvelle référence ne passe pas:

 

DSC06968 [1600x1200].jpg

il faut percer:

 

 

DSC06969 [1600x1200].jpg

 

Et la c 'est bon,

Vous pouvez tout revisser désormais.

 

 

DSC06973 [1600x1200].jpg

 

 

J ai tout de même constaté que l'alignement de ces pièces n'était vraiment pas top!

Pourtant c est du soit disant d'origine

mais quand on voit comment ca s'est aligné derrière: c est pas beau, la patte a vrillé un peu,

pas dramatique mais bon, les cotes des pièces ne doivent pas être super justes...

 

 

DSC06976 [1600x1200].jpg

 

Ensuite vient la partie délicate....

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Il s'agit du réglage de la vitre:

 

il m'a fallu bcp de patience, il faut régler, incliner très légèrement la position de la vitre sur les guides.

Sinon quand vous allez fermer la vitre, arrivée en haut, vous allez bien sentir que la vitre "coince", "force"

 

déjà faut mettre la vitre a mi-hauteur pour que vous puissiez passer la douille a travers l'espace prévu a cet effet:

 

DSC06977 [1600x1200].jpg

 

 

bref, faut un peu de patience pour régler, incliner la vitre de manière a ce qu'elle remonte en douceur sans forcer!

 

 

 

DSC06980 [1600x1200].jpg

 

voila

A+

Chris

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Bravo pour le tuto,

 

Je vais essayer de reproduire ça sur une 5 portes break.

Le réglage de la vitre n'est pas rassurant :non:

À part la dimension de l'ensemble les détails doivent se ressembler.

Comme ce n'est pas mon auto je ne sais pas si elle a la fonction confort ou pas. J'espère voir ça au nombre de conducteurs, 8 d'après oscaro pour la confort.

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Bonsoir,

 

La dépose, c'est fait, et j'ai quelques remarques à ajouter à ton tuto.

 

1 - quand on enlève les vis de la garniture et celle qui est caché derrière le levier d'ouverture on ne peut pas du tout enlever la première couche.

Il faut d'abord déclipser le couvercle de la poignée pour atteindre les deux vis qui fixent la poignée et la garniture en même temps.

 

2 - Pour le réglage horizontal de la vitre il faut simplement caler l'ensemble tout en haut, en position vitre fermée et serrer les vis de blocages à travers les trous pratiqués dans la tole pour cet usage.

 

Mais je n'ai pas encore reçu le lève vitre neuf, donc j'ajouterai peut être un autre commentaire le moment venu. :sol:

 

À suivre

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Invité §Mic823Zp

Un grand nerci Chris

Pouvez-vous me donner la référence des vis à acheter et ne dire où les trouver.

Avant de ne lancer, selon vous, ma vitre est restée bloquée en position haute, j'ai aussi l'impression que le moteur n'est pas mort car j'entends son bruit lorsque que j'active l'interrupteur, est-ce un signe d'une possible réparation ?

Je demande cela afin de ne pas commander le kit complet Valeo pour rien. Voys allez certainement me dire qu'il faut démonter pour voir....

Merci pour ka ref des vis.

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