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Ford

déblocage vis vilo sur fiesta 1.25 - courroie distribution


Invité §juj245jU

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Invité §juj245jU

bonjour ,

je vais changer la courroie de distribution sur ma vieille FIESTA de 2001 a moteur ZETEC -1.2-16v-75CV ,( elle a 95000 mais 13 ans ) et j'ai pu lire que pas facile de débloquer la vis en bout de vilo !

La RTA montre en photo un appareil qui se monte à la place du démarreur et qui vient bloquer le volant moteur . Bien sur je ne dispose pas de cet outil .

Quelqu'un connait-il une astuce pour s'en passer ?

Quelqu'un a-t-il un croquis d'un tel outillage ou de quelque chose d'équivalent ?

Le pignon de distribution sur vilo est-il claveté ou tient-il simplement par le serrage ?

Est-il possible de monter la courroie en restant bien calé sans avoir à démonter les poulies d'arbre à cames ( pour mettre la pige plate ) ?

La pompe a eau n'étant pas entrainée par la courroie de distribution, est-t-il imperatif de la changer si pas de fuite ?

Nota : pour le recalage , je me suis fait l'outil (pige) qui se monte sur le carter et qui positionne le vilo .

Héresie mécanique sur ce moteur ....pas de tendeur sur la courroie d'accessoires !!!!!

Merci pour vos réponses à venir

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Invité §juj245jU

oui, mais sur la photo, on ne voit pas grand chose . On devine bien comment c'est fait, en gros , mais çà permet pas de savoir bien plus .

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Invité §juj245jU

Un scan de la photo de l'outil de blocage de vilo ne donnera rien, car la photo sur RTA n'est pas nette du tout , c'est pour çà que je demandai si quelqu'un avait plutot un dessin .

Pour mettre le fer plat de calage des AC , il faut bien déposer les poulies d'AC pour engager ce fer plat, du moins c'est ce qu'indique la RTA?

Sur la RTA il ne parle pas d'extracteur pour la poulie , et ce n'est pas une poulie "damper" (pour la poulie de courroie d'accessoires) .

Mon soucis principal reste pour dévisser la vis de la poulie poulie/pignon en bout de vilo . (comment bloquer le vilo pour eviter qu'il ne tourne au desserrage , apparement la vis est serrée avec un fort couple ! )

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Invité §juj245jU

merci tororosso . je vais donc essayer avec la 5 en freinant ...a défaut de bloque volant ...

D'autres " astuces " , ne pas hesiter a me communiquer.

autre question : faut-il changer la pompe a eau au cht de la courroie de distribution , sachant que la pompe a eau est entrainée par la courroie d'accessoires ?

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, l'effort sur la boite de vitesse est assez important dans ce cas et ce n'est pas toujours bon pour la boite... Même si je l'ai fait un grand nb de fois avec une planche coincée par le siège en l'avançant à fond sur la pédale de frein, je le fais de moins en moins au profit de l'usage d'un outil de blocage de volant que je me suis fabriqué et qui passe par l'orifice du capteur PMH ou d'autres regards sur le volant moteur présents sur le flanc de la boîte.

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif tu peux tous simplement ta courroie d'accessoire autour de ta poulie d'amper que tu sers avec une pince étau au plus prêt ,la chute de la courroie tu la bloque dans le triangle et la tu dévisses tranquille ta poulie ,il va de soit qu'il te faut changer la courroie

 

karleon2_1118697926_bloquage_poulie_pompe_a_eau.jpg.8127d46f19dc5251fd1c3a429dc9692b.jpg

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Invité §juj245jU

cela semble etre une poulie d'accessoire et courroie TRAPEZOIDALE sur la photo . Moi je parle pour desserer la vis bout de VILEBREQUIN et la poulie d'accessoire est une poulie à petites stries longitudinales , çà n'aura pas la meme puissance de serrage suivant ce principe , je pense .

Bon, je commande mes pieces (mister-auto) et quand je serai au pied du mur.....

Personne ne m'a dit si le cht de la pompe a eau s'imposait ( entrainement par courroie d'accessoires ) ?

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salut

On change la pompe a eau quand entrainée par la distri pour ne pas avoir a tous refaire si elle lache 20000 km apres .

Si entrainée par courroie accessoire et pas a intervenir sur distri pas indispensable.

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cela semble etre une poulie d'accessoire et courroie TRAPEZOIDALE sur la photo . Moi je parle pour desserer la vis bout de VILEBREQUIN et la poulie d'accessoire est une poulie à petites stries longitudinales , çà n'aura pas la meme puissance de serrage suivant ce principe , je pense .

Bon, je commande mes pieces (mister-auto) et quand je serai au pied du mur.....

Personne ne m'a dit si le cht de la pompe a eau s'imposait ( entrainement par courroie d'accessoires ) ?

 

ta lu ce que j'ai écris la photo juste pout faire voir le principe ,et oui cela marche sur les poulies a strie essaye et tu seras surpris ,la chute tu la bloc dans le triangle avec un tournevis

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comme déjà dit

on met la 5 avec une personne au volant qui freine

sa vient tous seul

:jap: ta pas l'air de me croire :p essaye et tu verras cela vient tranquille et sans choc douille + croisilion + tube si c'est dure , quand tu va pour desserrer ca fait le même principe qu'une clé a filtre a huile +tu desserre +ca serre a+

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Invité §juj245jU

Bonjour et merci à vous pour vos réponses qui vont surement m'étre trés utiles .

Pour le rebloquage de cette vis vilo, vous procedez comment ? Pas de risque qu'en serrant cela décale (par entrainement) le pignon de courroie de distri qui n'est pas claveté sur le vilo ?

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Je connais pas la situation sur cette voiture.

 

L'avantage de la clé à choc, c'est que ça permet souvent de desserrer sans avoir à bloquer le vilo / l'arbre en question.

 

 

Quel inconvénient à débloquer avec une clé à choc ?

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il faut faire attention au resserrage que le vilo ne bouge pas

il faut mettre une vis derrière le moteur

mais cette vis permet de bloquer le vilo que dans un sens

et enlever le carter d'huile pour voir le vilo et voir ou tombe la vis

et par le même occasion sa permet de faire des repéres sur le volant moteur

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Invité §juj245jU

Merci ,

Oui, j'ai fais la vis pige qui permet de positionner le vilo . ( il y a le dessin sur la RTA ) .

J'ai aussi pris la décision de changer la pompe a eau . (C'est 50€ , mais çà évitera de s'y remettre au cas ou ....)

Une courroie de distribution là dessus est un véritable " chemin de croix " ! J'en avait faite une sur une 306 HDI , tout était "pigeable" ...quel régal !

Sur ce moteur , économie d'usinage ....que le client paie en plus aprés quand il faut changer cette courroie .

Merci de tous ces "tuyaux " .

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Invité §juj245jU

Bonjour .

Suis allé voir mon petit mecano du coin . Lui, utilise une clé a choc pour debloquer ...et rebloquer .

A souvent utilisé (avant) la technique de la 5eme et freinage .

J'ai appliqué cette technique avec douille FACOM de 18 -6 pans- et rallonge de 50cm . Pas eu de probleme .(la vis est quand meme raide a débloquer)

Pour le calage distribution , je n'ai pas respecté la RTA qui preconise de déposer les poulies d'abres a came pour placer une regle de 5mm dans les rainures d'arbres .

J'ai fait simple . Avant de tout démonter, j'ai mis la pige (confectionnée ) pour caler le vilo (comme sur RTA) , j'ai entrebaillé le carter de courroie face aux 2 poulies d'AC , j'ai reperé sur chaque poulie une dent et tracé sa position sur le carter en vis à vis . Au remontage , j'ai pris soin de bien recaler le vilo avec la butée, mis les reperes des poulies AC conformes au tracé réalisé ....aucun pb . J'ai reverifié apres serrage de la vis vilo , j'ai eu de la chance, le serrage n'a pas décalé le pignon de courroie ( pas claveté !!!!) .

Bien fait d'avoir aussi commandé la pompe à eau ....elle avait une fuite et jeu des roulements , secs comme des coup de trique !.

Pus grosse difficulté rencontrée : le remontage de la courroie d'accessoires . Là, il faut etre deux ou avoir 3 ou 4 mains . Pour détendre le galet de tension (auto), il faut une clé à oeil de 13 et un bon levier , çà occupe dejà une main solide , tenir la courroie sur tous les enroulements de poules et galets ( là, çà occupe deux mains ) et tourner le vilo par la vis de poulie pour finir d'engager la courroie , çà en occupe encore une autre ...lol .

L'astuce pour tenir immobiliser la poulie (lisse) de pompe a eau pour desserrer et ensuite resserrer les 4 vis de fixation sur l'abre de pompe ...utilisation d'une clé a sangle FACOM pour filtre à huile .

Merci pour vos conseils, çà m'a bien ete utile .

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